Pujols-le-Haut (Plus beaux villages de France)

Pujols-le-Haut des vacances dans une cité médivale !

La cité médiévale de Pujols-le-Haut, perchée à plus de 180 m d’altitude sur une colline dominant la vallée du Lot, surplombe la bastide de Villeneuve-sur-Lot qui étale ses briques rouges au soleil et offre un magnifique point de vue de près de 30 km sur la Vallée du Lot.

En effet, Pujols-le-Haut, labellisée "Plus beau village de France", s'étire sur un éperon rocheux qui dresse fièrement sa silhouette entre campagne et ville, en plein cœur de la Nouvelle Aquitaine, offrant, au regard du promeneur, un panorama ouvert à 180 degrés sur des lointains saisissants de beauté.

Pujols-le-Haut, c'est un village à part, un village tout simplement beau, de cette beauté ciselée par le temps que, ni siège ni guerre, ni peste ni révolution, n'ont pu altérer.

Le village de Pujols-le-Haut  est aussi classé "pays d'art et d'histoire", il le mérite puisqu'il est la mémoire vivante d'une ancienne forteresse médiévale dont l'histoire s'enracine bien avant le Moyen Âge.

En effet, il y a eu successivement deux cités fortifiées. La première a disparu dans les limbes du temps mais la deuxième est toujours là, c'est ce Pujols-le-Haut qui vous invite à sa découverte lors de votre passage pendant vos vacances.

La première forteresse, un castrum gallo-romain qui prit de l'ampleur jusqu'au XIIe siècle fut détruit après la croisade des Albigeois et le bourg se reconstruisit difficilement.

Elle est reconstruite en pierre de taille pour protéger le bourg à l'est où le relief peu escarpé le rendait plus vulnérable. De forme rectangulaire, il était flanqué de quatre tours et de hautes murailles. Il a été en partie détruit au XIXe siècle.

Les pierres du château ainsi que des remparts sont vendus alors aux entrepreneurs locaux pour la construction de la centrale d'Eysses. On peut encore observer aujourd'hui quelques vestiges du château, notamment la tour nord/est.

Les fortifications entouraient le bourg. On compte encore trois accès dont deux portes actuellement : la porte du clocher Saint-Nicolas, celle des Anglais et l'accès anciennement porte de la Lère.

Préparer votre visite touristique à Pujols-le-Haut

Pujols le haut plus beaux villages de france routes touristiques lot et garonne guide du tourisme nouvelle aquitaine 1L'une des manière d'arriver à Pujols est de venir en marchant depuis Villeneuve-sur-Lot: environ deux kilomètres séparent les deux villes et cette agréable balade vous permettra de voir le village et les belles vues environnantes.

Vous pouvez aussi accéder dans ce village en voiture par une route en lacets. Si vous optez pour la voiture, sachez qu'il y a beaucoup d'endroits pour vous garer à l'extérieur du vieux village. Pujols, c'est la magie des vieilles pierres. Commencez votre visite par l'une des Portes de Pujols si vous décidez de faire le trajet à pied.

Par ces portes, entrez dans la cité médiévale qui a su garder une âme et qui chuchote, à qui sait l'écouter, des histoires vieilles comme les hommes, des histoires qui disent l'âme de son passé.

Propice à la flânerie, village de caractère, Pujols-le-Haut a conservé son patrimoine médiéval exceptionnel. L'entrée de Pujols se fait généralement par la porte en pierre au nord de la ville, avec le clocher Saint-Nicolas a coté ; une partie de l'église construite dans les défenses d'origine du village.

Cette porte vous amène vers la place principale de Pujols avec l'église d'un côté, une halle de marché du 19ème siècle, un bar et l'office du tourisme, et deux petites galeries d'art. De là vous pouvez suivre la rue principale dans les deux sens et regarder les maisons anciennes, qui ont souvent des corbeilles de fleurs et des petits jardins.

Pujols le haut halle et eglise saint nicolas de pujols le haut plus beaux villages de france routes touristiques lot et garonne guide du tourisme nouvelle aquitaine 1C'est l'âme de ce village composé de 70 maisons du XVIe dites à colombages et fidèlement restaurées. Outre le charme de ses maisons aux façades blanches ou à colombages, le village de Pujols s’enorgueillit d’avoir deux édifices religieux : l’église Saint-Nicolas et l’église Sainte-Foy celle-ci accueille aujourd'hui des expositions en été.

