Les routes touristiques en France

Saint-Geniès (villages de caractère du Périgord-24)

Saint-Geniès : villages de caractère du Périgord !

Niché au cœur du Périgord Noir, situé à mi-chemin entre Sarlat et Montignac-Lascaux, Saint-Geniès compte parmi les plus beaux villages de cette région. Son charme tient de ses maisons de pierres ocre aux traditionnels toits de lauzes qui composent le bourg et les hameaux environnants. Saint-Geniès  tire son nom de saint Genès, martyr d'Arles aux IIIe-IVe siècles.

Entre pierres et lauzes, Saint-Geniès considéré parmi les "villages de caractère du Périgord", à l'écart des grands axes de communication, a su préserver si joliment ses maisons ocres aux toits de lauzes ainsi que son château du XIIIe siècle et une belle église typique du pays du XIIe siècle. Vous pouvez voyager dans le temps en découvrant son église, son ancien château et son ancien donjon, sa chapelle, son lavoir...

Le village typique de Saint-Geniès est traversée du sud au nord-est par la Chironde, petit affluent du Coly et sous-affluent de la Vézère. La Beune, affluent de la Vézère, prend sa source au nord-ouest du territoire communal et s'écoule en direction du sud-ouest. Avec les enfants ou entre amis, le charme du village se révèle au rythme des saisons, c’est l’occasion de découvrir un lieu au patrimoine culturel incomparable au cœur du pays de Fénelon en Périgord Noir.

Préparer votre visite touristique à Saint-Geniès

Saint genies routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaineLe village de Saint-Geniès est l’endroit du Périgord Noir qui possède le plus de toits en lauze au mètre carré. Pas étonnant quand on sait que les pierres sont extraites sur place. Si les maisons avec les toits en lauze nous rappellent que nous sommes bien dans le Périgord Noir, l’ambiance de Saint-Geniès nous invite à flâner le long des ruelles pavées. Entre pierres et lauzes,  vous pouvez voyager dans le temps en découvrant ce village lors d'une étape sur la route de vos vacances. Une journée à Saint-Geniès, c’est partir à la rencontre de décors architecturaux majestueux, qui font de cet endroit l’un des plus beaux villages de la région.

Dès votre arrivée dans le village de Saint-Geniès, vous trouverez les premières maisons en pierres blondes surmontées d’une toiture en lauze, élément de couverture typique du Périgord.  Vous pouvez garez votre véhicule sur le parking situé juste en face de la supérette, derrière le château. La maison située sur ma droite est décorée de plusieurs parterres d’hortensias dont les couleurs s’accordent bien avec la pierre jaune périgourdine. Les volets sont patinés, rajoutant charme et caractère, et une petite inscription lui confère une pointe de mystère. Ce panorama est sublime, je suis entourée de bâtisses typiques et authentiques qui en imposent.

Dans le centre-ville de Saint-Geniès, passage obligatoire par le joyau du village. Dirigez-vous vers l'ensemble architectural composé de la forteresse et de l’église Notre-Dame de l’Assomption. L'église également couverte de lauzes comprend deux parties : le chœur et la nef ont été construits probablement au XIIe siècle, avec des ajouts de chapelles à la fin du XIIIe siècle et au XVe siècleL'église apparaît dans des documents en 1168. Elle est déjà dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie. Elle dépend alors de l'abbaye de Saint-Amand-de-Coly.

L’intérieur de l’église Notre-Dame de l’Assomption de Saint-Geniès est très sympathique, bien qu’un peu sombre à cause de son plafond voûté et bas. Son architecture intérieure sont l’empreinte de siècles d’Histoire. Le chœur est de plan polygonal à l'extérieur et semi-circulaire à l'intérieur et voûté en cul-de-four. Il est précédé d'une travée droite voûtée en berceau, avec une chapelle au nord. La nef se compose de deux travées voûtées d'ogives aujourd'hui sur laquelle s'ouvrent quatre chapelles. La chapelle au nord de la première travée de la nef porte à la clé de voûte l'écu des Carbonnières qui sont seigneurs de Pelvezy depuis le mariage de Jeanne de Salignac avec Jean de Carbonnières en 1424. Cette chapelle  avait une ouverture permettant l'accès depuis le château.

Saint genies le chateau et le clocher porche de l eglise routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitainePoursuivez votre visite par l’incontournable château de Saint-Geniès situé à côté de l’église Notre-Dame de l’AssomptionL'ancien château étant détruit, les seigneurs de Saint-Geniès font bâtir au XVIe siècle un nouveau château sur la base d'édifices remontant au XIIIe siècle. Au XVIIIe siècle, une tour carrée contenant un escalier à vis est ajoutée. La tour ovale du XVIe siècle est rehaussée en 1912 pour y adjoindre un chemin de ronde et des mâchicoulisPresque contigu à l'église Notre-Dame de l'Assomption, le château présente un plan en forme de U ouvert à l'ouest.

