Les routes touristiques en France

Ébreuil (Petite cité de Caractère-03)

Ébreuil : aux portes des gorges de la Sioule !

Entre Bourbonnais et Auvergne, Ébreuil est une petite Cité de Caractère située au sud du département de l'Allier, limitrophe du Puy-de-Dôme, à 10 km de Gannat, 27 km de Vichy, 30 km de Saint-Pourçain-sur Sioule. Etablie sur la rive gauche de la rivière Sioule, Ebreuil constitue un excellent point de départ pour visiter les gorges de la Sioule.

Savez-vous comment se nomment les habitants de ce village d'Ebreuil ?... Les habitants se nomment les fiolants et les fiolantes du nom de la petite bouteille remplie d'eau de vie que les habitants portaient avec eux pour se réchauffer lors des travaux dans les vignes. Les amateurs d’art architectural et de monuments historiques apprécieront notamment l’Abbatiale Saint Léger, l’ancien hospice des Charitains ou encore les Halles.

Il est toujours délicat de prétendre qu'Ébreuil est en Auvergne ou en Bourbonnais, cela dépend de l'époque. Elle a été longtemps en Auvergne et dépendait du diocèse de Clermont jusqu'à la Révolution. À noter qu'au XVe siècle le Duc de Bourbon unifie ses terres à celles de l'Auvergne, mais Ébreuil reste une "terre ecclésiastique" à protection royale.

Préparer votre visite touristique Ébreuil

Déjà occupée au néolithique, puis par une importante peuplade gauloise, on a prétendu que César avait établi un camp dans les environs. C’est à l’époque gallo-romaine que la cité d’Ebrogilum, se développe. Sidoine Apollinaire, évêque d’Auvergne à Clermont-Ferrand y fait référence au Ve siècle, dans une lettre adressée à Hypatius, gouverneur des Gaules et adressée après 475. Tout le pays fut dévasté par les Goths, et on y trouve fréquemment des débris d'armes.

Ebreuil petite cite de caractere la sioule a ebreuil vue sur l abbatiale routes touristiques de l allier guide touristique de l auvergneVers 770, la cité d'Ébreuil passe sous le contrôle des rois carolingiens, et devient résidence royale. Charlemagne fit construire à Ébreuil, au IXe siècle, un palais impérial. Il transmit à son fils Louis 1er dit le Pieux, parfois dit le Débonnaire, quatre palais dont celui d'Ébreuil, avec obligation de résidence alternée dans chacune de ces quatre demeures. A la mort de Charlemagne, Louis le Pieux est sacré empereur et le palais devient « palais impérial ». Si les fondations ont pu être conservées, le palais carolingien fut transformé pour le moins au XIe siècle lorsque le monastère fut érigé en abbaye et que l'Abbé pouvait souhaiter une résidence fortifiée.

En effet, en 961, le roi franc Lothaire fait don aux moines du palais royal et des terres d’EbreuilLothaire fit don de cette ville à des moines, qui y fondèrent une abbaye. Devenue bientôt très puissante et très riche ; elle possédait, en 1115, 34 églises dans le diocèse de Bourges, 6 dans le diocèse de Rodez et 12 dans celui de Sens, sans compter les richesses que les reliques de saint Maixent, souvent visitées des pèlerins, attiraient à Ébreuil, où elles avaient été déposées au Xe siècle.

En 1398, Ébreuil fut habilitée pour représenter le tiers-Etat de Basse Auvergne au même titre que Cusset et Saint-Pourçain et devint l'une des treize bonnes villes d'Auvergne. Ébreuil restera bonne ville d'Auvergne pendant plus de deux siècles jusqu'à la suppression des Etats d'Auvergne en 1662. Ébreuil est donc rattachée à la Généralité de Moulins.

Pendant la guerre de la Praguerie, Ébreuil fut pris par le seigneur de Chabannes, un des chefs des révoltés. La Praguerie (1440) est une guerre entre le roi de France et les grands féodaux du royaume. Les princes rebelles sont les ducs de Bourbon, de Bretagne, le dauphin Louis et les grands seigneurs d'Alençon et de VendômeElle procède d'une révolte armée des princes de France contre les réformes militaires du roi Charles VII. Le dauphin, futur Louis XI, fait partie des révoltés. Cette révolte est d’une grande importance dans l’histoire du règne de Charles VII, car elle survient juste au moment où celui-ci établit enfin son autorité. Elle marque un passage très clair entre une France médiévale et une France moderne.

