Les routes touristiques en France

Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil (24)

Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil : capitale mondiale de la préhistoire !

Commune nouvelle de Dordogne, en région Nouvelle-Aquitainenée de la fusion des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, de Manaurie et de Saint-Cirq. Les Eyzies prennent place à une cinquantaine de kilomètres de Périgueux, non loin de Meyrals. Capitale mondiale de la préhistoire et berceau du tourisme en Périgord depuis les grandes découvertes archéologiques du XIXe siècle, la cité de Cro-Magnon raconte 400 000 ans d'histoire.

Les hommes de la Préhistoire semblent avoir trouvé aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil un vrai paradis ; dans cette vallée de la Vézère, arrosée de multiples cours d'eau, couverte de forêts et peuplées d'animaux sauvages, dont l'effrayant tigre à dents de sabre. C'est ici que ces premiers hommes se sont implantés, il y a environ 400 000 ans, après avoir quitté les régions froides du nord de l'Europe.

Nichée dans un cadre de falaises qui témoignent de millénaires d'occupation humaine, ce village des Eyzies-de-Tayac-Sireuil est une halte obligatoire au bord de la Vézère. Il dispose encore aujourd'hui d'un patrimoine naturel d'une impressionnante richesse et attire ainsi les touristes du monde entier désireux d'apprécier le charme de ses paysages à travers des randonnées pédestres ou cyclistes. Le village présente une activité culturelle et historique d'une grande importance à découvrir le temps d'un séjour dans la région.

Préparer votre visite touristique aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Des vallées fertiles comme celle de La Vézère portent en elles tout le mystère des premiers temps de l’humanité, gravé dans la roche des nombreuses cavités qui percent ses falaises, comme aux Eyzies-de-Tayac ou à Lascaux. C’est dans cette région du Périgord que les premiers hommes préhistoriques sont venus se réfugier, fuyant le froid des plaines nordiques; ils s’installèrent d’abord dans les abris des grottes avant d’édifier des petits villages puis des forteresses se confondant avec la roche. Les Eyzies de Tayac est une porte d'entrée sur le monde de la Préhistoire. Grottes, caves et musées, de très nombreux sites sont classés au Patrimoine mondial de l'Unesco. 

Eyzies de tayac sireuil l abris pataud bouquetin grave sur la paroi de l abri movius routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaineLe village, capitale mondiale de la Préhistoire est parsemé de nombreuses grottes, cavités et habitations troglodytes dont l’histoire remonte à plus de 28 000 ans. Les grottes préhistoriques autour des Eyzies contiennent quelques-unes des plus importantes découvertes archéologiques du Paléolithique supérieur (entre 40 000 et 10 000 ans avant notre ère environ) et du Paléolithique moyen (entre 200 000 et 40 000 ans), qui ont permis de mettre à jour, en dehors des squelettes, des outils, des pendentifs et des bijoux et de nombreuses peintures rupestres. C’est ici, en 1868, lors de la construction d’un chemin de fer, qu’un abri dans la roche a été découvert et contenait les restes des premiers Homo sapiens arrivés en Europe au Paléolithique supérieur, plus connus sous le terme d’homme de Cro-Magnon.

Les Eyzies de Tayac-Sireuil a été, à un moment de son histoire, un petit hameau liée à la Seigneurie de Tayac. Au cours des VIIIe et IXe siècles, il comptait probablement une population assez importante, comme le montrent les nombreuses habitations troglodytes et la présence de bâtiments fortifiés qui avaient pour but de se protéger des pillards vikings. Les falaises sont truffées de postes de guet élevés connus sous le nom de cluzeaux (en paroi), des cavités artificielles coupées à même la falaise de calcaire, si hautes qu’on se demande encore comment il a été possible de creuser la roche à une telle hauteur.

A l’entrée des Eyzies en venant de Sarlat, commencez vos visites par la grotte des CombarellesDécouverte en 1901, elle est datée d’environ 13 000 ans. La Grotte des Combarelles, avec ses représentations animales et humaines, possède pas moins de 800 gravures pariétales s’échelonnant sur 300m. Outre les nombreuses représentations d’animaux, 48 gravures évoquent des hommes.

Toute proche de la grotte des Combarelles, la grotte de Font-de-Gaume abrite gravures et peintures polychromes datant pour la plupart de l’époque magdalénienne (- 12 000). La Grotte de Font-de-Gaume, Surnommée "la petite Lascaux", compte plus de 200 peintures et gravures de bisons, chevaux, mammouths et de rennes, ainsi que quelques personnages humains. Les peintures, de plusieurs couleurs, datent de l’ère Magdalénien, soit environ 17 000 ans avant notre ère. Sanctuaire magdalénien, la dernière grotte encore ouverte dans la région, avec des peintures polychromes préhistoriques admirablement bien conservées malgré les effets dévastateurs de la calcite. Les Eyzies de Tayac-Sireuil regorge d'autres grottes classées, comme celles de la Mouthe, de Bernifal ou la grotte du Grand Roc.

