Les routes touristiques en France

Nérac (47)

Nérac : capitale de la maison d’Albret !

Entre Landes et Gascogne, Nérac est une ville située à la frontière sud du département du Lot-et-Garonne en Nouvelle-Aquitaine. Ce cœur historique du sud-ouest bat encore au rythme de sa riche histoire, pays de la famille d’Albret, l’une des plus puissantes d’Aquitaine, de Jeanne d’Albret et d’Henri IV son fils dont vous visiterez le château en son fief de Nérac, perle de la région.

Capitale historique du pays d’Albret la cité médiévale et Renaissance de Nérac, nichée sur les bords de la Baïse, enchante le regard par son charme pittoresque. Les vieilles pierres se font les témoins d'une histoire riche en rebondissements. L’ancienne cité royale de Nérac a de quoi plaire à beaucoup de gens. Entre ses maisons anciennes, ses quais et son architecture mêlant l’art gothique, au style contemporain et à la renaissance.

Entre le château-musée du roi Henri IV, la croisière sur la Baïse et la découverte du village médiévale,Nérac est un incontournable pour celui ou celle qui cherche à découvrir les Landes et l’ancienne province de Gascogne. En plus d’être une véritable balade au coeur de l’histoire, Nérac est une ville ayant vu passer des figures emblématiques telles que Haussmann, Henri IV ou Michel Polnareff.

Histoire de Nérac

Les recherches attestent d'une occupation humaine dès l'Age de bronze dans le quartier de Nazareth. Néanmoins, c'est l'époque gallo-romaine qui laisse encore aujourd'hui les traces les plus remarquables, comme la villa du IVe siècle, avec ses mosaïques, toujours visibles aujourd'hui à l'entrée du parc de la Garenne ou sur les murs intérieurs de l'Hôtel de ville de NéracLa donation d'Arsieu d'Olbion a l'abbaye bénédictine de Condom en 1088 peut être considérée comme l'acte fondateur de la ville. En découlent la construction d'un bourg fortifié avec un marché, puis un prieuré, puis l'édification des églises Saint-Nicolas et Saint-Michel.

Nerac vieux pont routes touristiques du lot et garonne guide du tourisme d aquitaineAu XIIe siècle, les seigneurs d'Albret basés à Labrit viennent s'installer sur les terres néracaises pour en assurer la protection. Nérac devient au XIVe siècle une des résidences favorites de la famille d'Albret, devenue alors l'une des plus importantes du duché d'Aquitaine. Jusqu’à la fin du XVIème siècle, le château accueille parmi les personnages les plus influents de l’époque grâce notamment au prestige des trois cours qui se sont succédées en ses murs. Celle en premier lieu de Marguerite d’Angoulême, sœur de François Ier, puis celle de sa fille, Jeanne d’Albret et enfin celle d'Henri III de Navarre, le futur roi de France Henri IV et de son épouse Marguerite de Valois.

Dans les années 1530 et suivantes, sous l’influence de Jeanne d'Albret, la population de Nérac se convertit au protestantisme, pour être entièrement huguenote au début des guerres de Religion. Après Angoulême, Calvin séjourne à Nérac en avril 1534 où il rencontre Jacques Lefèvre d'Étaples avant de rendre visite à Gérard Rousselabbé de Clairac, et de résigner ses bénéfices le 4 mai 1534Charles IX passe dans la ville lors de son tour de France royal (1564-1566), accompagné de la cour et des Grands du royaume : son frère le duc d’AnjouHenri de Navarre, les cardinaux de Bourbon et de Lorraine.

En 1572, Jeanne d'Albret et Catherine de Médicis, respectivement reine de Navarre protestante et reine de France catholique marient leurs enfants : Henri de Navarre et Marguerite de Valois. Décédée peu avant, Jeanne n'assiste pas à ces « noces de sang » . Il est possible que Catherine ait ordonné le massacre des chefs protestants le jour de la Saint Barthélemy profitant de leur venue à Paris mais cette hypothèse est sujette à controverse. Après ce funeste événement, elle retient son gendre au Louvre jusqu'en 1576. Nérac est alors un fief du protestantisme, notamment grâce à la dynamique de Jeanne d'Albret, qui impose la doctrine calviniste avant de devenir un havre de paix et de tolérance religieuse sous Henri III de Navarre. Ce dernier y accueille Catherine de Médicis, venue négocier la paix, au cours des Conférences de Nérac, de 1578 à 1579.

