Les routes touristiques en France

Route des vins d'Alsace (67 Bas-Rhin et 68 Haut-Rhin)

La Route des vins d'Alsace : un itinéraire d’exception entre Bas-Rhin et Haut-Rhin !

Réputée pour son itinéraire d’exception et la simplicité de son parcours, la Route des Vins d'Alsace invite à la découverte de la région et de ses vignerons pendant vos vacances en Alsace. Il faut prendre le temps de percer l’âme de cette Route Touristique, de rencontrer les vignerons et de se laisser lentement séduire par la magie des lieux et des nectars. De vals en coteaux, rendant hommage à ses divins paysages qui s’étendent, la Route des Vins d'Alsace se déroule au pied des Vosges sur plus de 170 km et traverse tout le vignoble, de Marlenheim à Thann, à la rencontre des producteurs. Elle comprend également un secteur isolé autour de Wissembourg, à l’extrême nord de l’Alsace.

La plus célèbre Route des Vins de France déploie fièrement pour le plaisirs des touristes de passage sur la Route des Vins d'Alsace ses châteaux médiévaux, ses maisons Renaissance, les ruelles fleuries de ses villages au charme intemporel. La Route des Vins d’Alsace est la plus ancienne Route des vins de France. Elle traverse  environ 70 villages viticoles où près de 1000 producteurs ouvrent toute l’année les portes de leur cave aux visiteurs, pour faire partager leur passion du vin. Sentiers viticoles, chaleureuses winstubs et caves de dégustations fraîches et accueillantes ponctuent le parcours, invitant à tout moment à la découverte de la gamme des vins d’Alsace.

La Route des Vins d'Alsace parcourt les principaux villages et villes viticoles de la région. Les communes de Mittelbergheim, d'Eguisheim, de Hunawihr et de Riquewihr sont classées parmi les "plus beaux villages de France". La partie du vignoble entre Ribeauvillé et Ingersheim vous fera découvrir les villages les plus typiques d'Alsace. L’appellation de la Route des Vins d'Alsace a été créée par l’Office du Tourisme d’Alsace en 1953. La Route des Vins, c’est une route a parcourir tranquillement en voiture, en camping-car, en moto ou à vélo. Avec cinq à six millions de visiteurs par an, la Route des Vins d’Alsace reste de loin la plus fréquentée du monde.

Sur les 119 communes productrices de la grande plaine d'Alsace, 67 se trouvent sur le parcours de la Route des Vins d'Alsace. Inutile de chercher un itinéraire précis car tout est parfaitement indiqué grâce à ces panneaux qu’il suffit de suivre d’un bout à l’autre de votre parcours.

Cinq territoires aux identités bien marquées

Carte route des vins et velo route frLa Route des Vins d'Alsace est un itinéraire mythique qui serpente entre la plaine du Rhin et les contreforts des Vosges, offrant un chapelet de villages à colombages, de coteaux viticoles et de domaines accueillants. C’est une invitation à la lenteur, à la dégustation et à la découverte du patrimoine alsacien, entre traditions vigneronnes et art de vivre contemporain.

Faire la Route des vins d'Alsace pendant ses vacances ne signifie pas aller de caves en celliers, de champs de vignes en d'exploitations viticoles. Parir en escapade sur la Route des Vins d'Alsace, c'est découvrir un terroir, une culture, une architecture, des paysages, des spécialités locales et aussi quelques vins renommés.

Plusieurs étapes sont immanquables sur cette Route Touristique Alsacienne : Colmar la capitale des vins d'Alsace, Obernai ou l'art de vivre en Alsace, Riquewihr, la perle du vignoble et l'un des plus beaux villages de France, Ribeauvillé et sa cité médiévale ou encore Eguisheim, Kaysersberg ou Thann. Profitez de cet itinéraire en toute liberté et sans contrainte.

L’automne est le point culminant de la saison viticole en Alsace avec le début des vendanges et la dégustation du vin nouveau. De nombreux domaines viticoles ouvrent leurs portes et invitent les touristes de passages à une dégustation. Encore une raison supplémentaire en  période de vendanges tardives, pour faire un voyage gustatif et sensoriel inoubliable dans les deux départements de l'Alsace.

