Monflanquin (Plus beaux villages de France)

Monflanquin

Situé sur une colline, Monflanquin est un village très bien conservée et généralement reconnue comme être l'un des meilleurs exemples de bastide médiévale.

Vous trouverez beaucoup de plaisir de visiter cette bastide lors de vos escapades sur les routes touristiques du Lot-et-Garonne.

Comme toujours dans les villages médiévaux, nous vous encourageons à explorer les ruelles et les rues étroites qui entourent le centre de Monflanquin, car c'est dans ces ruelles que vous trouverez de nombreux édifices médiévaux et de l'architecture le plus authentique, dont plusieurs maisons à colombage.

Cette "villes neuve" du Moyen - Age , dite Bastide, fondée en 1256 par Alphonse de Poitiers, répond à des règles géométriques strictes.

La ville se compose de deux rues « charretières » dites principales qui avec les rues traversières forment un plan orthogonal ; la Place, le cœur de la Bastide et ses arcades aux couverts variés, ses maisons en pierre et en pans de bois, son Eglise gothique, la Maison dite du "Prince Noir", ...

Monflanquin a conservé tout son charme médiéval avec son quadrillage de rues d’origine, ses maisons à colombages et sa place du Marché, sa magnifique place à arcades, le cœur de la cité...

Comme l'indique son nom, la place centrale de Monflanquin, la "Place des Arcades", contient des arcades magnifiquement préservées tout autour de la place principale ainsi que de nombreux autres bâtiments impressionnants.

Ce cœur historique palpite toujours au gré d'un joli marché hebdomadaire qui a su perdurer à travers les siècles. Pittoresque et pleine de charme, Monflanquin est classé parmi les "Plus beaux villages de la France" depuis 1989. Elle possède également le label « Station Verte ».

La belle église de Saint-André se trouve pas loin de la place des arcades et date du 13ème siècle, celle-ci contient un joli portail en pierre.

Les parties les plus importantes de l'église sont les rénovations plus récentes dont la nef et le chevet qui ont été reconstruits au 18ème siècle, le clocher n'a été ajouté qu'au début du 20e siècle.

Préparer votre visite touristique à Monflanquin

Nous vous invitons après cette visite d'allez un peu plus loin vers l'autre coté de l'église pour atteindre le sommet de la colline et profiter de la vue sur la campagne, qui s'étend au château de Biron sur l'horizon lointain.

Monflanquin bastide plus beaux villages de france routes touristiques lot et garonne guide du tourisme nouvelle aquitaineLes rues à côtés de la place des arcades suivent un modèle quadrillé typique des bastides et sont reliées par des ruelles étroites qui semblent inchangées malgré les siècles. La promenade dans la bastide médiévale révèle également une succession de carrerots, ces pittoresques ruelles piétonnes surmontées de pontets,

Et puis, il y a ces maisons : toutes de pierres vêtues, elles remontent aux XIIIème et XIVème siècle. Elles ont été bâties après la guerre de Cent ans. c'est peut-être la 'Maison du Prince Noir' qui est la plus impressionnante, elle se trouve en haut à droite de la place, percée de baies géminées.

Le Prince Noir a séjourné ici pendant un moment pendant la guerre de Cent Ans, et il n'est peut-être pas surprenant qu'il ait gardé la meilleure maison pour lui, mais toutes les maisons d'angle ici ont des arches en pierre impressionnants.

Le 15 août, les Médiévales de Monflanquin entraînent habitants et touristes au temps du Moyen-Âge, avec animations, spectacles, parades, marché et banquet médiévaux. Si vous pouvez visiter la ville pendant le festival annuel médiévale de Monflanquin vous tomberez sur les lépreux et les mendiants dans ces ruelles, ajoutant encore à l'authenticité

Pour en savoir plus sur l'histoire de Monflanquin et les autres bastides de la région, vous pouvez visiter le Musée des Bastides à Monflanquin. Bien que le musée n'a qu'un tout petit nombre d'objets exposés, il est intéressant d'avoir une certaine compréhension de la façon dont ces villes ont vu le jour.

Carnet pratique de Monflanquin

Les immencables de Monflanquin

  • Le musée des Bastides (atelier de calligraphie, jeux...)
  • La balade-découverte menée par le guide-bouffon Janouille la Fripouille et ses nombreuses anecdotes
  • « Pollen », pôle d’art contemporain et résidence d’artistes (expositions et conférences).
  • Pour apprécier les splendeurs de Monflanquin, on peut aussi opter pour les randonnées.

Différents formules sont envisageables. Certains circuits permettent de partir à la rencontre de la Bastide de Monflanquin. D’autres permettent de découvrir les châteaux de la Lède et de la vallée de celle-ci.

Plus d'information pratique

Office de tourisme - Adresse : Place des Arcades - 47150 Monflanquin

Contact : Tél. : +33 5 53 36 40 19

Villages à proximité classé Plus beaux villages de France

  • Monpazier (23 km)
  • Pujols-le-Haut (23 km)

Informations touristiques :

Monflanquin : site web

Coeur de bastide : site web

Guide de tourisme du Lot et Garonne : site web

Consulter nos pages :

Pour vous rendre à Monflanquin

Monflanquin

Couvert 16 °C

Couvert

  • Min: 15 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 22 kmh 260°

Le saviez-vous ?

En 1252, Guillaume Amanieu, seigneur de Calviac, cède la montagne de Monflanquin à Alphonse de Poitiers. Ce dernier y fonde une Bastide du XIIIe siècle. L'accord donne lieu à un contrat qui prévoit un partage de revenus de la nouvelle ville entre les deux partenaires. En 1256, Alphonse de Poitiers commence la fondation de la bastide.

En 1279, Monflanquin devient un des douze bailliages de l'Agenais. L'archevêque de Bordeaux, Bertrand de Got, rend visite à la ville en 1304. Il est élu pape l'année suivante sous le nom de Clément V. La bastide étant passée dans la mouvance anglaise, le roi Édouard III confirme les privilèges de la ville en 1318.

En 1374, les habitants de Monflanquin aident l'armée du roi de France qui se dirige vers Tonneins pour chasser les Anglais de l'Agenais.

Le 31 août 1574, Guy de Montferrand, seigneur de Langoiran, Gouverneur du Périgord "pour ceux de la religion réformée" et Geoffroy de Vivans prirent avec leurs 2000 hommes la ville et firent prisonniers 125 gentilshommes.

Nos coups de coeur à Monflanquin

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Lot-et-Garonne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Monflanquin avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/11/2017