Parc naturel régional des Landes de Gascogne (33 et 40)

Visite du Parc naturel régional des Landes de Gascogne dans les Landes et la Gironde

Parc naturel régional des Landes de Gascogne : à cheval entre Gironde et Landes, il correspond à la partie centrale du massif forestier gascon. Dans le département des Landes, il suit la vallée de la grande Leyre et de la petite Leyre qui se relient en la Leyre. Cette dernière servait jadis au flottage du bois.

De nos jours, les berges de la Leyre ont retrouvé toute leur splendeur sauvage. Le parc englobe également la " pignada " autre nom pour la forêt de pins.

De nombreux sentiers pour randonner ou pédaler, des villages authentiques au riche patrimoine, le gemmage à découvrir, la Leyre à descendre en canoë, sans oublier l'écomusée de Marquèze, le tout dans un environnement préservé à la faune et la flore de toute beauté.

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne commence, à quelques kilomètres au sud ouest de Bordeaux, englobant ainsi une partie du Bassin d’Arcachon puis descendant dans les Landes. Il y a l’océan Atlantique et très vite la forêt de pins. Deux géants qui cohabitent.

Et au cœur de la forêt, un territoire classé Parc naturel régional depuis 40 ans. Un vaste écomusée, réparti sur trois sites, raconte l’histoire et les traditions de la Grande Lande et de ses habitants

Sous la forêt, la Leyre : un fleuve tranquille et sauvage qui s’étire sur près de 100 kms, du sud du Parc naturel jusqu’au bassin d’Arcachon où il s’épanouit dans un delta. Quelques chemins la longent mais la plus surprenante des balades s’effectue en canoë ou en kayak. Expérience magique et facile !

La traversée d’un airial : paysage unique, on reste ravi par l’harmonie des maisons traditionnelles, bien souvent à ossature bois, disposées sur une vaste pelouse ombragée de feuillus séculaires. L’écomusée de Marquèze à Sabres en constitue un conservatoire unique.

L’objectif du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne est bien de donner accès à ce patrimoine naturel et culturel au plus large public possible. Conservation rime ici avec vitalité. Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne favorise les actions en faveur de l’économie locale ainsi que les innovations et expérimentations dans une constante attention à l’équilibre naturel des lieux.

Il se distingue par sa situation géographique dont découlent des différences géologiques, floristiques, culturelles ou encore architecturales. Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne propose des activités variées : pistes cyclables, sentiers de randonnée pédestre ou équestre, canoë, visites guidées, ateliers pédagogiques, accueil de séminaires…

Préparer votre visite touristique au Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Partez découvrir le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne avec le guide touristique de séjour touristique en France, le miroir d’eau des lagunes : ces drôles de mares racontent un temps ancien où les glaciers recouvraient le plateau sableux. En se retirant, ils ont laissé ces lentilles d’eau où toute une flore et une faune, très originales et bien entendu protégées, prospèrent.

Parc naturel regional des landes de gascogne domaine de certes routes touristiques du teritoire de belfort guide du tourisme de franche comteLes fontaines et sources guérisseuses : dans un pays où l’eau sourd de toutes parts, elles forment une trame bienveillante. On en trouve partout et pour tout : les maux de tête, la cécité, la folie, l’allaitement, l’exéma…

Observer les oiseaux : plus de trois cent espèces migrent ou nichent sur la Réserve Ornithologique du Teich et 60 000 Grues cendrées passent l’hiver dans les Landes de Gascogne. Des plumes plein les yeux !

La Forêt d’Art contemporain : des plasticiens portent des regards inédits sur la forêt et stimulent le nôtre. Des œuvres à débusquer au carrefour de pistes forestières, sur une ancienne voie ferrée, un airial abandonné… Les lacs d’Arjuzanx et d’Hostens : pour une baignade rafraichissante, une balade nature sur les berges et le paysage surprenant de deux sites uniques reconquis sur d’anciennes mines de lignite.

Beaucoup d’autres surprises au rendez-vous : anciennes forges, peintures murales et églises romanes, … Il faut simplement se mettre en chemin pendant votre séjour, avec curiosité et sans se presser !

Le territoire du parc est caractérisé par 3 types de paysages :

  • Parc naturel regional des landes de gascogne aysage des vallees de la leyre routes touristiques du teritoire de belfort guide du tourisme de franche comteLe pinhadar, ou la forêt de pins. La forêt des Landes, bien qu'elle soit d'origine naturelle en plusieurs endroits de la côte : Lacanau, Arcachon, La Teste de Buch, Biscarrosse, Seignosse a été massivement plantée à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.

À cette époque, l'économie de la région, basée sur le système agro-pastoral a basculé dans un système agro-sylvicole, basée essentiellement sur le gemmage et de nos jours l'exploitation forestière destinée à l'industrie papetière.

  • La vallée de la Leyre. Véritable ecosystème à part entière, la vallée de la Leyre est caractérisée par des zones humides et des forêts de feuillus qui tranchent avec la forêt de pins voisine. La forêt autour de la rivière est appelée "forêt galerie" en raison de la voûte végétale que forment les arbres au-dessus du cours d'eau.
  • Les paysages maritimes du bassin d'Arcachon. Le bassin constitue l'embouchure de la Leyre. Le flux et le reflux des marées dans cette embouchure a créé une baie, qui a abrité pêcheurs et ostréiculteurs du Pays de Buch depuis des siècles. De nos jours, le bassin d'Arcachon est un territoire sensible, fortement soumis à la pression démographique et au tourisme.