Au gré des saisons, les villages Alsacienne montrent leurs différentes facettes : les jolis marchés de Noël en hiver, les couleurs automnales des vignobles… l’Alsace est une région à consommer sans modération contrairement à ses délicieux vins. Et puis il y aussi toutes ces initiatives, souvent sympathiques et originales, qui font du vignoble alsacien une escale aussi imprévisible qu’incontournable pour un week-end ou ses vacances

L'une des meilleures façons de découvrir l'Alsace pendant un séjour, son patrimoine culturel et gastronomique, est sans doute de faire la Route des Vins d'Alsace. Au départ de Strasbourg ou de Mulhouse, empruntez cette fameuse voie chargée d'histoire. Cet itinéraire de 170 kilomètres peut se parcourir dans les deux sens et vous fera découvrir les charmes du vignoble d'Alsace.

Cinq territoires se situe sur la Route des Vins d'Alsace aux identités bien marquées à parcourir de long en large, du Nord au sud, sans aucune modération

De Marlenheim à Thann

La Route des Vins d'Alsace traverse un paysage de carte postale : des villages fleuris, des ruines de châteaux du Moyen Age, des abbayes romanes, des vignes ondulantes, des winstubs accueillantes... L'itinéraire de la Route des Vins d'Alsace se décompose en cinq territoires, qui sont soit labellisés soit en cours de labellisation " Vignoble et découverte ".

La région de Wissembourg et de Cléebourg

Au Nord, on trouve la région de Wissembourg et de Cléebourg. C'est le point de départ idéal pour entamer la Route des Vins d'Alsace en découvrant tout d'abord les quatre villages typiques de Wissembourg, de Rott, de Steinseltz et de Cléebourg.

Introduction parfaite de votre escapade à l'architecture villageoise alsacienne, à l'accueil chaleureux des Alsaciens et au charme de ces cités posées au milieu des vignobles, cette première étape permet surtout de s'élancer sur le sentier viticole de Cléerbourg, de visiter les caves vinicoles de Wissembourg ou de Cléebourg.

D'entamer votre longue route des dégustations avec modération par les vins mousseux (blancs, rouges, rosés, muscats, blanc de blancs) et les vins mousseux de cépages (Chardonnay, Verdejo).

Le Vignoble de Strasbourg

S'étendant de Marlenheim à Molsheim, le Vignoble de Strasbourg accueille chaque année le Marathon du Vignoble. Pour le patrimoine, l'architecture médiévale règne ici en maître avec des édifices religieux remarquables comme le Mont Saint-Odile ou la Chartreuse de Molsheim.

Route des vins d alsace a niedermorschwihr guide touristique de l alsacePour le vin, le sentier viticole du Husaren vous conduira droit dans les grappes du vignoble où sont produit le Riesling Husaren et le Muscat Husaren, celui d'Ergersheim vous permettra de découvrir le micro-climat spécifique qui règne sur l'un des coteaux, le Kefferberg, donnant au vin une acidité toute caractéristique.

Colmar, le " Coeur Alsace "

A mi-chemin entre Strasbourg et Colmar, le " Coeur Alsace " mélange vignobles et forêts au sein du même paysage. Dans ce paysage végétal émerge le magnifique château du Haut-Koenigsbourg et les édifices religieux, non moins magnifiques, à Obernai, Rosheim ou Andlau. Sur la Route des Vins d’Alsace, nous vous conseillons aussi de faire un stop au Château du Haut Koenigsbourg, situé non loin de Sélestat, surtout si vous aimez les châteaux forts et l’univers du Moyen-Âge !

Pour allier le magnifique patrimoine aux visites des vignes, le sentier viticole de Heiligenstein-Le Klevener offre une vue sur toute l'Alsace et la Forêt Noire, sur la cathédrale de Strasbourg, le château du Landsberg et le Mont Saint-Odile.

