Les routes touristiques en France

Aire-sur-l'Adour (40)

Aire-sur-l'Adour : une des plus anciennes villes des Landes !

Au coeur du pays vert de la Chalosse, proche de l'Armagnac, Aire-sur-l'Adour est situé à la limite sud-est du département des Landes, aux confins du Gers et des Pyrénées-Atlantiques dans la région Aquitaine. C'est l'une des plus anciennes villes des Landes, c'est aussi la capitale landaise du foie gras !

Agréable cité située entre l'Adour et le coteau de chalosse, autrefois capitale Wisigothique en aquitaine. C’est une ville étape des chemins de Saint Jacques de Compostelle. La ville d’Aire-sur-l'Adour est un lieu touristique incontournable. Elle se découvre au gré de ses monuments historiques  dont l'église Saint Pierre du Mas, dite de Sainte Quitterie, patronne de la Gascogne classée au Patrimoine Mondial UNESCO.

Promenez vous sur les berges aménagées de l'Adour, dans la ville basse. L’Adour et ses agréables berges ombragées apportent une note de verdure et de sérénité à cette ville attachante et très vivante. Les activités de pleine nature séduisent bon nombre de visiteurs. Aire-sur-l'Adour attire de nombreux voyageurs de part sa gastronomie, en particulier pour les amateurs de foie gras, ses animations, sa feria, ses spectacles culturels, ses marchés traditionnels et nocturnes...

Préparer votre visite touristique à Aire-sur-l'Adour

Aire-sur-l'Adour fut celte, romaine, wisigothe, cité épiscopale... La ville se développa au Moyen Âge grâce à son fleuve et sa situation sur le chemin de Saint-Jacques de CompostelleAire-sur-l'Adour est l’une des plus anciennes villes du département des Landes. Son origine est ancienne comme le suggère son nom celte Atura. En - 56 elle fut le siège d'une bataille entre Crassus et Pompée avant d'être rebaptisée Vicus-Julli puis ravagée par les Vandales, Alains et Suèves.

Aire sur l adour cathedrale saint jean baptiste d aire route touristique des landes guide touristique de l aquitaineAu Ve siècle, les Wisigoths fondèrent le royaume wisigoth de Toulouse et Aire en fut sans doute un élément important, au point qu’en 506 le roi Alaric II y promulgua le Bréviaire d’Alaric : ensemble de lois régissant les Wisigoths et la société gallo-romaine, en vigueur jusqu’au XIe siècle. Aire-sur-l'Adour a été évêché durant quinze siècles. A la fin du XIe siècle, un évêque fit bâtir la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, tandis qu’à la même époque, au Mas et à côté de l’abbaye bénédictine, fut construite l’église Sainte-Quitterie.

En 1290, un paréage avec le roi d’Angleterre fut conclu pour protéger la ville contre les exactions. Au XVIe siècle suivant, les Guerres de Religions firent des ravages. En 1569, Montgomery, Général protestant mit la région à feu et à sang et Aire ne fut pas épargnée. Si les conflits au fil des siècles lui portèrent préjudice, Aire-sur-l'Adour s'en releva.. Aire-sur-l'Adour se compose de deux quartiers principaux : la ville basse le long du fleuve et le quartier du Mas offrant un superbe panorama. Elle a conservé de sa très riche histoire beaucoup de monuments imposants.

Pour préparer votre visite d'Aire-sur-l'Adour, nous vous conseillons de passer à l'office de Tourisme Aire / Eugénie, situé place du 19 mars 1962. Dirigez-vous vers l'ancien Carmel Saint-Josephsitué 4 rue Maubec, construit entre 1853 et 1872 sous l'impulsion de la Mère supérieure qui en dessina les plans avec l'architecte de Villeneuve. Il accueille désormais le monastère Saint-Joseph et sa communauté. Les bâtiments s'organisent autour d'une cour d'entrée à l'ouest, bordée par l'élévation occidentale de la chapelle et autour du préau d'un cloître formé de galeries ouvertes intégrées dans quatre corps de bâtiments à vocation de logements ou services.

Dans le jardin clos de murs, une allée axiale conduit à l'extrémité orientale de la parcelle où se trouvent le cimetière des Carmélites et sa chapelle funéraire. A voir : les alcôves de la façade, ornées des statues de Saint-Pierre et de Saint-Jacques. L'église du carmel comprend une nef flanquée de bas-côtés, de trois travées voûtées d’ogives. Les murs limitant le chœur sont peintsProfitez d'une visite guidée dans le cadre des Journées du patrimoine de cet ancien couvent de Carmelites construit au milieu du XIXe siècle. Vous visiterez La Chapelle, le cloître, le jardin et l'ancien cimetière des Carmélites.

Votre promenade vous emmenera à la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, situé Rue René Mericam, construite à partir des XIe et XIIe siècles. La cathédrale se situe dans la basse ville, où résidaient les évêques de ce diocèse créé au VIe siècle, et qui a fonctionné jusqu'en 1802. Le diocèse fut rattaché à celui de Bayonne de 1802 à 1823, et il forme aujourd'hui, avec Dax, le diocèse d'Aire et DaxLa cathédrale Saint-Jean-Baptiste marque une étape sur la Via Podiensis, qui va du Puy-en-Velay jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par le col de Roncevaux.

