Les routes touristiques en France

Bergheim (68)

Bergheim : cité médiévale sur la route des vins !

Bergheim est la seule préceptorie d’Alsace qui a conservé des bâtiments. Dès le Moyen Age, les moines ont développé cette exploitation vinicole dont les terres étaient prédisposées à produire de bons vins. Veillant jalousement sur son vignoble de grands crus, ses trésors d’architecture et ses jolis jardins, Bergheim n’a rien à envier à ses prestigieuses voisines de la Route des Vins d'Alsace.

La cité médiévale de Bergheim a tout d'une miraculée, car, contrairement à la plupart des villages voisins, elle a connu le bonheur d'être épargnée par les deux dernières guerres mondiales !

Charmante cité médiévale, Bergheim, de par sa situation à la limite de la haute et de la basse Alsace, connut une histoire riche et tumultueuse. Ses origines se perdent dans la nuit des temps, car, déjà au cours de la préhistoire, le territoire de Bergheim avait attiré l'homme ainsi que devaient le confirmer les fouilles effectuées au Grasberg. Les origines de la ville de Bergheim sont incertaines, mais la découverte d'une mosaïque romaine atteste de la présence de " villas " à cette époque (exposée au musée des Unterlinden à Colmar).

Préparer votre visite touristique à Bergheim

Fondée par les Romains, c'est au Moyen-âge, sous la Seigneurie d'Henri II de Ribeaupierre, seigneurs de Ribeauvillé que Bergheim prend son essor.  Il fait édifier ses fortifications en 1312. Vendus tour à tour aux Habsbourg, au Roi de France, les bourgeois de Bergheim se cotisent pour le rachat de leur ville et obtiennent le droit d’asile qui permet à tout condamné de trouver refuge dans les murs de la cité. La ville avait la particularité de posséder le droit d’asile ce qui permettait à toute personne pourchassée de s’y réfugier. Aux XVIe et XVIIe siècles, Bergheim fût le théâtre de nombreux procès de sorcellerie a l‘issue desquels 40 femmes ont été livrées au bûcher. La Maison des Sorcières, musée historique, retrace la vie de ces " Sorcières " et les minutes de leurs procès.

Bergheim porte haute route touristique du haut rhin guide du tourisme d alsaceLa fortification de la Ville de Bergheim est tout à fait remarquable par son état de conservation puisque la double enceinte est encore bien visible sur presque toute sa longueur, mais surtout parce que la totalité de ses tours flanquantes et une tour-porte sur les trois subsistent. II est difficile de dater l'enceinte et d'attribuer la construction primitive effective aux Ribeaupierre ou aux Habsbourg, mais il semble y avoir au moins deux voire trois phases : l'enceinte intérieure correspond probablement au premier tracé avec la Porte Haute.

Une enceinte extérieure séparée de la première par un fossé est ensuite érigée au courant du XIVe siècle et la tour rectangulaire à l'Est peut en être un flanquement original. A la fin du XVe siècle on bâtit les huit tours flanquantes demi-rondes adaptées aux armes à feu.

Vous pouvez débuter votre visite du côté de la porte Haute en venant de la route des vins d'Alsace. Cette tour-porte du XIVe siècle qui gardait l’entrée ouest de la ville, est la seule des trois encore existantes. La tour-porte Ouest (Obertor) est un édifice dont l'aspect est remanié par un réaménagement du passage et de sa face intérieure. Initialement existaient deux arcs brisés avec herse extérieure ; l'arc extérieur a été transformé en arc en plein-cintre avec murage entre les deux contreforts de façade qui présentaient la rainure de herse. L'arc intérieur fait de claveaux à bossage a été réduit.

La façade côté ville était ouverte à la gorge avec comblement par un colombage : on visualise encore bien les quatre ressauts d'étage malgré le murage des premier et deuxième étages au XVIe siècle. Les troisième et quatrième étages sont en colombage (récent). De la porte haute, prenez le chemin qui conduit à la promenade des rempartsCette promenade vous permet de faire le tour d’une partie de la ville, et d’avoir de très beaux points de vue sur le fossé, les maisons, les tours d’enceintes, le vignoble et le Haut-Koenigsbourg.

Les fortifications de Bergheim sont constituées d’une double enceinte bien conservée, avec ses fossés et ses murs flanqués de tours, dont certaines ont été transformées en habitation. C'est surtout le flanc nord de la ville qui est spectaculaire avec ses tours et son fossé intermédiaire libre de toute construction parasite ; le fossé extérieur voit couler le Bergenbach. Les huit autres tours demi-rondes sont toutes adaptées aux armes à feu toujours de calibre réduit et de formes assez simples : on peut situer leur érection à la fin du XVe siècle.