Terre & Vins au Pays de Colmar

La route des Vins se poursuit ensuite autour de Colmar sur le territoire " Terre & Vins au Pays de Colmar " entre plaines, vignobles et montagne vosgienne. Au cœur du Parc naturel Régional des Ballons des Vosges se découvre les villages labellisés Plus Beaux Villages de France, Riquewihr, Kaysersberg et Neuf-Brisach, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

A Colmar, capitale des Vins d'Alsace, il ne faudra pas manquer d'aller admirer le Retable d'Issenheim. Les œnologues emprunteront sans aucun doute le sentier viticole des Grands Crus " Les perles du Vignoble " qui traverse Beblenheim, Bennwihr, Hunawihr, Mittelwihr, Riquewihr et Zellenberg et partiront à la découverte des coteaux classés " Grands Crus " des six communes du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr.

Le schlossberg a kaysersberg route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceLe parcour de la Route des Vins d'Alsace se conclut au Sud, entre Thann et Orschwir, où les vignes plantées sur les versants pentus offriront aux visiteurs présents pendant les vendanges les saisissant spectacle de vendangeurs obligés de s'encorder pour réaliser leur travail.

Le musée de la porte Sud de la Route des vins d'Alsace de Thann permettra une meilleure compréhension des paysages viticoles et la diversité géologique des terroirs du vignoble alsacien.

En sillonnant la Route des vins d'Alsace, libre à vous de vous arrêter dans l’un de ces villages sur cette Route Touristique, afin de faire une petite dégustation ou deux… avec modération. Les viticulteurs vous ouvrent les portes de leur caveau de pierres avec grand plaisir, la plupart du temps tous les jours, sans réservation.

Après une visite de cave et des explications sur leur savoir-faire, les vignerons vous invitent à goûter aux vins qu’ils élèvent avec passion. Les dimanches ainsi qu'en période de vendanges, en septembre et octobre, je vous conseille tout de même de passer un rapide coup de téléphone pour convenir d'un rendez-vous.

Convivialité, c’est le maître mot sur les cinq territoires de la Route des Vins d’Alsace, où chaque instant est un moment chaleureux ! Et ils sont nombreux au gré de ce parcours viticole, dont la vie est rythmée par une palette d’événements festifs : lequel choisirez-vous pendant ce périple de vos vacances ?

La Route des Vins d'Alsace est bien plus qu’un simple parcours œnologique : c’est une expérience culturelle complète alliant paysages, histoire, gastronomie et savoir-faire vigneron. Que vous cherchiez une escapade romantique, un périple gastronomique ou une aventure active à vélo, l'Alsace offre des itinéraires adaptables à tous les désirs et à toutes les saisons

Du nord au sud, la Route des Vins d'Alsace traverse les communes suivantes :

Haut-Rhin (68)

  • Thann Porte Sud de la Route des Vins d'Alsace N66
  • Leimbach
  • Vieux-Thann
  • Cernay
  • Uffholz D431
  • Wattwiller
  • Hartmannswiller
  • Wuenheim
  • Soultz-Haut-Rhin
  • Guebwiller D430
  • Bergholz
  • Bergholz-Zell
  • Orschwihr
  • Soultzmatt
  • Westhalten D83
  • Rouffach D83
  • Pfaffenheim D83
  • Gueberschwihr
  • Hattstatt D83
  • Obermorschwihr
  • Voegtlinshoffen
  • Husseren-les-Châteaux
  • Eguisheim
  • Wettolsheim D83
  • Wintzenheim D83 D417
  • Turckheim
  • Niedermorschwihr
  • Ingersheim D415
  • Ammerschwihr D415
  • Kaysersberg
  • Kientzheim
  • Sigolsheim
  • Bennwihr
  • Mittelwihr
  • Beblenheim
  • Riquewihr
  • Zellenberg
  • Ribeauvillé
  • Bergheim
  • Rorschwihr
  • Saint-Hippolyte

Bas-Rhin (67)

