Les routes touristiques en France

Lapalisse (Plus beau détours-03)

Lapalisse : célèbre pour ses fameuses vérités ou lapalissades !

Entre les plaines de la Sologne Bourbonnaise et les Hautes Terres de la Montagne Bourbonnaise, au cœur de la vallée de la Besbre, Lapalisse est situé dans le sud-est du département de l'Allier en région Auvergne, au nord-est de Vichy. Lapalisse est l'étape idéale au croisement des routes. C’est en empruntant la Nationale 7, mythique route des vacances chantée par Charles Trenet, que vous arrivez au Village étape de Lapalisse.

Le Pays de Lapalisse dispose d’un patrimoine historique et culturel particulièrement riche. Avec le Château de La Palice, votre découverte de notre belle région commence de la meilleure des façons. Le Jardin Floral vous ravira aux beaux jours, avec la floraison des pivoines, fleur emblème de la ville. Lapalisse détient les labels prestigieux de "Village-Etape" de "Plus beaux détours de France", et deux fleurs au label "Ville Fleurie".

Lapalisse est également célèbre pour ses fameuses "vérités" ou "lapalissades", ses spectacle Son et Lumière et son événement biennale "l'Embouteillage années 50-60" sur la route mythique des vacances. Doté d'un environnement naturel de qualité, propice à de nombreuses activités, le calme et la détente sauront vous séduire.

Préparer votre visite touristique Lapalisse

Arrimée aux berges de la Besbre, à la frontière de la plaine du Billezois et de la Montagne Bourbonnaise, Lapalisse occupe une position charnière. Il semble que l'on puisse faire remonter aux temps préhistoriques les premières traces de la présence de l'homme dans la vallée de la Besbre. Un savant archéologique y découvrit en son temps des silex taillés et la nécropole de Châtelperron, à 25 km en aval, mise à jour au début du XXème siècle, est là pour l'attester. Le nom de La Palisse apparaît pour la première fois sur une ancienne carte en 1165 où il est question d'une chapelle (Capella di Palicia).

Lapalisse petite cite de caractere routes touristiques de l allier guide touristique de l auvergneLapalisse était qualifiée de "Nostable passage en Bourbonnais", car elle bordait l'antique voie romaine de Paris à LyonAu Moyen Age, les fortifications ainsi que sa position sur un axe de passage contribuent au développement de la ville. La famille des premiers seigneurs de La Palice s'est installée dès 1230, à cette époque, après avoir porté le nom des seigneurs de Lubié, de la Motte des Noyers. A 1500 m de là une ferme porte encore ces deux noms : cette motte féodale contrôlait le passage sur la Besbre, l'une des fortifications primitives de Lapalisse.

En 1429, le Duc Charles de Bourbon acquit la seigneurie de La Palice de Jeanne de Châtillon, et la revendit en 1430 à Jacques 1er, l'un des deux derniers représentants de la maison de Chabannes, ancienne famille dont les origines sont antérieures à l'an 1000. Jacques 1er et son frère Antoine, Comte de Dammartin, furent parmi les grands capitaines qui, à l'exemple de Jeanne d'Arc et avec elle, contribuèrent à lutter victorieusement contre les anglais durant la guerre de 100 Ans.

En 1736, la ville tout entière s'insurge contre la gabelle, impôt particulièrement mal-aimé. Le 11 octobre, les gabelous sont attaqués, pourchassés, et contraints de s'enfuir par les toits. En 1759, le tracé du grand chemin de Lyon provoque l'abattement d'une partie des murailles, déjà partiellement en ruine. Jusqu'à la révolution, Lapalisse s'écrivait en deux mots : mais l'orthographe variait soit en La Palice soit en La Palisse. En 1789, la ville s'est définitivement écrit Lapalisse. Après le coup d'État du 2 décembre 1851, les habitants des cantons de LuneauLe Donjon et Jaligny se soulèvent, et s'emparent de Lapalisse après quelques combats (un gendarme tué). Mais la nouvelle de la réussite du coup d'État entraîne la dispersion des insurgés. La répression est sévère : les trois cantons soulevés totalisent environ 350 arrestations.

L'entrée dans Lapalisse se fait par une route qui s'engage entre les maisons, telle une voie triomphale, jusqu'au château surplombant ainsi la villeConstruit au XIIe siècle sur les bords de la Besbre entouré d'un magnifique jardin, le château a connu de multiples modifications jusqu'au XVIe siècle. Il est intimement lié à l'histoire de Jacques II de Chabannes La Palice, maréchal de France, et est habité par cette même famille depuis 1430.

Après avoir stationné votre véhicule sur l'un des parking de la ville, dirigez-vous vers l'office de Tourisme du Pays de Lapalisse, situé Place Charles Bécaud. La place Charles Bécaud accueillait l’ancienne halle de marché jusqu’au milieu du XIXe siècle. Un parcours permet d'apprécier la partie historique de la Ville et ses anciennes ruelles. Prenez la rue du Commerce, elle possède un véritable trésor, une maison à colombage du XVème siècle, à l'angle de la rue du Commerce et de la rue Notre-Dame. C'est une maison rectangulaire à étage sur encorbellement avec des pans de croix en bois de saint André, de haut pignon et un toit très pentu.