Libéré, il rentre à Nérac et y tient en 1578-1579 avec Catherine de Médicis les conférences d'où sortit l'édit de NéracPlus tard, Henri de Navarre-Bourbon-Albret devient roi de France sous le nom d'Henri IV, après qu'Henri III est mort sans descendance (1589). Lorsque les portes de Paris s'ouvrirent à Henri, celles de la renommée se refermèrent pour Nérac. Au XVIème siècle toujours, s’enchaînent les constructions, trois ailes supplémentaires pour le château, les hôtels particuliers fleurissent... Les Jardins du Roy sont aménagés ainsi que le parc royal de la Garenne, dont on doit l'extension à la reine Marguerite de Valois. Nérac est alors une cité rayonnante, où il fait bon vivre. Dans un contexte de guerre de religion, elle fait figure d'exception et devient un véritable havre de paix.

Après le faste de la Renaissance, à la mort du roi, le château perd son statut de résidence royale. En 1621, Nérac, protestante, plie devant l'armée royale et doit se rendre au Duc de Mayenne. L'heure est à la destruction. Nérac perd peu à peu ses grandes fonctions administratives, les institutions sont transférées à Bordeaux et à Pau durant le XVIIe siècle. Nérac ne retrouve sa prospérité qu'au cours du XVIIIème siècle, grâce notamment au développement de son industrie avec des minoteries, tanneries et du négoce comme le commerce de farine vers les Antilles. La Révolution assène un dernier coup de grâce au château des rois de Navarre : les trois-quarts du monument sont détruits.

Préparer votre visite touristique à Nérac

Au fil de son histoire, Nérac a inspiré de célèbres écrivains de George Sand à Marcel Prévot en passant par Alexandre Dumas. La ville de Nérac est caractérisée par 16 monuments historiques et une église. La ville se compose de 2 quartiers, la ville ancienne et le quartier du château sur la rive droite et la ville « moderne » dite « Le Petit Nérac » sur la rive gauche. Rendez-vous à l'Office de Tourisme de l'Albret7 Av. Mondenard pour préparer vos visites de Nérac, la cité d'Albret, qui vous délivrera tous ses secrets.

Nerac eglise saint nicolas routes touristiques du lot et garonne guide du tourisme d aquitaineCette flanerie peut débuter dans le Parc de la Garenne, classé site historique, ce parc fait face aux Jardins et aux Bains du Roy. Il fut créé au XVIe siècle par Jeanne d'Albret et Antoine de Bourbon, agrandi par la reine Margot, première épouse d'Henri IV. De l'allée des 3000 pas bordée de la fontaine Saint Jean, de la statue de Fleurette et de la fontaine du Dauphin, au chemin des amoureux, cette promenade des dames de la cour est le Poumon Vert de la Ville. Le parc est jalonné de fontaines, dont celle dédiée à Fleurette.

S’enfoncer dans le parc de la Garenne, admirer la mosaïque Gallo-Romaine. Passer devant la fontaine de Fleurette, puis aller à la rencontre des autres fontaines dédiées à Saint-Jean et aux Marguerites. Au niveau du théâtre de la nature et son parc de la Belle Epoque. Le théâtre de la nature prend place derrière la fontaine du Dauphin conçu pour accueillir 2 600 spectateurs et qui consiste en une scène bétonnée entourée de végétation disposée de manière à servir de coulisseLe kiosque et le chalet appelé "chalet Henri IV" sont également des constructions destinées à l'agrément, datées de 1894. Continuer par la fontaine monumentale du Dauphin de Delphino Francesco V. Devant le kiosque et le chalet de la Garenne, tourner à droite.

Franchir la passerelle qui enjambe la Baïse, pour flaner le long de la rivière jusqu'aux jardins du RoiC'est à partir de 1529 qu'Henri Ier d'Albret, grand-père d'Henri IV achète des terres à l'extrémité sud de la terrasse du château pour créer un jardin de plaisance connu sous le nom de "Jardins du Roy". Jardin clos, il se composait d'un jardin d'agrément et d'un verger. Aujourd'hui, un petit jardin d'évocation Renaissance a été aménagé par l'architecte-paysagiste Hélène Sirieys au droit du pavillon des Bains du Roy, entre le chemin des jardins du roi et le chemin le long de la Baïse. A voir également, le pavillon des Bains du Roi  du XVIe siècle, accessible par le chemin du Jardin du Roy. Il aurait servi de lieu de collation pendant les promenades de la Cour. Le Jardins du Roi et du Parc de la Garenne vous permettra d'apprécier l'évolution paysagère du domaine royal.

