Les routes touristiques en France

Salignac-Eyvigues (24)

Salignac-Eyvigues avec son magnifique château !

Salignac Eyvigues se trouve à la croisée des chemins de trois régions : Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées. Situé aux confins du Causse de Martel et des coteaux boisés du Périgord, le village de Salignac s'affirme au cours des siècles comme un lieu de passage entre Quercy, Limousin et Périgord Noir.

Au centre d’un triangle à 15 minute au nord de Sarlat, de la très célèbre grotte de Lascaux à Montignac, de la vallée de la Dordogne et de la vallée de la Vézère, Salignac-Eyvigues a sut mettre en valeur la richesse de son patrimoine culturel et architectural. Il faut remonter vers l'an 980 pour voir la naissance de Salignac au pied d'un donjon de bois établi par Geoffroi de Salignac

Salignac-Eyvigues est issue de la fusion de trois communes : Eybènes a fusionné avec Eyvigues en 1827 sous le nom d'Eyvignes-et-Eybènes, puis cette commune a fusionné avec Salignac en 1965 pour former Salignac-Eyvignes. Eyvignes étant souvent notée Eyvigues sur de vieux actes, en 2001, le débat est tranché et la commune change officiellement de nom de pour devenir Salignac-Eyvigues.

Préparer votre visite touristique à Salignac-Eyvigues

Salignac eyvigues le chateau routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaineIl faut remonter vers l'an 980 pour voir la naissance du village de Salignac au pied d'un donjon de bois établi par Geoffroi de Salignac, premier du nom, sur une éminence rocheuse aménagée en motte féodale, légèrement à l'écart du plateau. Au XIIe siècle, deux donjons en pierre lui succèdent sur la motte et l'église Saint-Julien est construite au sud-ouest du village, participant à l'extension de celui-ci. Après la réunion du Périgord à la couronne de France en 1393, les seigneurs de Salignac sont successivement appelés aux charges les plus éminentes. Parmi eux, le précepteur du petit-fils de Louis XIVFrançois de Salignac de la Mothe-Fénelonarchevêque de Cambrai.

En 1631, la peste frappe le village de Salignac. Elle y fait près de 500 victimes dont Marguerite Hurault de l'Hôpital, petite-fille du célèbre chancelier Michel de L'Hospital, veuve de Jean de Gontaut-Biron, baron de Salignac, ambassadeur de France à ConstantinopleLa Révolution entraîne, à la fin du XVIIIe siècle, d'importantes transformations du bourg dont la création de nouvelles places. C'est alors, en 1791, que bon nombre des documents qui auraient permis de connaître en détail l'histoire médiévale du village sont brûlés par la population en liesse : titres féodaux, archives notariales et de la cure,...

Les remparts du château de Salignac ne défendent plus le village accroché à son éperon rocheux, mais, cette fière bâtisse des XIIe et XIIIe siècles, appartenant à la famille de Salignac Fénélon, témoigne de son passé. Salignac-Eyvigues est surtout connue pour les Jardins du Manoir d'Eyrignac, à quelques kilomètres au sud du village, classés comme "jardins remarquables". Ce village aux témoignages médiévaux importants, mérite une étape sur la route de vos vacances.

Au détour des ruelles de Salignac se cachent de belles maisons périgourdines des XIIIe et XIVe siècles. Les vieilles rues aux chaudes couleurs de la pierre du pays conduisent à la halle et à l'église gothique dont on admire le chemin de croix. A proximité du château, la place de la halle a été, jusqu’à la Révolution, la place principale du village : le cœur du quartier commerçant où se tenaient les marchés. À ses abords ou autour d’elle plusieurs hôtels nobles sont construits dès le Moyen Age. Les archives témoignent de la présence d’une halle dès le XVIIIe siècle