Poursuivez vers la place du Puits de l’Image et la maison dite Hostellerie du Puits de l'Image. Ancienne auberge, du XVème siècle, situé sur l’ancienne voie Paris Lyon, et qui recevait les gens de passage jusqu’à la fin du XIXème siècle. Elle conserve une porte d'époque ouvrant sur la rue de la Liberté avec tympan nu, ouvrant sur un escalier à noyau central terminé par une base du XVe siècle et des marches en pierre. Deux fenêtres du XVe siècle avec appui mouluré, sans meneaux, ont conservé leurs tores et gorges d'encadrement. 

La rue de la Liberté était la route principale de Lapalisse jusqu’en 1855, l’ancêtre de la Nationale 7. Des changements importants sont intervenus au XVIIIe siècle dans la ville. En 1753, le grand chemin de Lyon fut tracé et provoqua l'abattement d'une partie des murailles, témoignage rue Billaudy et rue de la Liberté.

Lapalisse petite cite de caractere chateau de la palice routes touristiques de l allier guide touristique de l auvergneVisitez le Château de La Palice, résidence du célèbre Maréchal de France, propriété de la famille de Chabannes depuis 1430. Comme souvent pour les châteaux, le château de Lapalisse a été très remanié au cours de son histoire, notamment au XVIe siècle. Entièrement meublé, le plafond à caissons de son salon doré, du XVIe, de style renaissance, est unique en Europe. Le château est entouré d'un ravissant jardin.  Le saviez vous? Le mot lapalissade (évidence immédiate) provient de Lapalisse. Suite à une erreur, sur la tombe du seigneur de la Palice fut gravé "S'il n'était pas mort, il serait encore en vie". Une lapalissade !

Continuez vers l’église Saint Jean Baptiste, construite entre 1876 et 1897, présente un style néo-romane. Eglise de plan longitudinal, en croix latine, à transept saillant, terminé par une abside en hémicycle. Celle- ci est flanquée de chaque côté d'une absidiole semi- circulaire accolée à une seconde, de plan carré. Les bas- côtés sont surbaissés par rapport à la nef centrale et aux bras du transept. Le clocher est surmontée d'une petite flèche d'ardoise. 

Prendre la direction de la place du champ de foire dans la ville haute et l’imposante salle de la Grenette ancienne halle dite de La Grenette du XIXe siècleCette ancienne Halle aux Grains est le dernier témoin avec les restes du Moulin de la Ville, de ce qui rappelle encore quelle fut l'opulence des marchés aux grains de La Palisse du temps de sa splendeur économique. Aujourd'hui ce beau bâtiment après des travaux de rénovation, a été reconverti en salle des fêtes communale.

A proximité, l’Hôtel de ville était une ancienne dépendance du château. En 1800, Lapalisse obtient le statut de chef-lieu d’arrondissement, et la sous préfecture s’installera dans ce bâtiment jusqu’en 1941. Prendre la rue de la Fraternité, puis la rue de la Prairie. Elle était autrefois empruntée par les paysans pour se rendre dans les champs à l’extérieur de la ville. Sur votre gauche, la passerelle vous permet de traverser la rivière Besbre, longue de 80 km qui traverse le Pays de Lapalisse du sud au nord.

Traversez la place Jean Moulin, puis prendre la rue du Souvenir Français. Elle était anciennement nommé rue du Gaz, puisque de 1889 à 1955 une usine à gaz s’y trouvait. Déhambulez jusqu'à la place du Général Leclerc. Elle accueille l’ancien hôpital de Lapalisse des sœurs Augustines, fondé en 1656 sur les terrains de la famille De Chabannes par le Gouverneur du Bourbonnais Claude-Maximilien de la Guiche, fils de Jean-François de La Guiche, maréchal de France.

Lapalisse petite cite de caractere parc floral routes touristiques de l allier guide touristique de l auvergneFlanez tranquilement sur les quais de la Besbre, créés en 1872, après les inondations qui avaient emporté en 1707 le pont de la Besbre. La Besbre traverse le coeur de ville de Lapalisse, elle invite à la promenade, à la détente et également à la pratique de la pêche. La Besbre prend sa source dans le massif du Montoncel, point culminant du département de l’Allier et se jette dans la Loire sur la commune de Diou.

Votre promenade bucolique vous emmenera au Parc Floral de Lapalisse. Le long de la rivière Besbre, le Parc Floral se compose de jardins à la française et à l'anglaise, et de bassins en cascade. Le plan du parc est construit autour d'un kiosque par rayonnement des allées. Il se compose d'un jardin à la française et d'un jardin à l'anglaise, séparés par des bassins en cascade. L'ensemble est bordé d'un alignement d'arbres le long de la rivière. Il compte plus de 95 essences (dont le chêne des marais, un savonnier, un tulipier de virginie…). Collections de pivoines. Jardin classé parmi les "jardins du massif central". 