Passer sous le pont neuf, poursuivre tout droit le long de la rivière vers les anciennes tanneries qui accueillent aujourd’hui la galerie des Tanneries, située dans le vieux Nérac, rue du Prieuré. La Galerie des Tanneries est un lieu de promotion de la création contemporaine faisait partie intégrante du patrimoine historique de la ville. Au bout du chemin empierré, monter à gauche dans la rue pavée. Suivre la rue du Prieuré à gauche, puis celle du Château. Traverser sur le passage piéton. Monter les escaliers à gauche de la Salle des Ecuyers. Rendez-vous devant le château Henri IV en suivant la rue du même nom.

Vous visiterez bien entendu le château Henri IV, remarquable par sa galerie sud et ses harmonieuses arcades. Ancien fief des seigneurs d'Albret, puis résidence du futur roi Henri IV et de son épouse la reine Margot de 1577 à 1582. Les années qui suivent l’assassinat d’Henri IV par Ravaillac en 1610 marquent le déclin du château, d’abord à cause des représailles royales à l’encontre des protestants puis à cause des destructions engendrées par la Révolution française, en 1793, alors que le château est déclaré bien national. Lchâteau de Nérac, édifié du XIVe au XVIe siècle, conserve de son logis seigneurial une aile Renaissance agrémentée d'une splendide galerie. À l'intérieur, un musée dédié à la famille d'Albret et à Henri IV, ainsi que des collections archéologiques relatives au Pays d'Albret, s'offrent aux visiteurs.

Nerac chateau de nerac cour de la maison d albret routes touristiques du lot et garonne guide du tourisme d aquitaineTourner à droite sur la place de la Libération. Se diriger vers l’Hôtel de Ville de Nérac, autrefois prison de la ville. Prendre la rue Brunet de la Tuque devant le cinéma Le Margot. Virer à droite rue Armand Fallières, puis à gauche dans la seconde rue, appelée rue des Conférences. Tourner à gauche et de suite à droite dans la rue du Prince. Bifurquer à droite dans les allées du Centre. Vieilles rues typiques de la cité médiévale en descendant vers la Baïse. Après les quelques marches, descendre tout droit le Cours Victor Hugo. Suivre le quai Lusignan à droite, au-dessus de l’écluse.

Franchir à nouveau la Baïse sur le pont roman, offrant une vue magnifique sur les maisons à colombages des vieux quartiers. Continuer tout droit dans la rue Sully. S’engager à gauche dans la petite rue Pusoquette. Au bout, monter des escaliers. Emprunter la rue Gaujac à gauche où se trouve une table d’orientation. Au bout de cette rue, suivre le trottoir du Boulevard de Gaujac, planté de tilleuls. Avant le rond-point, descendre à droite dans la rue André Garbay. Virer à gauche dans la rue du Milieu. Le vieux Nérac forme en effet un ensemble particulièrement harmonieux, avec ses maisons anciennes, ses quais et son pont gothique enjambant les eaux de la Baïse.

Les allées d'Albret, auxquelles s'ajoute le quartier du "petit Nérac" est constitué d'immeubles édifiés dès le XIIème siècle, de maisons à pans de bois du XVIème siècle et de façades d'immeubles typiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces différentes typologies architecturales reflètent les différentes périodes d'extension et de reconstruction de la ville. Passer à droite de l’église de la paroisse St-François-d’Assise. Remonter à gauche sur quelques mètres et suivre la rue Neuve des Fossés à droite. S’engager à droite dans la rue Soulié. Suivre successivement les rues St-Germain à gauche, puis de la Fontaine à droite. En bas, prendre la rue de Séderie à droite avec ses jolies façades à colombages, la maison de Sully, hôtel particulier de la Renaissance. 