En arrivant dans la capitale mondiale de la Préhistoire, vous pourrez garer votre véhicule sur l'un des parking le long de la Vézère. L’élément premier visuel s’offrant au visiteur est avant tout celui de ces paysages verdoyants ponctués de falaises impressionnantes dominant la rivière Vézère traversant la Vallée... Les Eyzies de Tayac-Sireuil semble à première vue être écrasé sous la falaise. Accrochés à flanc de colline, des abris d'époque se visitent. Les habitants successifs y ont laissé ossements et ustensiles, des indices fondamentaux pour la compréhension de cette période qui font le plaisir des chercheurs et des visiteurs.

A l’entrée des Eyzies de Tayac-Sireuil, decouvrez les expositions du Pôle International de la Préhistoire. Son objectif premier est de valoriser les sites de la vallée de la Vézère auprès du grand public. Il possède d’importantes ressources bibliographiques et documentaires numérisées sur la Préhistoire. Chercheurs et passionnés venus du monde entier apprécient le Pôle International de la Préhistoire. Expositions et rencontres culturelles permettent au PIP de valoriser le patrimoine exceptionnel de la région. Une visite du très beau bâtiment construit entre végétation et cours d'eau dans le creux d'une falaise vaut le détour.

Eyzies de tayac sireuil chateau de tayac routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaineA proximité, au centre du village des Eyzies de Tayac-Sireuil, bâti sur un gisement préhistorique et un village troglodytique, l’ancien château en ruine des Eyzies est devenu le Musée National de la Préhistoire en 1918. Les Eyzies peut s'enorgueillir d'honorer le premier et unique Musée National de Préhistoire en France, à défaut d'église... Riche en collections de tous types, le musée national de la Préhistoire dévoile notamment des silex taillés et l'une des plus riches collections du Paléolithique avec notamment de l'art mobilier, des sépultures ou encore le premier ensemble mondial d'art paléolithique sur blocs gravés ou sculptés. Le Musée est vite repérable avec sa statue d'Homme de Néandertal comme dressée en sentinelle de Paul Dardé, celle-ci symbolise la préhistoire en Périgord.

Non loin, il est possible aussi de visiter l'abri PataudLes fouilles de cet abri sous- roche, habité pendant 15000 ans au début du Paléolithique supérieur, ont mis à jour quatorze niveaux d’habitations bien visibles. On y découvre le squelette d’une jeune femme de 16 ans morte il y a plus de 20 000 ans. A la sortie du village en direction de Périgueux, faites une halte sur le site de l’Abri Cro-Magnon, également ouvert au public. C’est sur ces lieux mêmes qu’en 1868, fut reconnue la première sépulture d’Homme moderne, notre fameux « cousin » Cro-magnon. Dans l'abri de Cro-Magnon où ont été découverts de nombreux vestiges dont des silex et des crânes, est l'un des principaux.

Situé dans le vallon de gorge d’enfer, mis au jour en 1892, l'abri du Poisson abrite l'une des plus anciennes représentations de poisson connu en art pariétal préhistorique au monde, un saumon sculpté au plafond datant de -30 000 avant J.-CLa liste est loin d’être exhaustive, car le territoire des Eyzies de Tayac-Sireuil est vaste. Ainsi, il faudrait encore citer les abris de Cap Blanc (15 000 ans environ), il montre une des plus belles frises de sculptures préhistoriques connue à ce jour dans le monde. La Laugerie-Basseun autre abri rocheux qui a été occupé il y a plus de 17 000 ans. Il est connu pour son grand nombre d’outils et d’objets qui ont été découverts sur place, y compris une sculpture d’un cheval et une autre ayant une silhouette féminine.

Les gisements de la Laugerie-Haute, du Moustier, de la Ferrassie, et de la Micoque, ou encore, les grottes du Roc de Cazelle et La Roque Saint-Christophe avec leur approche résolument ludique, l'abri Armand Chadourne, l'abri Audi, hauts lieux scientifiques et sites éponymes pour certains, couvrent une période d’occupation humaine s’échelonnant de -470 000 ans à -15 000 ans avant notre ère. Ils proposent une première approche concrète de ce qu’a pu être la vie de nos bien lointains ancêtres.

Eyzies de tayac sireuil abri de laugerie basse et trou du guetteur routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaineMais il y a aussi des sites plus confidentiels, comme la Grotte de Bernifal. Un modeste petit parking, une vague bâtisse en pierre noyée sous la végétation, des chênes verts à perte de vue… Difficile d’imaginer une grotte à cet endroit. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Ici, le spectacle n’est pas en surface. Manaurie ne manque pas non plus d'intérêt avec son patrimoine préhistorique qui se dévoile à travers la grotte de Carpe-Diem et ses concrétions naturelles colorées.