La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste mérite réellement le détour lors de votre passage à Aire-sur-l'Adour. La cathédrale a un plan conforme à celui des églises romanes de Gascogne. Il peut être rattaché à des édifices cisterciens d'Aquitaine et d'EspagneVenez admirer les fresques du XIXe siècle, les murs renferment des boiseries et un orgue du XVIIIe siècle.

Continuez vers l’hôtel de ville d'Aire-sur-l'Adouril occupe une partie de l'ancien évêché. Un premier palais épiscopal, construit au XIIe siècle, est détruit lors des guerres de religion en 1569 par les troupes protestantes du chevalier de Montgommery. L'évêque Gilles Boutault et son successeur Jean-Louis de Fromentières font rebâtir l'évêché à partir de 1627. C'est un bâtiment du XVIIe siècle, avec un escalier d'honneur de pierre, ainsi que d'une salle du conseil peinte et décorée de boiseries. Au pied de l'escalier d'honneur est installé un dépôt lapidaire, qui comprend notamment un chapiteau mérovingien et des fragments de mosaïques. A l'occasion de divers travaux au cours des XIXe et XXe siècle ont été mises au jour des fragments de mosaïques qui dateraient du IVe siècleLe bâtiment héberge également aujourd'hui le musée lapidaire, petit musée archéologique.

Sous les halles situé sur la place de l'Hôtel de Ville, se tient un marché deux fois par semaine. Dirigez-vous vers la maison de l'Officialité, du XIVe siècle, situé au N°6 rue Labeyrie, avec des fenêtres à meneaux, c'était la juridiction où siégeaient les Jurats (justice ecclésiastique)Maison gothique en brique du XIVème siècle, elle est percée de deux fenêtres, l'une à colonnettes soutenant deux arcs brisés, l'autre à simple croisillon chanfreiné. Entre ces deux fenêtres se trouve une gargouille pour l'évacuation des eaux. La façade sur rue Plainhaut présente une porte reprise au XVe siècle avec linteau monolithe orné d'une accolade. 

Aire sur l adour la halle aux grains route touristique des landes guide touristique de l aquitaineDéhambuler dans la rue du canal, avec ses belles maisons, puis vers la place du Commerce où une statue de pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle a été installée. Elle représente un pèlerin avec ses attributs traditionnels. Elle est l’œuvre du ferronnier d’art de Pouillon Julien Perez. La découverte patrimoniale d'Aire-sur-l'Adour se poursuit vers la halle aux grains du XIXe siècle. Bâtiment octogonal entouré d'une galerie formée de grandes arcades dont les arcs en plein cintre retombent sur des piliers carrés. Sur le côté sud, un porche de trois arcades, surmonté d'un attique, s'avance pour constituer l'entrée principale. Le corps central s'élève au-dessus de la galerie et est percé, sur chacun des ses côtés, d'oculi aveugles. Un lanterneau s'élève au centre de la construction.

La halle aux grains est l'ancien marché aux grains construit sur le bord du camp de Bégorre, point de rencontre, de marché et de justice des villes d'Aire-sur-l'Adour et du Mas, autrefois séparées. Lieu de transactions et grenier, la halle sera très active jusqu'au début du XXe siècleEn plus de ce commerce, la ville était très réputée pour son marché au gras et resta très longtemps la "capitale du foie gras". Elle accueille aujourd’hui de nombreuses manifestations.

Continuez votre balade vers l'église Sainte-Quitterie, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, elle est située sur la colline du Mas. Construite à la fin du XIe siècle contre l'abbaye bénédictine, aujourd'hui Lycée professionnel. Elle fut détruite en partie au XVIème pendant les Guerres de Religion.

L'église Sainte-Quitterie est réputée pour son portail gothique et sa vaste crypte. Cette dernière présente la particularité d'abriter le splendide sarcophage en marbre blanc de sainte Quitterie daté du IVe siècle. A voir le tympan du XIIIe siècle représentant le Jugement Dernier, le choeur avec décor roman et autel baroque du XVIIIe siècle, la crypte, ancien mausolée renfermant le sarcophage dit de Sainte Quitterie en marbre blanc datant du milieu du IVème siècle.

Elle doit son nom à Quitterie, jeune princesse wisigoth qui fût décapitée au Vème siècle pour avoir refusé d’abjurer sa foi chrétienne. Selon la légende, c’est au Mas vers 480 que Quitterie, jeune princesse wisigothe Chrétienne, subit le martyre pour avoir refusé d’abjurer sa foi pour se marier avec un prince wisigoth arien. Cette sainte céphalophore est à l’origine d’un culte profond et du passage dans la ville d'Aire-sur-l'Adour des pèlerins vers Saint Jacques de Compostelle. Un balisage au sol a été réalisé afin de guider les pèlerins dans la ville.