Descendre vers la rivière par la rue du Coutrillon. Suivre le quai gravillonné, bordant la Baïse, à gauche. Le port de Nérac vous offre un panorama exceptionnel entre Pont Vieux et Pont Neuf : sur la rive gauche vous apercevez le Château-Musée Henri IV, résidence des rois de Navarre au XVe et XVIe siècles et la silhouette imposante de l’église Saint-Nicolas. Traverser la place vers la Capitainerie. Vous pouvez faire une halte à la capitainerie du Port de Nérac qui vous proposera une croisière bucolique et reposante sur la Baïse qui a la particularité d’être navigable malgré sa petite taille. Monter les escaliers à droite. Franchir la D 656 sur le passage protégé pour revenir à l’entrée du Parc de la Garenne.

Carnet pratique de Nérac

Les incontournables de Nérac

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Château-musée de la famille d'Albret et d'Henri IV : propose de faire découvrir à ses visiteurs, au premier étage, une exposition permanente consacrée à Henri IV et à la famille d’Albret et au rez-de-chaussée l’art de vivre à la Renaissance à travers différentes thématiques.

La visite du château de Nérac est gratuite. Toutefois, il vous faudra réserver votre place au préalable. Pour les visites de groupes envoyer un mail à chateau.musee@ville-nerac.fr - Site internet

Activités & Festivités :

  • Promenade de la Garenne.
  • Promenades en bateau avec passage d'écluses : Nérac propose une visite guidée le long de la Baïse. Nommée “Les croisières du Prince Henry”, elle offre la possibilité aux touristes de découvrir la cité royale sous un autre angle. Les Croisières du Prince Henry vous accueillent à la capitainerie du port de Nérac. Quai de la baïse, 47600 Nérac - 06 95 86 63 86 - contact@ croisieresduprincehenry.com - Site internet
  • Festivals : de guitare, de musiques du monde, de country...
  • Championnats du monde : de débouchage de bouteilles, de courses de barriques sur la Baïse, de cracheur de pépins de melon, de noyaux de cerises, des menteurs...
  • Cinéma en plein air l'été.
  • Fête des vins de Buzet.

Plus d'information

Marchés à visiter près de Nérac

  • Nerac : marché Samedi (0km)
  • Lavardac : marché Mercredi (6km)
  • Mezin : marché Dimanche (11km)
  • Aiguillon : marché Mardi & Vendredi (19km)
  • Condom : marché Mercredi toute la journée (20km)
  • Agen : marché Mercredi & Dimanche & Samedi (24km)
  • Bon-Encontre : marché Dimanche (26km)
  • Layrac  marché Vendredi (26km)
  • Astaffort : marché Lundi (26km)
  • Casteljaloux : marché Mardi & Samedi (28km)

Sites touristiques près de Nérac

  • Walibi Aquitaine : thème à parc (17 km)
  • Eglise de Sainte Marie (Aubiac) : monument religieux (17 km)
  • Fources : plus beaux village (20 km)
  • Prieuré de Sainte Marie (Moirax) : monument religieux (21 km)
  • Jardin et arboretum de Coursiana : jardin remarquable (22 km)
  • La Romieu Collegiale St Pierre (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (22 km)
  • Agen cathédrale St Caprais (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (23 km)
  • Larressingle : plus beaux village (23 km)
  • Beaumont sur l'Osee pont d'Artigues (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (24 km)
  • Montreal-du-Gers : plus beaux village (25 km)
  • Eglise de Saint Martin (Layrac) : monument religieux (25 km)
  • Blaziert : ville fleurie 4* (26 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Nérac
  • A faire dans Nérac
  • Parcours touristique dans Nérac
  • Histoire de Nérac

Pour vous rendre à Nérac dans le Lot-et-Garonne

Ciel dégagé

Nérac

17 °C Ciel dégagé

Min: 17 °C | Max: 18 °C | Vent: 8 kmh 48°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Nérac

Hébergement :

Domaine du Gruet

Dans un cadre verdoyant de 7 ha, le Domaine du Grué, chambres d'hôtes avec piscine, vous accueille en résidents privilégiés. Lieu propice à la détente, vous pourrez goûter à la douceur de vivre du Lot et Garonne en Aquitaine.

Par une entrée privative, vous accédez à la partie commune composée de la salle à manger et du salon avec un canapé et des fauteuils, équipé d'un grand écran TV plat. Connexion WIFI gratuite dans les chambres et le salon. 

Plus d'information : Domaine du Gruet - Le Grué - 47170   Réaup Lisse - Tel: 05 53 97 25 85 - Mob: 06 83 95 11 08 - dugoujon.jp@wanadoo.fr - Site internet

 

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Lot-et-Garonne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Lot-et-Garonne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 16/12/2021