  • Orschwiller
  • Kintzheim
  • Châtenois N59
  • Scherwiller
  • Dieffenthal
  • Dambach-la-Ville
  • Blienschwiller
  • Nothalten
  • Itterswiller
  • Andlau
  • Mittelbergheim
  • Barr
  • Heiligenstein
  • Bernardswiller
  • Obernai A35 D1422 D500
  • Ottrott
  • Saint-Léonard
  • Boersch
  • Rosheim D500 A352 D1420
  • Dorlisheim
  • Mutzig
  • Molsheim
  • Avolsheim
  • Soultz-les-Bains
  • Dangolsheim
  • Bergbieten
  • Traenheim
  • Westhoffen
  • Wangen D1004
  • Marlenheim Porte Nord de la Route des Vins d'Alsace D1004

Les immanquables sur la Route des vins d'Alsace

  • Riquewihr : l’un des villages les plus visités de France
  • Eguisheim : élu village préféré des français en 2013
  • Le château du Haut-Koenisbourg
  • Ribeauvillé
  • Colmar : la petite Venise alsacienne
  • Bergheim : magnifique avec ses remparts
  • Strasbourg bien sûr et son quartier Petite France
  • Les Vosges à proximité (Le Parc Régional des Vosges)
  • Gerardmer à proximité (Vosges)
  •  L’architecture dans les villages avec les maisons à colombages
  • Les paysages vallonnés (les Vosges sont situés à proximité)
  • Les vins : Riesling, Gewurztraminer, Pinot noir, Sylvaner,…
  • Les Kouglofs : viennoiserie typique et délicieuse !
  • La choucroute
  • La flamenkuche : tarte flambée
  • Les sentiers de randonnée : dans les vignes
  • Les promenades à vélo

Circuit pour découvrir La Route des vins d'Alsace

Vignoble en terrasse route des vins d alsace guide du tourisme de l alsace

La Route des Vins d'Alsace : itinéraire, découvertes et conseils pour un voyage réussi

Pourquoi y aller

  • Paysages : vignes en terrasses, collines boisées et panoramas sur la plaine rhénane, changeant au fil des saisons.
  • Patrimoine : villages médiévaux, châteaux perchés, églises romanes et centres historiques parfaitement conservés.
  • Œnotourisme : rencontres avec des vignerons, visites de caves et dégustations de cépages typiques comme le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat.

Chiffres clés et origine

Trajet nord-sud d’environ 170 kilomètres, reliant Marlenheim au nord à Thann au sud et traversant près de 120 communes ; elle a été inaugurée en 1953, faisant d’elle la plus ancienne route des vins de France.

Expériences incontournables

  • Rencontres vigneronnes : dégustations chez les producteurs, portes ouvertes en domaine et ateliers d’initiation à l’œnologie proposés tout au long de l’année.
  • Balades et randonnées : une cinquantaine de circuits pédestres balisés dans le vignoble, et la Véloroute du Vignoble pour explorer à vélo entre Marlenheim et Thann.
  • Événements et fêtes : marchés aux vins, vendanges participatives, et manifestations thématiques saisonnières animant les villages viticoles.

Itinéraires types pour différents rythmes

  • Week-end culturel (Colmar et environs) : Colmar comme base pour visiter villages autour de la Plaine (Eguisheim, Riquewihr, Kaysersberg) et savourer des repas gastronomiques dans des winstubs locaux.
  • Semaine lente et sensorielle : parcourir la route du nord au sud en 4–6 jours, en privilégiant arrêts chez des vignerons, petites randonnées et découvertes gastronomiques village par village.
  • Aventure active : itinéraires à vélo sur la Véloroute et parcours de randonnée entre coteaux et vallées, avec étapes adaptées et possibilité de loueur de vélos électriques.

Gastronomie et accords mets et vins

  • L’Alsace propose une cuisine de caractère : choucroute, baeckeoffe, tartes flambées et poissons d’eau douce se marient particulièrement bien avec les vins secs (Riesling, Pinot Blanc) ou les vins aromatiques (Gewurztraminer) selon les plats.
  • Les domaines offrent souvent des conseils d’accords personnalisés lors des dégustations, et certains restaurants de la route travaillent en étroite collaboration avec des producteurs locaux pour des menus accords au verre.

