Les routes touristiques en France

Laroque-Timbaut (47)

Laroque-Timbaut : témoin d'un passé médiéval !

Au cœur du pays de Serres, Laroque-Timbaut situé à 17 km au nord-est d'Agen et 13 km au sud-ouest de Villeneuve-sur-Lot dans le sud-est de Lot-et-Garonne. Laroque-Timbaut vous offre tout un éventail d’activités sur la route de vos vacances.

A la jonction entre l’Agenais et la Vallée du Lot, le charmant petit village de Laroque-Timbaut remonte au XIIIe siècle. De nombreux vestiges témoignent du passé médiéval, mélange d’histoire avec les vestiges du château médiéval et ses remparts, la halle du marché du XIIIème siècle. Au-delà de sa halle, il cache de nombreuses perles et une source miraculeuse... Laroque-Timbaut est réputée pour ses sources, aux propriétés de guérison exceptionnelles. C’est à l’époque de Charlemagne que naît cette légende.

En 778, l'armée de Roland progressant vers l'Espagne fit halte au célèbre oratoire de Rocamadour. Le 28 mai de cette même année, alors qu'elle empruntait la voie romaine reliant Cahors à Agen, elle s'arrêta à Laroque. Son armée était alors décimée par la peste. Roland fit le vœu d'élever un oratoire si, par intercession, il obtenait la cessation du fléau. Les malades se baignèrent dans les eaux de la source et furent guéris. Ils purent alors poursuivre leur route.

 

 

 

Préparer votre visite touristique à Laroque-Timbaut

Au coeur de l'arrière-pays agenais, cette petite ville de Laroque-Timbaut invite à la flânerie au gré des vieilles rues. Commencez votre visites vers la Halle, édifice rectangulaire du XIIe siècle sur colonnade Toscade. La halle servait à tous les marchés. La plupart des commerces de cette petite ville se trouve autour de la Place de la Halle, dans ce centre médiéval vous pouvez admirer aussi de jolies maisons. Le Musée Gertrude-Schoen se situé également sur la place de la Halle, dans une ancienne maisonLe Musée est consacré à l'œuvre du sculpteur Gertrude Schoën.

Laroque timbaut la halle routes touristiques du lot et garonne guide du tourisme d aquitaineLa création de ce Musée fut rendu possible par la donation que fit Gertrude Schoen à la commune de Laroque-Timbaut en 1996, de l'ensemble de son œuvre. La collection se compose de bijoux et statuettes, sculptures de différentes dimensions, et sculptures monumentales qui constituent la base de son œuvre. Sont également inclus dans la donation une trentaine de tableaux, pastels et collages créés dans un moment de manque d'atelier approprié à la sculpture. On peut également admirer la sculpture "le Messager" sur la place du Donjon, face aux remparts. Deux mètres quarante de haut, en résine et métal, sage et bienveillant, tourné rigoureusement vers l'Homme.

De la place de la Halle de Laroque-Timbaut, passez par l'arche de pierre de la tour de l'horlogeAutrefois, l'Horloge était une tour de guet, qui servait à surveiller les entrées et sorties des domestiques et des serviteurs du château. Il n'y avait ni pont-levis, ni herse. Pour la fermeture, il n'y avait qu'une simple porte. Il n'y avait ni pont-levis, ni herse. Pour la fermeture, il y avait une simple porte. Entre la Halle et l'Horloge, le sol était à même le rocher, une simple passerelle reliait les deux édifices.

Il ne reste plus rien du château de Laroque-Timbautle donjon est tout ce qui reste d'un château qui a été construit avant le XIIIe siècle. La première fois qu'il est cité c'est en l'an de grâce 1271. En 1270, les seigneurs agissant en raison de leur droit sur un quart de cette seigneurie, donnèrent des coutumes. Les plus puissants furent sans aucun doute les Durfort. Il fut détruit bien avant la Révolution française en représailles contre le dernier seigneur de Laroque, Raffin d’Hauterive. C’est la population qui entreprit sa démolition par vengeance. A l’origine la salle basse du Donjon ne comportait pas d’ouverture seule une trappe y donnait accès depuis la salle du seigneur avec cheminée imposante, fenêtre à meneaux située au dessus. On y accédait par un escalier extérieur. De la salle du seigneur un escalier taillé dans le mur permettait l’accès à une terrasse de défense avec mâchicoulis.