Mais la Préhistoire n'est pas la seule époque mise à l'honneur aux Eyzies-de-Tayac-SireuilEn effet, la commune présente sur son territoire des éléments médiévaux forts, comme le témoigne l’église fortifiée de Tayac du XIIe siècle, le château de Cap del Roc de la fin du XIXe siècle, le château de Lortal du XVIe, le manoir du Roucaudou avec ses façades et toitures inscrites aux Monuments Historiques ou encore l'église Saint-Pierre-ès-Liens de style roman. Il est également possible d'admirer le château de Commarque classé aux Monuments Historiques, construit au XIIe siècle. L'édifice a connu des modifications aux XIVe et XVe siècles et est aujourd'hui ouvert au public. Difficile d'accès, il est surnommé la forteresse oubliée, il mérite cependant le détour notamment avec ses nombreuses animations proposées tout au long de l'année.

Au confluent de la Vézère et de la Beune, Les Eyzies-de-Tayac-Sireui est un point de départ idéal pour s'aventurer dans la région. Pourquoi ne pas découvrir la vallée en descendant la Vézère en canoë ? Une visite "de l'intérieur" avec au programme : vestiges du Moyen Âge et sites d'habitations troglodytes, à Tursac ou à Peyzac-le-Moustier. Des parcs, dont les célèbres Jardins Panoramiques de Limeuil et bon nombre de châteaux plairont aux amateurs. 

Carnet pratique des Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Les incontournables des Eyzies-de-Tayac-Sireuil

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Activités sportives : escalade, spéléologie, canoë, parachutisme...

Visites

  • Il y a des dizaines de cavernes et de grottes à visiter à Les Eyzies, ainsi que de nombreuses forteresses médiévales construites dans les rochers, une église fortifiée et de nombreux musées. Le village Les Eyzies comporte quelque 150 sites préhistoriques datant du Paléolithique et environ 25 grottes ornées de peintures rupestres.

Activités & Festivités :

  • Office de Tourisme propose un sentier de découverte. On peut aussi prendre les sentiers de randonnée dont le Boucle de 7 tours, le boucle de Gorges d’enfer, le boucle de la Micoque et le boucle de la Mouthe. Ils ont tous comme départ le bourg.
  • Nous vous proposons la location de canoe kayak et paddle en Dordogne pour une descente de la Vézère à votre rythme. En fin de promenade sur la rivière, vous découvrirez le village des Eyzies, depuis votre embarcation, quelque soit le parcours choisi.  Canoë 24 - 14 bis, avenue du Cingle 24620 Les Eyzies - 33 (0)6 33 00 29 19 - Site internet
  • La fête de la Vézère prend place à la mi-juillet avec un bal et un feu d'artifice.
  • En juillet, la commune propose sa fête des battages avec plusieurs animations pour tous les âges.
  • Début août, venez découvrir la fête de la pêche sur les bords de la Vézère avec feu d'artifice et bal.
  • En août, place à la fête du Bison avec différentes animations comme un vide-grenier, un feu d'artifice et un repas festif.

Plus d'information

Marchés à visiter près des Eyzies-de-Tayac-Sireuil

  • Les Eyzies : marché Lundi toute la journée (0km)
  • Le Bugue : marché Mardi (7km)
  • Saint-Cyprien : marché Dimanche (8km)
  • Le Buisson-de-Cadouin : marché Vendredi (13km)
  • Sarlat : marché Mercredi & Samedi toute la journée (17km)
  • Belves : marché Samedi (18km)
  • Montignac : marché Mercredi & Samedi (18km)
  • Domme : marché Jeudi (22km)
  • Thenon : marché Mardi (23km)
  • Saint-Pierre-de-Chignac : marché Samedi (24km)

Sites touristiques près des Eyzies-de-Tayac-Sireuil

  • Abri de Cap Blanc : monument national
  • Abri de Laugerie-Haute : monument national
  • Grotte du Grand Roc : site de grand beauté naturel
  • Grottes decorées de la Vallée du Vézère : monument national
  • Font-de-Gaume:  monument national
  • Eglise de saint-Pierre (Audrix) : monument religieux (8 km)
  • Saint-Leon-sur-Vezere : plus beaux village (10 km)
  • Eglise de Saint Léonce (Saint-Leon-sur-Vezere) : monument religieux (10 km)
  • Limeuil : plus beaux village (12 km)
  • Abbaye de Saint Martial (Paunat) : monument religieux (13 km)
  • Jardin de Planbuisson : jardin remarquable (13 km)
  • Jardins du château de Losse : jardin remarquable (14 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
  • A faire dans Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
  • Parcours touristique dans Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
  • Histoire des Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Pour vous rendre aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil dans la Dordogne

Couvert

Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

11 °C Couvert

Min: 11 °C | Max: 12 °C | Vent: 11 kmh 184°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil dans la Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Dordogne avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 18/11/2021