Les routes touristiques en France

Tourtoirac (24)

Tourtoirac et sa grotte de la Clautre !

Tourtoirac est situé en Dordogne  dans le secteur dit du Périgord vert, à 30 km au nord-est de Périgueux et à quelques kilomètres seulement de Hautefort et d'Excideuil. Riche en forêts, prairies et cours d'eau. La localité de Tourtoirac est d'ailleurs traversée par le cours de l'Auvézère, un affluent de l'Isle en rive gauche.

Ce voyage inoubliable à Tourtoirac vous conduira encore à la découverte de ce village marqué d'abord par la préhistoire, puis l'histoire d'une abbaye millénaire. En effet, Tourtoirac s'est développé dans la vallée, près de la rivière, au Moyen Âge, autour d'une abbaye fondée peu après l'An Mil, dont les vestiges se révèlent désormais une des richesses du village et de ses logis abbatiaux du XIIe siècle.

Mais aussi autour de ses anciennes industries et de son cimetière qui accueille la tombe d'un natif excentrique de Tourtoirac qui, en 1850, a abandonné sa carrière d'avocat pour partir au Chili où il se fit couronner roi de Patagonie. Un musée est consacré à son histoire pittoresque et magique au centre bourg.

Dans un environnement naturel bucolique, la grotte de la Clautre, qui s'est formée dans le sous-sol calcaire de la commune, est un autre point d'intérêt majeur de Tourtoirac. À proximité d'autres sites majeurs de cette région qui concilie loisirs culturels, gourmands et "nature", une étape s'impose sur la route de vos vacances.

Préparer votre visite touristique à Tourtoirac

Le début de la construction de Tourtoirac remonterait aux environs de 1003, elle s’est étalée jusqu’au XIIIe siècle. A la fin du XIIIe siècle, 34 moines vivaient dans l'abbaye. Détruite en 1345 lors de la guerre de cent ans, restaurée sous Louis XI, elle fut à nouveau ravagée lors des guerres de religion. Si en 1465 on compte encore 16 moines, il n'en reste plus un seul après le passage des Réformés et Saint Pierre de Tourtoirac n'eut plus d'abbaye que le nom. Le bourg a été édifié dans la vallée, en bordure de l'Auvézère, à proximité de la fontaine de la Clautre qui signifie le cloîtreCette charmante commune de Tourtoirac traversée par l'Auvézère mérite le détour pour son imposante abbaye, sa grotte découverte en 1995. Proche de Tourtoirac, sur les collines et falaises, se concentrent quelques hameaux : les Rochers, Saint-Hilaire, les Ourteix et les Taloches. 

Tourtoirac le clocher et la facade ouest de l abbaye benedictine routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaineVous pouvez commencer votre promenade dans Tourtoirac en visitant l'ensemble formé par l'église abbatiale Saint-Pierre-ès-Liens, romane et l'ancienne abbaye bénédictine. Une abbatiale dressée fièrement au centre du village, qui a traversé les siècles avec leurs aléas, joyau du patrimoine communalL'abbaye de Tourtoirac fut l'un des plus grands établissements monastiques du Périgord. Sa fondation date de 1023, établie à l'emplacement d'une ancienne villa romaine, les religieux appartenaient à l'ordre des bénédictins. L'ensemble comprend au premier chef l'église abbatiale devenue ensuite paroissiale, de style roman, élevée aux XIIe et XIIIe siècles.

Détruite en 1345 lors de la guerre de cent ans, restaurée sous louis XI, elle fut à nouveau ravagée lors des guerres de religion au point de n'avoir plus d'abbaye que le nom. La révolution lui fut fatale : le monastère incendié à 2 reprises, une grande partie de l'église détruite, les fortifications rasées, dégâts amplifiés par une inondation en août 1790. Elle se compose aujourd'hui d'une nef d'origine dont les voûtes ont été remaniées, d'un transept voûté en coupole, ce qui est une tradition dans la région, et de deux croisillons en hémicycle dont les chapiteaux historiés et le décor peint ont été préservés.

