Les routes touristiques en France

Casteljaloux (47)

Casteljaloux : promenade dans les coteaux et landes de Gascogne !

Casteljaloux est située dans le Queyran et le Pays d'Albret sur l'Avance dans le sud-ouest du département du Lot-et-Garonne, au sud de Marmande et à l'ouest d'Agen. Le nom "Pays d'Albret" est maintenant utilisé dans les guides d'informations touristiques pour décrire la région autour de Casteljaloux et Nérac.

Casteljaloux est partagée entre les Landes de Gascogne (Albret landais) et ses forêts de pins au sud, et les coteaux cultivés (maïsblétournesol) du Queyran au nord. C'est une ville de campagne assez calme, typique de la région de Gascogne. C'est aussi son centre historique, où vestiges de fortifications et vieilles demeures, dont la Maison du Roy du XVe siècle, témoignent de son passé.

Casteljaloux n'est pas un lieu majeur de la route touristique, mais c'est une ville agréable qui vaut bien une visite sur la route de vos vacances. Ce pays à forte personnalité, nichée dans les pins, fier de ses traditions et de sa gastronomie, a vu renaître son thermalisme, après plus de vingt ans d’étude et dix d’un module thermal expérimental.

Préparer votre visite touristique à Casteljaloux

Casteljaloux tient son nom pour les uns de 2 mots : « castrum » qui signifie place forte et « gelo » pour gelée et pour les plus fantaisistes : de la jalousie entre deux seigneurs de la région. On ne peut raconter l’histoire de Casteljaloux sans évoquer le nom des Albret, qui ont marqué de leur empreinte l’histoire locale. La famille originaire des Landes et issue d’une modeste seigneurie s’est vite étendue en s’alliant avec de grandes familles princières. L'ancienne ville fortifiée est fondée au XIème siècle, à la frontière entre la forêt landaise et la vallée de la Garonne. 

Casteljaloux maisons a colombages rue de veyries routes touristiques du lot et garonne guide du tourisme d aquitaineEntre les XIe et XVIe siècles, Casteljaloux et ses environs sont la propriété des seigneurs d'Albret. Ils y possèdent un château dont le futur Henri IV fit un rendez-vous de chasseAgrippa d'Aubigné y fut notamment blessé. Les Albret font de la ville la place forte du protestantisme, confrontée aux guerres de religionEn 1685, l’édit de Fontainebleau de Louis XIV révoquant l'édit de Nantes de 1598 qui avait reconnu la liberté de culte des protestants, contraint beaucoup de ceux-ci à l’exil. La ville est l’une des premières à en souffrirC’est alors qu’éclatent les Guerres de Religion qui saccageront la ville ; elles opposent les catholiques aux protestants.

Il faut attendre le début du XIX° siècle pour que Casteljaloux redevienne une cité florissante en s’imposant comme centre de commerce et de transformation des ressources de la forêt : bois, résine. Pour favoriser le développement économique, les Albret parient justement sur l’utilisation des ressources naturelles des forêts (minerai et bois). Plusieurs exploitations industrielles voient le jour : forge à fer, papeterie, verrerie, tannerie, corderie. Au XIXe siècle, les eaux riches en fer et en souffre d’une importante nappe souterraine ont révélé des propriétés bienfaisantes contre les rhumatismes, les maux de tête, les maladies de peau … Casteljaloux acquièrent un renom tel qu'il vaut à la ville l’appellation de Casteljaloux-les-Bains.

Connue et appréciée par Edmond de Rostand, la cité de Casteljaloux doit son nom au château construit par les seigneurs d'Albret, le château du Jaloux. Un de ses seigneurs était apparemment animé par de vils sentiments. En visitant la vieille ville, vous passerez devant chez Jeanne d'Albret. Les maisons à encorbellement vous raconteront ce temps pas si lointain où les chevaux régnaient en maître dans les rues et où les capucins et autres cordeliers avaient pignon sur rue. De très beaux monuments jalonnent les rues de Casteljaloux et chacun raconte les histoires qui ont fait la ville d'aujourd'hui.

Après avoir garé votre véhicule, dirigez-vous vers l'office de tourisme de Casteljaloux, située 18 Place de Roy, dans le quartier historique de la ville dans un vieux bâtiment en pierre appelé la Maison du Royappelée Maison du RoyLa construction en est attribuée à Henri de La Tour d'Auvergnevicomte de Turenne, gouverneur de la ville au XVIe siècleHenri IV y aurait séjourné en 1581 et 1582, Louis XIII y descendit au juillet-août 1621 au cours d'une tournée d'inspection de ses troupes et Louis XIV y aurait également fait une étape en juin 1660 lors de son voyage à Saint-Jean-de-Luz, pour son mariage avec l'infante d'Espagne.

