Route des vins d'Alsace (67 Bas-Rhin et 68 Haut-Rhin)

La Route des vins d'Alsace : un itinéraire d’exception entre Bas-Rhin et Haut-Rhin !

Réputée pour son itinéraire d’exception et la simplicité de son parcours, la Route des Vins d'Alsace invite à la découverte de la région et de ses vignerons pendant vos vacances en Alsace. Il faut prendre le temps de percer l’âme de cette Route Touristique, de rencontrer les vignerons et de se laisser lentement séduire par la magie des lieux et des nectars .

De vals en coteaux, rendant hommage à ses divins paysages qui s’étendent, la Route des Vins d'Alsace se déroule au pied des Vosges sur plus de 170 km et traverse tout le vignoble, de Marlenheim à Thann, à la rencontre des producteurs. Elle comprend également un secteur isolé autour de Wissembourg, à l’extrême nord de l’Alsace.

La plus célèbre Route des Vins de France déploie fièrement pour le plaisirs des touristes de passage sur la Route des Vins d'Alsace ses châteaux médiévaux, ses maisons Renaissance, les ruelles fleuries de ses villages au charme intemporel.

La Route des Vins d’Alsace est la plus ancienne Route des vins de France. Elle traverse  environ 70 villages viticoles où près de 1000 producteurs ouvrent toute l’année les portes de leur cave aux visiteurs, pour faire partager leur passion du vin. Sentiers viticoles, chaleureuses winstubs et caves de dégustations fraîches et accueillantes ponctuent le parcours, invitant à tout moment à la découverte de la gamme des vins d’Alsace.

La Route des Vins d'Alsace parcourt les principaux villages et villes viticoles de la région. Les communes de Mittelbergheim, d'Eguisheim, de Hunawihr et de Riquewihr sont classées parmi les "plus beaux villages de France". La partie du vignoble entre Ribeauvillé et Ingersheim vous fera découvrir les villages les plus typiques d'Alsace.

L’appellation de la Route des Vins d'Alsace a été créée par l’Office du Tourisme d’Alsace en 1953. La Route des Vins, c’est une route a parcourir tranquillement en voiture, en camping-car, en moto ou à vélo. Avec cinq à six millions de visiteurs par an, la Route des Vins d’Alsace reste de loin la plus fréquentée du monde.

Sur les 119 communes productrices de la grande plaine d'Alsace, 67 se trouvent sur le parcours de la Route des Vins d'Alsace. Inutile de chercher un itinéraire précis car tout est parfaitement indiqué grâce à ces panneaux qu’il suffit de suivre d’un bout à l’autre de votre parcours.

Cinq territoires aux identités bien marquées

Faire la Route des vins d'Alsace pendant ses vacances ne signifie pas aller de caves en celliers, de champs de vignes en d'exploitations viticoles. Parir en escapade sur la Route des Vins d'Alsace, c'est découvrir un terroir, une culture, une architecture, des paysages, des spécialités locales et aussi quelques vins renommés.

Plusieurs étapes sont immanquables sur cette Route Touristique Alsacienne : Colmar la capitale des vins d'Alsace, Obernai ou l'art de vivre en Alsace, Riquewihr, la perle du vignoble et l'un des plus beaux villages de France, Ribeauvillé et sa cité médiévale ou encore Eguisheim, Kaysersberg ou Thann. Profitez de cet itinéraire en toute liberté et sans contrainte.

Carte route des vins et velo route frL’automne est le point culminant de la saison viticole en Alsace avec le début des vendanges et la dégustation du vin nouveau. De nombreux domaines viticoles ouvrent leurs portes et invitent les touristes de passages à une dégustation. Encore une raison supplémentaire en  période de vendanges tardives, pour faire un voyage gustatif et sensoriel inoubliable dans les deux départements de l'Alsace.