Ébreuil rentra bientôt sous l'obéissance du roi Charles VII, qui y séjourna quelque temps. Etant l’un des rares lieux de passage sur la Sioule de la région, en 1670, s’établissent en dehors des murs un poste de douanes et une garnison (Maison de la Gabelle). L’ancienne cité impériale carolingienne établie sur la rive gauche de la rivière Sioule, au sortir de ses gorges, invite le visiteur à la découverte de son riche patrimoine naturel et culturel. Etape de la route touristique "au coeur de la vallée de la Sioule", partez à la découverte de magnifiques maisons tout au long de votre promenade, de l'abbatiale Saint-Léger et de ses remarquables peintures murales, de la Sioule et de son bief alimentant les moulins.

Ebreuil petite cite de caractere abbaye saint leger d ebreuil routes touristiques de l allier guide touristique de l auvergneCommencez votre visite par l'ancienne forge de maréchal-ferrant, situé 18 route de Vicq. Le musée de la Maréchalerie se visite uniquement sur rendez-vous auprès du propriétaire. Le musée présente tous les outils d'époque de 1850 à 1960. S'y ajoutent une exposition très complète de matériels agricoles du siècle passé, ainsi que la reconstitution d'un atelier de sabotier et de cordonnier, et l'épicerie ouverte en 1907 par Berthe Charton. Ce musée renferme d’autres trésors tels qu’une exposition de photographies anciennes du territoire et de ses activités, ainsi que des maquettes en allumettes représentant les bâtiments caractéristiques du village : Abbatiale Saint Léger, Hôpital des Charitains, Villa Sainte Marie, Halle…

Comment ne pas tomber sous le charme de l'église abbatiale Saint-Léger situé sur la place de la Liberté. Parmi les nombreuses églises romanes qui font le charme des environs, l’église Saint-Léger à Ébreuil, rappelle qu’une puissante abbaye bénédictine a siégé là pendant près de 900 ans. L'édifice est un des plus anciens ouvrages de l'école romane auvergnate. Le clocher à trois étages, construit au XIIe siècle, présente des arcades aveugles au premier niveau, ce qui peut laisser supposer qu'il fut conçu comme donjon défensif. Le reste de la façade et la nef datent du XIe siècle. L'abbatiale fait partie des très rares églises de France et la seule en Auvergne a posséder une nef de style carolingien du XIe siècle.

La remarquable charpente et les fresques murales sont uniques. Les peintures murales de la tribune exécutées vers 1125, sont les plus anciennes parmi les nombreux ornements de l’édifice. Malheureusement, ils ne se visitent plus, mais un triptyque photographique dans le bas-côté nord permet de les admirer.

L'ancienne abbatiale Saint-Léger jouxte d'anciens bâtiments conventuels du XVIIIe siècle comme le Palais abbatial. Résidence construite en 1783 pour l'abbé commendataire d'Ebreuil. Le palais abbatial adopte un style néoclassique, avec plan massé et porte d'entrée à entablement classique. La façade sud se distingue par la colonnade toscane en lave qui supporte le balcon du premier étage, bordé d'une ferronnerie à volutes. Une visite des autres éléments du patrimoine architectural inclura l'ancien hôpital dit aussi hôpital des CharitainsEdifice construit entre 1768 et 1770 à l'emplacement de l'abbaye médiévale d'Ebreuil dont le déclin a provoqué le remplacement par un établissement hospitalier confié l'ordre des Charitains.

Le long bâtiment principal sud, bâti sur les fondements du bâtiment conventuel, s'accompagne de deux ailes plus basses en retour sur une cour intérieure. Celle-ci, occupant l'emplacement de l'ancien cloître démoli, est close côté nord par l'église abbatiale et par un portail monumental à fronton, fermé par une grille de ferronnerie. L'architecture s'inscrit dans le style néoclassique de l'époque, particulièrement dans l'architecture hospitalière. A l'intérieur, au rez-de-chaussée, des couloirs longitudinaux desservent les espaces communs ; au premier étage, des chambres individuelles. La salle qui servait de pharmacie, habillée de boiseries, conserve des objets remarquables : poêle et fontaine de faïence de style lorrain du XVIIIe siècle, pots de pharmacie, vases, plats et assiettes d'étain. Le portail d'entrée, l'escalier et sa rampe en fer forgé sont également remarquables.

