Château de Duras (47)

Visite du Château de Duras dans le Lot-et-Garonne

Le château de Duras est situé dans le département du Lot-et-Garonne en Nouvelle-Aquitaine, sur la commune de Duras. Il est classé monument historique en 1970.

Dominant la vallée du Dropt, Duras est un lieu privilégié pour y édifier un château qui sera témoin d'une histoire mouvementée. Duras viendrait du Celte et signifierait " la forteresse en ce lieu ".

Certains affirment aussi que l'origine serait albanaise. En effet, une des plus vieilles villes d'Albanie s'appelle Durrës, c'est un port d'où seraient parties certaines croisades...

C'est Guillaume Amadieu, seigneur local, qui fit construire un château contre la volonté des habitants de la ville de Saint-Eyrard, qui se trouvait dans la plaine au bas de l'éperon, et des bénédictins qui y avaient un lieu de prières.

Seigneurs brutaux, Guillaume et ses descendants semèrent plus le trouble que la prospérité dans la région. Le château connut alors, sa première grande période de désolation...

En 1308, la famille Goth hérite des ruines de Duras. Cette famille est connue pour avoir donné à la papauté son premier Pape français, Clément V, qui installera cette même papauté en Avignon.

On dit d'ailleurs que les trésors du Pape firent un séjour à Duras... c'est à son époque que le castrum du XIIe siècle deviendra une forteresse pour résister aux affres de la guerre de Cent Ans.

Sa nièce recevra le château en apanage et, le mariage de cette dernière avec Arnaud de Durfort, en 1314, donnera naissance à une lignée qui possédera le château jusqu'au milieu du XIXe siècle.

La famille Durfort soutiendra la cause anglaise, puis la cause protestante.

Sous le règne de Louis XIV, ils rejoindront le rang et la couronne de France en se convertissant au catholicisme, ce qui leur vaudra le titre de Duc : belle transaction !

Préparer votre visite touristique au Château de Duras

Chateau de duras routes touristiques lot et garonne guide du tourisme nouvelle aquitainePrestigieuse famille, bien vue à la cour du Roi, mousquetaires et maréchaux de France se succèderont dans la dynastie. Le château de Duras, assagi ? Pas si sûr ! Il devient un lieu de villégiature au XVIIIe siècle. L'agitation se faisait alors intra-muros, dans la " salle de la charpente " qui était, dit-on, le théâtre de grandiloquents marivaudages.

Au XIXe siècle, le château est vendu et tombera en ruine. Après la tentative malheureuse d'un certain Victor Hugo-Duras, un riche américain excentrique à la recherche de ses ancêtres, la commune achète le château en 1969 et s'attèle à sa restauration.

Aujourd'hui c'est un lieu incontournable de la région, n'hésitez pas à vous promener sur les terrasses et les coursives extérieures du château qui offrent une vue imprenable et propice à la rêverie.

Prolongez votre rencontre avec l’histoire par une flânerie dans les rues de Duras, profitez de l’accueil de ses nombreux petits commerces ou d’une pause rafraîchissante aux terrasses des cafés.

Renseignements sur les commerces, services, hébergements, animations… : Pays de Duras : site web
 

Carnet pratique du Château de Duras

Suivez le guide !...

Des sous-sols au sommet de la tour,

Le Château prend vie à travers les pierres et on imagine facilement les festivités dans la salle des Trois Maréchaux, les mouvements agités des domestiques dans la cuisine « aux cent fagots », l'odeur du pain dans la boulangerie…

La salle des Trois Maréchaux : Salle d'apparat consacrée aux festivités et aux cérémonies.

La cour intérieure : Cour ornée d'un péristyle à l'italienne. En levant les yeux, on aperçoit les appartements du duc et de la duchesse.

La boulangerie : Cette boulangerie, bâtie dans la roche mère, fournissait du pain aux habitants du château et à ceux du bourg quand ils s’y réfugiaient.

La salle à manger et sa terrasse : On suppose que le duc et la duchesse venaient prendre leurs repas intimes dans cette pièce. La terrasse du midi accessible depuis le petit salon offre une vue dégagée sur la vallée du Dropt.

Il est possible de rejoindre la façade est en empruntant le chemin de ronde aujourd'hui restauré.

Adresse

Place du Château - 47120, Duras, Lot et Garonne, Nouvelle Aquitaine

Fax : 05 53 64 97 99 - Email : contact@chateau-de-duras.com

Château de Duras : site web

  • Le Château de Duras est ouvert toute l'année sauf en janvier et les 24 et 25 décembre.
  • Visite libre toute l'année. Visite guidée en été ou sur réservation. Horaires variables selon les saisons.
  • Fermeture de la billetterie 1h avant la fermeture du site.
 

Pour vous rendre au Château de Duras

Duras

Couvert 19 °C

Couvert

  • Min: 18 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 11 kmh 40°

Le saviez-vous ?

Vignes et vins de Duras

Depuis le XIIe siècle les hommes produisent du vin à Duras. A Duras, la Maison des Vins présente une exposition permanente.

Les clefs du vignoble et son Jardin des vignes pour vous permettre d’apprécier la qualité des vins des Côtes de Duras. Vous pourrez y bénéficier de conseils personnalisés pour construire vos itinéraires de découverte du vignoble.

Les viticulteurs y exposent une partie de leur production : 160 références de vins rouges, blancs secs, rosés et moelleux.

Vins de Duras : site web - contact@cotesdeduras.com - Tel : 33 (0)5 53 20 20 70

Nos coups de coeur au Château de Duras

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Lot-et-Garonne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Duras avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/11/2017