Château de Lauzun (47)
Château de Lauzun
Situé entre pays du Dropt et Périgord dans le nord du Lot-et-Garonne, Lauzun vous offre ses paysages vallonnés. Lauzun est une ancienne cité ducale où, en flânant, vous découvrirez les maisons anciennes ou de style dont une à cariatides et le charme des venelles héritées d'un passé médiéval.
Lauzun est dotée d'un remarquable château ducal construit au XVIe siècle. Afin de protéger la vallée, les Romains installèrent au sommet d'une colline un puissant oppidum. Ruiné par les grandes invasions des Ve et VIe siècles, il servit de base au premier château fort, au pied duquel les serfs et vilains virent chercher protection.
Dès le XIIe siècle, les Caumont étaient seigneur de Lauzun. Le château devint une véritable forteresse avec donjon, remparts et pont-levis. Puis, des modifications survinrent au XVe siècle, puis au XVIe où le château se transforma en une demeure seigneuriale plus confortable.
Préparer votre visite touristique au Château de Lauzun
Le château de Lauzun construit du XIIIe au XVIIIe siècle, est un lieu d'histoire, demeure des ducs de Lauzun, Antonin Nompar de Caumont (1632-1723) et Armand de Gontaud Biron (1747-1793), il bénéficie d'une position stratégique entre Périgord et Agenais. Ce magnifique édifice est composé de deux parties, une médiévale, l'autre Renaissance, reliées par une construction datant du XVIIe siècle. Au XIIIe siècle il y avait un donjon et un bâtiment de 20x10 m qui correspondait peut être à l’ancienne chapelle.
Le château de Lauzun est cité une première fois en 1259. Le roi d'Angleterre Édouard Ier autorise en 1305 Pierre Ier de Gontaut à surélever et renforcer sa maison à Lauzun. On ne sait pas quels étaient ses titres sur la seigneurie et le château de Lauzun. À la fin du Moyen Âge, la seigneurie appartient aux Caumont. Au XIVe siècle de nouveaux bâtiments voient le jour. Ils comportaient trois travées dont ne subsiste que la partie la plus proche du donjon. L’espace vide entre cette travée et le donjon, est comblé par une extension du XVe siècle, laquelle s’adosse sur la façade nord du donjon. Cette extension comportait une tourelle qui a été conservée et que l'on peut voir aujourd’hui.
L’originalité du château de Lauzun, ce sont ses deux cheminées monumentales, situées dans la salle des Gardes et dans la chambre du Roi. Les deux cheminées son attribuées à l’architecte Pierre Souffron, architecte d’Henri de Navarre, futur Henri IV, dont celle de la chambre du Roi offerte par Catherine de Médicis. Quant à la vaste salle d’apparat, elle a également conservé son décor du XVIe siècle, notamment son sol pavé de tomettes en forme de losange.
Aux beaux jours, ne manquez pas le très beau parc, aux arbres centenaires et au ravissant petit lac. Vous y découvrirez un hôtel gothique romain, de la déesse Tutelle. Exposition de peintures contemporaines et de sculptures à l’intérieur, dans le parc et ses jardins. La visite peut être couplée avec celle du village.
L'histoire des seigneurs de Lauzun
Déjà, au XIIe siècle, les Caumont étaient seigneurs de Lauzun. Malheureusement, de cette époque moyenâgeuse, l’Histoire n’a gardé que peu de documents. Nompar 1er prit le parti des Croisés et guerroya contre les Albigeois. Son fils Anissant combattit aux côtés de Simon de Montfort. Durant la Guerre de Cent Ans, les Caumont restèrent fidèles aux rois de France. A cette époque, Jean-Adam Caumont prit le titre de baron de Puyguilhem. Il eut à lutter contre Rodrique de Villandrando, aventurier espagnol qui, à la tête de 4000 soudards, prétendait server Charles VII et ne faisait que ravager toute la Guyenne. Rodrigue assiégea et prit Lauzun.
Après la bataille de Castillon, la paix revint et les seigneurs de Lauzun eurent fort à faire pour sauvegarder les terres usurpées que réclamaient les voisins lésés par leurs empiétements. Sans doute, les Caumont prirent part aux guerres d’Italie et jouèrent un rôle important pendant les guerres de religion. François de Caumont, resté fidèle à la religion catholique, fut un des plus dévoués capitaine de Montluc. En août 1565, le roi Charles IX coucha à Lauzun. La baronnie fut érigée en comté en 1570. En 1576, le future Henri IV se présenta à la porte du château de Lauzun pour souper et coucher.