Après ces visites, dirigez-vous vers la Halle aux marchands du XVIIe siècle témoigne de l'époque où la ville était un lieu de passage entre Bourbonnais et Auvergne. En 1670, c'est ce lieu de passage sur la Sioule qui a été choisi pour établir un poste de douane et une garnison, appelée "la maison de la gabelle". La position géographique d'Ébreuil favorisait la contrebande de sel, d'où la présence d'un grenier à sel pour conserver la marchandise confisquée.

Ebreuil petite cite de caractere maison a echauguette routes touristiques de l allier guide touristique de l auvergneEn déhambulant dans la petite cité de caractère d'Ébreuil, découvrez la maison à échauguette dite également "maison de la gabelle," rue du Vieux-Pont, elle date du XVe siècle, c'etait le grenier à sel de la cité. La cour de la maison échauguette est une distinction seigneuriale. Face à la rue du Vieux Pont subsistent dans les jardins du moulin, des traces de l’ancien pont de bois d’Ébreuil détruit et remplacé bar un bac. Les grands bâtiments sont ceux de l’ancien moulin du XIXe et début XXe siècle. Avant le XVe siècle des moulins fonctionnaient déjà à cet endroit.

Poursuivre vers la rue de la Guillotière, deux piliers marquent l’emplacement de l’ancienne porte de la Vierge ou porte du GuichetLa Cité d’Ebreuil a possédé pendant plusieurs siècles des remparts dont on peut regretter, pour l’intérêt historique, qu’ils n’aient pas été en partie conservés. Seules rescapées de ces vestiges : la Tour Blanche et la Porte Notre Dame, rue de la Guillotière.

La rivière de la Sioule traverse ÉbreuilAvant de rejoindre les eaux calmes de l’Allier, la Sioule dévale les contreforts du Massif-Central dans un environnement sauvage qui mérite le détour. Cette rivière prend sa source au lac Servières, traverse le plateau des Combrailles, pour arriver à Chouvigny où elle a creusé son sillon pour dessiner de belles et remarquables gorges. Les landes de Péraclos, ce site remarquable surplombant les gorges de la Sioule, a été classé récemment en Espace Naturel Sensible par le Département. Ensuite, elle continue sa route plus calmement jusqu'à Contigny où elle se jette dans l'Allier.

Sur les hauteurs au nord-ouest de la commune d'Ébreuil, à voir également, la chapelle Sainte-Foy, restaurée au XXe siècle, construite par les moines de Saint-Maixent vers 990, elle restera longtemps en ruines. Près de la chapelle se dresse une statue de saint Michel, inaugurée en août 1948 ; elle fut établie à l'initiative du chanoine Gagnière, curé d'Ébreuil, qui avait fait le vœu en 1939 de réaliser ce monument si les horreurs de la guerre étaient épargnées à la paroisse.  Sur place vous trouverez uneTable d'orientation.

Si vous avez le temps, il est possible d'admirer le château de Châtelard avec sa toiture ornée de 4 tours et son chemin de ronde. La forteresse du Châtelard remonte au XIIe siècle. Lors de la révolte de la Praguerie, en 1440, le roi de France Charles VII se rend en Auvergne et, de passage à Ébreuil, il réside au Châtelard pour la première fois. Des trois enceintes de la forteresse ne subsistent que deux grosses tours rondes, un pigeonnier et un chemin de ronde. En 1582, une chapelle est construite et une importante restauration est menée pour la partie centrale du château.

Carnet pratique de Ébreuil

Les incontournables de Ébreuil

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Eglise abbatiale Saint-Léger : Visite libre mais accès aux fresques sur réservation. Contacter l'Office de Tourisme 04 70 90 77 55.
  • L'Office de Tourisme propose une visite de la ville et de ses sites les plus emblématiques, patrimoniaux ou naturels, comme le bief de la Sioule, avec un audioguide. Informations au 04 70 90 77 55.
  • Musée de la Maréchalerie : pour tout connaître de ce qui était jadis un savoir-faire essentiel. Ouvert d'avril à septembre sur rendez-vous au 06 75 88 79 88.
  • On peut également découvrir la dernière carrière et unité de production de chaux et de pâte de chaux. Visite guidée par l'exploitant lui-même qui a hérité du savoir-faire de ses aïeuls. Réservation au 04 70 90 76 10.