Carnet pratique du Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Les incontournables du Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Activités

  • La Leyre en canoë
  • Le kayak sur le bassin d'Arcachon
  • La visite des ports ostréicoles
  • La visite des domaines de Certes et de Graveyron
  • Les sentiers pédestres
  • Les itinéraires cyclables
  • Les randonnées équestres
  • Les églises aux peintures murales

Festivités​

Marchés à visiter

Consulter nos pages :

  • A voir dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne
  • A faire dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne
  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne
  • Histoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Parc naturel regional des landes de gascogne maison traditionnel routes touristiques du teritoire de belfort guide du tourisme de franche comte

Sites touristiques près des Landes de Gascogne

  • La maison de la nature du bassin d’Arcachon
  • Le parc ornithologique du Teich
  • Le domaine de Certes à Audenge sont d'anciens salins créés au XVIIIe siècle par le Captal de Certes (Marquis de Civrac). Ce dernier ayant acquis d'immenses propriétés en Pays de Buch et dans les Landes du Médoc souhaita valoriser ses terres et tenta de nombreuses expérimentations. Ce domaine fut reconverti en réservoirs à poissons, avant de devenir un espace naturel protégé, accessible à la visite.
  • Le centre du Graoux à Belin-Beliet
  • La maison du Parc à Belin-Béliet
  • L'atelier-gîte de Saugnac
  • L’écomusée de la Grande Lande:Graine de forêt à Garein présente les acteurs de la forêt et la matérialisation des différents usages du bois.
  • Le "pavillon des Landes de Gascogne" à Sabres, retrace l'histoire des Landes de Gascogne, de Soulac-sur-mer à Hossegor
  • L'airial de Marquèze, accessible depuis Sabres. Un airial authentique et caractéristique du système agro-pastoral retrace la vie dans les Landes de Gascogne avant l'arrivée du pinhadar (la forêt de pin). Une ligne de chemin de fer touristique vous conduira sur le site.
  • L'atelier des produits résineux de Luxey se consacre au procédé de distillation de la gemme.
  • Le musée des forges à Brocas

Plus d'information

  • Parc naturel régional des Landes de Gascogne - 33 route de Bayonne - 33830 Belin-Béliet - 05 57 71 99 99 - Infos touristiques : 05 58 08 31 37 - Site web
  • Ecotourisme Landes de Gasgognes : site web
  • Office de Tourisme de Salles Val de l'Eyre - 4 allée du Champ de Foire - 33770 Salles - 05 56 88 30 11 - Site web
  • Office de Tourisme du Pays Morcenais - 4 place Jean Moulin - 40110 Morcenx - 05 58 04 79 50 - Site web
  • Réserves naturelles : site web
  • Parc naturel régionaux : site web
  • Landes tourisme : site web
  • Gironde tourisme : site web
  • Nouvelle-Aquitaine tourisme : site web

Pour vous rendre au Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Cormicy

Couvert 13 °C

Couvert

  • Min: 13 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 18 kmh 170°

Le saviez-vous ?

Le parc naturel régional des Landes de Gascogne a été créé par l'arrêté du 16 octobre 1970. Renouvellement : arrêté du 29 juin 1994 et décret du 17 juillet 2000.

Sa création exprimait la volonté de la collectivité de protéger et de mettre en valeur un milieu naturel riche mais néanmoins vulnérable.

Dans l'esprit de ce qui guide l'action des Parcs naturels régionaux de France, il conduit avec la population et les collectivités qui le composent une mission de préservation du patrimoine, de développement équilibré des activités économiques, de sensibilisation des publics à leur environnement en éveillant la curiosité de l'hôte et de l'habitant.

Il s'est ainsi ouvert un tourisme de découverte. Chacun de ses équipements offre un chemin pour rentrer dans l'histoire de ce pays et comprendre le charme des Landes de Gascogne.

Il regroupe 60 500 habitants sur 315 000 hectares. Son territoire correspond à la partie centrale du massif forestier gascon.

Nos coups de coeur au Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Hébergement :

Le Domaine de Peyricat

A 800m du village, le village de vacances de Sabres, authentiquement Landais et inscrit dans la démarche “éco-tourisme, est implanté au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, entre Arcachon et le Pays Basque.

Le domaine de Peyricat est un village entièrement conçu en pin des Landes, dans un espace paysager d'une dizaine hectares.

Chalets individuels en bois de pin - Logements en chambres de 2 ou 4 personnes en pension complète ou en gîtes équipés de 4 à 6 places. 

Le Domaine de Peyricat - 40630 Sabres

Pension complète, Demi-pension, Location, Camping

Plus d'information : Le domaine de Peyricat

Restauration :

La Cuillère à Pot

Dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, La Cuillère à  Pot vous invite à redécouvrir les spécialités du Sud-Ouest dans un cadre convivial.

La Cuillère à Pot - Le Bourg 33113 ORIGNE - Tél : 0556253336

Plus d'information : La Cuillère à Pot

Cafés :

Les Cercles de Gascogne

Les Cercles de Gascogne : des cafés associatifs qui ont traversé les siècles, où on peut toujours boire un coup et souvent profiter d’un repas concert aux coudes à coudes avec une joyeuse assemblée.

Plus d'information : Le cercles de Gascogne

Découvrez les sites et lieux touristiques des Landes

Préparez vos vacances au Parc naturel régional des Landes de Gascogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/04/2019