Les routes touristiques en France

Mussidan (24)

Mussidan : à la confluence de l’Isle et de la Crempse !

La commune de Mussidan est située dans le Périgord blanc, sur la rive gauche de l'Isle, à sa confluence avec la Crempse, à mi-chemin entre Périgueux et Bordeaux. Sa situation géographique, à la confluence de l’Isle et de la Crempse, a fait de Mussidan tout au long de l’histoire un lieu stratégique pour le contrôle des communications de la vallée de l’Isle ou de l’exploitation de ses ressources naturelles.

De la Préhistoire à nos jours en passant par le Moyen Âge, les guerres de religion et la Seconde Guerre mondiale, Mussidan a toujours occupé une place stratégique de par sa position naturelle et fût par la même occasion très marquée par l'Histoire. Cette petite commune est pleine de charme.

Parcourez un territoire riche de son histoire ; de ses châteaux au Mémorial de la Résistance en passant par le Musée Art de Vivre et Savoir-faire en Périgord. Découvrez également des parcs et jardins ludiques pour les petits et les grands, des activités plus sportives (accrobranche), circuits VTT ou pédestres.

Préparer votre visite touristique à Mussidan

A partir du Néolithique, vers 3.000 av. J.-C. , les populations de la vallée de l'Isle se sédentarisèrent. La vallée et ses terrasses furent ainsi défrichées et mises en culture. Après la conquête romaine, un noyau de peuplement gallo-romain, probablement une villa, exploita les environs : les argiles pour la poterie et la vigne pour le vin. Avec les siècles, un petit bourg se constitua autour de l'exploitation agricole auquel le propriétaire de la villa aurait laissé son nom : peut-être Mutius. Cette petite bourgade, appelée Mulcedonum en 830, subit les pillages sévères des Normands entre 847 et le début du 10e siècle, puisqu'elle a du être refondée entre 940 et 960 par Aldagerius, fils d'un dignitaire franc de la dynastie carolingienne.

Mussidan la crempse en centre ville routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaineSes premiers seigneurs, les Aimon de Mussidan, construisirent un château et donnèrent des privilèges aux habitants du bourg fortifié qui se forma à ses pieds. Au milieu du XIIe siècle., les seigneurs de Mussidan, les Montaut, soutinrent le parti d'Aliénor d'Aquitaine et les Anglais dans leur long conflit contre le roi de France. Ainsi, après s'être opposés aux comtes du Périgord, vassaux du roi de France, pendant près de 300 ans, les seigneurs de Mussidan se rangèrent dans le camp français à la toute fin de la Guerre de Cent Ans, au milieu du XVe siècle.

En 1497, les La Rochefoucault, alors seigneurs de Mussidan, établirent ses foires et marchés qui ont, depuis lors, toujours lieu le samedi. Au début du XVIe siècle., les Gramont, nouveaux seigneurs de Mussidan, nobles de l'entourage des rois de Navarre, firent rayonner les idées protestantes depuis Mussidan. Dès lors, la ville se retrouva au centre des Guerres de Religions dans le Périgord. Assiégée plusieurs fois, prise, reprise, pillée au cours du XVIe siècle., la ville et son château furent ruinés. Les habitants se divisèrent entre catholiques et calvinistes.

L'église Notre Dame du Roc et le château furent détruits en 1624 ; le temple protestant rasé en 1687. La révocation de l'édit de Nantes obligea les protestants du Mussidanais à émigrer ou à se convertir. La châtellenie de Mussidan passa alors aux Caumont, ducs de La Force, qui émigrèrent en 1791. A la veille de la Révolution française, Mussidan était un gros bourg commerçant situé sur le chemin royal de Bordeaux à Périgueux. On traversait encore l'Isle sur un bac payant. En 1820, un pont de bois est construit sur l'Isle à Mussidan, puis remplacé en 1840 par le pont de pierres actuel.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, la région de Mussidan, située en bordure de la ligne de démarcation, mais en zone libre, voit la constitution de groupes de résistants qui harcèlent l'armée allemande. Le 11 juin 1944, à la suite du débarquement allié, l'attaque des résistants à Mussidan pour neutraliser la voie de chemin de fer Bordeaux-Périgueux provoque l'ire de l'occupant qui rafle 350 otages en ville dont 52 sont fusillés parmi lesquels le maire et son secrétaire.

Du Moyen Âge à l’époque industrielle, partez en balade dans le passé et le présent de Mussidan aux multiples visages. Le circuit Coeur de Ville vous permet de découvrir l'histoire de Mussidan tout en vous baladant sur un parcours balisé. Bordée par l'Isle et traversée par la Crempse, Mussidan c'est construit autour de l'église Saint-Georges néo-romane, du XIXe siècle, bâtie par l'architecte Abadie sauf la flèche. Le long de la petite rivière La Crempse, vous y trouverez de splendides bâtiments. 

Mussidan maisons doubleaudes dans le parc voulgre routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaineSur le bord de la place de la République se trouve un petit barrage et un petit pont en face d'un joli bâtiment en pierre qui abrite l'école de musique de MussidanSur la place de la République se trouve également l'office de tourisme où vous pourrez vous procurer une carte du circuit touristique. Mussidan possède une deuxième église, l'église de Notre Dame du Roc construite au XVIe et XVIIe siècle. Elle se trouve sur un petit éperon rocheux et a été convertie en cinéma.