Au gré des saisons, les villages Alsacienne montrent leurs différentes facettes : les jolis marchés de Noël en hiver, les couleurs automnales des vignobles… l’Alsace est une région à consommer sans modération contrairement à ses délicieux vins. Et puis il y aussi toutes ces initiatives, souvent sympathiques et originales, qui font du vignoble alsacien une escale aussi imprévisible qu’incontournable pour un week-end ou ses vacances

L'une des meilleures façons de découvrir l'Alsace pendant un séjour, son patrimoine culturel et gastronomique, est sans doute de faire la Route des Vins d'Alsace. Au départ de Strasbourg ou de Mulhouse, empruntez cette fameuse voie chargée d'histoire. Cet itinéraire de 170 kilomètres peut se parcourir dans les deux sens et vous fera découvrir les charmes du vignoble d'Alsace.

Cinq territoires se situe sur la Route des Vins d'Alsace aux identités bien marquées à parcourir de long en large, du Nord au sud, sans aucune modération

De Marlenheim à Thann

La Route des Vins d'Alsace traverse un paysage de carte postale : des villages fleuris, des ruines de châteaux du Moyen Age, des abbayes romanes, des vignes ondulantes, des winstubs accueillantes... L'itinéraire de la Route des Vins d'Alsace se décompose en cinq territoires, qui sont soit labellisés soit en cours de labellisation " Vignoble et découverte ".

La région de Wissembourg et de Cléebourg

Au Nord, on trouve la région de Wissembourg et de Cléebourg. C'est le point de départ idéal pour entamer la Route des Vins d'Alsace en découvrant tout d'abord les quatre villages typiques de Wissembourg, de Rott, de Steinseltz et de Cléebourg.

Introduction parfaite de votre escapade à l'architecture villageoise alsacienne, à l'accueil chaleureux des Alsaciens et au charme de ces cités posées au milieu des vignobles, cette première étape permet surtout de s'élancer sur le sentier viticole de Cléerbourg, de visiter les caves vinicoles de Wissembourg ou de Cléebourg.

D'entamer votre longue route des dégustations avec modération par les vins mousseux (blancs, rouges, rosés, muscats, blanc de blancs) et les vins mousseux de cépages (Chardonnay, Verdejo).

Le Vignoble de Strasbourg

S'étendant de Marlenheim à Molsheim, le Vignoble de Strasbourg accueille chaque année le Marathon du Vignoble. Pour le patrimoine, l'architecture médiévale règne ici en maître avec des édifices religieux remarquables comme le Mont Saint-Odile ou la Chartreuse de Molsheim.

Pour le vin, le sentier viticole du Husaren vous conduira droit dans les grappes du vignoble où sont produit le Riesling Husaren et le Muscat Husaren, celui d'Ergersheim vous permettra de découvrir le micro-climat spécifique qui règne sur l'un des coteaux, le Kefferberg, donnant au vin une acidité toute caractéristique.

Colmar, le " Coeur Alsace "

Route des vins d alsace a niedermorschwihr guide touristique de l alsaceA mi-chemin entre Strasbourg et Colmar, le " Coeur Alsace " mélange vignobles et forêts au sein du même paysage. Dans ce paysage végétal émerge le magnifique château du Haut-Koenigsbourg et les édifices religieux, non moins magnifiques, à Obernai, Rosheim ou Andlau. Sur la Route des Vins d’Alsace, nous vous conseillons aussi de faire un stop au Château du Haut Koenigsbourg, situé non loin de Sélestat, surtout si vous aimez les châteaux forts et l’univers du Moyen-Âge !

Pour allier le magnifique patrimoine aux visites des vignes, le sentier viticole de Heiligenstein-Le Klevener offre une vue sur toute l'Alsace et la Forêt Noire, sur la cathédrale de Strasbourg, le château du Landsberg et le Mont Saint-Odile.

Terre & Vins au Pays de Colmar

La route des Vins se poursuit ensuite autour de Colmar sur le territoire " Terre & Vins au Pays de Colmar " entre plaines, vignobles et montagne vosgienne. Au cœur du Parc naturel Régional des Ballons des Vosges se découvre les villages labellisés Plus Beaux Villages de France, Riquewihr, Kaysersberg et Neuf-Brisach, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

A Colmar, capitale des Vins d'Alsace, il ne faudra pas manquer d'aller admirer le Retable d'Issenheim. Les œnologues emprunteront sans aucun doute le sentier viticole des Grands Crus " Les perles du Vignoble " qui traverse Beblenheim, Bennwihr, Hunawihr, Mittelwihr, Riquewihr et Zellenberg et partiront à la découverte des coteaux classés " Grands Crus " des six communes du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr.