Gabriel de Caumont mourut en 1660. Il avait épousé Charlotte de Caumont, de la branche de la Force, et eurent neuf enfants. Antonin, le « beau Lauzun » dont les aventures allaient si longtemps défrayer la chronique, était le troisième. Sa vie fut aussi longue qu’aventureuse : son regard plein de flammes fit battre bien des cœurs et fit verser bien des larmes, ses bonnes fortunes furent innombrables. Il était le type même du séducteur ! Louis XIV le remarqua et le nomma colonel des Dragons de sa Garde, puis en 1660 capitaine de Cent Gentilshommes. Il devint favori car le roi aimait son esprit, ses réparties mordantes, son audace. L’estime en laquelle le tenait le monarque et le crédit dont il jouissait auprès de lui, lui valurent de sérieuses jalousies.
Disgracié à la cour du Roi-Soleil, il fera un séjour à la Bastille où il ne resta que six mois, puis à la forteresse de Pignerol où il aura comme voisins, Fouquet et le masque de fer... Il finira par épouser Anne d'Orléans, cousine du roi, appelée la grande Mademoiselle. Mademoiselle étant morte en 1693 sans avoir voulu le revoir, Lauzun se remaria en 1695, à 63 ans avec Geneviève-Marie de Durford, fille du Maréchal de Lorges, âgée de 15 ans. La petite le prit pour être libre, riche et grande dame, croyant être vite veuve. Lauzun vécut encore 28 ans. Il eut une vieillesse magnifique, recevant somptueusement, toujours recherché dans sa mise et pétillant d’esprit. Il s’éteignit à l’âge de 90 ans. Telle fut la vie du Duc de Lauzun, qui rejeta dans l’ombre ancêtres et contemporains.
Carnet pratique de Lauzun
Les incontournables de Lauzun
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Visites
- Visite libre toute l'année avec plan disponible au Bureau d'Information Touristique de Lauzun.
- Visite commentée toute l'année sur rendez-vous auprès de l'un de nos deux Raconteurs de Pays.
- Le château de Lauzun - Visite guidée - Durée de la visite : 45mn - Langues pour la visite : Français, Anglais - Accueil de groupes (de 10 à 40 personnes).
Activités & Festivités :
- Marché fermier traditionnel : tous les samedis matin.
- Marché thématique : une fois par mois.
- Juin : concours de Contes et de Nouvelles organisé par la Communauté de Communes du Pays de Lauzun + Journées "Portes ouvertes" de la Communauté de Communes du Pays de Lauzun (expositions, spectacles...).
- Juillet : fête du Lac.
- Août : les Gasconnades (vide-grenier + repas de rues) et Comice Agricole.
Plus d'information
- Mairie Lauzun - 2, rue Marcel Hervé 47410 Lauzun - 05 53 94 10 21 - mairie@ville-lauzun.fr - Site internet
- Tourisme Lauzun - 23 rue du Château - 47410 Lauzun - Port : +33 6 74 25 16 65 - trilles.jeanpaul@yahoo.fr - tourisme.lauzun@paysdelauzun.com - Pays de Lauzun : site internet
- Guide du Lot et Garonne : site internet
- Tourisme Lot-et-Garonne : site internet
- Aquitaine On Line : site internet
- Nouvelle Aquitaine Tourisme : site internet
Marchés à visiter près de Lauzun
- Lauzun : Marché Samedi (0 km)
- Eymet : marché Jeudi (7km)
- Miramont-de-Guyenne : marché Lundi & Vendredi (9km)
- Castillonnes : marché Mardi & Vendredi (10km)
- Issigeac : marché Dimanche (16km)
- Cancon : marché Lundi (17km)
- Villereal : marché Mercredi & Samedi (22km)
- Duras : marché Samedi & Lundi (23km)
Sites touristiques près de Lauzun
- Parc et potager de Pouthet : jardin remarquable (6 km)
- Bergerac : ville fleurie 4* (24 km)
- Monflanquin : plus beaux village (27 km)
- Jardin du cloître Notre-Dame : jardin remarquable (27 km)
- Jardins de Beauchamp : jardin remarquable (27 km)
- Eglise de Sainte Livrade (Sainte-Livrade-sur-Lot) : monument religieux (28 km)
- Ets Latour-Marliac : jardin remarquable (28 km)
- Eglise Sainte-Croix (Beaumont-du-Perigord) : monument religieux (32 km)
- Saint-Avit Eglise (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (32 km)
- Pujols : plus beaux village (33 km)
- Monpazier : secteur sauvegardé (35 km)
- Jardins du Sardy : jardin remarquable (38 km)
Consulter nos pages :
- A voir dans Lauzun
- A faire dans Lauzun
- Parcours touristique dans Lauzun
- Histoire de Lauzun
Pour vous rendre à Lauzun dans le Lot-et-Garonne
Lauzun
5 °C Couvert
Min: 5 °C | Max: 5 °C | Vent: 15 kmh 185°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Lauzun
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du Lot-et-Garonne
Préparez vos vacances à Lauzun dans le Lot-et-Garonne avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Lot-et-Garonne avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 16/12/2021
Ajouter un commentaire