Les routes touristiques en France

Mauvezin-d'Armagnac (Bastide-40)

Mauvezin-d'Armagnac : au cœur du Bas-Armagnac !

A quelques kilomètres de Labastide d’Armagnac en direction du Gers, se trouve la bastide de Mauvezin d’ArmagnacMauvezin, construit sur un éperon rocheux, domine la vallée de l'Arratz et voit son origine ainsi que son évolution directement liées à l'histoire de la Gascogne. Le petit village de Mauvezin d'Armagnac est sur la bordure orientale du département des Landes.

Le mot Malvesin trouve son origine dans la langue gasconne. Il signifie "mauvais voisin" ou fait peut-être référence à sa position en hauteur. Située sur la Voie Verte, entre Gabarret et Labastide, il s’agit d’une bastide-rue, c’est-à-dire une bastide fondée autour d’un seul axe, d’une seule rue. Situées au cœur du Bas-Armagnac, Mauvezin d’Armagnac c’est un réseau de producteurs prêts à vous faire découvrir ce produit prestigieux.

Mauvezin s’est établi très tôt en bordure d’un ruisseau. C'est sous Charlemagne que l'on détache du comté d'Armagnac des terres pour former la vice-comté du Petit Fezensac ou Fezensaguet : le castelnau de Mauvezin en est la capitale. Géraud V lui accorde sa charte des coutumes en 1275. En 1280, le roi d’Angleterre Edouard 1er et Guillaume de Mauvezin signent l’accord de paréage scellant la fondation de la bastide de Mauvezin. Cependant, la ville neuve n’a pas connu l’extension souhaitée.

Préparer votre visite touristique à Mauvezin-d'Armagnac

Jeanne d'Albret, mère d'Henri IV, fait de Mauvezin un centre protestant qui joue un rôle important lors des guerres de Religion : Mauvezin sera surnommée la "Petite Genève" et possédera jusqu'à trois temples. Puis, en 1621, le duc de Mayenne, sur ordre de Louis XIII, procède au démantèlement du château fort. Cela porte un coup fatal à Mauvezin. Si Mauvezin d armagnac eglise route touristique des landes guide touristique de l aquitaineson nom évoque "un mauvais voisin", elle est pourtant une bien charmante bourgade nichée dans un environnement très agréable, bordé par de prestigieux domaines viticoles.

Aux confins des Landes, la petite bastide de Mauvezin se signale par la rue moyenâgeuse qui la traverse. Celle-ci est construite comme une bastide avec ses rues parallèles. La bastide-rue offre toujours l’attrait des cités médiévales avec ses très belles demeures médiévales à pans de bois ornées de briquettes. La grande place d'armes appelée auparavant le "Trépadé", la halle construite au XIVe siècle avec sa charpente de toute beauté. C'est aussi un petit musée d'archéologie et d'histoire, des fresques murales, des sentiers de randonnées, sans oublier un lac de pêche qui font tout le charme de ce village.

Aujourd'hui du château de Mauvezin construit au XIIe siècle, ils restent les terrasses et la promenade du château qui ont été réaménagées et offrent un beau panorama sur la basse ville. 

En bordure, léglise Saint-Pierre de Mauvezin-d'Armagnac à clocher-mur triangulaire date de l’an 1026 domine les maisons à colombage. Posée dans son petit cimetière, son histoire tourmentée est inscrite dans ses pierres. Saccagée par les troupes protestantes du capitaine protestant Baudignan en 1569, puis mise à sac pendant la Fronde, elle est reconstruite au XVIIIe siècle mais des éléments plus anciens subsistent. Son clocher-mur est caractéristique de la région. L'origine de l’église Notre-Dame est inscrite dans les étroites et hautes baies du chœur.

Léglise Saint-Pierre possède un auvent à l’ouest et des chapelles latérales. Celle du sud ouvre à l’ouest par une porte à linteau renaissance en réemploi. Toujours au sud, une porte est surmontée d’un arc avec gable, de style gothique comme la fenêtre du chevet. Les quatre chapelles latérales sont couvertes par des arcs brisés. A l’est une baie de briques en plein cintre est un savoureux chef d’œuvre de maçonnerie et de matières. La nef est voûtée d’ogives soutenues par des piliers romans.

Le décor intérieur de léglise Saint-Pierre de Mauvezin-d'Armagnac est riche: sculpture des clefs de voûte, présence de peintures murales à moitié effacées. Devant l’église, la Fontaine Saint Leu guérissait goitres, loupes et ulcères.  A l’entrée du cimetière devant l’église subsiste un petit édifice qui abritait la fontaine Saint Loup aujourd’hui tarie… Cet ensemble octroie à cette bastide un charme discret où il fait bon s’aventurer au détour d’une randonnée ou de la visite d’un producteur d’Armagnac. La cité se trouve au cœur de la zone de production du Bas-Armagnac comme en témoigne les vignes à proximité.