Découvrez notamment le Palais de Salignac dit aussi le couvent des Croisiers daté des XIIIe et XIVe siècles. Il s’agit de l’une des plus anciennes et des plus belles demeures de Salignac. Même si certains l’appellent le couvent des Croisiers, aucun document d’archive n’atteste de l’existence d’un couvent en ce lieu. Le palais de Salignac est le seul monument qui mérite, selon le spécialiste des maisons médiévales Pierre Garrigou-Granchamp, une telle appellation dans tout le Sarladais. Il est probable que cette maison noble soit celle d'une des familles nobles vassales des comtes de Salignac, comme celle de Ferrières. On peut voir en partie basse six arcades et des restes de fenêtres ogivales au-dessus. Les ouvertures ont été modifiées au XIVe siècle pour faire pénétrer la lumière dans les vastes salles. Les niveaux de planchers ont été modifiés à l'époque moderne et les percements sont repris. Le toit de lauzes ne subsiste que sur le tiers du bâtiment.

La construction primitive de l'église Saint-Julien-de-Brioude de Salignac date du XIIe siècle, mais seule la chapelle sud de l'église témoigne de cette époque. Au XIVe siècle, l'édifice est en grande partie reconstruit : la nef, les portails ouest et nord, l'avant-chœur et le chœur. Au XVe siècle, une chapelle est ajoutée au mur nord de la nef. Au XIXe siècle, le clocher-porche remplace l'ancien clocher-mur percé de trois baies campanaires qui constituait la façade de l’église du XVe siècle.

Salignac eyvigues halle de salignac routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaineLe château de Salignac en contrebas du village a une longue histoire. Pendant la guerre de Cent Ans, il était à la frontière entre le territoire anglais et le territoire français, et a changé de mains entre les deux parties à plusieurs reprises. Laissé en ruine par la guerre, le château de Salignac a été reconstruit au XVe siècle, avant les guerres de religion. Dans le cadre de cette guerre, en 1587 le château était sous le contrôle de l'évêque de Sarlat, et utilisé pour défendre la ville contre une attaque d'une armée de Turenne, dirigée par un seigneur de Salignac. Le château de Salignac était situé sur une position stratégique au moyen âge…et il l'est encore aujourd’hui.

Le Château de Salignac appartient à un particulier, c’est un domaine privé. Pas tout à fait en ruine, mais pas tout à fait en état, le Château de Salignac, derrière sa façade majestueuse, est un projet de sauvegarde qui vous permettra de découvrir la réalité des châteaux : de son état d'acquisition aux étapes de sa restauration au fil des ans. Le Château est ouvert à la visite. Pour qui observe un tant soit peu le découpage des parcelles au pied du château entre le chemin des Remparts et la rue du Barry aux tracés concentriques, il est facile de retrouver des indices de la régularité du parcellaire créé au Moyen Âge.

Au centre de la rue du Barry, la place Naudy, ainsi dénommée dès la fin du XVIIIe siècle semble correspondre à la « place de l’Estivalier » signalée en 1389. Le lavoir, au centre de la place, a été construit à la suite d’une souscription publique après 1855. Ce lavoir et sa fontaine, tout comme le lavoir et la fontaine de Roumestan une centaine de mètres au sud, ont constitué, jusqu’à l’apparition des machines à laver, un lieu de rencontre des femmes du village.

Il faut également citer, la chapelle du Cheylard du XIVe siècle, de vieilles maisons restaurées, les églises, les gentilhommières, les anciens presbytères, écoles et ferme d'Eyvigues et Eybènes, communes rattachées à Salignac, le château de Barbeyroux mentionné en 1325, le château d'Eyvigues du XVI et XVIIe siècles, le manoir d'Eybènes du XVIe siècle, le Château du Claud ou du Claux des XVe et XVIe siècles sur des bases remontant au XIIIe siècle, la demeure a appartenu successivement aux Vigier, aux d’Anglars et aux de Génis. Propriété privée. Ne se visite pas. Le château de Toulgou, lieu de naissance de Gautier de Costes de La Calprenède. Ne se visite pas. À une centaine de mètres à l’est, l’on peut découvrir les ruines de ce qui fut, à la fin du XVe siècle, l’église paroissiale de Toulgou auprès de laquelle un sarcophage témoigne de l’existence d’un ancien cimetière.