Le reste le donjon, voué au XIXe et au début du XXe siècle à être une réserve d’eau. Il desservait les bornes-fontaines, situées à chaque coin de rue du bourg. Cette citerne était alimentée par des pompes, actionnées par une grande roue construite en 1845. En fonte, montée en pièces détachées, composées de rayons d'un diamètre de 6 m, munie de 151 petits godets, d'une contenance d'1 litre et demi chacun. Cette citerne était alimentée par des pompes actionnées par une grande roue située dans le vallon de Saint-Germain. Depuis l’adduction d’eau, le donjon a perdu cette vocation. Il abrite désormais le bureau de l’association Patrimoine et culture avec sa bibliothèque de manuscrits anciens.

Laroque timbaut l horloge routes touristiques du lot et garonne guide du tourisme d aquitaineLa chapelle du château de Laroque-Timbaut fut détruite en 1960, pour laisser place à l'actuelle cuisine scolaire. En suivant la plus ancienne rue de Laroque, la rue du Lô, vous remarquerez sur votre droite les soubassements des fortifications du château et, sur votre gauche, les dépendances où logeaient les domestiques et les serviteurs du château. En descendant dans le passage, regardez en bas sur les toits en terre cuite de quelques belles maisons, il y a une belle vue sur la vallée arborée. Votre promenade vous fera découvrir les remparts et la porte du Traître. En 1418, par la porte de Cordoue, les Anglais s'emparèrent du château par trahison. Le lendemain, le traître fut pendu à cette porte par ces mêmes Anglais. Ils furent chassés peu de temps après par le seigneur de Montpezat.

Également au centre du village, vous pouvez voir la mairie de Laroque-Timbaut, elle fut construite en 1907 à la place d'une ferme. Sur la place de la mairie se trouve un puits. Arrêtez-vous à l'église de Notre-Dame de Laroque-Timbaut construite au milieu du XIXe siècle pour remplacer l'ancienne église paroissiale, Notre-Dame Delpech, située au cimetière route de la gare. L'église Notre-Dame contient de jolis vitraux, un autel avec une peinture du Christ et un impressionnant plafond avec des nervures en pierre et briques rouges.

Continuer jusqu'à la grande roue hydraulique, pour la découvrir, il faudra faire le chemin inverse de l’eau. Vous descendrez ainsi par un étroit chemin creusé dans le rocher pour rejoindre la route qui mène sur votre droite, à la source, au bassin qui servit de piscine dans les années 50, au petit canal pour finir par la grande roue. La grande roue de Laroque-Timbaut est là, au fond du vallon de Saint-Germain, debout dans l'ombre fraîche et humide de sa maison, depuis plus de 150 années. La grande roue construite en 1845 en fonte, est formée de 8 rayons de 6 mètres chacun. Elle tourne grâce à un système de godets et actionne deux pompes qui alimentaient jadis la citerne du donjon pour desservir le village en eau potable.

L'eau de la source, venant d'une nappe située sous la colline, était renvoyée par deux pompes actionnées grâce à la roue à godets vers la citerne du château d'eau, logée dans le vieux donjon du château, quelque 80 m plus haut. De là, l'eau était renvoyée dans des canalisations qui distribuaient alors 11 bornes-fontaines où les habitants pouvaient venir se fournir au plus près de leur domicile, sans être obligés d'aller au puits sur la place du village de Laroque-Timbaut.