En revanche, le chœur semi-circulaire a été détruit. Pour ce qui concerne les bâtiments conventuels, un mur du cloître, la salle capitulaire, découverte dans les caves du presbytère, avec ses remarquables chapiteaux, certains représentent des moines en train de danser, une chapelle voûtée en berceau brisé du XIIe siècle, un four à pain et des éléments d'enceinte datant du XIVe au XVIIe siècle sont toujours visibles. Au sein de ces riches vestiges qui relèvent du roman mais présentent aussi des notes typiquement périgourdines, un musée lapidaire a été aménagé, regroupant pierres et sculptures.  Ce patrimoine témoignage de la prouesse technique et artistique de nos ancêtres et de leur vie spirituelle, continue à subir les outrages du temps et chacun peut observer avec inquiétude les stigmates de la lente dégradation des bâtiments. 

Sur le côté Est de l'église abbatiale Saint-Pierre-ès-Liens, on trouve le buste du roi d’Araucanie et de Patagonie... Poursuivez votre flanerie en direction de l'étonnant musée des rois d'Araucanie et de Patagonie. Il est consacré à Antoine de Tounens (1825-1878), inhumé à Tourtoirac. Cet aventurier avait quitté la Dordogne en 1860 pour gagner l'Amérique du Sud. C'est là qu'il rencontra la tribu des Mapuches, un peuple d'origine précolombienne que le Français estime malmené par les autorités du Chili. Antoine de Tounens est bientôt proclamé roi d'Araucanie et de Patagonie. Arrêté, expulsé par le gouvernement chilien, il revient en France et meurt dans le dénuement. Pourtant, ses héritiers entendent maintenir la mémoire du roi, et le musée met en avant la richesse culturelle des peuples de Patagonie et les dangers que le monde moderne leur fait courir.

Tourtoirac les stalagmites geantes de la grotte routes touristiques de la dordogne guide du tourisme d aquitaineVous pouvez également visiter le petit cimetière et chercher une tombe royale, celle d'Orélie Antoine de Tounens, roi d'Araucanie et de PatagonieAu passage, ne manquez pas également de vous rafraîchir à la fontaine de la Clautre, exsurgence du réseau souterrain que vous pouvez parcourir lors de votre visite de la grotte. Au dessus du village de Tourtoirac, au cœur duquel s’écoule la paisible rivière Auvézère, il y le château. Edifié au XVIIIe siècle, le Château de Tourtoirac est l'ancienne demeure des Chevrier, des Queroult et des Labrousse. Sur le bord de Tourtoirac, vous pouvez aussi voir un charmant manoir appelé le Manoir de la Farge du XVIIIe et XIXe siècle.

Après avoir flané dans le centre de Tourtoirac, vous pourrez vous promener le long de la rivière, une charmante partie de la commune. Et pour les amoureux des pique-niques vous trouverez un endroit magique sur le bord de l' Auvézère, où vous pourrez déjeuner les pieds dans l'eau à l'ombre des grands arbres. Quand on évoque le nom de Tourtoirac, on pense de suite à sa grotte, la perle géologique du Périgord, découverte en 1995. Une histoire qui a commencé en 1980 lorsque Gérard Bugel, spéléologue plongeur local décide de s'aventurer seul dans la fontaine de la Clautre située en plein cœur du village de Tourtoirac. Cette fontaine est une résurgence de rivière souterraine, la rivière de la Clautre qui alimentait la commune de Tourtoirac en eau potable.

Ouvert aux visiteurs, le parours traversant les grottes a une longueur d'environ 300 mètres et contient un bon nombre de stalactites et de stalagmites, qui ont été bien éclairés pour rendre la visite plus atmosphérique. En suivant la rivière souterraine, vous serez immergés dans un spectacle d'ombres et de lumières entre colonnes et draperies, excentriques et fistuleuses. Au fil du temps, l'eau et la nature ont creusé la cavité et l'ont décorée et dessinée en une immense fresque.

