Singleyrac - 24

Singleyrac des vacances au coeur du pays de Bergerac !

Située au cœur des circuits des vieilles bastides et de la Route des Vins de Bergerac, le village de Singleyrac se situe au cœur du Périgord pourpre, en référence aux couleurs des vignes en automne, autrefois inclus dans le Périgord blanc pour ses sols calcaires.

Singleyrac dépend du canton d’Eymet, Il s’agit d’une coquette petite commune rurale touristique, au bourg fleuri, à mi-chemin de Bergerac et d’Eymet. Desservie par la D15 en direction de Castillonnès.

Dans une région riche en bastides et faisant partie de la route des vins de l'appellation Bergerac, le territoire de Singleyrac était déjà habité avant notre ère, des éléments archéologiques ; des sarcophages mis au jour attestant d'une présence humaine dès 1 800 à 1 500 avant J.-C.

Une série de petit caissons datant du Bronze ancien (1800 - 1500 avant JC.) découverts au siècle dernier, attestent l'ancienneté de l'occupation de son territoire.

Une visite du village lors de votre escapade sur les routes touristiques de Dordogne permet de découvrir plusieurs édifices anciens.

Outre quelques maisons du XIIIe siècle dont l'une d'elles ayant été transformée en gîte communal, vous vous attarderez au niveau de l'église Saint-Jean-Baptiste de fondation romane, dont on a pu attester qu'elle avait été édifiée au XIIe siècle sur des vestiges d'un édifice romain.

Remaniée au XIXe siècle, elle comporte deux nefs et un clocher-mur. A l'intérieur, plusieurs styles peuvent être distingués : le chœur et plusieurs chapiteaux sont romans, alors que des éléments gothiques et néo-gothiques sont présents dans le fond de l'église.

Trois tableaux sont par ailleurs conservés, dont un figurant le Christ en croix et un autre la Saint Famille dans un style de tradition Renaissance.

A voir également pendant votre visite, l'actuelle mairie qui a été installée dans une bâtisse du XIIIe siècle. On remarque des fenêtres à meneaux du XVIe siècle et des colombages qui forment un ensemble de noble facture.

Préparer votre visite touristique à Singleyrac

Sur la commune encore, plusieurs fontaines et lavoirs anciens méritent un détour, et en particulier la fontaine des Jandis, un puits doté de murs et d'un toit Singleyrac routes touristiques de la dordogne guide du tourisme nouvelle aquitaineen pierres selon une technique qui évoque une tradition occitane.

Ces sites sont inclus dans un circuit aménagé qui comprend également quelques points de paysage remarquables. La boucle ne présente pas de difficulté particulière et est longue de 7,6 km.

Pour les amateurs de randonnée, à noter que ce parcours peut être prolongé et relié à d'autres tracés élargis aux villages voisins

De très nombreuses familles viennent séjourner à Singleyrac en saison estivale et hors saison, pour apprécier la tranquilité de sa campagne verdoyante aux paysages pittoresques et vallonnés, située à l'écart des grandes routes mais à deux pas de vignobles réputés.

De belles rivières : la Dordogne et le Dropt, sont à 15 Km. Les fermiers des alentours vous proposeront leurs produits du terroir : volailles, lait, conserves..., les viticulteurs vous feront goûter leurs vins fins.

Dans le bourg, divers services sont à votre disposition : alimentation, tabac-journaux, produits frais... Un marché fermier anime le village tous les dimanches matin, en juillet et août.

Carnet pratique de Singleyrac

Les immencables de Singleyrac

Comportant encore quelques habitations médiévales, le village possède par ailleurs des éléments de patrimoine d'intérêt.

Avec son environnement naturel préservé et les paysages typiques de la région, réputée pour ses vignobles, son climat et sa douceur de vivre, cela fait de la commune une étape appréciée.

Plus d'information

Heures d'ouverture de la Mairie - Lundi, Mardi, Vendredi : 8h30 à 12h00
Monsieur le maire : Roger LACOTTE - Email : singleyrac.mairie-de@wanadoo.fr

Consulter nos pages :

Les incontournables de Singleyrac

Pour développer et favoriser un accueil qui se veut chaleureux de la part de sa population, la commune a réalisé des gîtes ruraux et un village de vacances de 36 logements de grand confort, avec bar, restaurant, salle de détente avec sonorisation et coin cheminée.

Un plan d'eau pour la pêche, une piscine, un court de tennis, des aires de volley et de hand ball, un terrain de pétanque et ses sentiers pédestres complètent ses équipements.

Le centre équestre de "La Jumenterie", avec moniteur agréé, initie au sport du cheval.

Pour vous rendre à Singleyrac

Saint-Chamassy

Nuageux 8 °C

Nuageux

  • Min: 8 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 15 kmh 270°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur à Singleyrac

Hébergement :

Au cœur du Périgord pourpre et à proximité du charmant village de Singleyrac, le village de vacances se situe sur un domaine de 6 ha avec étang et piscine d'été.

Vignobles, rivières et patrimoine, pour des vacances « découverte », « détente » ou sportives dans un environnement de choix !

Faites d'un séjour en pension complète ou demi pension, location de vacances en gîtes ou chambres, une occasion exceptionnelle de découvrir cette région de la Dordogne au riche patrimoine.

« Le Peyrichoux » - 24500 Singleyrac - Tél : +33 (0)5 53 58 46 70 • Fax : +33 (0)5 53 63 29 33 - vtfsingleyrac@vtf-vacances.com

+ d'information : Le Peyrichoux Singleyrac Dordogne

Restauration :

A Eymet, en Dordogne, spécialiste dans la frais, cuisine Cantonaise et du Sichuan, cuit au wok.

Bienvenue dans le restaurant de Mama Chow.

Heures d'ouverture sont du Mercredi au Samedi 18h30 - 21h

Plus d'information : 

Mama Chow

Adresse : 38 Boulevard National, 24500 Eymet
Téléphone : 05 53 61 07 72

 

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/10/2017