Conseils pratiques

  • Période idéale : le printemps pour la floraison et le parfum des vignes, l’été pour les festivals, et l’automne pour les couleurs et les vendanges ; l’hiver révèle un charme plus intime et des marchés de Noël à proximité.
  • Se déplacer : la route se parcourt en voiture pour la flexibilité, mais de nombreuses portions sont accessibles en train + vélo, bus-cabriolet touristiques et en circuits organisés pour ceux qui préfèrent ne pas conduire après les dégustations.
  • Réservation : prévoir hébergements et visites de cave en haute saison et lors d’événements populaires pour garantir l’accueil souhaité.
  • Respect : déguster avec modération et privilégier les vignerons qui promeuvent des pratiques durables ou biodynamiques si vous souhaitez une approche responsable du tourisme viticole.
  • Sources et ressources pratiques pour planifier votre séjour : site officiel de la Route des Vins d’Alsace pour activités et expériences ; guides de circuits et itinéraires du vignobleVins d'Alsace ; historique et présentation générale; conseils pratiques et suggestions d’itinéraires.

Activités incontournables sur la Route des Vins d’Alsace

Dégustations et visites de domaines

  • Dégustation chez les vignerons : sessions commentées, découverte des cépages (Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris, etc.).
  • Visite de caves : explication des méthodes de vinification et des terroirs; achats directs au domaine.
  • Ateliers œnologiques : initiation à la dégustation, accords mets-vins, ateliers de reconnaissances d’arômes.

Chaque année depuis 1957, à l’issue de dégustations organisées en janvier et juillet la Confrérie Saint Etienne  délivre un label de qualité intitulé "Sigille des Vins d’Alsace". Pour obtenir cette distinction, les vins sont bien sûr dégustés anonymement par un large jury de confrères, de vignerons et d’experts et doivent obligatoirement répondre à des normes très sévères de typicité et de qualité. Les bouteilles de vins "sigillés" (du latin sigillum : sceau) peuvent alors arborer l’estampille de la Confrérie, dont l’authenticité est vérifiable par la signature du Receveur et un numéro d’ordre dûment enregistré.

Balades et activités de plein air

  • Randonnées pédestres : circuits sur les coteaux viticoles et sentiers thématiques (panoramas et vignobles).
  • Cyclisme et Véloroute du Vignoble : parcours plats ou vallonnés, locations de vélos et e-bikes, boucles à la journée.

La Véloroute du vignoble d'Alsace vous invite à parcourir en deux roues de Marlenheim dans le Bas-Rhin, à Thann dans le Haut-Rhin, les petits villages alsaciens emblématiques qui bordent la route des vins. Une occasion rêvée, un tantinet sportive et écolo, pour profiter à votre rythme des paysages et de goûter avec modération, entre deux coups de pédalier, aux 51 grands crus qui font la renommée de la région.

  • Promenades en calèche ou à cheval : découverte tranquille des villages et vignobles.

Expériences culturelles et patrimoniales

  • Visite de villages classés : Eguisheim, Riquewihr, Kaysersberg, Hunawihr — ruelles, maisons à colombages, places médiévales.
  • Châteaux et musées : châteaux perchés des Vosges, musées du vin, musées locaux (artisanat, traditions).
  • Monuments religieux : églises romanes, colombiers, sites historiques.

Événements saisonniers et festivités

  • Fêtes du vin et marchés aux vins : dégustations thématiques, stands de vignerons.
  • Vendanges et vendanges participatives : vivre l’expérience des vendanges selon les domaines.
  • Marchés de Noël et animations hivernales : villages illuminés et dégustations de vins chauds.

Activités familiales et ludiques

  • Parcours pédagogiques dans les vignes : panneaux explicatifs, petites chasses au trésor pour enfants.
  • Ferme pédagogique et ateliers culinaires : ateliers pour enfants et familles autour des produits locaux.
  • Balades en petit train touristique : circuit commenté idéal pour familles et personnes à mobilité réduite.