Pujols-le-Haut véritable bijoux médiéval s'articule autour d'une halle où se déroule chaque dimanche matin, de mai à fin septembre, un marché de produits du terroir et de ses rues piétonnes. Pujols a deux rues, la rue de la Citadelle et la rue de Temple parallèles l'une et l'autre. Le puits se trouve au milieu de la rue de la Citadelle.

Un certain nombre de tunnels, non ouverts au public, descendent de la colline de la rivière. Il y a les parties d'un cimetière Romain en contrebas du village dans un jardin privé qui était un ancien fort romain.

À la fin du XVe, l'église Sainte-Foy qui se trouve au sud du village vers l'entrée principale abrite de magnifiques fresques classées du XVIe et des expositions artistiques inédites. Elle fut construite dans le bourg, puis, au XVIe, un chapitre fut fondé avec une collégiale : Saint-Nicolas de style gothique flamboyant.

Pujols le haut plus beaux villages de france les routes touristiques lot et garonne guide du tourisme nouvelle aquitaine 1Pujols est également connu grâce à la Via Podiensis. La plus célèbre et la plus courue des routes de Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est une alternative partant de Rocamadour qui traverse le Lot-et-Garonne sur environ 130 km et le Villeneuvois en passant par le bourg médiéval de Pujols. Ainsi, le village devient un lieu riche en rencontres, entre touristes flânant à l'ombre des ruelles et pèlerins en quête de sérénité.

En passant par le Point Information Touristique de Pujols, vous aurez la surprise d'y découvrir la maquette du bourg médiéval. Ainsi les secrets du village y seront dévoilés. La boutique riche en souvenirs répond à l'attente des visiteurs, les thématiques fortes de cette destination sont proposées aussi bien à la population locale qu'aux vacanciers : Nature et randonnées, histoire et archéologie, gastronomie locale.

De la librairie en passant par les jeux pour enfants, les cadeaux souvenirs aux produits de gastronomie locale, vaisselles et textiles, une sélection réfléchie pour répondre aux envies de chacun.

Expositions estivales, concerts et festivals, marchés gourmands animés tous les mercredis et marchés dominicaux font de Pujols-le-Haut un village ô combien animé et vivant où il fera bon vivre vos prochaines vacances .

Pujols est un lieu unique qui offre une vue imprenable sur la bastide de Villeneuve-sur-Lot, profitez de vos escapades sur les routes touristiques du Lot-et-Garonne pour le visiter.

Carnet pratique de Pujols-le-Haut

Les immencables de Pujols-le-Haut

  • L’église Saint-Nicolas
  • L’église Sainte-Foy
  • La visite commentée du village
  • Panoramas : la vue depuis la terrasse du restaurant La Toque Blanche

Plus beaux villages à proximité

  • Monflanquin (23 km)

 

Plus d'information :

Mairie de Pujols - BP 310 - 47300 Pujols - Tél. +33 (0)5 53 70 16 13
Fax : +33 (0)5 53 49 24 66

Pujol-le-Haut : site web

Rens. : Point Information Tourisme - Tél : 05 53 36 78 69

Consulter nos pages :

Pour vous rendre à Pujols-le-Haut

Pujols

Nuageux 27 °C

Nuageux

  • Min: 27 °C
  • Max: 27 °C
  • Vent: 11 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Le castrum, mentionné en 1259, dépendait du comté de Toulouse.

Ses murailles ont été rasées lors de la répression contre les Albigeois (1228). Le bourg s'est reconstitué difficilement… Logique, on avait décidé de construire une bastide fluviale : Villeneuve-sur-Lot, alors qu'elle se développe (1250-1260), est en grande partie peuplée par des habitants chassés de Pujols.

À la fin du XIIIe ou au XIVe siècle, le bourg est fortifié en pierre de taille, en témoigne la porte de ville dite Porte anglaise et la porte du clocher.

Nos coups de coeur à Pujols-le-Haut

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Lot-et-Garonne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Pujols-le-Haut avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/11/2017