Route au cœur de la vallée de la Sioule (03)

La Route touristique au cœur de la vallée de la Sioule dans l'Allier

Avant de rejoindre les eaux calmes de l'Allier, la Sioule dévale les contreforts du Massif Central dans un environnement sauvage qui mérite le détour pendant vos vacances. 

Les Gorges de la Sioule, splendides, escarpées, se déploient depuis le barrage de Queuille, dans le Puy-de-Dôme jusqu'à Ébreuil dans l'Allier. Une succession de méandres et de route pittoresque qui serpente le long de la rivière.

Plongez sur cette route touristique au cœur de la vallée de la Sioule, avec ses panoramas magnifiques et inattendus. Profitez de cette journée pour allier la découverte du patrimoine bâti des villages de la vallée de la Sioule, dont Charroux, labellisé "plus beau village de France" à celle du patrimoine naturel des gorges de la Sioule et de la forêt des Colettes.

Profitez aussi de ce parcours pour découvrir le vignoble saint-pourcinois. La présence de la vigne est très ancienne et, dès le Moyen Âge, les vins de Saint-Pourçain étaient très réputés puisqu'ils étaient servis à la table de Saint-Louis, roi de France, et du pape en son palais d'Avignon.

Le vignoble atteint son apogée à la fin du XVIIIe siècle, puis déclina doucement jusqu'en 1892, année où les vignes sont ravagées par le phylloxéra.

La route au cœur de la vallée de la Sioule en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Ce circuit touristique de 86 km partira de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Autrefois fortifiée, Saint-Pourçain-sur-Sioule s'est développée autour d'un antique monastère qui emprunte son nom à un jeune esclave nommé Porcianus.

La cité viticole de Saint-Pourçain-sur-Sioule dévoile au fil de ses ruelles ses secrets d'architecture autour de l'immense vaisseau qu'est l'église abbatiale Sainte-Croix. Saint-Pourçain-sur-Sioule s'étend le long de la rivière Sioule dans un paysage rural au charme incomparable, caractéristique de la Limagne bourbonnaise.

A la fois provocatrice et envoûtante, la ville saura vous charmer lors de votre passage. Vous pouvez y découvrir quelques monuments intéressants : la tour de l'horloge ou beffroi, le pont Charles-de-Gaulle qui bombe le dos par dessus la rivière pour exposer de beaux points de vue sur la vieille ville ; outre son porche roman, on peut remarquer dans l'église Sainte-Croix la statue de l'Ecce homo en pierre polychrome de la fin du XVIe siècle.

Saint pourcain sur sioule route au c ur de la vallee de la sioule routes touristiques de l allier guide touristique auvergneLe pont Charles-de-Gaulle date de la fin du XVIIe siècle rénové plusieurs fois à la suite de crues et des dégâts de la Seconde Guerre mondiale, il présente encore son aspect original légèrement bombé, avec quatre piles à éperons. Sur le pont, vous aurez un très beau point de vue sur la vieille ville.

Admirer la tour de l'horloge ou beffroi, érigée sur l'une des anciennes tours de l'enceinte monastique aux alentours de 1480, elle sert tout d'abord de tour de guet et constitue un des symboles des libertés communales.  À l'intérieur de cette tour, se déroule un escalier en colimaçon que l'on peut admirer depuis la maison du bailli qui abrite les collections du Musée de la Vigne ; ce dernier consacre l'une de ses salles à l'histoire de la ville.

Installé dans la maison du bailli, le musée de la Vigne et du Terroir, dédié à l'histoire de la ville et du vignoble de Saint-Pourçain, expose un grand nombre d'objets et outils relatifs à la vigne et au vin, dont un monumental pressoir du XVIIe et un alambic hippomobile du XIXe.

Visitez l'église Sainte-Croix vaste édifice qui nécessita plusieurs campagnes de construction. Elle présente un porche datant du début de l'époque romane au-dessus duquel s'élève le clocher. En été, l'Office de Tourisme vous fait découvrir "autrement" cette ville de caractère à travers des visites guidées thématiques.

Chantelle l abbaye route au c ur de la vallee de la sioule routes touristiques de l allier guide touristique auvergneDirection le village de Chantelle via la D987 (14 km), village surplombant les gorges de la Bouble et conservant de nombreux vestiges de sa splendeur passée, telle que l'abbaye, seul vestige du château des ducs de Bourbon, embelli par Anne de France au XVIe siècle.

Cette ville dépendant des Bourbons, compte une quarantaine de maisons médiévales et quinze tours, témoignage de l’aisance et de la prospérité de Chantelle au XVe siècle. On remarque aussi plusieurs belles constructions du XIXe et des débuts du XXe, notamment une imposante demeure de style Napoléon III située en position dominante rue de l'Horloge, non loin de l'église Saint-Nicolas.

​​Profitez d'une visite exceptionnelle de l'abbaye et des jardins du monastère lors des visites guidées. Visitez l'Abbaye Saint-Vincent édifiée sur un éperon rocheux surplombant les gorges de la Bouble, affluent de la Sioule. Le caractère de forteresse de l'ancien château devenu monastère est nettement perceptible, vu l'aspect abrupt de certaines parties de l'édifice et la présence de plusieurs tours, reliées par un mur d'enceinte, qui confèrent à l'ensemble une silhouette médiévale.