Expériences originales et bien être

  • Séjours œno thématiques : week ends dégustation, stages de taille ou de pressurage.
  • Hébergements insolites : gîtes vignerons, chambres d’hôtes dans les vignobles, maisons à colombages restaurées.
  • Spa et détente : centres de bien être et spas à proximité pour combiner œnotourisme et relaxation.

Activités shopping et souvenirs

  • Boutiques de domaines : vins, coffrets, éditions spéciales et conseils pour conserver/ramener des bouteilles.
  • Artisanat local : poteries, textiles, objets en bois, cartes et guides du vignoble.

Conseils rapides pour profiter au mieux

  • Alterner visites et pauses : prévoir du temps entre les dégustations pour bien apprécier.
  • Réserver à l’avance : ateliers, visites guidées et tables de restaurants en haute saison. 

Retrouvez également pour vos activités toutes les bonnes adresses sur les sites de nos partenaires ici.

Où manger, où dormir sur la Route des Vins d’Alsace

Suggestions d’adresses gourmandes sur la Route des Vins d’Alsace

Voici une sélection variée : winstubs traditionnelles, tables gastronomiques et adresses de charme, répartie du nord au sud de la Route des Vins. Les descriptions indiquent le style et ce qu’on y vient chercher ; nous recommandons de réserver à l’avance, surtout en haute saison ou pendant les fêtes locales.

Gastronomie et accords

  • Repas en winstub : cuisine alsacienne traditionnelle (choucroute, baeckeoffe, tartes flambées) accompagnée de vins locaux.
  • Menus accords au verre : restaurants partenaires offrant dégustation de plusieurs vins en accord avec chaque plat.
  • Marchés et produits locaux : fromages, charcuteries, pains d’épices, confitures et spécialités régionales.

Restaurants labellisés et incontournables (sélection officielle)

La Route des Vins d’Alsace recense plus de 160 adresses labellisées, allant de la winstub conviviale à la table gastronomique étoilée ; parfait pour trouver un restaurant certifié près de chaque étape du parcours.

Adresses de coeur et haltes recommandées par la presse

Plusieurs médias régionaux et nationaux ont dressé des listes d’adresses « coups de cœur » le long de la Route (villages autour de Strasbourg, Colmar et Kaysersberg), en mettant en avant des restaurants qui marient produits locaux et cartes de vins bien pensées.

Tables gourmandes et hôtels-restaurants à privilégier

Entre winstubs traditionnelles et restaurants d’hôtels de charme (hostelleries et maisons avec spa), la route propose des établissements où l’on peut combiner hébergement, bien être et cuisine de terroir, souvent avec cartes d’accords mets vins proposées par les propriétaires ou sommeliers.

Winstubs et bistrots pour une cuisine alsacienne authentique

Pour déguster choucroute, baeckeoffe, flammekueche et plats locaux accompagnés de vins du cru, orientez vous vers les winstubs et auberges recommandées par les annuaires spécialisés et les guides locaux listés pour chaque commune de la route.

Adresses gourmandes et inspirations locales (sélection pratique)

Pour une recherche rapide d’options testées par les voyageurs : sites d’avis comme TripAdvisor et guides régionaux offrent des classements et retours d’expérience sur les meilleures tables proches des étapes touristiques (Colmar, Riquewihr, Eguisheim, Ribeauvillé, etc.).

Conseils pratiques pour choisir et réserver

Priorisez les établissements labellisés sur le site officiel de la Route des Vins d’Alsace pour une garantie de qualité et d’accueil.

Hébergements recommandés sur la Route des Vins d’Alsace

Voici une sélection organisée par style d’hébergement pour vous aider à choisir où dormir le long de la Route des Vins. Chaque paragraphe donne des exemples concrets et des repères de localité pour faciliter vos réservations.

Hôtels de charme et maisons d’hôtes recommandés

La Maison des Têtes à Colmar (hôtel de caractère en centre historique) ; des petites maisons d’hôtes et chambres d’hôtes pleines de charme sont également nombreuses dans les villages (Eguisheim, Riquewihr, Kaysersberg) et figurent parmi les « coups de cœur » proposés pour séjourner au cœur du vignoble. Comparer les prix des hôtels.

