Les routes touristiques en France

Lauzun (47)

Lauzun : héritières d'un passé médiéval !

Situé dans le département de Lot-et-Garonne en région Nouvelle-Aquitaine entre pays du Dropt et Périgord, Lauzun est une ancienne cité ducale située sur le "circuit des bastides", aux portes du PérigordDe part sa situation géographique, Lauzun est accessible par tous les moyens de transports.

Lauzun est une petite ville où, Il est bon de flâner sur la route de vos vacances, vous découvrirez les façades des maisons anciennes ou de style dont une à cariatidesl'harmonieuse restauration des rues, l'église essentiellement gothique et son riche mobilier et le charme des venelles héritées d'un passé médiéval.

Lauzun est également dotée d'un remarquable château ducal construit au XVIe siècle. Le duc de Lauzun faisait scandale au temps de Louis XIV. Favori puis disgracié à la cour du Roi-Soleil, il fera un séjour à la Bastille puis à la forteresse de Pignerol où il aura comme voisins, Fouquet et le masque de fer... Il finira par épouser Anne d'Orléans, cousine du roi, appelée la grande Mademoiselle.

Préparer votre visite touristique à Lauzun

Lauzun fut le lieu d'implantation d'un oppidum dès l'époque gallo-romaine au sommet de cette colline afin de protéger la valléeA l'origine, il s'agissait d'une colline défrichée par la hache des Gallo-Romains et que les Gaulois cultivaient avec soin. Ruiné par les grandes invasions des Ve et VIe siècles, il servit de base au premier château fort, au pied duquel les serfs et vilains virent chercher protection. Un château fort est attesté dès le VIe siècle. Dès le XIIe siècle, les Caumont étaient seigneur de Lauzun.

Lauzun pavillon central du chateau routes touristiques du lot et garonne guide du tourisme d aquitaineMalheureusement, de cette époque moyenâgeuse, l’Histoire n’a gardé que peu de documents. Le château devint une véritable forteresse avec donjon, remparts et pont-levis. Puis, des modifications survinrent au XVe siècle, puis au XVIe où le château se transforma en une demeure seigneuriale plus confortable. Lauzun invite à la promenade au cours de laquelle vous découvrirez les vestiges de son passé médiéval et les charmes de cette ancienne cité ducale. La quiétude de son petit lac ombragé vous invitera enfin à un moment de détente.

À l'entrée du village de Lauzun en venant d'Eymet, sur la droite à l'intérieur d'un virage, il est possible d'observer au milieu des arbres un monticule de terre arrondi d'une dizaine de mètres de haut. Longtemps, les gens du cru ont pensé qu'il s'agissait d'un tumulus, amas de terre en forme de cône que nos ancêtres élevaient au-dessus des sépultures. En fait, il semblerait que cette butte soit beaucoup plus récente et date du Moyen Âge. Il s'agirait en fait d'une motte féodale sur laquelle s'élevaient des fortifications en bois, l'ancêtre des châteaux forts féodaux. Vu l'emplacement de cette motte, il s'agissait peut-être d'un poste avancé de fortifications afin de prévenir toute infiltration hostile en provenance de la vallée du Dropt.

Le bourg de Lauzun est né autour du château. Ce bourg était entouré d'un rempart et d'un fossé au XIIIe siècle. L’histoire et l’architecture font de Lauzun un village intéressant et pittoresque à visité, en suivant les pas du Duc de LauzunVotre promenade sera remplie d’anecdotes et de découvertes où vous pourrez apprécier les maisons à colombages ou à empilage dans les étroites venelles du Moyen-Age. Dirigez-vous vers la halle du XIXe siècle, dont l'étage servait de salle de justice de paix, elle abrite aujourd'hui la mairie et l'office de tourisme.

Nous vous conseillons de traverser la venelle de Pompéï avec ses maisons à colombage : véritable héritage du passé médiéval. C'est un petit passage couvert donnant dans la rue du château remontant vers le haut du village et les tours du XIIIe siècle du château de Lauzun. A voir également une pierre représentant l'arme des "Chevaliers de Malte".  Poursuivre vers le château ducal du XVIe siècle où vécut Antonin Nompar de Caumont la Force, Duc de Lauzun (1632-1723). Le château de Lauzun abrite 2 cheminées monumentales de style Renaissance italienne dont une aurait été offerte aux Caumont, par Catherine de Médicis, pour la naissance d'un de leurs enfants. Visite du château uniquement l'été.

Prendre la rue du renfort, puis la rue de l'église qui vous emmènera à l'église Saint Etienne. L'église a d'abord été dédiée à Notre-Dame-de-l'Assomption. De l'église romane primitive, il ne reste que 2 colonnes avec chapiteaux placées sous la tribune et le portail d'un roman très tardif avec ses sept voussures en arc brisé de la fin du XIIIe siècle. Le portail a été modifié au XVIe siècle orné d'une statue de la Vierge couronnée. L'église de Lauzun a été plusieurs fois remaniée notamment au XVIe et au Second Empire où la voûte a été surélevée entre 1866 et 1871

Lauzun maison a cariatides routes touristiques du lot et garonne guide du tourisme d aquitaineSon intérêt vaut surtout par le mobilier qu'elle renferme. Le maître-autel et le retable proviennent de l'ancienne chapelle du couvent des Recollets fondé en 1623 par Gabriel-Nombar de Caumont et supprimé à la Révolution. Le devant d'autel représenta l'adoration des mages. À côté des colonnes torses de chaque côté on voit l'ange Gabriel qui salue la ViergeLes panneaux de la chaire est aussi de 1623. Les panneaux de l'escalier de la chaire sont plus récents. 

