Saint-Léon-sur-Vézère (Plus beaux villages de France)

Saint-Léon-sur-Vézère des vacances dans la vallée de la Vézère !

Ancienne cité médiévale, le charme de Saint-Léon-sur-Vézère réside autant dans la richesse de son patrimoine historique que dans la beauté de son décor naturel, avec ses maisons en pierre blondes et chaudes, ses toits à coyaux, le dédale de ses ruelles étroites ou de son église romane du 12ème siècle.

Le village de caractère est classé « Plus Beaux Villages de France » , Saint Léon sur Vézère est dans la vallée de la Vézère entre Montignac et Les Eyzies. Le village médiévale est paisiblement installé dans un cingle : une "boucle" de la rivière Vézère.

Dominé par la Côte de Jor, il a le charme typique  et l'authenticité des villages médiévaux du Périgord Noir, avec beaucoup de maisons qui ont encore des parties de leurs toits en lauze, la toiture traditionnelle du Périgord, le dédale de ses couredoux : ruelles étroites et la présence de la rivière.

Remarquable pour un village de ce genre en Dordogne, Saint Léon Sur Vézère n'a pas été trop rénovée, mais plutôt joliment restaurée.

Il y a deux châteaux dans le petit village de Saint-Léon-sur-Vézère. Au centre se trouve le magnifique Château de Clérans qui a été construit au 16ème siècle sur le site d'un manoir du 12ème siècle. Le château est privé, mais si vous marchez le long du bord de la rivière vous obtiendrez des vues splendides sur le château.

Proche du village se trouve le grand et impressionnant château de Chabans... il se trouve dans un cadre charmant avec de jolis jardins français, et a été soigneusement restauré au cours des 16 dernières années. A l'intérieur il y a quelques tapisseries remarquables et une belle collection de vitraux.

En plus de ces deux châteaux il y a aussi un grand manoir, le Manoir de la Salle. Cela fait vraiment beaucoup de bâtiments impressionnants pour un si petit village !

L’un des joyaux de Saint-Léon-sur-Vézère est son aucun doute l'église romane du XIIème siècle, classée monument historique et qui accueille durant la saison estivale des concerts du Festival du Périgord Noir. La belle église, avec sa pelouse bien entretenue et ses pierres apparentes est une petite église parfaite.

Préparer votre visite touristique à Saint-Léon-sur-Vézère

Saint leon sur vezere l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineC'est l'une des plus anciennes églises de la région du Périgord et date du 12ème siècle sur les fondations gallo-romaines. Des traces de murs gallo-romaines peuvent être vues au bord de la rivière. L'église de Saint-Léon-sur-Vézère est construite en forme de croix et contient un merveilleux clocher carré de deux étages.

Son toit est couvert de lauzes qui sont des pierres plates et bien qu'ils étaient fréquents dans la région autrefois, il n'en reste plus beaucoup maintenant. A l'intérieur de l'église se trouve ce qu'il reste de quelques fresques.

Jetez un coup d'œil au cimetière à l'entrée du village. Il contient quelques «enfeus» qui sont des tombeaux construits dans les murs des cimetières ou églises. Ceux de Saint-Léon-sur-Vézère ont été déplacés de leur position actuelle en 1846 comme ils étaient sujettes aux inondations.

Au gré de ses humeurs sur la route de vos vacances, on peut se contenter d'y profiter de la douceur en flânant ou céder à l'un de ses nombreux attraits : pratiquer diverses activités, découvrir son patrimoine, se promener, se restaurer, profiter de ses commerces ou de ses équipements, participer à des manifestations... et puis, bien sûr, rencontrer les habitants et apprécier l'hospitalité périgourdine.

De nombreux artistes et artisans d’art ont choisi ce village pour s’y installer. On aime le naturel à Saint-Léon-sur-Vézère le travail du bois, du feutre, l'ivoire de mammouth, ... Le sentier de grande randonnée GR 36 traverse le territoire communal sur plus de cinq kilomètres.

Carnet pratique de Saint-Léon-sur-Vézère

Les immencables de Saint-Léon-sur-Vézère

Le village possède une agréable aire de service camping-car.

  • Centre Bouddhiste

Dhagpo Kagyu Ling : principal centre européen de préservation et de diffusion de la tradition bouddhiste kaguypa

  • Point de vue de la Côte de Jor
  • Point de vue panoramique sur le cingle de la Vézère et le village de Saint Léon

+ d'infos : www.saint-leon-sur-vezere.fr - Rens. : Mairie - Tél : 05 53 50 73 16

Les incontournables de Saint-Léon-sur-Vézère

  • Le Centre d’Etude et de méditation bouddhistes
  • Visites du village
  • Le château de Chabans
  • L’église romane
  • Le parc préhistorique de loisirs du Conquil

Consulter nos pages :

Pour vous rendre à Saint-Léon-sur-Vézère

Saint-Léon-sur-Vézère

Ciel dégagé 25 °C

Ciel dégagé

  • Min: 24 °C
  • Max: 25 °C
  • Vent: 8 kmh 135°

Le saviez-vous ?

Après avoir connu une implantation gallo-romaine, le territoire communal de Saint-Léon-sur-Vézère a vu l'installation au XIIe siècle d'un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de Sarlat.

La première mention écrite connue du lieu remonte au XIIIe siècle sous la forme Sanctus Leontius. C'est de cette époque que date le château de Chaban, détruit au XIVe siècle et reconstruit aux deux siècles suivants. Le manoir de la Salle, est construit au XVe siècle et le château de Clérans au XVIe siècle.

Villages à proximité classé Plus beaux villages de France

  • Saint-Amand-de-Coly (19 km)
  • Limeuil (33 km)
  • Beynac-et-Cazenac (35 km)

Nos coups de coeur à Saint-Léon-sur-Vézère

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/10/2017