Casteljaloux la maison du roy routes touristiques du lot et garonne guide du tourisme d aquitaineLa façade nord de la Maison du Roy présente un pan de bois. Le pittoresque de l'habitation est marqué par la différence des niveaux et des pentes des toitures, quelques fenêtres à meneaux, et l'accès à la maison par un escalier creusé dans un massif de maçonnerie formant terrasse. Un portail à fronton triangulaire brisé et encadré de deux pilastres cannelés, s'ouvre sur la rue. La maison du Roy abrite également une belle salle d'exposition avec plafond à la française où se trouve une superbe cheminée.

Dirigez-vous vers l'église Notre-Dame-de-l'Assomption via la rue de l'hôpital. L'église originellement bâtie au XVe siècle et devenue collégiale, a été détruite par les Protestants en 1568, puis reconstruite de 1682 à 1711 avec des pierres provenant de la démolition des anciennes fortifications accordées par Louis XIIIUne inscription se lit, sur le fronton de la façade néo-classique, la devise de la République « Liberté, Égalité, Fraternité », apposée en raison de la participation financière de l'État républicain aux travaux de restauration en 1899.

À quelques pas de la Maison du Roy et de l’église Notre-Dame de l’Avance, flanez jusqu'au parc municipal Jeanne d’Albret qui vous y offre une halte pleine de charme avec ses grands arbres et ses parterres fleuris, au bord de la claire rivière de l’Avance. En vous promenant dans les allées entretenues par les jardiniers de la ville, remontez le temps et imaginez que les vestiges du château au centre du parc ont accueilli au XVIe siècle Jeanne d'Albret et Henry de Navarre, futur Henri IV.

Poursuivez votre visite dans la vieille ville de Casteljaloux avec son enfilade de magnifiques maisons à colombages et encorbellement, signe de richesse de leurs propriétaires issus de la bourgeoisie ou de la magistrature au XVe et XVIe siècle. Vous les trouverez dans les rues de la Grand'rue, de Veyries, Maqueboeuf, de l'Hôpital, du Milieu et Posterne. La conservation de certaines façades est tout simplement remarquableSur la place de la République l'hôtel de ville a été construit dès 1859, il a subi bien d'autres transformations jusqu'à la réfection complète effectuée en 1988, date à laquelle la halle fut fermée par des vitrages.

Casteljaloux maison a colombages sur la grand rue routes touristiques du lot et garonne guide du tourisme d aquitaineLe couvent médiéval ainsi que les cloîtres des Cordeliers du XVe et XVIIe siècle entourant un petit jardin méritent aussi votre passage. Les sires d'Albret ont favorisé l'établissement à Casteljaloux de Franciscains (les Cordeliers). Cet ordre prêchait la charité et la pauvreté ce qui explique la simplicité de la chapelle et l'austérité du cloître qu'aucune sculpture ne vient agrémenter. Ce cloître entièrement restauré a longtemps servit d'hôpital et de maison de retraite.

Une petite partie des ramparts d'origine de Casteljaloux peut aussi être vu. Ces fortifications du XIVe siècle furent plusieurs fois abaissées pendant les Guerres de Religion, la Fronde et en 1622, par ordre de Louis XIII. Aujourd'hui, on peut encore voir quelques vestiges de ces fortifications sur le boulevard Victor-Hugo (la petite Avancette et les restes des murs d'enceinte). Les amoureux des vieilles pierres se rendront sur le plus vieux pont de Casteljaloux : le petit pont de l'ancien moulin de Frères datant des XIIe et XIIIe siècles.

Casteljaloux est aussi connu par les curistes pour les bienfaits des soins sur les rhumatismes et autres traumatismes et a su profiter de la manne du bien-être en proposant par exemple des modelages de corps ou des soins du visage. Situés à l'emplacement même des sources, les Thermes de Casteljaloux proposent, en plus des cures médicalisées, un espace thermoludique dédié au bien-être, avec piscines intérieure et extérieure d'eau thermale, jacuzzis, sauna, hammam ou encore bain japonais. Idéal pour se détendre et se ressourcer, si la détente de la campagne de la Gascogne accompagné d'un verre de vin ne vous suffisent pas.

