Les routes touristiques en France

Poudenas (47)

Poudenas : un air de Toscane à la Française !

À la limite des Landes, de l’Armagnac et niché au coeur du Pays d'Albret, dans la vallée de la Gélise, le charmant village de Poudenas est dominé par la silhouette de son élégant château. Édifié au XIIIe, puis transformé en palais italien au XVIIe, le château de Poudenas dispose d'un beau parc de dix hectares planté d'une centaine d'essences différentes.

Le château a été construit sur le haut du relief, de même que l’église, tandis que le village semble dévaler les pentes soit plein sud vers la Gélise, soit vers l’ouest sur les pentes du vallon secondaire. Véritable paradis naturel avec un air de Toscane à la Française, entre forêt de pins et autres bastides, Poudenas est un lieu des plus agréables pour passer quelques jours de vacances au cœur de l'une des plus belles régions de France.

La première mention du village de Poudenas remonte à 1077, où Odon de Podenas est cité dans une charte promulguée par le comte d’Armagnac. Cinquante ans plus tard, son petit-fils Pierre donne en paréage à Trincavel, vicomte de Béziers, une vigne sur le territoire de Poudenas. Mais ce n’est qu’en 1276 que mention est faite du château dans un acte de vasselage de Guillaume de Podenas envers Edouard 1er Plantagenêt, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine.

Préparer votre visite touristique à Poudenas

Une double enceinte comprenant le château, l’église, les batiments d’exploitation et quelques maisons du haut du village de Poudenas assurait la sécurité des habitants d’alentour qui venaient se réfugier en cas d’attaque. Avec une garnison d’une vingtaine d’hommes, il verrouillait ainsi la vallée, frontière naturelle entre les royaumes de France et d’Angleterre.

Poudenas pont sur la gelise routes touristiques du lot et garonne guide du tourisme d aquitaineL’arrivée sur la rive droite de la Gélise offre une vue remarquable sur la petite cité de Poudenas édifiée à flanc de coteau. L’élégante façade du château, son parc et ses terrasses, l’église et son campanile bordés de cyprès évoquent irrésistiblement un village méridional. Stendhal aimait les paysages de l’Albret, qui lui rappelaient les plus beaux sites de l’Italie. Il cite dans « Le rouge et le Noir » la vallée de la Garonne. Lorsqu’il surnomme ce pays la Toscane Française, il se souvient peut-être de Poudenas.

Le village de Poudenas est construit sur une colline dans la vallée de la Gélise. Il s'est, au cours des siècles, implanté autour de son château, construit au XIIIe siècle, pour contrôler la vallée, puis il s'est développé sur la pente descendante vers la rivière. Poudenas, malgré sa taille modeste, n'en dévoile pas moins un patrimoine architectural et naturel de grand intérêt. Le village de Poudenas est surveillé, dominé à plus de 50m de hauteur par un château aux allures de forteresse imprenable

Débutez votre promenade sur le vieux pont roman sur la Gélise du XIIIe siècle reconstruit en 1777. De là, la vue panoramique sur le village de Poudenas est imprenable. Admirez le bâtiment de l’ancien relais de poste, abandonné depuis l’avènement des chemins de fer, mais conservé comme un témoignage sur le passé de la région. La galerie du premier étage de l’ancien relais de poste est soutenue par des arcades, et les maisons qui s’étagent sur le coteau. Les abords de la rivière séduisent, un lieu particulièrement pittoresque. .

Flanez au coeur des ruelles en pente de Poudenas pour rejoindre l’église Saint-Christophepetit édifice longiligne qu’encadrent les arbres. Édifiée entre le XIIe et le XVIe siècle, elle permet d'admirer un style roman. Le clocher-mur date de la fin du XVe siècle, et on a retrouvé à l'intérieur des vestiges de litres du XVIIIe siècle. En apparence, elle semble presque austère, avec son unique nef terminée par un clocher-mur datant a priori du XVe siècle. Dans ses deux ouvertures en arcs, seule une cloche demeure et semble vouloir se taire à jamais.

Poudenas facade du chateau routes touristiques du lot et garonne guide du tourisme d aquitaineOn pourrait croire l’église Saint-Christophe abandonnée. Pourtant, les décorations de ses murs intérieurs racontent une autre histoire, celle d’un lieu de refuge pour les pèlerins lancés sur les routes de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le visiteur attentif distinguera même deux coquetteries, des chapiteaux sculptés en grappes de raisin ou en lions sur fond de végétation. C’est bien la seule fantaisie de l’église du village de Poudenas, qui fait jaillir l’émotion de son dépouillement.

Près de l’église, les vues sur la vallée de la Gélise sont panoramiques et les premiers plans sur les toitures du village sont intéressantes. La dimension de belvédère est sensible, même sil elle est moins spectaculaire que depuis la terrasse du château. Visitez ensuite sur rendez-vous, le principal édifice du village, son château construit au XIIe siècle, ancienne résidence des seigneurs de Poudenas, vassaux d'Edouard Ier Plantagenêt, duc d'Aquitaine et roi d'AngleterreSite touristique incontournable de Poudenas, le château mérite le détour.