La tour sud, de forme ovale, est le seul bâtiment pourvu de mâchicoulis. Elle fait saillie sur la petite place située devant l'église. Au nord-ouest une tour carrée, de moindre hauteur, abrite un escalier à vis. Depuis 2008, la façade orientale a été aménagée en restaurantLes toits du château sont entièrement recouverts de lauzes. Si le monument se composait à l’origine de 2 maisons bourgeoises, aujourd’hui, le donjon en ruine est le seul vestige de la demeure des seigneurs. On apprend qu’il avait été détruit lors des guerres de religion.

La technique de réalisation d'un toit de lauze n'a pas changé depuis des siècles. La charpente, idéalement en bois de châtaignier, est faite pour supporter un poids de 500 à 800 kg au m2 et répond à des règles géométriques strictes. Elle repose sur un mur d'au moins 50 cm d'épaisseur, associé à une pente de toit de 45°. Chaque pierre doit ensuite être posée dans les règles de l'art avec une grande précision pour que l'ensemble soit harmonieux, solide et étanche. Le savoir-faire des bâtisseurs d'autrefois force l'admiration au détour d'une ruelle du village et dans les hameaux alentour. À Saint-Geniès, les superbes ocres du Périgord soulignent la beauté des maisons et des monuments magnifiquement préservés.

Continuer vers la chapelle du Cheylard, elle domine la petite vallée de la Chironde et offre de belles peintures murales de l'époque. À environ 70 mètres à l'est des vestiges du donjon du vieux château, la chapelle du Cheylat ou du Cheylard, est un édifice religieux d'un cimetière qui n'existe plus. Elle a été fondée en 1331. À l'intérieur, de nombreuses peintures du XIVe siècle représentent la vie du Christ et des saints.

Vous trouverez des chemins de randonnée qui partent de saint-Geniès. Il y en a un nommé « entre pierres et lauzes » qui suppose des randonnées qui suivent plusieurs thématiques. Le paysage protégé et les décors naturels de cette partie du Périgord devraient en émerveiller plus d’un. Pensez à récupérer toutes les informations nécessaires sur ces parcours à l’Office du Tourisme de Salignac.

Carnet pratique de Saint-Geniès

Les incontournables de Saint-Geniès

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

Activités & Festivités :

  • Un marché a lieu toute l'année le dimanche matin où tous les produits du terroir y passent : des légumes, cèpes et figues au foie gras, truffes, cabécous, huile de noix, volailles, etc.
  • Marché nocturne estival le mercredi soir de 19h à 23h où l'on peut dîner avec les produits du marché cuisinés sur place en face du château inscrit aux monuments historiques et à quelques mètres des ruines du donjon.
  • Foire annuelle tous les lundis de Pâques avec repas (mique, petit salé, on ne change pas une recette qui gagne !).
  • Fête du village mi-août.
  • Marché de Noël le dimanche avant la Noël, c'est une tradition, un marché aux truffes se déroule également tous les dimanches matin de décembre à février salle de l'ancienne mairie.

Plus d'information

Marchés à visiter près de Saint-Geniès

  • Montignac : marché Mercredi & Samedi (11km)
  • Sarlat : marché Mercredi & Samedi toute la journée (12km)
  • Le Lardin-Saint-Lazare : marché Vendredi (15km)
  • Terrasson : marché Jeudi (16km)
  • Les Eyzies : marché Lundi toute la journée (19km)
  • Souillac : marché Vendredi (21km)
  • Saint-Cyprien : marché Dimanche (21km)
  • Domme : marché Jeudi (22km)
  • Thenon : marché Mardi (22km)
  • Gourdon (Lot) : marché Samedi (22km)

Sites touristiques près de Saint-Geniès

  • Jardins du Manoir d'Eyrignac : jardin remarquable (6 km)
  • Abbaye de Saint Amand de Coly (Saint-Amand-de-Coly) : monument religieux (8 km)
  • Saint-Amand-de-Coly : plus beaux village (8 km)
  • Vezere Vallée : site du patrimoine (9 km)
  • Jardins du château de Losse : jardin remarquable (10 km)
  • Sarlat : ville d'art et histoire (12 km)
  • Cathédrale Saint-Sardos (Sarlat) : monument religieux (12 km)
  • Saint-Leon-sur-Vezere : plus beaux village (13 km)
  • Eglise de Saint Léonce (Saint-Leon-sur-Vezere) : monument religieux (13 km)
  • Jardins de l'Imaginaire : jardin remarquable (15 km)
  • Font-de-Gaume : monument national (19 km)
  • Beynac : plus beaux village (19 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Saint-Geniès
  • A faire dans Saint-Geniès
  • Parcours touristique dans Saint-Geniès
  • Histoire de Saint-Geniès

Pour vous rendre à Saint-Geniès dans la Dordogne

Nuageux

Saint-Geniès

7 °C Nuageux

Min: 7 °C | Max: 7 °C | Vent: 11 kmh 286°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Saint-Geniès

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances à Saint-Geniès dans la Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Dordogne avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 26/11/2021