Les routes touristiques en France

Nontron (24)

Nontron : l’art et l’artisanat dans l’âme !

Nontron porte à juste titre nommée capitale du Périgord vert, au coeur du Parc Naturel Périgord-Limousin se situe au carrefour des régions AquitaineLimousin et Poitou-Charentes. Elle rayonne au centre d'un triangle Périgueux-Angoulême-Limoges. Avec ses paysages variés et une nature préservée, la ville se targue d’avoir 3000 ans d’histoire, parmi lesquels plusieurs siècles de coutellerie artisanale.

Terre de granit et de calcaire, d’étangs et de rivières, de bois et de verdure, la ville de Nontron sait avec discrétion dévoiler ses trésors cachés. Y parvenir par un ruban asphalté loin des autoroutes, c’est découvrir une ville de Dordogne en escalier dont les murs de calcaire se mêlent aux toits de tuiles canal et à la végétation verdoyante. Tout le passé de Nontron surgit au regard du visiteur : les restes d’imposantes murailles posées sur le relief parfois abrupt, des cultures en terrasse qui sont peu à peu réhabilitées en agréables promenades.

Dans ce sud-ouest où chaque pierre revêt légendes et anecdotes, on prend le temps de la découverte de Nontron. Régalez vous de ses paysages et découvrez ses nombreux trésors...

Préparer votre visite touristique à Nontron

Nontron la tour ronde au fond a droite la place paul bert routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaineVers l'an 1100 avant l'ère chrétienne, les Gallo-Kimris venus d'Asie et les Phéniciens fondèrent la ville de NontronConquise par les Romains en 53 avant J.-C., puis par les Goths entre 406 et 418, par les Francs de Clovis en 507, elle fut traversée par les Sarrazins allant assiéger Poitiers au VIIIe siècle, les Normands au IXe siècleAu VIIIe siècle, le castrum gallo-romain est donné par les vicomtes de Limoges à l’abbaye poitevine de Charroux, les vicomtes y conservant des droits importants. Puis, au cours des siècles la ville change plusieurs fois d'appartenance.

Durant la guerre de Cent Ans, Nontron fut assiégée bien des fois, passant des mains du Roi de France dans celles du Roi d'Angleterre et, en 1453, la frontière entre les deux états passait par cette forteresse. En 1488, Alain d'Albret, enfermé dans la ville avec ses soldats, dut capituler. En 1569 c'est coligny à la tête de l'Armée Protestante qui vient mettre le siège devant la ville, laquelle fut prise d'assaut le 8 juin 1569. Au cours de ce siège les églises Saint-Etienne et Saint Sauveur furent mises au pillage par les troupes protestantes. En 1199, Richard Coeur de Lion y fut mortellement blessé et s'en fut mourir à Châlus.

Une prison militaire fut ouverte à Nontron de 1940 à 1946 dans les locaux de l'ancienne prison civile. Elle fut le lieu de détention de suspects et de condamnés politiques, principalement communistes ou trotskystes, dont Michel Bloch, le frère de France Bloch-Sérazin qui fut décapitée par les nazis à Hambourg. Sous le Régime de Vichy, des résistants y furent également incarcérés. De mars à octobre 1943, le groupement 38 "Mermoz" des Chantiers de la jeunesse, auparavant implanté à Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées), s'installe dans la commune et dans le Nontronnais.

La cité de Nontron occupe un promontoire dominant les gorges du Bandia. Sur les rives du Bandiat, la ville s'organise sur plusieurs niveaux en terrasses, l'ensemble dominé par les vieux remparts du XIIIe siècle. Elle vous séduira par ses vieilles demeures et ses remparts, ultimes vestiges de sa forteresse médiévale, fortement endommagée par les guerres de religion et la Révolution.

