Limeuil (Plus beaux villages de France - Bastide)

Limeuil des vacances dans un village plein de charme !

Le village de Limeuil de Dordogne est encore partiellement entourée de ses remparts d'origine, et l'un des villages de carte postale de la Dordogne, avec ses rues pavées qui serpentent à travers le village entre les maisons d'un joli couleur de miel et beaucoup des jolis jardins.

Limeuil pittoresque et plein de charme, compte parmi les « Plus beaux villages de la France ». Située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle Aquitaine. Commune située au confluent de la Dordogne et de la Vézère.

L'orme a donné son nom au village de Limeuil. D'origine gallo-romaine, le préfixe lim vient du terme lemo qui signifie orme. Et euil dérive du terme ialo désigne un espace découvert, une clairière. Limeuil pourrait donc être traduit par « clairière plantée d'ormes ».

Limeuil est située dans le Périgord pourpre, à la frontière du Périgord noir. Le village fait partie du Pays des Bastides et Cités médiévales. Les villes importantes les plus proches sont Sarlat-la-Canéda (36 km), Bergerac (41 km) et Périgueux (47 km).

Village médiéval de caractère, Limeuil est perché sur une colline, au confluent des deux rivières la Vézère et la Dordogne et prend place parmi les joyaux du Périgord, labellisé en 1990 « Plus Beau Village de France ».

Depuis les temps anciens, Limeuil fut apprécié pour sa position avantageuse à la confluence des 2 plus importants fleuves de la région, mais aussi pour sa terrasse calcaire qui offrait de remarquables possibilités de défense.

Limeuil présente toutes les caractéristiques des villages médiévaux, son enceinte, ses portes, ses maisons, ses échoppes, ses latrines, ses andronnes : canaux d'écoulement entre deux maisons proches...

L'une des choses que vous remarquerez quand vous vous promenez sur la colline, c'est la variété de formes et de tailles des maisons.

Certaines sont extrêmement étroites, certaines «très bourgeoise» dans le style. La plupart ont les toits avec la pente profonde si bien connu dans cette partie de la Dordogne.

Préparer votre visite touristique à Limeuil

Limeuil classe plus beaux villages de france routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineAu confluent de la Dordogne et de la Vézère, Limeuil connut les affres des invasions Vikings et de la Guerre de Cent ans dont seules les trois portes fortifiées peuvent encore témoigner.

On s'attend presque à voir des gabarres glisser sur la Dordogne : ces fameux bateaux qui transportaient des marchandises venues d'Auvergne ou remontaient des épices et du sucre de Bordeaux.

Ancien port à l’activité commerciale intense, la quiétude actuelle du village n'a plus grand-chose à voir avec la grande effervescence des bateliers du XIXème siècle.

Le village médiéval de Limeuil aux maisons de pierres et toits de tuiles brunes typiques du Périgord Noir est une halte charmante et rafraîchissante lors de vos parcours sur les routes touristiques de la Dordogne.

Quelques éléments clés a découvrir quand vous flâner dans le village de Limeuil : la maison de la justice, autrefois les marins qui ont trop bus étaient Limeuil classe plus beaux villages de france le village medieval routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitainelogés ici pour la nuit, les différentes portes à travers les murs fortifiés, les passages très étroits entre les bâtiments qui ont servi pour la collecte des eaux usées et comme un coupe-feu.

Commencez donc votre balade en entrant par la porte du bas, c'est l'une des trois anciennes portes de la cité médiévale de Limeuil. Découvrez deux Limeuil : le village haut, avec son église, son « château », son enceinte, puis la place du port avec le confluent, son animation et à l’époque son centre de batellerie.

Grimpez les ruelles vers le village haut, avec son église, les vestiges de son château et son enceinte. Découvrez ses maisons aux pierres dorées frappées d'écussons, et repérez d'anciens éléments de la vie quotidienne médiévale grâce aux textes du sentier d'interprétation. Saisissez la pureté et l'émouvante simplicité de la chapelle Saint-Martin qui est l'une des plus belles chapelles romanes du Périgord.

De nombreuses époques ont animé le bon vieux village de Limeuil mais le Moyen-âge lui a laissé une couleur toute particulière. L’ancienne enceinte de la cité de Limeuil a gardé ses trois portes d’accès, la porte du port, la porte du Récluzou et la porte du Marquisat.

Découvrez sur la route de vos vacances ses maisons frappées d’écussons, ses andronnes, ses latrines, ses échoppes, ses ruelles escarpées… 

Carnet pratique de Limeuil

Les immencables de Limeuil

  • Les andronnes
  • Les jardins panoramiques de Limeuil
  • Château de Limeuil
  • La chapelle Saint-Martin
  • L'église Sainte-Catherine

Consulter nos pages :

Les incontournables de Limeuil

  • L’église Saint-Martin
  • Le Parc du Château
  • La visite guidée du village

+ d'infos : www.limeuil-en-perigord.com - Rens. : Office de Tourisme - Tél : 05 53 63 38 90.

Pour vous rendre à Limeuil

Saint-Chamassy

Légère pluie 17 °C

Légère pluie

  • Min: 16 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 11 kmh 50°

Le saviez-vous ?

Villages à proximité classé Plus beaux villages de France

  • Belvès (19 km)
  • Beynac-et-Cazenac (29 km)
  • Castelnaud-la-Chapelle (33 km)
  • Saint-Léon-sur-Vézère (33 km)
  • La Roque-Gageac (34 km)
  • Domme (39 km).

Nos coups de coeur à Limeuil

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/10/2017