Hôtels avec spa et hébergements tout confort

Pour un séjour bien être après les dégustations, pensez aux hôtels-spa et hostelleries situés à Barr, Colmar ou autour des grands sites viticoles ; ces établissements combinent souvent restauration, spa et accès direct aux circuits du vignoble, et sont listés dans les offres « coup de cœur » de la Route des Vins.

Gîtes, meublés et adresses indépendantes

Le réseau Gîtes de France et des plateformes locales proposent de nombreux gîtes et meublés répartis le long de la route, pratiques pour les familles ou séjours plus longs ; ces hébergements permettent de loger à proximité directe des domaines et bénéficient d’un large choix sur l’ensemble du parcours.

Petites auberges, winstub hébergements et maisons vigneronnes

De nombreuses auberges avec chambres (petites maisons vigneronnes et winstub hébergements) offrent une expérience authentique : dormir chez un producteur ou dans une auberge de village est une option courante et très appréciée pour vivre le terroir sur place.

Où poser sa base selon le rythme du séjour

  • Si vous privilégiez visites et patrimoine : Colmar et Ribeauvillé offrent un bon point de départ.
  • Pour explorer le nord de la route : Obernai, Molsheim et Barr sont pratiques.
  • Pour le sud et les grands crus : Kaysersberg, Riquewihr, Thann et les environs sont des étapes recommandées.

Conseils pratiques pour réserver

  • Réservez tôt en haute saison ou pendant les événements viticoles ; beaucoup d’adresses « coups de cœur » affichent rapidement complet.
  • Si vous voulez dormir au cœur d’un domaine, contactez directement les domaines ou consultez les annuaires thématiques (sites officiels, Gîtes de France) pour connaître les offres d’hébergement associées.
  • Pour une expérience bien être, ciblez les hôtels spa recensés le long de la route et vérifiez les formules demi pension ou accords repas vins proposés sur place.

Retrouvez ici les offres de nos partenaires.

Pour vous rendre sur La Route des vins d'Alsace

Ciel dégagé

Marlenheim

-8 °C Ciel dégagé

Min: -8 °C | Max: -8 °C | Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de coeur sur La Route des vins d'Alsace

Hébergement :

Située au pied du massif vosgien sur le versant alsacien, à la Porte Sud de la Route des Vins, à Bitschwiller-lès-Thann.

La Maison d'Hôtes Les Couki's est une grande et belle maison pleine de charme, jouissant d'un cadre privilégié de prés et de bois, à flanc de colline.

Le plaisir et la détente seront favorisés dans un environnement naturel préservé, bénéficiant d'une vue agréable sur les montagnes.

Dans la vallée de la Thur (rivière alimentant le Rhin), non loin de Thann , (départ de la Route des Vins) et de Mulhouse, au départ des sentiers de randonnées et de multiples activités sportives et touristiques, notre Maison d'Hôtes se situe à moins de quarante kilomètres de l'aéroport Bâle/Mulhouse.

Les Couki's - 28 Rue Joffre, 68620 Bitschwiller-lès-Thann - Site web : Les Couki's chambres d'hôtes

Restauration :

Ce bistrot à vin convivial est tout proche de la Petite Venise. En cuisine, Nicolas fait preuve d'une indéniable créativité pour titiller nos papilles.

Un cadre aussi sympathique que la cuisine du chef et ses produits de qualité. La sélection de vins impressionne, avec environ 200 références.

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne" ! Cette citation d'Épicure sert de fil rouge à ce bistrot à vin posé à deux pas du Marché Couvert.

Une adresse idéale pour changer un peu des winstubs !

Restaurant L'EPICURIEN Colmar - 11, rue Wickram - 68000 Colmar - Site web : l'épicurien

Les routes touristiques d'Alsace

Préparez vos vacances sur La Route des vins d'Alsace avec nos partenaires

Trouver un séjour sur La Route des vins d'Alsace avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 03/12/2025

Commentaires

  • lafargecedric32@gmail.com
    • 1. lafargecedric32@gmail.com Le 15/12/2022
    Brochures des vins blancs et secs d alsace et accord plats et fromages