C’est son emplacement qui a donné le nom à l’église. L’édifice fut rénové de 1842 à 1852. Il existait autrefois des souterrains qui traversait le soubassement d’ouest en est  et qui permettait de faire la liaison entre la chapelle et le château de Mussidan. De l'autre côté de Mussidan se trouve le joli parc Voulgre qui abrite le musée Voulgre et deux maisons à columbages traditionnelles connues sous le nom de Maisons Doubleaudes ainsi que des tables de pique-nique et un parc de jeux pour enfants.

Le parc attenant au Musée Voulgre est aujourd’hui un jardin municipal agréable et ombragé présentant d’intéressantes essences d’arbres. Autrefois, pièce de vignes et prés à moutons, le domaine de la chartreuse Voulgre a été transformé en jardin public dans les années 1980 par la ville de Mussidan. Le musée d'art et de traditions populaires "André Voulgre" est installé dans une belle chartreuse du XVIIIe qui a été donnée au ville par le docteur Voulgre à sa mort. C'est une maison qui fut réellement habitée, la cuisine, la chambre, sont si bien entretenues que le visiteur s'attend à voir venir à lui la maîtresse de maison.

Le musée nous présente l’évolution de la société périgourdine à travers les arts, la vie quotidienne, l’évolution des techniques agricoles, la poterie paysanne, les métiers d’autrefois, la préhistoire… Nombre de salles présentent des ateliers de métiers anciens avec leurs outils. La plus spectaculaire est celle consacrée à l’agriculture avec en pièces maitresses une locomotive de 1927 en état de fonctionnement et un tracteur de 1920 équipé de chenille de char de la guerre de 1914-1918.

Le Mussidanais possède de multiples paysages différents et variés permettant le dépaysement total. En effet, la forêt de la Double au nord de Mussidan (rive droite de l'Isle) est une forêt de pins qui développe une atmosphère particulière voire mystérieuse. La forêt du Landais au Sud de Mussidan (rive gauche de l'Isle) est une forêt de chênes, d'ormes, de châtaigniers favorables au tourisme cynégétique. La vallée de l’Isle et la forêt de la Double toute proche ont été un foyer actif de résistance durant la seconde guerre mondiale. Celle-ci parfois payée d’un prix fort, a laissé des traces dans les esprits et dans le paysage. 

Carnet pratique de Mussidan

Les incontournables de Mussidan

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Musée André Voulgre des Arts et Traditions Populaires du Périgord - Visite libre, Visite guidée uniquement sur rendez-vous - Durée de la visite : 75mn - Langues pour la visite : Français, Espagnol, Occitan.

Musée André Voulgre : Art de vivre et savoir-faire en Périgord - 2 rue Raoul Grassin 24400 Mussidan - Tel : +33 5 53 81 23 55 - contact@museevoulgre.fr - Site internet

Activités & Festivités :

  • Circuit de la Résistance à Mussidan - OT du Pays de Mussidan, 2 place de la République - 24400 Mussidan -  +33 6 85 41 47 62
  • Les Fêtes sur les Quais sont les rendez-vous incontournables de l'été

Plus d'information

Marchés à visiter près de Mussidan

  • Mussidan : marché Samedi (0km)
  • Montpon-Menesterol : marché Mercredi (16km)
  • Saint-Astier : marché Jeudi (18km)
  • Bergerac : marché Mercredi & Samedi toute la journée (23km)
  • Riberac : marché Mardi & Vendredi (24km)
  • Tocane-Saint-Apre : marché Lundi & (27km)
  • Vergt : marché Vendredi (28km)
  • Lisle : marché Mardi (31km)
  • Perigueux : marché Mercredi & Samedi toute la journée (33km)
  • Lalinde : marché Jeudi (36km)

Sites touristiques près de Mussidan

  • Jardins du château de Montréal : jardin remarquable (7 km)
  • Bergerac : ville fleurie 4* (23 km)
  • Eglise Notre Dame de Faye (Faye) : monument religieux (24 km)
  • Jardins du Sardy : jardin remarquable (28 km)
  • Ancien Prieuré de Merlande (La Chapelle-Gonaguet) : monument religieux (30 km)
  • Abbaye Notre Dame (Chancelade) : monument religieux (30 km)
  • Aubeterre-sur-Dronne : plus beaux village (30 km)
  • Montcaret site archéologique : monument national (31 km)
  • Eglise Saint Etienne de la Cité (Perigueux) : monument religieux (32 km)
  • Perigueux cathédrale Saint Front (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (32 km)
  • Perigueux : ville d'art et histoire (33 km)
  • Eglise de Saint Pierre (Petit-Palais-et-Cornemps) : monument religieux (34 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Mussidan
  • A faire dans Mussidan
  • Parcours touristique dans Mussidan
  • Histoire de Mussidan

Pour vous rendre à Mussidan dans la Dordogne

Couvert

Mussidan

6 °C Couvert

Min: 4 °C | Max: 6 °C | Vent: 11 kmh 163°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Mussidan

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances à Mussidan dans la Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Dordogne avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 21/11/2021