Les routes touristiques en France

Duras (47)

Duras : au cœur du Pays du Dropt et des vignes !

Située aux confins de deux départements, le Lot-et-Garonne et la Gironde, Duras et son château trônent fièrement au-dessus des vallées du Dropt et de la Dourdèze. Duras, c’est 1000 ans d’histoire, des traditions, un patrimoine culturel authentique. Duras, est également célèbre pour son vignoble, petit, discret mais d’une grande qualité de production.  Les Côtes-de-Duras doivent bénéficier de toute votre curiosité.

A une volée de perdreaux de la Gironde et non loin du pays de Cyrano, le Pays du Dropt, du nom de la rivière qui le traverse marque en partie la séparation entre l’Agenais et le Périgord, il est fait de jolis villages, belles bastides, châteaux, églises et moulins, de collines et vallons verdoyants, de vignes et vignobles… Le Pays de Duras rime aussi avec authenticité et convivialité.

Vous pourrez lors de votre promenade au nord de Duras en limite du Périgord pourpre voisin découvrir une multitude de petits villages et d’abbayes dans un paysage très vallonné comme Soumensac, Loubès Bernac…  Profitez des nombreuses manifestations organisées toute l'année pour vous régaler des produits locaux.

Préparer votre visite touristique à Duras

Duras vue du chateau routes touristiques du lot et garonne guide du tourisme d aquitaineLa région de Duras, jadis très boisée et défrichée par les moines de Conques et de Sarlat au Xe siècle. Duras est née en 1137 ou peu après, lorsque le vicomte de Bezaume a saccagé la ville voisine de Saint-Eyrard, dépendante de l'abbaye bénédictine de La Réole, et forcé sa population à se déplacer près de son château. Entre 1137 et 1233, date de la mention d'un prior de Duras, le prieuré de Saint-Eyrard, possession de l'abbaye de La Réole, a lui aussi été transféré à DurasCe lieu a donné son nom à une branche de la maison de Durfort. Il fut érigé en marquisat en 1609 et en duché de Duras en 1689.

Le pays de Duras a longtemps été tiraillée entre Anglais et Français au cours de la fameuse guerre de 100 ans, et le château de Duras en a subit les conséquences ravageuses, détruit et pillé par Du Guesclin, car ici on avait choisi son camp, celui d’outre manche. Duras mérite une longue flânerie, l'histoire de la ville est étroitement liée à celle de son château construit au XIIe siècle par le vicomte de Bézaume, premier seigneur de Duras. Partez à la visite de ce village où chaque recoin sera une surprise. Vous pourrez découvrir la richesse du patrimoine historique de l'ancienne bastide au cours du circuit qui vous conduira également à la Maison des Vins où vous pourrez goûter au célèbre vin de Duras.

 L'office de Tourisme du Pays de Duras, situé au 14 Boulevard Jean Brisseau, vous propose un plan découverte de la ville. Vous pouvez commencer votre visite par le château de Duras, bâti sur les hauteurs du coteau à l'extrémité du promontoire. Dominant la vallée du Dropt, au cœur du Lot-et-Garonne, le Château de Duras a traversé l’histoire de France. Monument atypique, il mêle Moyen-Age, XVIIème siècle et Révolution. Construit au XIIe siècle, le château de Duras fut fortifié au début du XIVe siècle, puis par la suite transformé au XVIIe siècle en un logement plus adapté à un usage résidentiel, avec de nombreuses touches de luxe étant ajoutées au cours du processus. Comme de nombreux châteaux français, il a subi des dommages importants à l'époque de la révolution. 

Duras tour de l horloge routes touristiques du lot et garonne guide du tourisme d aquitaineVotre visite au château de Duras vous mènera à travers un grand nombre de salles, et à travers la cour intérieure avec ses balcons sur deux étages. Le visiteur peut découvrir le passage secret, l’étonnante salle des fantômes des grands personnages historiquesla boulangerie d'origine du château, la salle de la maquette, l’ancienne glacière en briqueVous pourrez également voir les appartements de la Duchesse enfin remeublés grâce à un partenariat avec le Mobilier National permettent de se replonger dans l’ambiance du XVIIe siècle.  Pour finir la visite du château des duc de Duras, l’ascension à la Tour offre un panorama à 360° sur la campagne. Dominant la vallée du Dropt, le château de Duras est surprenant par sa traversée dans l'histoire de France.

Si le château de Duras est situé à l'extrémité du promontoire, tandis que la ville est fermée du côté du plateau par une porte fortifiée, dite Tour de l'Horloge. Ce vestige des anciennes fortifications, est encore bien visible aujourd'hui. Créée à des fins militaires et économiques dans le contexte des rivalités franco-anglaises, le village de Duras était ceint de remparts et quatre portes permettaient d’y entrer, il ne subsiste que la porte dite Tour de l’Horloge datant du XIIème siècle, renforcée de machicoulis. La partie du côté rue présente deux ouvertures pour couleuvrines et une ouverture romane sous le toit coiffé en pyramide sans doute au XVIIème siècle. La partie donnant sur les remparts était fortifiée par une bretèche et des archères, ainsi que des ouvertures pour couleuvrines. La partie supérieure de la tour paraît avoir été remontée au XVIIème siècle. 

Dernier point et non négligeable, l’église n’ayant pas de clocher ce fut finalement la Tour de l’Horloge qui en sera coiffée. Hormis le château, la tour de l'Horloge, ancienne porte de la ville construite originellement au XIIIe siècle, est l'un des rares vestiges subsistant de la bastide de Duras. Aujourd'hui, les remparts ont disparu. La partie supérieure de la tour semble avoir été rehaussée au XVIIe siècleL'église Sainte Marie-Madeleine mérite aussi votre attention, construite au début du XIXe siècle à l'emplacement d'un temple protestant qui avait été affecté au culte catholique en 1685. La décoration intérieure est due au peintre italien Giovanni Masutti (1934), qui a œuvré dans plusieurs églises de la région à l'époque.

