Périgueux (Ville d'Art et d'histoire)

Périgueux des vacances dans une ville d'art et d'histoire !

Périgueux est située au nord-est de la Nouvelle Aquitaine. Périgueux est une capitale culturelle et touristique labellisée "4 fleurs", Classé "Ville d'Art et d'histoire" au cœur du Périgord blanc, dans la vallée de l'Isle, en Périgord central dans le département de la Dordogne.

Il y a pratiquement deux villes à voir à Périgueux, la ville médiévale et la ville romaine, ainsi qu'une imposante cathédrale.

Périgueux, étape touristique incontournable sur les routes touristiques de ce secteur, située en plein cœur du Périgord, et pouvant accueillir les touristes dans dix hôtels en centre-ville, Périgueux est classée station de tourisme, ville d'art et d'histoire et compte un important secteur sauvegardé depuis 1980.

Périgueux l'ancienne Vésone, accueille les visiteurs de la vallée de l'Isle et les pèlerins des chemins de Saint-Jacques de Compostelle depuis 2000 ans. Cette tradition de bien recevoir est ancrée dans les usages des périgourdins qui vous feront découvrir toutes les richesses de la ville.

Des promenades urbaines sont organisées par l'office de tourisme pour faire découvrir l'histoire de la ville, et sont commentées par des guides agréés par le Ministère de la Culture et de la Communication, tout ceci en plus des musées et des monuments historiques.

La commune est établie autour d'un vaste méandre de l'Isle, dans la vallée et sur les pentes douces qui montent jusqu'à 200 m jusqu'aux plateaux de Champcevinel au nord et de Coulounieix au sud.

La ville se trouve, en distances orthodromiques, à 109 km de Bordeaux, 68 km d'Angoulême, 83 km de Limoges, 64 km de Brive-la-Gaillarde, 100 km de Cahors et 109 km d'Agen.

Périgueux, ville bipolaire avec la Cité gallo-romaine aux nombreux vestiges et le Puy Saint Front au riche patrimoine médiéval et renaissance.

Passer à l'office de tourisme de Périgueux lorsque vous arrivez pour demander leur "carte touristique" pour s'assurer que vous ne manquerez rien.

Préparer votre visite touristique à Périgueux

Une à trois bonne journée pour visiter Périgueux n'est pas de trop pour explorer cette charmante ville : il y a deux villes à voir à Périgueux, la ville médiévale et la ville romaine, ainsi que l'imposante cathédrale Saint-Front qui se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Parcours touristique de Périgueux

Perigueux routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineLorsque nous arrivons à Périgueux, la première chose qui attire notre attention, c'est la Cathédrale de Saint-Front qui domine le centre de la ville. La Cathédrale de Saint-Front d'origine a été construite en 1120, modifiée au 19ème siècle par Paul Abadie qui l’a utilisé comme modèle la conception de l'église Sacré-Cœur à Montmartre.

Son plan est en forme de croix grecque, comme l'église de Saint-Marc à Venise, au-dessus le centre de chaque bras : un toit en forme de dôme a été ajouté. Vous aimerez comme de nombreux habitants de Périgueux l'église romane plus traditionnelle de Saint-Etienne-de-la-Cité, qui était autrefois la cathédrale de Périgueux.

La cathédrale a été classée comme site du patrimoine mondial de l'Unesco en 1998 comme une étape importante sur la route de pèlerinage de Saint-Jacques-de -Compostelle.

La vieille ville Médiévale de Périgueux

En arrivant dans la ville médiévale nous appercevons la Tour Mataguerre. La dernière tour des 28 tours et 12 portes des remparts initiales. Dans le centre médiéval, nous trouvons de nombreuses de maisons construites par les riches marchands. La rue Limogeanne est l'une des rues disposant de plusieurs maisons à colombages.

Dans cette rue, vous pouvez voir la "Maison Estignard", un des meilleurs exemples de maisons de riches marchands de Périgueux. Dans la cour, une Perigueux les routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitainebelle porte avec un tympan sculpté avec la Salamandre, symbole du roi François Ier, à l'intérieur se trouve un superbe escalier en pierre. Il est fait de calcaire blanc pour lequel la région est célèbre pourson appelation : Le Périgord Blanc. Sa façade est de la période de la première Renaissance et s'inspire des châteaux de Blois et de Chambord. Au n° 12 de la rue Limogeanne : l'Hôtel Meredieu, une belle maison du 15e siècle.

La ville est remplie de petites places, la Rue Eguillerie mène à la Maison du Patissier du 14e siècle avec une porte du 16e siècle qui était autrefois la résidence d'un producteur bien connu qui a fait la renommée du "Pâté de foie gras de Périgueux".

La Rue Mignot est un étroit passage qui a été utilisé dans le tournage de "Jacqou Le Croquant", film populaire en France dirigé par Stellio Lorenzil.

La vieille ville Romaine de Périgueux

La partie romaine de Périgueux est plus petite que le centre médiéval, elle n'en est pas moins fascinante. Le temple de Vesunna a été construit au IIe siècle et les vestiges de la "cella", la partie sacrée, peut encore être vu. Seul le prêtre pouvait entrer la cella pour adorer la déesse celtique Tutela Vesunna. La tour est haute de 27 metres et 27 mètres de diamètre.

Le Musée gallo-romain Vesunna, conçu par le célèbre architecte Jean Nouvel, est un bâtiment moderne de verre construit sur les ruines d'une villa romaine. Il existe deux grandes collections dans le musée : "la ville et la vie publique" et "domestique et vie privée".

Dans cette partie de la ville vous pouvez voir aussi les ruines du château Barrière, un château du 12ème siècle brûlé pendant les guerres de religion. Une des entrées aux remparts, la Porte Normande, peut encore être vu. La porte était nommé ainsi après les invasions par les Vikings au 9ème siècle.

Un jardin public, "Le Jardin des Arènes", contient le site de l'amphithéâtre romain, il reste que des ruines aujourd'hui. Sur le bord de cette partie de la ville, nous pouvos visiter la belle église Saint-Etienne-de-la-Cité. Ce fut à l'origine la cathédrale de Périgueux. En 1577, les protestants ont détruit deux de ses coupoles, ainsi que son clocher.

Carnet pratique de Périgueux

Passez à l'office du tourisme, si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de cette charmante ville et rien manquer y compris les visites aux flambeaux pendant quelques nuits de l'année

+ d'information :

Office de Tourisme du Commerce et de l'Artisanat de Périgueux - 26, place de Francheville -  24000 Périgueux - Tél. +33 (0)5 53 53 10 63 - Fax. +33 (0)5 53 09 02 50 - E-mail :tourisme@perigueux.fr

Site : http://www.tourisme-perigueux.fr/decouvrir

Consulter nos pages :

Les incontournables de Périgueux

  • Visite la cité, des isites guidées sont proposées toute l'année
  • Visite des jardins à vélo le mardi matin en été
  • La vieille ville
  • Le petit train touristique de Périgueux
  • Le musée gallo-romain Vesunna
  • Le Musée du Périgord des Arts et d'Archéologie
  • Le Musée militaire et un Musée du trompe-l'œil.

Pour vous rendre à Périgueux

Monbazillac

Nuageux 9 °C

Nuageux

  • Min: 8 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 11 kmh 270°

Le saviez-vous ?

Perigueux tour mataguerre routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaine

Nos coups de coeur à Périgueux

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/10/2017