Dirigez-vous vers la Mairie de Nontron, située Place Alfred Agard, où vous pourrez voir une fontaine décorative. De nombreux restaurants, bars et magasins se trouvent autour de cette place, un endroit agréable pour faire une pause. Prendre la rue du grand puy de payet, puis la rue Camille Chabaneau pour admirer l'Hôtel d'Albret. C'est une bâtiment Nontron le jardins des arts au pied du chateau routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitainedu XVIe siècle du style de la renaissance avec une façade décorative. Vous verrez d'autres bâtiments de même époque lors de votre promenade dans le centre de Nontron.

Dirigez-vous vers le bâtiment du Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin. À l'intérieur, vous trouverez une excellente exposition d'art et d'artisanat contemporain, ainsi qu'un magasin où vous pourrez acheter divers articles. Le Pole d'Art encourage les artistes de la région et ceux qui souhaitent s'y installer. Il existe actuellement 300 entreprises liées à l'artisanat dans la région.  L’artisanat est un point fort de Nontron : au côté de la coutellerie d'art, l’industrie du luxe a parfaitement trouvé sa place avec la présence de la prestigieuse marque Hermès.

Passez la place des Mobiles, inauguré en 1908 où se trouve un  monument à la mémoire des disparus du conflit Franco-Prussien de 1870-1871. Magnifique statue d'un " Mobile en embuscade " armé d'un fusil à tabatière. La place prit le nom de " Place des Mobiles " en l'honneur de la garde nationale mobile et des Corps Francs qui participèrent à tous les combats de ce conflit.

Poursuivez sur l'avenue du général Leclerc jusqu'au château du XVIIIe et XIVe siècles, le premier château de Nontron a été bâti au cours du VIIIe siècle. Le château médiéval comportait des courtines, un donjon, des tours, une chapelle romane et des logis défendus par des chemins de ronde. De cette forteresse originelle subsistent des caves voûtées. Le château changea plusieurs fois de mains, en passant par Jean-Charles de Lavie, président au Parlement de Bordeaux. En 1878, un incendie mena à sa reconstruction tel qu’il est aujourd’hui. Le monument devient propriété de la commune de Nontron en 1984.

À son extrémité sud, un petit bâtiment d'un étage lui est accolé dans lequel est situé le bureau de Nontron de l'Office de tourisme du Périgord Nontronnais.  Le château , abrite notamment dans une salle d'exposition les œuvres réalisées par les artisans et artistes du Pôle expérimental des métiers d’art. À l'est, au pied du château, s'étage un parc en terrasses appelé "jardin des Arts". En sortant du château, direction le jardin des Arts, lieu magique où des œuvres ont su se mêler naturellement à la végétation des lieux. Le jardin des Arts est parsemé d'œuvres artistiques contemporaines à découvrir sur un parcours étonnant. 

Prolonger votre promenade vers la rue de Périgueux où des parties importantes des fortifications originales de Nontron peuvent être vu depuis la rue de Périgueux. Prendre le passage au-dessus de la fontaine au pied des remparts, Il permet de redescendre vers la riviére "le bandiat". Après une balade le long de la rivière Bandiat qui traverse la ville, la Nontron routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaineprochaine visite sera la Coutellerie NontronnaisePour les petits et les grands bricoleurs, la visite de la coutellerie nontronnaise s'impose. Elle existe depuis 1653 et jouit de plusieurs siècles d'expérience dans la fabrication de couteaux traditionnels. 

Le couteau Nontron est le plus célèbre est un couteau artisanal de poche fermant. Son manche est en buis pyrogravé avec une virole en laiton. C'est le plus ancien couteau fermant en France. Le nouveau bâtiment de la Coutellerie Nontronnaise s'intègre parfaitement dans les anciennes terrasses de la ville vouées aux cultures. C'est aussi l'un des meilleurs endroits à Nontron pour avoir un très beau panorama sur la campagne.