Poursuivrez votre chemin vers le vallon Saint-Germain et la Chapelle Saint-Germain qui vous rappellera encore des faits lointains. Perdu dans la campagne, ce site naturel est boisé et traversé de charmants ruisseaux et de sources naturelles, dont les eaux sont recueillies dans un petit bassin, au pied d’une croix. L'une de ces source alimentait sous l’Empire romain, les thermes des villas gallo-romaines. Le 28 mai 778, l'armée de Roland, neveu de Charlemagne, atteinte de la peste, fit une halte dans le vallon de Saint-Germain. Roland fit le vœu d'élever un oratoire si ces hommes étaient guéris par cette eau. Le vœu fut exaucé. Apprenant cette guérison miraculeuse, Charlemagne fit donc édifier quelques années plus tard une chapelle qu'il dédia à saint Germain évêque de Paris au VIe siècle, pour lequel Charlemagne avait une profonde vénération. 

Le lac de Saint Germain a été aménagé dans les années 1970, lieu réservé à la pêche et propice à la détente. A proximité le lavoir de Montfourton se situe près du lac de Saint Germain. Il est alimenté par deux sources indépendantes et possède 8 postes de travail sur trois côtés pour une surface de 12m² et une profondeur de 60 cm. Les femmes lavandières devaient se mettre à genoux pour laver et battre le linge sur la pierre. Une rigole de 4.5 m construite traverse le chemin et relie le lavoir à trois bassins dont un couvert. Ces bassins recoivent l'eau des deux sources dont une possède un fort débit même en saison estivale. En amont deux puits l'un creusé dans le rocher l'autre bâti étaient destinés à recueillir l'eau potable.

Pour revenir, vous pouvez emprunter le même chemin ou prendre la route qui monte le long des fortifications et rejoindre la halle.Egalement dans les environs, les églises de Norpech et de l'église romane Saint-Pierre-d'Orival du XIIe siècle, en direction de Cauzac, méritent une étape.

Carnet pratique de Laroque-Timbaut

Les incontournables de Laroque-Timbaut

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Musée Gertrude-Schoen - place de la Halle - 47340 Laroque-Timbaut - Tél : 05 53 87 62 79

Activités & Festivités :

Plus d'information

Consulter nos pages :

  • A voir dans Laroque-Timbaut
  • A faire dans Laroque-Timbaut
  • Parcours touristique dans Laroque-Timbaut
  • Histoire de Laroque-Timbaut

Marchés à visiter près de Laroque-Timbaut

  • Pujols : marché Dimanche (13km)
  • Saint-Sylvestre-sur-Lot : marché Samedi (13km)
  • Bon-Encontre : marché Dimanche (14km)
  • Agen : marché Mercredi, Samedi & Dimanche (14km)
  • Layrac : marché Vendredi (19km)
  • Sainte-Livrade-sur-Lot : marché Vendredi (19km)
  • Montaigu-de-Quercy : marché Samedi (21km)
  • Valence, Castelsarrasin : marché Mardi (22km)
  • Castelmoron-sur-Lot : marché Mercredi (25km)
  • Astaffort : marché Lundi (26km)

Sites touristiques près de Laroque-Timbaut

  • Eglise Notre Dame (Frespech) : monument religieux (6 km)
  • Grottes de Fontirou : site de grand beauté naturel (7 km)
  • Pujols : plus beaux village (13 km)
  • Abbaye de Saint Maurin (Saint-Maurin) : monument religieux (13 km)
  • Agen cathédrale St Caprais (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (14 km)
  • Eglise de Notre-Dame (Lacour) : monument religieux (15 km)
  • Eglise de Saint Martin (Layrac) : monument religieux (18 km)
  • Eglise de Sainte Livrade (Sainte-Livrade-sur-Lot) : monument religieux (19 km)
  • Prieuré de Sainte Marie (Moirax) : monument religieux (20 km)
  • Ets Latour-Marliac : jardin remarquable (22 km)
  • Eglise de Sainte Marie (Aubiac) : monument religieux (23 km)
  • Walibi Aquitaine : thème à parc (23 km)

Pour vous rendre à Laroque-Timbaut dans le Lot-et-Garonne

Ciel dégagé

Laroque-Timbaut

16 °C Ciel dégagé

Min: 16 °C | Max: 16 °C | Vent: 0 kmh 0°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Laroque-Timbaut

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Lot-et-Garonne

Préparez vos vacances à Laroque-Timbaut dans le Lot-et-Garonne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Lot-et-Garonne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 16/12/2021