Ribeauvillé - 68

Ribeauvillé cité médiéval au coeur des vignobles d'Alsace

Ribeauvillé est une petite ville très populaire auprès des touristes lors de leurs périples sur les routes touristiques du Haut-Rhin. Située au nord du Haut-Rhin à la frontière avec le Bas-Rhin, sur la Route des vins d'Alsace et son grand cru est le geisberg.

Son emplacement, à mi-chemin entre Sélestat, Colmar et Fribourg (Allemagne) en fait un carrefour touristique idéal au centre de l’Alsace. Le Pays de Ribeauvillé situé entre plaine, montagne et vignoble, vous convie à découvrir les charmes et richesses de son patrimoine pendant vos vacances.

Explorez ce monde de découvertes, immergez-vous en Pays de Ribeauvillé avec comme village voisin : Riquewihr. Découvrez ce territoire de façon insolite à pied, à vélo, à cheval... , goûtez à la diversité de ses paysages dans le vignoble, en plaine ou sur les hauteurs dans le massif des Vosges...

Le long de la Route des Vins, immergez-vous dans l’univers de la vigne, de ses métiers et de ses produits qui font la réputation du Pays de Ribeauvillé et le bonheur des gourmets. Ribeauvillé fait partie des plus beaux villages de la région.

Le village de Ribeauvillé est tout en longueur, avec de nombreuses et belles maisons à colombages. Vous pourrez poursuivre la promenade vers les trois châteaux qui surplombent Ribeauvillé. Le village est un must de la région à ne manquer sous aucun prétexte.

Parcourez ce villages de caractère, les musées, les parcs animaliers et les jardins…Ribeauvillé est très agréable à visiter avec les rues étroites et les maisons d'Alsacienne médiévale, les parties des murs de la ville ancienne et les tours associés dont la Tour des Bouchers peuvent encore admirés.

Parmi les choses à visiter en particulier dans la ville sont le Hôtel de Ville du 18ème siècle, les halles pour le stockage du blé, et le Maison des Ménétriers, une maison particulièrement décoratifs du 17ème siècle. La place principale dans le centre de la ville est entourée par des maisons pittoresques. 

Toutefois le plaisir principale provient simplement en flânant à travers les rues pittoresques en admirant les nombreuses maisons en colombages dans Ribeauville, nombreuses datant du 16ème siècle, avec les fontaines historiques et quelques détails historiques particulièrement intéressant pour admirer.

Préparer votre visite touristique à Ribeauvillé

Outre ses rues d'architecture médiévale, ses châteaux et autres nombreuses attraction patrimoniale, Ribeauvillé sait attirer de nombreux touristes par ses activités festives qui mobilisent la ville entière tout au long de l'année. Consulter notre parcours touristique de Ribeauvillé.

Ainsi avec la fête du kougelhopf au courant du mois de juin, sa fête du vin durant le mois de juillet, la fête des ménétriers le premier dimanche de septembre, et son célèbre marché de Noël médiéval, Ribeauvillé assure à ses visiteurs un séjour agréable et plein de découvertes.

Sur votre chemin, Il y a aussi deux églises et un grandiose bâtiment en pierre appelé la Sanctuaire de Notre-Dame de Dusenbach.

Ribeauvillé se trouve aussi sur la Route des châteaux. En effet, sur la côté de la colline dessus du village de Ribeauvillé se trouve un regroupement de trois châteaux : Château Saint-Ulrich, Château Girsberg et Château Haut-Ribeaupierre que surplombent la cité Alsacienne, facilement accessibles via un chemin balisée qui passe par les trois châteaux.

La cité des ménétriers de Ribeauvillé possède une activité touristique importante. Ribeauvillé, qui se situe au beau milieu du vignoble alsacien, est renommé pour ses grands crus en vins blancs et son pinot-noir ; de nombreux viticulteurs assurent un dynamisme économique et commercial soutenu.

Ribeauvillé avec ses maisons à colombages, ses monuments classés, ses caves et ses petites ruelles médiévales en font un des plus beaux villages de la Route des Vins, au pied du Château du Haut-Koenigsbourg, et de l'ensemble des Trois-Châteaux.

Carnet pratique de Ribeauvillé

Liste partielle des lieux et monuments de Ribeauvillé

  • les fortifications de la ville et sa Tour des sorcières,
  • l'ensemble des Trois-Châteaux classés monuments historiques ( Guirsberg, Haut-Ribeaupierre, Saint-Ulrich)
  • l'Eglise Saint-Grégoire
  • de nombreuses maisons datant du XVIe siècle
  • le Musée de la Vigne et de la Viticulture

Les incontournables

  • Le marché de Noël
  • La visite de son patrimoine
  • les fortifications de la ville et sa Tour des sorcières,
  • l'ensemble des Trois-Châteaux classés monuments historiques ( Guirsberg, Haut-Ribeaupierre, Saint-Ulrich)
  • l'Eglise Saint-Grégoire
  • de nombreuses maisons datant du XVIe siècle
  • le Musée de la Vigne et de la Viticulture

Attractions touristiques à visiter près de Ribeauvillé

  • Hunawihr: plus beaux village
  • Bergheim: ville fleurie 4* (3km)
  • Riquewihr: plus beaux village (4km)
  • Parc du domaine de Schoppenwihr: jardin remarquable (6km)
  • Parc du château de Kintzheim: jardin remarquable (8km)
  • Cigoland: parc animalier ou zoo (10km)
  • Colmar: secteur sauvegardé (13km)
  • Marckolsheim: ville fleurie 4* (17km)
  • Eguisheim: plus beaux village (17km)
  • Itterswiller: ville fleurie 4* (20km).

Plus d'information

Office de Tourisme - Pays de Ribeauvillé et Riquewihr - BP 90067 - 68153 RIBEAUVILLE Cedex - +33 (0)3 89 73 23 23 - Fax +33 (0)3 89 73 23 29

Site Internet : www.ribeauville-riquewihr.com

Pour vous rendre à Ribeauvillé

Ribeauvillé

Ciel dégagé 14 °C

Ciel dégagé

  • Min: 14 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 11 kmh 330°

Le saviez-vous ?

La fête des Ménétriers (Pfifferdaj) et Activité touristique

D'après la tradition, un seigneur de Ribeaupierre aurait donné une pièce à un ménétrier qui avait cassé son instrument. Pour le remercier de sa générosité, les ménétriers choisirent cette famille comme suzerain. C'était il y a plus de 600 ans…

En réalité, au Moyen Âge, les empereurs avaient besoin de surveiller cette corporation remuante, sinon inquiétante. Ils avaient choisi un seigneur alsacien pour en assurer le patronage et lui procurer une organisation. C'est dans ce cadre qu'est née la fête des Ménétriers : c'était l'occasion de se retrouver et de régler les conflits.

Nos coups de coeur à Ribeauvillé

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Haut-Rhin

Préparez vos vacances à Ribeauvillé avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Haut-Rhin avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/09/2017