Carnet pratique de Casteljaloux

Les incontournables de Casteljaloux

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Visite et histoire de Casteljaloux - 05 53 64 91 23 marie-claire.bouguet@laposte.net - Raconteurs de pays 47 : site internet
  • Immergez-vous dans la forêt des Landes de Gascogne et partez à la découverte de la faune et de la flore.
  • Arrêtez-vous chez les producteurs de gras, de fruits et légumes, chez les viticulteurs et les artisans qui vous feront découvrir leur savoir-faire au travers parfois de dégustations et de démonstrations.

Activités & Festivités :

  • Circuit Terra Aventura : une chasse aux trésors connectée qui permet de découvrir le territoire, le patrimoine local.
  • Rando'Land : des fiches-circuits permettant aux enfants (par tranche d'âge) de découvrir le patrimoine local via un jeu de piste avec énigmes à résoudre !
  • Les courses landaises : une en juillet, une en août.
  • Les marchés de Producteurs de Pays : un en juillet, un en août.
  • La Semaine Nationale du Goût : en octobre.
  • Festivino, la fête des vins des vignerons du Marmandais, fin juillet à Cocumont.
  • InVINcible, course d'obstacles dans le vignoble, fin juillet à Cocumont.
  • La Farfelue, course d'obstacles, début septembre à Marmande.
  • Les Bains de Casteljaloux : Les Bains de Casteljaloux se composent : des Thermes de Casteljaloux, la Résidence des Bains***, l'espace forme aquatique, l’Institut des Bains, d’une unité de restauration légère : L’Eau à La Bouche - Site internet
  • Quelques spectacles sont organisés au Théâtre de Verdure durant la période estivale. Si vous voulez vous amuser sur une piste de danse, la discothèque la plus proche se trouve à 16 km : Fourgues sur Garonne.

Consulter nos pages :

  • A voir dans Casteljaloux
  • A faire dans Casteljaloux
  • Parcours touristique dans Casteljaloux
  • Histoire de Casteljaloux

Marchés à visiter près de Casteljaloux

  • Casteljaloux : marché Mardi & Samedi (0km)
  • Grignols : marché Mercredi (14km)
  • Tonneins : marché Mercredi & Samedi (19km)
  • Aiguillon : marché Mardi & Vendredi (20km)
  • Lavardac : marché Mercredi (22km)
  • Bazas : marché Samedi (27km)
  • Nerac : marché Samedi (28km)
  • Mezin : marché Dimanche (32km)
  • Castelmoron-sur-Lot : marché Mercredi (34km)
  • Langon : marché Dimanche & Vendredi (38km)

Sites touristiques près de Casteljaloux

  • Jardins de Beauchamp : jardin remarquable (22 km)
  • Jardin du cloître Notre-Dame : jardin remarquable (22 km)
  • Nerac : secteur sauvegardé (28 km)
  • Bazas cathédrale St Jean Baptist (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (28 km)
  • Ets Latour-Marliac : jardin remarquable (35 km)
  • Fources : plus beaux village (38 km)
  • Eglise de Sainte Livrade (Sainte-Livrade-sur-Lot) : monument religieux (40 km)
  • Walibi Aquitaine : parc à thème (41 km)
  • Eglise de Sainte Marie (Aubiac) : monument religieux (42 km)
  • Montreal-du-Gers : plus beaux village (42 km)
  • Jardins du château de Malle : jardin remarquable (42 km)
  • Agen cathédrale St Caprais (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (43 km)

Plus d'information

  • Casteljaloux mairie - Place de la République - 47700 Casteljaloux - +33 5 53 93 48 00 - accueil@mairie-casteljaloux.fr : site internet
  • Office de tourisme des coteaux et landes de Gascogne: 05 53 93 00 00 - casteljaloux@tourisme-clg.fr - Tourisme Coteaux et Landes de Gascogne : site internet
  • Tourisme Duras : site internet
  • Guide du Lot et Garonne : site internet
  • Tourisme Lot-et-Garonne : site internet
  • Aquitaine On Line : site internet
  • Nouvelle Aquitaine Tourisme : site internet

Pour vous rendre à Casteljaloux dans le Lot-et-Garonne

Couvert

Casteljaloux

11 °C Couvert

Min: 10 °C | Max: 11 °C | Vent: 8 kmh 197°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Casteljaloux

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Lot-et-Garonne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Lot-et-Garonne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 16/12/2021