Finissez votre escapade touristique par le musée de L’Art en Marche, 9 av 8 Mai 1945. Le musée d'art "hors norme", où sont exposées les œuvres de plus de 150 artistes contemporains d'envergure internationale et qui ne sont pas présents dans les musées traditionnels, inscrit Lapalisse au premier plan des villes "singulières".  C'est le musée des créateurs libres de toutes contraintes, de la liberté créatrice, de l'audace et de l'authenticité.

Ne manquez pas également le célèbre Embouteillage de Lapalisse qui a lieu tous les 2 ans en Octobre. Revivez le temps d’une journée les bouchons de la Nationale 7 Historique avec de nombreuses animations sur le thème des années 50-60. Grâce à un formidable engouement, Lapalisse retrouve ses couleurs d’antan au Pays des vérités.

Carnet pratique de Lapalisse

Les incontournables de Lapalisse

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Visites guidées de Lapalisse : Le passé historique de la ville s'avère être riche en anecdotes dont rues, ruelles et lieux parfois insoupçonnés, portent la mémoire. Départ à l'Office de Tourisme. Tél. : 04 70 99 08 39. Différentes thématiques en saison. Groupes toute l'année sur rendez vous.
  • Château de la Palice : Jeu d'énigme sur le château (pour les moins de 13 ans). Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h du 1er avril au 1er novembre. Renseignements au 04 70 99 37 58.
  • Jardin public : Ce jardin de plus de 3 hectares, surplombé par le château de la Palice, a été conçu et réalisé en 1936 par l'architecte paysagiste et ingénieur horticole Faure Laurent.
  • Musée de l’Art en marche : un espace unique en Europe de 2600m². Il présente en rotation plus de 350 œuvres de 150 artistes (peintres, sculpteurs, plasticiens) hors normes, français et étrangers. C'est le musée des créateurs libres de toutes contraintes, de la liberté créatrice, de l'audace et de l'authenticité. Avenue du 8 mai 45 ~ Tél. 06 16 28 50 92.

Activités & Festivités :

  • Juin : Fête de la Pêche.
  • Juillet : Festival des Monts et Lapalissades.
  • Fin juillet-début août : Spectacle Son & Lumière. Site internet
  • Octobre (années paires) : Embouteillage des années 50-60 sur la N7. Site internet
  • Novembre : La Marche des Vérités.
  • Pour rendre votre séjour en famille inoubliable, une visite au PAL s'impose : à 30 mn de Lapalisse, le 5ème parc de loisirs de France est un fabuleux parc animalier, avec de nombreux manèges pour petits et grands. Site internet 

Consulter nos pages :

  • A voir dans Lapalisse
  • A faire dans Lapalisse
  • Parcours touristique dans Lapalisse
  • Histoire de Lapalisse

Marchés à visiter près de Lapalisse

  • Lapalisse : marché Jeudi (0km)
  • Jaligny-sur-Besbre : marché Mercredi (15km)
  • Saint-Germain-Des-Fosses : marché Vendredi (16km)
  • Le Donjon : marché Mardi (16km)
  • Cusset : marché Samedi (19km)
  • Varennes-sur-Allier : marché Mardi (20km)
  • Le Mayet-de-Montagne : marché Lundi (20km)
  • Vichy : marché tous les jours sauf le Lundi (21km)
  • Bellerive-sur-Allier : marché Samedi (23km)
  • Saint-Yorre : marché Mercredi (24km)

Sites touristiques près de Lapalisse

  • Vichy : ville fleurie 4* (21 km)
  • Eglise de Sainte-Marie-Madeleine (Neuilly-en-Donjon) : monument religieux (22 km)
  • Parc d'Attractions et Animalier (PAL) : parc animalier ou zoo (29 km)
  • Chareil-Cintrat Chateau : monument national (32 km)
  • Eglise de Saint Pierre et Saint Paul (Montceaux-l'Etoile) : monument religieux (33 km)
  • Prieuré d'Anzy-le-Duc (Anzy-le-Duc) : monument religieux (33 km)
  • Parc du domaine royal de Randan : jardin remarquable (34 km)
  • Eglise de Saint Marcel (Iguerande) : monument religieux (34 km)
  • Eglise de Saint Hilaire (Semur-en-Brionnais) : monument religieux (35 km)
  • Semur-en-Brionnais : plus beaux village (35 km)
  • Charroux : plus beaux village (37 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Lapalisse

Couvert

Lapalisse

15 °C Couvert

Min: 14 °C | Max: 15 °C | Vent: 4 kmh 90°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Lapalisse

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Allier

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Lapalisse avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 05/04/2022