Issigeac (Bastide)

Issigeac une promenade hors du temps !

Sur votre route touristique, au milieu d'un plateau céréalier aujourd'hui, autrefois boisé, parsemé de culture de vigne pour la production de Monbazillac et Bergerac (A.O.C), on aperçoit un clocher…c'est Issigeac !

Issigeac, aux confins de la Dordogne et du Lot et Garonne, dans le Périgord Pourpre en Nouvelle-Aquitaine, une cité médiévale qui fait l'exception au milieu de toutes les bastides avoisinantes.

A la prospérité d'une villa Gallo-romaine, et d'une nécropole norvégienne, succède des le 6ème siècle un monastère dans Issigeac. Le site était occupé depuis bien plus longtemps. Cité médiévale, offre aux visiteurs une promenade hors du temps...

Issigeac est une petite cité où il fait bon de passer ses vacances, dotée de nombreux artistes ou artisans d’art, de commerces. La bastide est animée par son marché hebdomadaire du dimanche matin, de multiples manifestations en tout genre prenant place dans la Bastide tout au long de l’année.

Les rues tortueuses et les maisons à encorbellement et pans de bois tranchent radicalement avec la rigueur des bastides voisines. Issigeac a un charme inégalé dans le sud Périgord.

Issigeac une invitation au voyage sur la route de vos vacances ! Chaque coin de rue du village d'Issigeac apporte son lot de surprises. Vous pourrez revenir maintes et maintes fois en faisant toujours de nouvelles découvertes.

Au cœur de son ancienne enceinte circulaire où les ruelles s’enroulent comme un escargot, on découvre la cité médiéval : un village de caractère où l’ombre et la lumière, le bois et la pierre s’entremêlent, où les ruelles, venelles ressuscite le passé.

Toute l’authenticité de la campagne s’y retrouve : des paysages variés offrant au fil des saisons des gammes de couleur verdoyante et très colorée, des coteaux avec ses alignements de ceps de vigne, des vallons où manoirs, belles demeures anciennes et superbes périgourdines, toujours habitées, vous seront dévoilés pendant la période de votre séjour.

Les maison de pierre et à pans de bois, vous prouvent que siècle après siècle, les hommes y ont toujours demeuré. Cependant, ses racines sont bien plus anciennes. En effet, des vestiges préhistoriques ont été retrouvés sur la commune.

Préparer votre visite touristique à Issigeac

Issigeac chateau des eveques de sarlat routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineA la prospérité d’une villa gallo-romaine est né dés le 6ème le bourg d’Issigeac, suivi d’un monastère. Au 12ème siècle, un prieuré bénédictin prendra place et sera mis sous la protection de l’Abbaye de Sarlat puis indirectement en 1153 sous la protection Papale.

Les Évêques de Sarlat en prendront possession en 1351 jusqu’à la Révolution Française. Évêques bâtisseurs, Armand de Gontaut Biron fera ériger l’imposante église St Félicien en 1527, et François II de Salignac, le Château des Évêques.

Cet édifice abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme dans les salles du caveau. Plusieurs bâtiments sont classés ou inscrits : Maison des têtes, Maison des dîmes, Prévôté, église et Palais des Évêques.

Issigeac fut en 1988 le lieu de tournage du film "La Soule" ancêtre du rugby de M. Sibra avec notamment Richard Bohringer. Les inscriptions pour le tournage sont encore visibles à l’entrée de l’Office de tourisme.

Un village paisible au cœur de la campagne qui aujourd'hui dynamise son bourg avec le marché coloré du dimanche matin et toutes ses manifestations.

Issigeac maisons a pans de bois rue de l oustal routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineParcours touristique d'Issigeac

Issigeac, une invitation, lieu de promenade où à la croisée des ruelles, seul le roucoulement des pigeons rythment nos pas. On imagine la vie d'antan, les rencontres autour des fontaines, les balades le long de la rivière. Dans le village d'Issigeac, il est facile de vous imaginer dans le 16ème siècle. Issigeac est vraiment un village à ne pas manquer si vous êtes dans cette partie de la Dordogne.

C'est en se promenant au cœur du labyrinthe des ruelles d'Issigeac que l'on aperçoit les maisons médiévales de pierre qui enlacent les maisons à pans de bois uniques dans le Périgord. Construites dés le 14ème, 15ème siècle, ayant conservé l'authenticité et la finesse de l'architecture, elles font l'originalité du bourg.

La bastide d'Issigeac n'a pas vraiment un centre, il s'agit plutôt d'une série de rues étroites bordées de bâtiments anciens fascinant. Certains ont récemment été restaurés, d'autres donne l'impression qu'ils n'ont pas changé depuis plusieurs siècles. Faufilez-vous dans l'un des passages pour voir une cour intérieure qui tombe en ruine maintenant, mais qui a un balcon d'un style "Roméo et Juliette"  d'une grande beauté médiévale.

Issigeac routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineDe nombreux bâtiments sont en totalité ou en partie construite en colombage, et plusieurs ont sculpté et décorée. En particulier, regarder vers le haut pour voir la Maison des Têtes à l'angle de la Grand-Rue, pour voir quelques têtes très ancienne gravée sur son niveau supérieur, , avec ses arcades de pierre, ses pans de bois ornés de têtes de bois sculptées, idéal pour les chasseurs d'images qui flânent à la recherche de surprenantes bâtisses.

Dans le centre d'Issigeac, sur la place du village, l'on découvre, face à face, le Palais des Évêques de Sarlat et l'Église St Félicien. Vous pouvez voir le Palais des Evêques de Sarlat qui a été construit au 17ème siècle.  Le Château des Évêques de Sarlat, imposante demeure du 17ème siècle, pleine d'élégance et rythmée par la rigueur de l'architecture classique française.

Ce bâtiment impressionnant était construit vers 1600 et fut la résidence des évêques de Sarlat. A chaque extrémité du palais est une petite tour ronde en grande partie construite en briques qui apporte une chaleur à l'austérité de la grand bâtiment en pierre. C'est en face de l'église gothique de Saint-Félicien.

L'Église St Félicien, avec son clocher octogonal aux imposants contreforts et sa flèche dominent les toits du village. Elle nous présente un bel ensemble du gothique tardif avec ses nefs voûtées sur croisées d'ogives. C'est en longeant le Tour de Ville, lieu de promenade favori des Issigeacois que l'on peut admirer, sur les anciens remparts, La Prévôté. Chartreuse du 18ème siècle, d'une grande finesse et élégance, son pigeonnier en accolade s'ouvre sur la campagne.

Carnet pratique de Issigeac

Les incontournables d’Issigeac

  • Visite accompagnée de la cité, vous pouvez contacter l’office de tourisme
  • Château des évêques de Sarlat
  • La vieille ville
  • Les vignobles
  • Le Circuit de la Route des Vins de Bergerac : Monbazillac

Consulter nos pages :

Le marché d’Issigeac

Le marché d’Issigeac, particulièrement réputé, a lieu le dimanche matin (environ 8h-13h). Il accueille des centaines d’étals dans les rues du village et des milliers de visiteurs.

Attention à bien vous garer dans l’un des nombreux parkings à proximité.

Office de Tourisme du Canton d’Issigeac - Tél / Fax : 05.53.58.79.62 - E-mail : ot.issigeac@orange.fr - Site Internet : www.issigeac.fr

Pour vous rendre à Issigeac

Capdeville

Couvert 20 °C

Couvert

  • Min: 19 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 15 kmh 210°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur à Issigeac

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/10/2017