Le parcour de la Route des Vins d'Alsace se conclut au Sud, entre Thann et Orschwir, où les vignes plantées sur les versants pentus offriront aux visiteurs présents pendant les vendanges les saisissant spectacle de vendangeurs obligés de s'encorder pour réaliser leur travail.

Le musée de la porte Sud de la Route des vins d'Alsace de Thann permettra une meilleure compréhension des paysages viticoles et la diversité géologique des terroirs du vignoble alsacien.

Le schlossberg a kaysersberg route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceEn sillonnant la Route des vins d'Alsace, libre à vous de vous arrêter dans l’un de ces villages sur cette Route Touristique, afin de faire une petite dégustation ou deux… avec modération. Les viticulteurs vous ouvrent les portes de leur caveau de pierres avec grand plaisir, la plupart du temps tous les jours, sans réservation.

Après une visite de cave et des explications sur leur savoir-faire, les vignerons vous invitent à goûter aux vins qu’ils élèvent avec passion. Les dimanches ainsi qu'en période de vendanges, en septembre et octobre, je vous conseille tout de même de passer un rapide coup de téléphone pour convenir d'un rendez-vous.

Convivialité, c’est le maître mot sur les cinq territoires de la Route des Vins d’Alsace, où chaque instant est un moment chaleureux ! Et ils sont nombreux au gré de ce parcours viticole, dont la vie est rythmée par une palette d’événements festifs : lequel choisirez-vous pendant ce périple de vos vacances ?

Du nord au sud, la Route des Vins d'Alsace traverse les communes suivantes :

Haut-Rhin (68)

  • Thann Porte Sud de la Route des Vins d'Alsace N66
  • Leimbach
  • Vieux-Thann
  • Cernay
  • Uffholz D431
  • Wattwiller
  • Hartmannswiller
  • Wuenheim
  • Soultz-Haut-Rhin
  • Guebwiller D430
  • Bergholz
  • Bergholz-Zell
  • Orschwihr
  • Soultzmatt
  • Westhalten D83
  • Rouffach D83
  • Pfaffenheim D83
  • Gueberschwihr
  • Hattstatt D83
  • Obermorschwihr
  • Voegtlinshoffen
  • Husseren-les-Châteaux
  • Eguisheim
  • Wettolsheim D83
  • Wintzenheim D83 D417
  • Turckheim
  • Niedermorschwihr
  • Ingersheim D415
  • Ammerschwihr D415
  • Kaysersberg
  • Kientzheim
  • Sigolsheim
  • Bennwihr
  • Mittelwihr
  • Beblenheim
  • Riquewihr
  • Zellenberg
  • Ribeauvillé
  • Bergheim
  • Rorschwihr
  • Saint-Hippolyte

Bas-Rhin (67)

  • Orschwiller
  • Kintzheim
  • Châtenois N59
  • Scherwiller
  • Dieffenthal
  • Dambach-la-Ville
  • Blienschwiller
  • Nothalten
  • Itterswiller
  • Andlau
  • Mittelbergheim
  • Barr
  • Heiligenstein
  • Bernardswiller
  • Obernai A35 D1422 D500
  • Ottrott
  • Saint-Léonard
  • Boersch
  • Rosheim D500 A352 D1420
  • Dorlisheim
  • Mutzig
  • Molsheim
  • Avolsheim
  • Soultz-les-Bains
  • Dangolsheim
  • Bergbieten
  • Traenheim
  • Westhoffen
  • Wangen D1004
  • Marlenheim Porte Nord de la Route des Vins d'Alsace D1004