A proximité de Mauvezin-d'Armagnac se trouve le Château de BriatLe château fut construit par Jeanne d'Albret dans la seconde moitié du XVIe siècle. L'édifice primitif fut remanié au XVIIe siècle puis agrandi au XVIIIe.  Henri de Navarre s'y arrêtait lors de ses chevauchées à travers la Gascogne. Le fantôme du bon roi Henri IV chasse-t-il encore dans les bois, aux alentours de ce petit village d’Armagnac ? Henri IV, aimait venir chasser à Mauvezin d'Armagnac depuis le château de Briat.

La partie du XVIe-XVIIe siècle du Château de Briat est constituée par un corps de logis rectangulaire, encadré à l'angle nord-ouest d'une tour ronde et, à l'angle sud-est, d'un pavillon rectangulaire muni d'une bretèche défendant la porte d'entrée. Des embrasures de tir renforcent également la tour et le pavillon. Ce dernier abrite l'escalier. Le corps de logis abrite, au rez-de-chaussée, une salle tapissée de papiers peints réalisés sous le Second Empire, consacrés à l'évocation des séjours de Henri IV au château.

Les bâtiments du XVIIIe siècle conservent un salon lambrissé. Décor intérieur du XIXe siècle. Le parc du Château de Briat conserve une fontaine ouvragée avec niches à voûtes décorées de coquilles, pilastres cannelés à chapiteaux corinthiens, fronton triangulaire. Diverses dépendances, dont un grand chai, s'étendent côté ouest. La propriété est dans la même famille depuis 1864 lorsque le Baron Raoul de Pichon Longueville en est devenu le propriétaire.Le Bas Armagnac Château de Briat Baron de Pichon Longueville fait maintenant partie des armagnacs les plus réputés et sa notoriété est mondiale malgré les petites quantités produites. Depuis sa construction en 1540, les vignes ont toujours fourni du raisin et par extension du vin pour la distillation de Bas Armagnac. Sur les 50 hectares du domaine, huit sont dédiés à la production d’armagnac. Y sont présents trois types de cépages : le Baco, le Colombard et la Folle-Blanche.

Carnet pratique de Mauvezin-d'Armagnac

Les incontournables de Mauvezin-d'Armagnac

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • L'Église Notre-Dame de Mauvezin-d'Armagnac :  l’église est ouverte le mercredi de 9h à 18h.
  • Château de Briat : des armagnacs authentiques. Vous pouvez visiter le chai du lundi au vendredi. La visite est suivie d’une séance de dégustation.

Activités & Festivités :

  • De nombreux rendez-vous ont lieu toute l’année, l’Armagnac en Fête, La Foire du 1er mai à Saint-Justin...

Plus d'information

Consulter nos pages :

  • A voir dans Mauvezin-d'Armagnac
  • A faire dans Mauvezin-d'Armagnac
  • Parcours touristique dans Mauvezin-d'Armagnac
  • Histoire de Mauvezin-d'Armagnac

Marchés à visiter près de Mauvezin-d'Armagnac

  • Roquefort : marché Samedi (19km)
  • Eauze : marché Jeudi toute la journée (20km)
  • Mont-de-Marsan : marché Mardi toute la journée & Samedi (31km)
  • Mezin : marché Dimanche (32km)
  • Riscle : marché Vendredi (33km)
  • Condom : marché Mercredi toute la journée (39km)
  • Vic Fezensac : marché Vendredi toute la journée (40km)
  • Plaisance : marché Jeudi (41km)
  • Nerac : marché Samedi (42km)
  • Lavardac : marché Mercredi (42km)

Sites touristiques près de Mauvezin-d'Armagnac

  • Montreal-du-Gers : plus beaux village (26 km)
  • Fources : plus beaux village (28 km)
  • Palmeraie du Sarthou : jardin remarquable (29 km)
  • Aire sur l'Adour église St Quitterie (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (31 km)
  • Mont-de-Marsan : ville fleurie 4* (32 km)
  • Beaumont sur l'Osee pont d'Artigues (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (34 km)
  • Larressingle : plus beaux village (34 km)
  • Nerac : secteur sauvegardé (42 km)
  • Abbaye de St Sever (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (42 km)
  • Blaziert : ville fleurie 4* (48 km)
  • La Romieu Collegiale St Pierre (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (50 km)
  • Jardin et arboretum de Coursiana : jardin remarquable (50 km)

Pour vous rendre à Mauvezin-d'Armagnac

Nuageux

Cazaubon

17 °C Nuageux

Min: 16 °C | Max: 17 °C | Vent: 8 kmh 262°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Mauvezin-d'Armagnac

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Landes

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Landes avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 18/01/2022