Poursuivez sur les remparts jusqu’à la seconde entrée de Bergheim, à côté de l’église de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Sa construction date du XIVème siècle, suite à l’incendie de la précédente. De nombreux éléments sculptés datant du xive siècle, tels que le tympan de l'Adoration des Mages surmontant le portail d’entrée, et quelques fragments d'un portail du Jugement dernier apposés contre le flanc sud de la nef. A l’intérieur, vous pourrez admirer la chapelle des Quatorze Saints Auxiliateurs, de style néogothique, qui renferme d'intéressantes œuvres d'art tant peintes que sculptées, fut ajoutée au flanc sud en 1819

Bergheim remparts route touristique du haut rhin guide du tourisme d alsaceA côté de l’église, sur la butte, se trouve l’ancien ossuaire de 1550, qui abrite aujourd’hui le musée d’Art et d’Histoire de la ville. Le musée est consacré à la pratique de la sorcellerie au XVIe siècle dans la région autour de Bergheim. Entre 1582 et 1683, la ville connait un épisode de chasse aux sorcières : 39 femmes sont condamnées à être brûlées, l'une est pendue et 3 autres autres meurent sous la tortureLa salle du rez-de-chaussée présente l’époque et le cadre historique dans lesquels se jouent le procès de BergheimA travers images, gravures, films, vidéo, archives, textes bilingues (français et allemand), la Maison des Sorcières invite à interroger le passé pour mieux comprendre le présent et à porter un regard sur l’exclusion et l’intolérance aujourd’hui.

Passez dans la Grand rue, lrue principale pavée de Bergheim est bordée de maisons à pans de bois peintes de couleurs vives. Puis flanez dans les petites rues de la ville, où vous pourrez admirer de superbes maisons. Passez dans la rue des Vignerons, au N°31 et 62 ; deux suberbes maisons. Egalement au 2-4, rue du Haut-Koenigsbourg, rue de la Cigogne, la rue des Chevaliers, contiennent de nombreuses maisons intéressantes à colombage de style typique de l'Alsace. Sans oublier la rue des Juifs où se situe la synagogue de 1862. Bergheim a abrité l’une des communautés juives les plus importante d’Alsace jusqu’au XXe siècle.

Rendez-vous jusqu'à la place du Marché, ancienne place d’Arme, bordée l'Hôtel de Ville de Bergheim et bordé de nombreuses jolies maisonsSur la place, une fontaine, en grès et ferronnerie, porte à son sommet l’un des symboles de la ville, que l’on retrouve sur son blason, la représentation du Berg (colline) de Bergheim. Poursuivez votre promenade vers la place du Docteur-Pierre-Walter pour admirer les maisons au 6 et 8.

Mêlant tradition et créativité, le marché de Noël de Bergheim vous enchantera par son ambiance chaleureuse et authentique au cœur de la cité fortifiée. C’est dans un décor de fête, entre maisons, fenêtres, et fontaines décorées que Bergheim se pare de mille feux et vous invite à découvrir son marché de Noël.

Carnet pratique de Bergheim

Les incontournables de Bergheim

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Visite guidée du Sentier viticole pendant la saison estivale.
  • Visite guidée de la cité médiévale pendant la saison estivale.
  • Musée des Sorcières : en mémoire de son histoire mouvementée, le musée des Sorcières vous enseignera les périples de ces femmes accusées. Une magnifique maquette de Bergheim y est également exposée.
  • Sentiers de découverte et d'interprétation dont celui du Grasberg, site protégé Natura 2000.

Activités & Festivités

  • La fête du Gewurztraminer et son grand marché aux puces : le dernier week-end de juillet.
  • Les fêtes folkloriques en juillet et août.
  • Le chemin des crèches les 4 week-end de l'Avant en décembre. Dans les rues du village sont exposées 80 crèches confectionnées par les nombreux artistes Bergheimois.
  • Marché de Noël mi-décembre.
  • Concerts divers (église, ancienne synagogue…)
  • Expositions d'art à l'ancienne synagogue...

Consulter nos pages :

  • A voir dans Bergheim
  • A faire dans Bergheim
  • Parcours touristique dans Bergheim
  • Histoire de Bergheim

Marchés à visiter près de Bergheim

  • Ribeauville : marché Samedi (3km)
  • Riquewihr : marché Vendredi (6km)
  • Selestat : marché Mardi & Samedi (9km)
  • Kaysersberg : marché Lundi & Vendredi (10km)
  • Colmar : marché Mercredi & Jeudi & Samedi (14km)
  • Turckheim : marché Vendredi (15km)
  • Barr : marché Samedi (23km)
  • Munster : marché Samedi (25km)
  • Benfeld : marché Lundi (25km)

Sites touristiques près de Bergheim

  • Ribeauville : ville fleurie 4* (3 km)
  • Hunawihr : plus beaux village (5 km)
  • Parc du château de Kintzheim : jardin remarquable (6 km)
  • Riquewihr : plus beaux village (7 km)
  • Cigoland:  parc animalier ou zoo (7 km)
  • Parc du domaine de Schoppenwihr : jardin remarquable (7 km)
  • Colmar : secteur sauvegardé (14 km)
  • Marckolsheim : ville fleurie 4* (14 km)
  • Itterswiller : ville fleurie 4* (18 km)
  • Eguisheim : plus beaux village (19 km)
  • Mittelbergheim : plus beaux village (22 km)
  • Champ du Feu : site de grand beauté naturel (22 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Bergheim dans le Haut-Rhin

Nuageux

Bergheim

22 °C Nuageux

Min: 19 °C | Max: 22 °C | Vent: 11 kmh 0°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Bergheim

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Haut-Rhin

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Haut-Rhin avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 03/11/2021