Il y a aussi plusieurs belles maisons à voir pendant votre visite dans Duras, des maisons à colombage, des maisons à génoise avec pour certaines des fenêtres à meno, le musée des monnaies. Bien qu’il se soit spécialisé dans les monnaies de l’Aquitaine, du XIIe au XIXe siècle, le musée Trésors en Aquitaine présente des unités monétaires d’autres régions. Ce musée propose au visiteur, de façon ludique et pédagogique de revisiter l’histoire de l’Aquitaine mais également l’histoire de France. De plus, limpressionnante Maison des Vins de Duras commémorant les vins très appréciés de la région vaut bien également un coup d'oeil.

La Maison des Vins est un musée moderne et ludique, ouvert toute l'année et qui plaira à toute la famille. Vous y apprendrez plus sur ces vins, pourrez déguster des vins avec modération et participer à des événementiels en saison. Au coeur de la vallée du Dropt, en Pays de Duras, la vigne façonne les paysages, les villages et la vie des hommes. On dit que les origines du vignoble de Duras remontent au IIe siècles et que le Pape Clément V, premier Pape d’Avignon, l'appréciait déjà au XIVe siècle. Appellation s'étend sur environ 2000 ha, sur des plaines de sédiments fluviaux et marins puis sur des petits coteaux en hauteur plus calcaires.

Le père de Marguerite Donnadieu, romancière plus connue sous le nom de Marguerite Duras, est un enfant du pays. Cette dernière, séjourne dans sa jeunesse en compagnie de sa mère et ses frères dans la maison de famille achetée par son père au lieu-dit « Le PLatier » à Pardaillan, commune toute proche de Duras. Marguerite Donnadieu signera d'ailleurs ses romans du nom de Duras, en 1943. La maison paternelle se trouve à Pardaillan. Aujourd'hui, il n'en reste hélas que des ruines. Un hommage est rendu chaque année à l'auteure durant tout un week-end de rencontres. L'association Marguerite Duras a créé à Duras le Centre-Musée Marguerite Duras où des expositions permanentes sont ouvertes. Elle organise les années paires des Biennales et les années impaires des Rencontres Marguerite Duras.

Carnet pratique de Duras

Les incontournables de Duras

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Château de Duras : visites libres, tous les jours, avec possibilité de location d'audioguide (français et anglais). Des visites guidées pour des groupes adultes et enfants, ainsi que des ateliers pédagogiques, sont proposés toute l'année sur demande. Tout au long de la saison, le château propose des animations, expositions et nocturnes. 05 53 83 77 32 - Site Internet
  • 11 place du 8 mai - 47120 Duras - 33 6 86 32 97 11 - Site internet
  • Centre-Musée Marguerite Duras : 1 rue du Couvent - 47120 Duras - +33 6 72 76 27 69

Activités & Festivités :

  • Venez visiter, découvrir et déguster les vins de Bergerac Duras - AOC Côtes de Duras à la Maison des Vins de Duras mais aussi chez les producteurs. 05.53.20.20.70 - Site internet

Vous pouvez aussi visiter et déguster les vins (avec modération) :

  • Cave coopérative de Berticot à Duras, La Font Longue : 05.53.83.75.47
  • Magasin "Viniton Chai et Rasades": 05.53.93.20.20
  • Magasin "Trésors en Aquitaine": 05.53.89.07.33
  • Château Molhière (Blancheton Frères) : 05.53.83.70.19
  • Domaine de Lamothe (Delage Frères) : 05.53.83.75.14
  • Domaine Mont Ramé (M. Baritaud Manuel) : 05.53.83.70.78
  • Château Laulan (Famille Geoffroy) : 05.53.8373.69
  • Clos du Petit Ste-Foy (M. Chilou Armand): 05.53.93.35.50

Consulter nos pages :

  • A voir dans Duras
  • A faire dans Duras
  • Parcours touristique dans Duras
  • Histoire de Duras

Marchés à visiter près de Duras

  • Duras : marché Lundi, Jeudi & Samedi (0km)
  • Miramont-de-Guyenne : marché Lundi & Vendredi (16km)
  • Eymet : marché Jeudi (17km)
  • Castillon-la-Bataille : marché Lundi (27km)
  • Bergerac : marché Mercredi & Samedi toute la journée (30km)
  • Castillonnes : marché Mardi & Vendredi (32km)
  • Tonneins : marché Mercredi & Samedi (33km)

Sites touristiques près de Duras

  • Parc et potager de Pouthet : jardin remarquable (17 km)
  • Jardins de Beauchamp : jardin remarquable (19 km)
  • Jardin du cloître Notre-Dame : jardin remarquable (19 km)
  • Jardins du Sardy : jardin remarquable (21 km)
  • Montcaret site archéologique : monument national (22 km)
  • Bergerac : ville fleurie 4* (31 km)
  • Collégiale et chapelle de la Trinité (Saint-Emilion) : monument religieux (36 km)
  • Saint-Emilion : site du patrimoine (36 km)
  • Eglise de Saint Pierre (Petit-Palais-et-Cornemps) : monument religieux (39 km)
  • Jardins du château de Malle : jardin remarquable (40 km)
  • Cadillac Chateau : monument national (40 km)
  • La Sauve Majeure abbaye (chemins de pèlerinage ): site du patrimoine (40 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Duras dans le Lot-et-Garonne

Couvert

Duras

14 °C Couvert

Min: 14 °C | Max: 14 °C | Vent: 8 kmh 51°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Duras

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Lot-et-Garonne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Lot-et-Garonne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 16/12/2021