Rendez-vous également à la maison du patrimoine pour découvrir toute l'année une imposante maquette de ce que fut le château de Chantelle.

Si votre planning vous le permet, partez aux Gorges de la Bouble : dans une nature sauvage, un sentier permet de suivre, vers l'amont, cinq km de gorges, qui accueillaient treize moulins jusqu’au XVIIIe siècle. Huit de ces bâtiments sont encore visibles.

Route touristique des gorges de la sioule routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneAprès cette balade bucolique, prenez la direction de Charroux via la D42 et D183 (21 km). Charmant village médiéval aux façades sculptées, l'un des « plus beaux villages de France ». L'ancienne ville forte devenue franche en 1245, Charroux comptait une population bourgeoise de riches marchands et d'intellectuels.

Le nom des rues évoque la vie active de l'époque tandis que la visite vous fera découvrir la porte d'Orient, la porte de l'Horloge et son beffroi (XIIIe-XIVe siècles), la halle du XIXe et la plus vieille maison du village, datant du XIVe siècle.​ Découvrez également son église remarquable du XIIe siècle et ses façades sculptées datant du XVe et du XVIIIe siècle.

Votre escapade touristique au cœur de la vallée de la Sioule, vous emmènera à Bellenaves via la D183 et D68 (29 km). Bellenaves et son château, à proximité de la forêt des Colettes et au panorama remarquable depuis le Vert-Plateau.

Visitez l'église Saint-Martin classée à l'inventaire des monuments historiques. Cette église romane du XIIe siècle est d'inspiration nettement bourguignonne par sa décoration. Elle comprend notamment une superbe façade d'inspiration bourguignonne avec un tympan sculpté qui présente sur son linteau la Cène et un clocher octogonal gothique.

Admirez le Château de Bellenaves, classé à l'Inventaire national des Monuments historiques et le Château du Beyrat du XIVe et XVIIIe siècles.

Traversée de la forêt des Colettes pour arriver à Lalizolle via la D43 et D37 (43 km). Entre les vallées de la Sioule et de la Bouble, la forêt des Colettes arbore 1600 ha de chênes et de hêtres et constitue un véritable repère pour les amateurs de champignons.

Visitez l'église Sainte-Marie du XIIe-XIXe siècles à Lalizolle, puis direction Chouvigny via la D284 (47 km). Situé au cœur du Val de Sioule, ce petit village pittoresque est une porte sur l'Auvergne. C'est par une route sinueuse traversant des gorges sauvages et resserrées que vous atteintrez Chouvigny. Taillée en corniche à même le roc, elle longe la rivière que domine par endroits d'imposants blocs de rochers.

La sioule a ebreuil vue sur l abbatiale route touristique des gorges de la sioule routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneAu débouché des défilés, la vallée s'évase entre les coteaux tandis qu'apparaît la silhouette romantique du château de Chouvigny. Juché sur la falaise, le château de Chouvigny, ancienne forteresse du XIIIe siècle, domine les gorges, que les promeneurs prennent plaisir à découvrir en remontant le lit de la rivière. Découvrez le Roc Armand, dans les gorges de le Sioule en amont de Chouvigny.

Longer les gorges de la Sioule jusqu'à Ebreuil via D116 (47 km). Ebreuil a conservé de beaux témoignages du passé. Le visiteur découvre avec bonheur ce bourg plein de charme au patrimoine ancien précieusement conservé.

Parmi les nombreuses églises romanes qui font le charme des environs à Gannat, Mazerier, Biozat…, l'église Saint-Léger à Ébreuil, ancienne abbatiale, rappelle qu'une puissante abbaye bénédictine a siégé là pendant près de 900 ans.

Près de l'église, la halle aux marchands du XVIIIe siècle, témoignage d'un temps où Ebreuil était une ville de passage entre Bourbonnais et Auvergne, la maison à échauguette, rue du Vieux-Pont, datant du XVe siècle, le château du Châtelard datant des XIVe, XVe et XVIe siècles, propriété privée.

Retour vers Saint-Pourçain-sur-Sioule par la D35 (87 km).

Carnet pratique de la route touristique au cœur de la vallée de la Sioule

Les incontournables sur la route touristique

Visite guidée du village de Chantelle

Visite libre toute l'année. Visite guidée voir information à la Maison du tourisme

Départ devant la Maison du tourisme - 4 Grande Rue - 03140 Chantelle - Tél. :  04 70 32 63 30

Office de tourisme St-Pourçain : Site web

Visite guidée de Charroux

Accès libre toute l'année. Du 4 janvier au 17 décembre, document ou audioguide à retirer à la maison du tourisme, 20 Grande Rue : horaires et jours d'ouverture variables selon les saisons. Visite commentée payante en juillet/août à 11h les mercredis (départ de la maison du tourisme).

