Beaumont-du-Périgord (Bastide)

Beaumont-du-Périgord des vacances dans une ancienne bastide !

L'ancienne Bastide de  Beaumont du Périgord est situé sur un terrain composé de beaucoup de collines avec une forte pente d'où vient le nom Beaumont "comme une belle montée". La place centrale est en haut de toutes ces collines ainsi que l'église.

Beaumont du Périgord est situé au Sud-Ouest de la France et au Sud du département de la Dordogne. Nous vous proposons de découvrir cette ancienne bastide dans cette pages de notre guide touristique.

La bastide de Beaumont du Périgord du XIIIème siècle fut édifiée en 1272 par Édouard Ier, roi d’Angleterre. Une promenade dans Beaumont du Périgord lors de vos escapades sur les routes touristiques renvoie immanquablement au Moyen Age avec son imposante église-forteresse, la porte de Luziers, ses maisons fortifiées à mur écran, ses ruelles...

Le plan de la ville est en forme de H, H comme Henri. De la place centrale partent deux rues : la rue Foussal et rue Romieu formant les deux bras du « H ». Sa place centrale est entourée d'arcades appelées "cornières" sur lesquelles donnent les magasins.

À côté de la place se trouve la grande église fortifiée dont la taille est démesurée proportionnellement à celle de la ville. Beaumont-du-Périgord possède encore des vestiges de son enceinte fortifiée et une porte médiévale récemment restaurée : "la Porte de Luzier".

La commune a porté le nom officiel de Beaumont jusqu'en 2001, Bastide anglaise fondée en 1272 au nom d’Édouard Ier, roi d'Angleterre, par Luc de Thaney, sénéchal de Guyenne. Beaumont du Périgord est une des plus grandes bastides dans la région du Périgord.

Elle a été construite avec un double murs fortifiés avec initialement 16 portes de défense en pierre à travers les murs. La Tour de Bannes fait partie des défenses de la ville d'origine, et vous pouvez flâner autour de l'ancien rempart et voir la Porte de Luzier avec sa tour.

Beaumont du Périgord possède plusieurs exemples de maisons du Moyen Age, dont la Maison Chambard, une maison de ville du 15ème siècle substantielle avec lucarnes et une façade du 13ème siècle sur la rue.

Préparer votre visite touristique à Beaumont-du-Périgord

Une partie d'origine médiévale de la Maison de Monsec peut être vu dans la façade sud, un vestige d'un mur de l'ancienne prison du 13ème siècle. La Maison Lafitte est une maison à colombages inhabituelle avec la croix de St Andrew mis entre ses fenêtres.

Beaumont en perigord routes touristiques de la la dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineAccueillant aux visiteurs, le Pays Beaumontois saura vous charmer par ses promenades bucoliques à la découverte de ses campagnes, en randonnées pédestres ou équestres sur ses 100 km balisés.

De son passé de bastide, Beaumont-du-Périgord a gardé de nombreuses traces. Pierre Garrigou-Grandchamp, dans son article sur "L'architecture domestique des bastides périgourdines aux XIIIe et XVe siècles" décrit succinctement 43 maisons construites pendant ces siècles et dont on peut encore trouver des traces malgré les reconstructions.

En dehors des 7 maisons à cornières qui subsistent sur la place centrale de Beaumont-du-Périgord, actuelle place Jean-Moulin, un ensemble de maisons peut se voir entre les rues Ratier et Féliciane. Ces dernières maisons se découvrent le long de la rue Féliciane avec des façades en mur-pignon qui peut laisser penser qu'elles pouvaient jouer le rôle de deuxième défense après les remparts dont elles sont séparées par les lices.

Sur la rue Ratier, certaines ont conservé au rez-de-chaussée les baies ogivales qui permettaient leurs activités commerciales.

Carnet pratique de Beaumont-du-Périgord

Liste des lieux et monuments de Beaumont-du-Périgord

  • Église Saint-Laurent-et-Saint-Front du XIIIe siècle et XIVe siècle
  • Couvent des Dames de la Foi
  • Ancien hôpital, actuellement, la mairie
  • Porte de Luzier ou de Lusies, fin XIIIe - début XIVe siècles
  • Cimetière mérovingien dont plusieurs tombes sont composées de sarcophages en pierre.
  • Château de Bannes, XVe siècle, XVIe siècle, classé
  • Église Saint-Martin de Bannes
  • Château de Luzier, XVIIe siècle, XVIIIe siècle, classé
  • Chapelle Notre-Dame de Belpech, édifiée au XIIe siècle et agrandie au XIIIe siècle.

Les incontournables de Beaumont-du-Périgord

Le Pays Beaumontois compte de nombreux sites incontournables : l’église abbatiale de Saint Avit Sénieur, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, des églises romanes à clocher-mur (Sainte Croix de Beaumont, Bourniquel, Labouquerie, Rampieux, Naussannes), un château privé dominant la vallée de la Couze (Bannes), une maison à empilage (Sainte Sabine et Born), des moulins, des fontaines et des villages de caractère (Monsac, Bayac, Montferrand du Périgord), un site naturel tel que le dolmen de Blanc (Nojals et Clottes).

  • Le tourisme vert
  • Les sites archéologiques et architecturaux
  • Les chemins de randonnée
  • Des visites de fermes et d'élevage de canards

+ d'infos : Point d'Information Tourisme de Beaumont-du-Périgord

16 Place Jean Moulin - 24440 Beaumont du Périgord - Tel: 05.53.22.39.12 -  Fax: 05.53.22.05.35 - ot.beaumont@wanadoo.fr.

Pour vous rendre à Beaumont-du-Périgord

Beaumont-du-Périgord

Forte pluie 17 °C

Forte pluie

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 8 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Accueillant aux visiteurs, le Pays Beaumontois saura vous charmer par ses promenades bucoliques à la découverte de la campagne, en randonnées pédestres ou équestres sur ses 100 km balisés.

A pied ou à cheval, de nombreux sentiers de randonnée vous permettront d’arpenter ses campagnes alentours, balisés et facile d’accès.

Profitez d’une atmosphère festive toute l’année avec les animations organisées par un grand nombre d’association locales. En juillet et août, découvrez la bastide de façon originale, une visite théâtralisée le jeudi à 21h30. Renseignement et réservation au Point Information Tourisme.

Nos coups de coeur à Beaumont-du-Périgord

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/10/2017