Par son architecture et le paysage qui l'entoure, le château de Poudenas est comparable aux villas de Toscane. En s’approchant, le visiteur découvre en effet un château à l’élégance toute italienne, doté de fenêtres à meneaux qui éclairent le donjon, d’un campanile que protègent des cyprès et de terrasses soutenues par des arcades. Modifié au XVIe siècle, le château a été transformé au XVIIe siècle, à l'image des palais italiens. Il présente encore un très bel escalier de pierre à mur d'échiffre et à volées droites, ainsi que de très jolies façades et autres toitures. Il surplombe de 50 mètres la vallée de la Gélise.

Poudenas ancien moulin routes touristiques du lot et garonne guide du tourisme d aquitaineFlânez aussi dans son magnifique parc arboré. Des tilleuls, des érables, des cèdres de l'Atlas et du Liban, des zelkovas, chênes, noyers, et même des cyprès qui datent du XVIIe siècle... le parc du château de Poudenas s’étend sur 10 ha et comprend plus d’une centaine d’essences végétales. Des cyprès pluriséculaires bordent les allées, parade solennelle pour les poètes et les rêveurs, capables d’apprécier le village de Poudenas à sa juste valeur. Ce parc probablement conçu à l’origine sur des tracés réguliers est de composition paysagère de type "parc à l’anglaise".

En haut, l'église et le château vous offrent un magnifique point de vue sur la vallée en contrebas et la Gélise qui s'écoule paisiblement. Le village de Poudenas, avec ses maisons anciennes et ses rues pittoresques à forte pente présente des éléments bâtis intéressants, comme par exemple une "ferme" de village, maison étroite avec une grande élévation, tirant partie de la forte déclivité de la rue pour loger sous l’escalier le local pour les cochons, le poulailler, la grange,…

Votre balade vous entraîne ensuite vers un ancien moulin sur les bords de la Gélise datant du XIVe siècle. Celui-ci accueille aujourd’hui les voyageurs dans une architecture entièrement restaurée mais fidèle à celle d’antan, un cadre au charme de vieille carte postale. En pied du village, la Gélise traverse Poudenas de part et d’autre. Cette rivière sur laquelle il est possible de pratiquer du canoë-kayak, coule sous le pont roman, passe par le moulin du XIVème siècle, se faufile entre les îlots boisés et continue sa course au-delà de la chute d’eau. 

Plusieurs routes et itinéraires de randonnées vous permettent de découvrir d’autres points d’intérêt du Pays d’Albret : admirez 2 pigeonniers à colombage en direction d'Arbussan.

Carnet pratique de Poudenas

Les incontournables de Poudenas

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Château de Poudenas : visitez le château, l’enfilade de six pièces dont le grand salon au style classique italien, la petite bibliothèque ou encore la salle des gardes avec son plafond à la française et son imposante cheminée. Profitez ensuite de la vie de château dans le gîte de prestige attenant.

Visites guidés - Uniquement pour les groupes (10 personnes minimum) - Sur rendez-vous toute l'année - 2 rue du château 47170 Poudenas +33 6 80 01 27 42 - +33 6 62 00 13 02 - chateau@poudenas.com - Site internet

Activités & Festivités :

  • Visites chez les producteurs
  • Sentiers de randonnées
  • A la fin du mois de mai, Poudenas fête la Sainte-Trinité avec différentes animations.
  • Vide-maisons du village le dernier dimanche de juillet.

Plus d'information

Marchés à visiter près de Poudenas

  • Mezin : marché Dimanche (4km)
  • Nerac : marché Samedi (14km)
  • Condom : marché Mercredi toute la journée (16km)
  • Lavardac : marché Mercredi (17km)
  • Eauze : marché Jeudi toute la journée (23km)
  • Aiguillon : marché Mardi & Vendredi (31km)
  • Casteljaloux : marché Mardi & Samedi (31km)
  • Vic Fezensac : marché Vendredi toute la journée (33km)
  • Astaffort : marché Lundi (35km)
  • Lectoure : marché Vendredi (36km)

Sites touristiques près de Poudenas

  • Fources : plus beaux village (6 km)
  • Montreal-du-Gers : plus beaux village (11 km)
  • Larressingle : plus beaux village (14 km)
  • Nerac : secteur sauvegardé (14 km)
  • Beaumont sur l'Osee pont d'Artigues (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (15 km)
  • Jardin et arboretum de Coursiana : jardin remarquable (24 km)
  • La Romieu Collegiale St Pierre (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (24 km)
  • Blaziert : ville fleurie 4* (25 km)
  • Walibi Aquitaine: Parc à thème (29 km)
  • Eglise de Sainte Marie (Aubiac) : monument religieux (30 km)
  • Prieuré de Sainte Marie (Moirax) : monument religieux (34 km)
  • Lectoure : plus beau détour (35 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Poudenas
  • A faire dans Poudenas
  • Parcours touristique dans Poudenas
  • Histoire de Poudenas

Pour vous rendre à Poudenas dans le Lot-et-Garonne

Ciel dégagé

Mézin

18 °C Ciel dégagé

Min: 16 °C | Max: 18 °C | Vent: 8 kmh 59°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Poudenas

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Lot-et-Garonne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Lot-et-Garonne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 16/12/2021