Le secteur de Tourtoirac compte aussi de nombreuses petites vignes de producteurs locaux. Plus méconnu, le secteur se prête aussi parfaitement à la culture du kiwi ou de la grenade. Enfin, les sous-bois sont propices à la croissance des fraises des bois, des champignons, particulièrement le cèpe ainsi que des chênes truffiers. Pour les amateurs de randonnées, la commune et son environnement sont synonymes de riche potentiel. Outre les berges et cheminements aménagés le long de l'Auvézère, le nord-est du territoire peut être découvert via des sentiers balisés, et des boucles de plus vaste ampleur se dirigeant par exemple vers le Périgord Noir, au sud, sont envisageables. 

Carnet pratique de Tourtoirac

Les incontournables de Tourtoirac

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Abbaye Saint-Pierre-ès-LiensOuvert tous les jours. Renseignements au 05 53 51 12 17. Site internet
  • Les Amis de l'Abbaye et du Patrimoine de Tourtoirac - 2 chemin de la fontaine Pouchard 24390 Tourtoirac - abbayedetourtoirac@gmail.com  -  Site internet
  • Grotte de la ClautreLa visite de la grotte demande une heure environ. Attention : la température ne dépasse pas les 14 degrés. Grotte de Tourtoirac - Les Combes - 24390 Tourtoirac - Tel : 05 53 50 24 77 - grotte@tourtoirac.fr - Site internet
  • Musée des rois d'Araucanie et de PatagonieOuvert tous les jours. Entrée libre. Renseignements au 05 53 51 12 17.

Activités & Festivités :

  • En août, concours et exposition de peintures et de photographies, et autour du 15 août Semaine musicale avec concerts (classique, jazz, folk) en soirée et ateliers pour le jeune public.
  • Les mardis soirs en juillet et août, marché gourmand mettant en valeur le riche terroir et la gastronomie du Périgord.​​​​​​​

Plus d'information

Marchés à visiter près de Tourtoirac

  • Excideuil : marché Jeudi (7km)
  • Thenon : marché Mardi (14km)
  • Thiviers : marché Mardi & Samedi (20km)
  • Le Lardin-Saint-Lazare : marché Vendredi (20km)
  • Saint-Pierre-de-Chignac : marché Samedi (23km)
  • Montignac : marché Mercredi & Samedi (24km)
  • Terrasson : marché Jeudi (24km)
  • Objat : marché Dimanche (27km)
  • Perigueux : marché Mercredi & Samedi toute la journée (29km)

Sites touristiques près de Tourtoirac

  • Jardins du château de Hautefort : jardin remarquable (7 km)
  • Eglise Notre Dame de l'Assomption (Thiviers) : monument religieux (19 km)
  • Saint-Jean-de-Cole : plus beaux village (24 km)
  • Jardins de l'Imaginaire : jardin remarquable (25 km)
  • Segur-le-Chateau : plus beaux village (26 km)
  • Vezere Vallée : site du patrimoine (26 km)
  • Saint-Amand-de-Coly : plus beaux village (27 km)
  • Abbaye de Saint Amand de Coly (Saint-Amand-de-Coly) : monument religieux (27 km)
  • Jardins du château de Losse : jardin remarquable (27 km)
  • Perigueux : ville d'art et histoire (28 km)
  • Perigueux cathédrale Saint Front (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (28 km)
  • Eglise Saint Etienne de la Cité (Perigueux) : monument religieux (29 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Tourtoirac
  • A faire dans Tourtoirac
  • Parcours touristique dans Tourtoirac
  • Histoire de Tourtoirac

Pour vous rendre à Tourtoirac dans la Dordogne

Pluie modérée

Tourtoirac

21 °C Pluie modérée

Min: 21 °C | Max: 21 °C | Vent: 4 kmh 19°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Tourtoirac

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances à Tourtoirac dans la Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Dordogne avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 30/11/2021