Les immanquables sur la Route des vins d'Alsace

  • Riquewihr : l’un des villages les plus visités de France
  • Eguisheim : élu village préféré des français en 2013
  • Le château du Haut-Koenisbourg
  • Ribeauvillé
  • Colmar : la petite Venise alsacienne
  • Bergheim : magnifique avec ses remparts
  • Strasbourg bien sûr et son quartier Petite France
  • Les Vosges à proximité (Le Parc Régional des Vosges)
  • Gerardmer à proximité (Vosges)
  •  L’architecture dans les villages avec les maisons à colombages
  • Les paysages vallonnés (les Vosges sont situés à proximité)
  • Les vins : Riesling, Gewurztraminer, Pinot noir, Sylvaner,…
  • Les Kouglofs : viennoiserie typique et délicieuse !
  • La choucroute
  • La flamenkuche : tarte flambée
  • Les sentiers de randonnée : dans les vignes
  • Les promenades à vélo

Circuit pour découvrir La Route des vins d'Alsace

Vignoble en terrasse route des vins d alsace guide du tourisme de l alsace

Pour vous rendre sur La Route des vins d'Alsace

Marlenheim

Brouillard 2 °C

Brouillard

  • Min: 0 °C
  • Max: 3 °C
  • Vent: 4 kmh 320°

Le saviez-vous ?

La Véloroute du vignoble d'Alsace vous invite à parcourir en deux roues de Marlenheim dans le Bas-Rhin, à Thann dans le Haut-Rhin, les petits villages alsaciens emblématiques qui bordent la route des vins. Une occasion rêvée, un tantinet sportive et écolo, pour profiter à votre rythme des paysages et de goûter avec modération, entre deux coups de pédalier, aux 51 grands crus qui font la renommée de la région.

Chaque année depuis 1957, à l’issue de dégustations organisées en janvier et juillet la Confrérie Saint Etienne  délivre un label de qualité intitulé "Sigille des Vins d’Alsace". Pour obtenir cette distinction, les vins sont bien sûr dégustés anonymement par un large jury de confrères, de vignerons et d’experts et doivent obligatoirement répondre à des normes très sévères de typicité et de qualité. Les bouteilles de vins "sigillés" (du latin sigillum : sceau) peuvent alors arborer l’estampille de la Confrérie, dont l’authenticité est vérifiable par la signature du Receveur et un numéro d’ordre dûment enregistré.

 

Nos coups de coeur sur La Route des vins d'Alsace

Hébergement :

Située au pied du massif vosgien sur le versant alsacien, à la Porte Sud de la Route des Vins, à Bitschwiller-lès-Thann.

La Maison d'Hôtes Les Couki's est une grande et belle maison pleine de charme, jouissant d'un cadre privilégié de prés et de bois, à flanc de colline.

Le plaisir et la détente seront favorisés dans un environnement naturel préservé, bénéficiant d'une vue agréable sur les montagnes.

Dans la vallée de la Thur (rivière alimentant le Rhin), non loin de Thann , (départ de la Route des Vins) et de Mulhouse, au départ des sentiers de randonnées et de multiples activités sportives et touristiques, notre Maison d'Hôtes se situe à moins de quarante kilomètres de l'aéroport Bâle/Mulhouse.

Les Couki's - 28 Rue Joffre, 68620 Bitschwiller-lès-Thann - Site web : Les Couki's chambres d'hôtes

Restauration :

Ce bistrot à vin convivial est tout proche de la Petite Venise. En cuisine, Nicolas fait preuve d'une indéniable créativité pour titiller nos papilles.

Un cadre aussi sympathique que la cuisine du chef et ses produits de qualité. La sélection de vins impressionne, avec environ 200 références.

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne" ! Cette citation d'Épicure sert de fil rouge à ce bistrot à vin posé à deux pas du Marché Couvert.

Une adresse idéale pour changer un peu des winstubs !

Restaurant L'EPICURIEN Colmar - 11, rue Wickram - 68000 Colmar - Site web : l'épicurien

Les routes touristiques d'Alsace

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route des vins d'Alsace avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Indisponible

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/09/2017