Carnet pratique de Salignac-Eyvigues

Les incontournables de Salignac-Eyvigues

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Le Château de Salignac appartient à un particulier, c’est un domaine privé. Le Château est ouvert à la visite. N’hésitez pas à consulter le site web du Château

Activités & Festivités :

  • Marché de producteurs de pays : mardi matin d'avril à septembre.
  • Marché de producteurs de pays avec possibilité de consommer sur place : vendredis soir en juillet et août à partir de 17h.
  • Journées des Orchidées : début mai aux jardins du manoir d'Eyrignac. Exposition d'orchidées tropicales, ateliers diagnostics et soins, techniques de rempotage et division des plantes, connaître ses orchidées pour les élever (diagnostics sur les orchidées des visiteurs), conférence-débat à la salle de cinéma d'Eyrignac (à côté de l'exposition).
  • En juillet-août, organisation de balades pédestres avec visites de fermes.
  • Fête des vieux métiers : fin juillet-début août.
  • La ronde des villages : un week-end de randonnée - mi-octobre.

Plus d'information

Marchés à visiter près de Salignac-Eyvigues

  • Montignac : marché Mercredi & Samedi 
  • Sarlat : marché Mercredi & Samedi toute la journée
  • Le Lardin-Saint-Lazare : marché Vendredi
  • Terrasson : marché Jeudi 
  • Les Eyzies : marché Lundi toute la journée 
  • Souillac : marché Vendredi 
  • Saint-Cyprien : marché Dimanche 
  • Domme : marché Jeudi
  • Thenon : marché Mardi 
  • Gourdon (Lot) : marché Samedi 

Sites touristiques près de Salignac-Eyvigues

  • Jardins du Manoir d'Eyrignac : jardin remarquable
  • Abbaye de Saint Amand de Coly (Saint-Amand-de-Coly) : monument religieux (11 km)
  • Saint-Amand-de-Coly : plus beaux village (12 km)
  • Sarlat : ville d'art et histoire (13 km)
  • Cathédrale Saint-Sardos (Sarlat) : monument religieux (13 km)
  • Vezere Vallée : site du patrimoine (14 km)
  • Abbaye Sainte Marie (Souillac) : monument religieux (15 km)
  • Jardins du château de Losse : jardin remarquable (16 km)
  • Jardins de l'Imaginaire : jardin remarquable (17 km)
  • Notre Dame des Cordeliers (Gourdon) : monument religieux (18 km)
  • Gourdon : plus beau détour (18 km)
  • Saint-Leon-sur-Vezere : plus beaux village (19 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Salignac-Eyvigues
  • A faire dans Salignac-Eyvigues
  • Parcours touristique dans Salignac-Eyvigues
  • Histoire de Salignac-Eyvigues

Pour vous rendre à Salignac-Eyvigues dans la Dordogne

Ciel dégagé

Saint-Crépin-et-Carlucet

11 °C Ciel dégagé

Min: 11 °C | Max: 11 °C | Vent: 8 kmh 75°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Salignac-Eyvigues

Hébergement :

Les Gîtes de la Brousse Basse

A partir d’un ensemble de trois fermes réhabilitées, trois gîtes, une maison pour chambres d’hôtes et quatre chalets en bois, sont à votre disposition avec une vue panoramique, au milieu des chênes truffiers, des lapins et le silence, le calme de la Dordogne.

Dans un paysage vallonné du Périgord, le domaine de 40 ha offre une belle vue sur les environs de Salignac.

Plus d'information : les Gîtes de la Brousse Basse. - La Brousse Basse, Rue du Barry, 24590 Salignac-Eyvigues - 06 75 49 26 28 - Site internet

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances à Salignac-Eyvigues dans la Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Dordogne avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 26/11/2021