Aire sur l adour le sarcophage de sainte quitterie route touristique des landes guide touristique de l aquitaineIl y avait à Aire-sur-l'Adour deux hôpitaux pour les pèlerins dont l’Hospital de Manso, dans le bas de la rue montant à l’église Sainte-Quitterie, aujourd’hui rue Félix Despagnet. Ils y étaient accueillis, nourris, soignés, réconfortés. Les hôpitaux pour pèlerins étaient tenus par des confréries jacquaires composées dans chaque ville de ceux et celles qui avaient fait le pèlerinage et par des ordres hospitaliers de chevalerie. Ils redonnaient ce qu’ils avaient reçu, maintenant ainsi la tradition en accueillant les pèlerins qui passaient par leur ville.

Prendre la rue du Petit Séminaire pour admirer l'ancienne chapelle des Ursulines, reconvertie en gîte. Cette chapelle désacralisée est constituée d'un chœur, une nef, une grande sacristie et deux chapelles attenantes. Dans la chapelle ouest, vous découvrirez des parquets anciens, les fresques et les peintures d'origine.

Revenir vers l’église Sainte-Quitterie, descendez la rue Félix Despagnet sur quelques mètres puis à gauche, la rue du château car c’est au bout de cette rue que ce serait situé le château du roi wisigoth Alaric II. Enfin à droite et vous empruntez la rue Sainte-Quitterie. Une fontaine jaillit à l’endroit où la tête de la jeune princesse Quitterie, toucha le sol après avoir été décapitée. Deux anges lui auraient ensuite demandé de prendre sa tête dans ses mains et de porter son corps plus haut, dans l’oratoire Saint-Pierre où un sarcophage l’attendait. Cette fontaine de Sainte-Quitterie est un lieu de pèlerinage car elle est considérée comme miraculeuse pour guérir des maux de tête, des maladies des yeux et des épileptiques.

Direction ensuite les bords de l'Adour pour une promenade détente ou une pause pique-nique au bord de l'eau. Vous pourrez continuer votre promenade dans les rues de la ville, le long des berges de l'Adour... Les berges ombragées apportent une note de verdure et de sérénité à cette ville attachante et très vivante. Le pont de pierre à cinq arches sur l'Adour date de 1834, plusieurs ponts antérieurs ayant été emportés par l'AdourLe quai sud et les bords de l'Adour ont été aménagés en une promenade qui mène jusqu'aux arènes.

Carnet pratique de Aire-sur-l'Adour

Les incontournables de Aire-sur-l'Adour

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Visites guidées des monuments.
  • Eglise Sainte Quitterie : Visite guidée gratuites uniquement sur RDV. Contacter la guide au 06.77.02.43.44 ou au 05.58.71.47.00
  • Cathédrale Saint Jean Baptiste : ouverte tous les jours de 8h à 18h.

Activités & Festivités :

  • Partez sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle avec le GR65 qui arrive de chez nos voisins gersois.
  • Fête des Bandas : le 1er week-end de mai.
  • Fêtes de la ville avec des défilés de corsos fleuris : le 3ème week-end de juin.
  • Festival de théâtre : en octobre.
  • Festival de BD : en décembre.

Plus d'information

Marchés à visiter près de Aire-sur-l'Adour

  • Aire-sur-l'Adour : Marché le mardi et le samedi (0 km)
  • Riscle : marché Vendredi (15km)
  • Hagetmau : marché Mercredi toute la journée (27km)
  • Plaisance : marché Jeudi (28km)
  • Mont-de-Marsan : marché Mardi toute la journée & Samedi (28km)
  • Eauze : marché Jeudi toute la journée (33km)
  • Roquefort : marché Samedi (38km)
  • Arthez-de-Bearn : marché Samedi (39km)
  • Marciac : marché Mercredi (40km)
  • Amou : marché Dimanche (41km)
  • Artix : marché Mercredi & Dimanche (42km)

Sites touristiques près de Aire-sur-l'Adour

  • Aire sur l'Adour église St Quitterie (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine
  • Palmeraie du Sarthou : jardin remarquable (23 km)
  • Abbaye de St Sever (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (26 km)
  • Hagetmau : ville fleurie 4* (27 km)
  • Jardins du château de Viven : jardin remarquable (28 km)
  • Mont-de-Marsan : ville fleurie 4* (28 km)
  • Jardin du château de Momas : jardin remarquable (32 km)
  • Montreal-du-Gers : plus beaux village (46 km)
  • Pau : ville fleurie 4* (46 km)
  • Fources : plus beaux village (51 km)
  • Beaumont sur l'Osee pont d'Artigues (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (52 km)
  • Larressingle : plus beaux village (53 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Aire-sur-l'Adour
  • A faire dans Aire-sur-l'Adour
  • Parcours touristique dans Aire-sur-l'Adour
  • Histoire de Aire-sur-l'Adour

Pour vous rendre à Aire-sur-l'Adour dans les Landes

Ciel dégagé

Aire-sur-l'Adour

5 °C Ciel dégagé

Min: 4 °C | Max: 7 °C | Vent: 11 kmh 57°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Aire-sur-l'Adour

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Landes

Préparez vos vacances à Aire-sur-l'Adour dans les Landes avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Landes avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 12/01/2022