Continuez jusqu'à l'église Notre-Dame-des-Ronces bâtie sous sa forme actuelle de 1872 à 1876 et son clocher en 1889. Elle est construite à l'emplacement de la chapelle Notre-Dame-du-Reclusage détruite par les armées Hugenots en 1569, ensuite remplacée par l'église Notre-Dame-des-Clercs au millieu du XVIIe siècle. Des concerts y sont régulièrement organisés avec son orgue, restauré et inauguré en 2006.

Il y a diverses maisons médiévales à colombages dans la vieille ville de Nontron autour la rue des Ecoles et la rue Picaud. Depuis 1944, les immeubles situés le long de l'avenue du Général-Leclerc, de la rue Carnot, de la rue André-Picaud et la partie de la rue de la Croisette proche de l'église font l'objet d'une protection par décret. Site inscrit, ces « Immeubles de Nontron » s'étendent sur deux hectares.

Après avoir dégusté l’une des nombreuses spécialités gastronomiques ; l’escargot charentais n’est pas loin, au même titre que la truffe et le foie gras…, direction les forêts et les cours d’eau pour des balades inoubliables dans le Parc Naturel régional Périgord-Limousin et découvrez ses nombreux trésors comme la Demeure d'Azat, le Château de la Francherie du XVIIe siècle, le Château de la Mothe du XVee siècle, beaucoup remanié par la suite...

Carnet pratique de Nontron

Les incontournables de Nontron

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Le Pôle Expérimental des Métiers d'Art, au château, réunit : le "Pôle Métiers d'Arts" et ses expositions, "l'espace métiers d'arts" dédié aux professionnels, "la boutique métier d'arts", "les jardins des arts" où se côtoient créations artistiques et plantations exotiques et "l'espace lames et métaux" dédié à l'histoire et à l'actualité du couteau. Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin -Avenue du Général Leclerc 24300 Nontron - 05 53 60 74 17 – contact@metiersdartperigord.fr - Site internet
  • Coutellerie Nontronnaise - Place Paul Bert - 24300 Nontron -  +33(0)5 53 56 01 55 - Site internet

Activités & Festivités :

  • Carnaval des soufflets : en avril.
  • Fête du couteau : le premier week-end d'août.

Plus d'information

Marchés à visiter près de Nontron

  • Piegut-Pluviers : marché Mercredi (11km)
  • Brantome : marché Lundi & Vendredi (19km)
  • Mareuil : marché Mardi (19km)
  • Thiviers : marché Mardi & Samedi (24km)
  • Chalus : marché Vendredi (29km)
  • Lisle : marché Mardi (29km)
  • La Rochefoucauld : marché Mercredi & Samedi (32km)
  • Tocane-Saint-Apre : marché Lundi & (33km)

Sites touristiques près de Nontron

  • Perigord-Limousin : parc regionale naturel (14 km)
  • Abbaye Cistercienne de Boschaud (Villars) : monument religieux (14 km)
  • Chateau de Puyguilhem : monument national (14 km)
  • Saint-Jean-de-Cole : plus beaux village (18 km)
  • Abbaye Saint Pierre (Brantome) : monument religieux (18 km)
  • Grotte de Montgaudier : site de grand beauté naturel (21 km)
  • Eglise Notre Dame de l'Assomption (Thiviers) : monument religieux (24 km)
  • Réserve naturelle régionale Étang de la Monnerie : site de grand beauté naturel (26 km)
  • Jardin de Liliane : jardin remarquable (35 km)
  • Ancien Prieuré de Merlande (La Chapelle-Gonaguet) : monument religieux (36 km)
  • Abbaye Notre Dame (Chancelade) : monument religieux (36 km)
  • Perigueux : ville d'art et histoire (38 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Nontron
  • A faire dans Nontron
  • Parcours touristique dans Nontron
  • Histoire de Nontron

Pour vous rendre à Nontron dans la Dordogne

Légère pluie

Nontron

12 °C Légère pluie

Min: 11 °C | Max: 13 °C | Vent: 8 kmh 273°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Nontron

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances à Nontron dans la Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Dordogne avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 22/11/2021