Sur l'autel de la Vierge on peut voir une Vierge noire datant du XIIIe siècle "Nostro Damo de la Molo" (Notre-Dame de la Meule) qu'un seigneur de Lauzun aurait trouvé dans une meule de foin et qui fut l'objet de pèlerinages sur la route de Compostelle. À gauche de l'autel, une Vierge à l'Enfant datant du XIIIe siècle et qui ornait le portail de l'église. Reliquaire de vraie Croix, en cristal et argent, du XVIIe siècle, aux armes de Caumont.

A la fin du Moyen Age, Lauzun comptait quelques 18 églises et chapelles ainsi que plusieurs communautés religieuses dont celle des Récollets, fondée vers 1623 par Gabriel Nompar de Caumont. Ces édifices furent malheureusement abandonnés ou détruits durant les guerres de religion puis durant la Révolution française. De nos jours, il n'en subsiste plus que 4 : l'église Saint-Etienne, l'église de Saint-Macaire, l'église de Saint-Nazaire et la chapelle de Queyssel.

En sortant de l'église Saint-Etienne prendre à droite la rue Eugène-Mazelié jusqu'au N°30 où se trouve la maison à cariatides. La maison de trois niveaux a été construite en 1830. Le nom de la maison vient des quatre cariatides féminines à tunique drapée, sans bras, placées entre les trois portes-fenêtres, coiffées de chapiteaux ioniques sur lesquels repose l'entablement de la corniche.

Une autre originalité de la maison, c'est que la façade sur l'avenue Schlierbach est aveugle. Cette particularité vient de ce qu'au moment de la réalisation de la maison, la municipalité avait prévue d'ouvrir une rue, mais de l'autre côté de la maison où se trouvent des fenêtres mais qui ne donnent que sur une petite ruelle. Cette surprenante maison aux cariatides aurait appartenu à un médecin, ou un apothicaire, dont le caducée est empreint dans le sol. « Des fantaisies du XIXe pour afficher sa fortune », dit-on.

Vous verrez aussi lors de votre promenade dans Lauzun l’ancien couvent, le cadran solaire de la place Boussionun, et un certain nombre de ruelles étroites qui relient les rues principalesEn suivant la rue principale, vous arriverez au petit lac de Lauzun, un bel endroit tranquille qui conviendrait parfaitement pour un pique-nique ou une promenade bucolique tranquille.

Carnet pratique de Lauzun

Les incontournables de Lauzun

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Visite libre toute l'année avec plan disponible au Bureau d'Information Touristique de Lauzun.
  • Visite commentée toute l'année sur rendez-vous auprès de l'un de nos deux Raconteurs de Pays.
  • Le château de Lauzun : Visite guidée - Durée de la visite : 45mn - Langues pour la visite : Français, Anglais.
  • Circuit cyclotouristique du Duc de Lauzun : circuit de 102 km pour découvrir les richesses du Pays de Lauzun (disponible dans les Offices de Tourisme).

Activités & Festivités :

  • Marché fermier traditionnel : tous les samedis matin.
  • Marché thématique : une fois par mois.
  • Juin : concours de Contes et de Nouvelles organisé par la Communauté de Communes du Pays de Lauzun + Journées "Portes ouvertes" de la Communauté de Communes du Pays de Lauzun (expositions, spectacles...).
  • Juillet : fête du Lac.
  • Août : les Gasconnades (vide-grenier + repas de rues) et Comice Agricole.

Plus d'information

  • Mairie Lauzun - 2, rue Marcel Hervé 47410 Lauzun - 05 53 94 10 21 - mairie@ville-lauzun.fr - Site internet
  • Tourisme Lauzun - 23 rue du Château - 47410 Lauzun - Port : +33 6 74 25 16 65 - trilles.jeanpaul@yahoo.fr - tourisme.lauzun@paysdelauzun.com - Pays de Lauzun : site internet
  • Guide du Lot et Garonne : site internet
  • Tourisme Lot-et-Garonne : site internet
  • Aquitaine On Line : site internet
  • Nouvelle Aquitaine Tourisme : site internet

Marchés à visiter près de Lauzun

  • Lauzun : marché le samedi matin (0 km)
  • Eymet : marché Jeudi (7km)
  • Miramont-de-Guyenne : marché Lundi & Vendredi (9km)
  • Castillonnes : marché Mardi & Vendredi(10km)
  • Issigeac : marché Dimanche (16km)
  • Cancon : marché Lundi (17km)
  • Villereal : marché Mercredi & Samedi (22km)
  • Duras : marché Lundi & Samedi (23km)

Sites touristiques près de Lauzun

  • Parc et potager de Pouthet : jardin remarquable (6 km)
  • Bergerac : ville fleurie 4* (24 km)
  • Monflanquin : plus beaux village (27 km)
  • Jardin du cloître Notre-Dame : jardin remarquable (27 km)
  • Jardins de Beauchamp : jardin remarquable (27 km)
  • Eglise de Sainte Livrade (Sainte-Livrade-sur-Lot) : monument religieux (28 km)
  • Ets Latour-Marliac : jardin remarquable (28 km)
  • Eglise Sainte-Croix (Beaumont-du-Perigord) : monument religieux (32 km)
  • Saint-Avit Eglise (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (32 km)
  • Pujols : plus beaux village (33 km)
  • Monpazier : secteur sauvegardé (35 km)
  • Jardins du Sardy : jardin remarquable (38 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Lauzun
  • A faire dans Lauzun
  • Parcours touristique dans Lauzun
  • Histoire de Lauzun

Pour vous rendre à Lauzun dans le Lot-et-Garonne

Nuageux

Lauzun

14 °C Nuageux

Min: 14 °C | Max: 18 °C | Vent: 8 kmh 50°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Lauzun

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Lot-et-Garonne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Lot-et-Garonne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 16/12/2021