Activités & Festivités :

  • Pour profiter de l'environnement verdoyant du village, on pourra faire étape au plan d'eau aménagé sur les rives de la Sioule. Aire de pique-nique, ponton de pêche. Renseignements au 04 70 90 77 55.
  • Une base de canoë-kayak à proximité permet de descendre la rivière pour conjuguer sport et découverte de la nature. Contacter le 07 60 84 78 90.
  • Promenades à cheval : centre équestre d'Ébreuil au 04 70 90 77 52.
  • D'octobre à mai, des Veillées de Pays programment sur Ébreuil et dans les villages voisins des soirées de contes et musiques organisées chez des particuliers. Renseignements et réservation (obligatoire) au 07 82 95 29 82.
  • Le dernier dimanche d'avril, le Trail Natura Sioule réunit les amateurs de courses en milieu naturel offrant de rudes dénivelés.
  • De la mi-juin à la mi-juillet, le festival des Musiques Vivantes propose sur l'ensemble du territoire du pays Vichy-Auvergne, incluant Ébreuil, des concerts de musique classique. Informations au 04 70 90 77 55.
  • La fête de l'Écotourisme : Pendant tout le mois de mai, les Stations Vertes vous ont donné rendez-vous pour participer à la fête de l'Écotourisme ! Renseignements auprès des offices de Tourisme : Ébreuil : 04 70 90 77 55 - Gannat : 04 70 90 17 78.
  • La manifestation "Ecolette" qui se déroule chaque année, permet aux familles, et aux scolaires du département, de découvrir les activités physiques de pleine nature qu'offre le territoire.

Plus d'information

Marchés à visiter près de Ébreuil

  • Ebreuil : marché Jeudi (0km)
  • Gannat : marché Samedi (8km)
  • Bellenaves : marché Mercredi (10km)
  • Saint-Eloy-les-Mines : marché Samedi (20km)
  • Riom : marché Mercredi & Samedi (25km)
  • Montmarault : marché Mercredi (25km)
  • Bellerive-sur-Allier : marché Samedi (25km)
  • Vichy : marché tous les jours sauf le Lundi (26km)
  • Saint-Pourcain-sur-Sioule : marché Mercredi & Samedi (26km)
  • Saint-Germain-Des-Fosses : marché Vendredi (29km)

Sites touristiques près de Ébreuil

  • Charroux : Plus beaux villages de France (10km)
  • Forêt des Colettes : Sites d'un grand beauté naturel (12km)
  • Chareil-Cintrat Chateau : Monument national (20km)
  • Abbatial de Saint Pierre de Mozac (Mozac) : Monuments Religieux (23km)
  • Parc du domaine royal de Randan : Jardins remarquable (23km)
  • Riom : Villes d'art et histoire (25km)
  • Vichy : Villes fleurie 4* (26km)
  • Collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne d'Ennezat (Ennezat) : Monuments Religieux (26km)
  • Marsat : Villes d'art et histoire (27km)
  • Mozac : Villes d'art et histoire (27km)
  • Parc du château de Blanzat : Jardins remarquable (32km)
  • Cathédrale Notre Dame de l'Assomption (Clermont-ferrand) : Monuments Religieux (36km)
  • Clermont-Ferrand église Notre-Dame-du-Port (chemins de pèlerinage) : Sites du patrimoine (37km)
  • Neris-les-Bains : Plus beaux détours de France (38km)
  • Clermont-Ferrand : Secteurs sauvegardé (38km)
  • Eglise de Saint Léger (Royat) : Monuments Religieux (39km)
  • Puy de Dome : Grand Sites de France (39km)
  • Jardins du château d'Opme : Jardins remarquable (43km)
  • Lapalisse : Plus beaux détours de France (45km)
  • Thiers : Secteurs sauvegardé (45km)
  • Montlucon : Villes d'art et histoire (45km)
  • Aulteribe Chateau : Monument national (49km)
  • Parc d'Attractions et Animalier : Zoo ou parc animalier (60km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Ébreuil
  • A faire dans Ébreuil
  • Parcours touristique dans Ébreuil
  • Histoire d'Ébreuil

Pour vous rendre à Ébreuil

Nuageux

Ébreuil

13 °C Nuageux

Min: 10 °C | Max: 13 °C | Vent: 18 kmh 303°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Ébreuil

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Allier

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Ébreuil avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 20/04/2022