03140 Charroux - Tél. : 04 70 56 87 71 - Site web

Visite guidée de l'huilerie-moutarderie de Charroux

Située au coeur du Village, la fabrique artisanale d'huiles et moutardes présente également sur ses étagères des conserves originales, en particulier "des roupettes" et des crêtes de coq...

Ouvert du 10 janvier au 30 décembre de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

3 rue de la Poulaillerie - 03140 Charroux - Tél. : 04 70 56 87 61 - Site web

Visite guidée du musée de l'automobile à Bellenaves

Le musée présente une collection régulièrement renouvelée de 45 véhicules des années 1910 à 1980. Grâce au rappel d'évènements politiques, sociaux, culturels ou sportifs, chaque véhicule est replacé dans son contexte et offre aux visiteurs un voyage dans l'histoire.

Ouvert du 1er avril au 31 octobre. Jusqu'au 30 juin et en septembre de 14h à 18h du mardi au dimanche et jours fériés. En juillet-août de 14h à 18h tous les jours. En octobre les dimanches de 14h à 17h30.

Lieu-dit Saint-Bonnet-de-Tizon - 03330 Bellenaves - Tél. : 04 70 58 39 73

Musee Automobile de Bellenaves : Site web

Musée de la Vigne et du Terroir à Saint-Pourçain-sur-Sioule

Le musée, qui est installé dans la maison du Bailli (XVIe siècle), dans la cour des Bénédictins, propose plus d'une dizaine de salles à découvrir pour connaître le vignoble saint-pourcinois et son histoire.

Plus d'information

Saint-Pourçain-sur-Sioule : site web

Office de tourisme Saint-Pourçain-sur-Sioule : site web

Chantelle : site web

Bellenaves : site web

Chouvigny : site web

Ebreuil: site web

Marchés à visiter proche de Chantelle

  • Bellenaves : marché Mercredi (7km)
  • Saint-Pourcain-sur-Sioule : marché Mercredi & Samedi (13km)
  • Ebreuil : marché Jeudi (14km)
  • Gannat : marché Samedi (16km)
  • Montmarault : marché Mercredi (17km)
  • Varennes-sur-Allier : marché Mardi (21km)
  • Saint-Germain-Des-Fosses : marché Vendredi (22km)
  • Bellerive-sur-Allier : marché Samedi (24km)
  • Saint-Eloy-les-Mines : marché Samedi (26km)

Sites touristiques

  • Jardins remarquable : Parc du domaine royal de Randan
  • Monuments nationaux : Chareil-Cintrat Chateau
  • Monuments Religieux : Abbaye de Saint Pierre de Mozac (Mozac), Collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne d'Ennezat (Ennezat), Eglise de Saint Georges (Bourbon-l'Archambault)
  • Zoo ou parc animalier : Parc d'Attractions et Animalier (PAL)
  • Plus beaux détours de France : Lapalisse, Neris-les-Bains
  • Plus beaux villages de France : Charroux
  • Sites d'un grand beauté naturel : Forêt des Colettes
  • Villes d'art et histoire : Riom, Moulins
  • Villes fleurie 4* : Vichy

Pour vous rendre sur la route au cœur de la vallée de la Sioule

Saint-Pourcain-sur-Sioule

Brume 3 °C

Brume

  • Min: -1 °C
  • Max: 7 °C
  • Vent: 8 kmh 40°

Le saviez-vous ?

En ce pays de polyculture, Saint-Pourçain-sur-Sioule trouve une seconde vie dans un vignoble qui s'étend sur dix-neuf communes, de Moulins à Chantelle.

Le vin issu des plus anciens vignobles de France, présent sur les tables royales de Saint-Louis et d'Henri IV, est devenu un produit de terroir fort apprécié.

Si la surface des vignes s'est considérablement réduite, l'encépagement et les méthodes de vinification se sont améliorées et les vignerons d'aujourd'hui ont enrichi le savoir-faire familial et les connaissances acquises dans les vignobles de Bourgogne et du mâconnais.

La Ficelle : Tel est le nom du Saint-Pourçain fêté dans la convivialité le premier samedi de décembre et associé à la légende d'un tavernier local qui, au XVe siècle, avait pris l'habitude de marquer la consommation de ses clients en plongeant une ficelle à nœuds dans la bouteille.

Nos coups de coeur sur la route au cœur de la vallée de la Sioule

Hébergement :

Restauration :

La Ferme Saint-Sébastien à Charroux

A l'entrée du charmant village de Charroux, le restaurant de Valérie Saignie, la Ferme Saint-Sébastien, récemment rénové, jouit d'une solide réputation acquise au fil des années depuis sa création en 1994.

Dans cette authentique ferme bourbonnaise, entièrement rénovée, il fait bon s'attabler autour des petits plats concoctés par la maîtresse des lieux... On y apprécie une cuisine d'aujourd'hui fleurant bon le terroir.

Chemin de Bourion - 03140 - Charroux - La Ferme Saint-Sébastien à Charroux : site web

Les routes touristiques d'Auvergne

Préparez vos vacances sur la route au cœur de la vallée de la Sioule avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route au cœur de la vallée de la Sioule avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/09/2019