Les routes touristiques en France

Saint-Pourçain-sur-Sioule (03)

Saint-Pourçain-sur-Sioule : réputée pour son vignoble AOC dont l'origine remonte à l'Antiquité !

Saint-Pourçain-sur-Sioule se situe dans le département de l’Allier, en Auvergne. La ville se situe le long de la rivière la Sioule, dans un paysage rural caractéristique de la Limagne bourbonnaise, au cœur de la réserve naturelle du Val d'Allier, en terre bourbonnaise. Elle faisait partie de l'ancienne province d'Auvergne jusqu'en 1789.

Réputée pour son vignoble AOC dont l'origine remonte à l'Antiquité, Saint-Pourçain-sur-Sioule, fondée au Ve siècle autour d'un ancien monastère, abrite un patrimoine intéressant qu'il convient de découvrir au fil de différents lieux, comme l'accueillante place du Maréchal Foch, dominée par la silhouette de la tour de l'horloge, l'église de style romano-gothique, la jolie cour des Bénédictins, et le musée consacré au vignoble saint-pourcinois.

À partir du VIe siècle, on en trouve trace dans l'histoire lorsque l'ermite Porcianus, également appelé Purcianus ou Portien, connu plus tard comme saint Pourcain, un esclave affranchi et peut-être ancien porcher, fonda au VIe siècle un monastère construit sur la hauteur dominant la rivière rivière de la Sioule et dont il devint l'abbé. D’après les récits de Grégoire de Tours, Pourçain se rendit en 532 auprès de Thierry 1er, fils de Clovis et roi d’Austrasie : Royaume qui s’étendait entre les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse et le nord de la France que nous connaissons aujourd’hui, afin de le convaincre de ne pas envahir l’Auvergne. Les reliques du Saint Pourçain sont conservées dans l’une des chapelles de l’Eglise Sainte-Croix.

Préparer votre visite touristique Saint-Pourçain-sur-Sioule

Le monastère fut restauré entre 871 et 875 par les moines de l'abbaye bénédictine Saint-Philibert, à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, aujourd'hui en Loire-Atlantique. Ils y séjournèrent entre deux et quatre ans puis s'établirent en 875 à Tournus. Le monastère de Saint-Pourçain devint alors un prieuré dépendant de l'abbaye Saint-Philibert de TournusEntre 945 et 949, les moines de l'abbaye de Tournus se réfugièrent à Saint-PourçainAu Moyen Âge, le prieuré bénédictin prospéra comme la ville qui comptait sous Charles V comptait l’un des huit ateliers monétaires royaux. Au haut Moyen Âge, la ville s'appelait Saint-Pourçain les Tonnelles, en référence à la vigne cultivée en treilles sur tonnelles. Un couvent de Cordeliers y a été fondé dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Le couvent a été fondé par les sires de Bourbon, soit Archambaud IX, soit Robert de Clermont.

Saint pourcain sur sioule mairie routes touristiques de l allier guide touristique de l auvergneAu XIVe siècle, le bourg fut entouré de murailles. En 1646, le prieuré de Saint-Pourçain adhéra à la congrégation de Saint-Maur, une congrégation de moines bénédictins français, créée en 1621, et connue pour le haut niveau de son érudition. Saint-Pourçain était l’une des treize bonnes villes d’Auvergne qui rejoignent le camp de Charles VII lors de la Praguerie de 1440, en refusant d’ouvrir leurs portes aux rebelles.. Avant 1789, la ville faisait partie de l'ancienne province d'Auvergne. Mais elle relevait de la généralité de Moulins et était le siège d'une subdélégation de cette généralité.

L'ancienne commune de Souitte fut réunie à Saint-Pourçain-sur-Sioule en 1816. Souitte est devenue ensuite un faubourg de Saint-Pourçain, dans le sud-ouest de la commune, en direction de Louchy-Montfand et de MontordA la Révolution, les biens de l’Eglise sont confisqués puis vendus. Saint-Pourçain-sur-Sioule rachètera l’église prieurale Sainte-Croix et l’ancienne église paroissiale Saint-Georges. En mauvais état, elle sera rasée et remplacée par la Halle Gourmande actuelle.

A la croisée des voies, la "bonne ville" Saint-Pourçain-sur-Sioule, est une cité chanceuse sur bien des plans. Du point de vue de l'histoire tout d'abord, qui fit de la cité l'une des treize bonnes villes d'Auvergne, un statut qui lui permit d'asseoir une position dominante en cette partie nord de l'Auvergne. Du point de vue de la nature ensuite, laquelle lui a donné la Sioule et les rives de l'Allier pour voisines.

La cité viticole dévoile au fil de ses ruelles ses secrets d'architecture autour de l'immense vaisseau qu'est l'église abbatiale Sainte-Croix. A la fois provocatrice et envoûtante, la ville saura vous charmer pour cette étape sur la route de vos vacances. La présence de la vigne est très ancienne sur la commune de Saint-Pourçain-sur-Sioule et, dès le Moyen Âge, les vins de Saint-Pourçain étaient très réputés puisqu'ils étaient servis à la table de Saint-Louis, roi de France, et du pape en son palais d'Avignon. Le vignoble atteint son apogée à la fin du XVIIIe siècle, puis déclina doucement jusqu'en 1892. Des efforts de reconstruction ont permis au vignoble de retrouver une superficie de 600 hectares environ sur dix-neuf communes de la région.

A votre arrivé dans la cité Saint-Pourçain-sur-Sioule, nous vous conseillons après avoir stationné votre véhicule de vous rendre à l'office de Tourisme Val de Sioule, situé au 29 Rue Marcellin Berthelot, afin de prendre des informations pour votre visite. Rendez-vous au Jardin des Némusiens, 16 Rue Blaise de Vigenere. Le jardin des Némusiens est comme un jardin d’Eden dissimulé dans la cité. Des centaines de couleurs et de senteurs vous entourent avec plus de 300 variétés de végétaux cultivés dans ce lieu. Amusez vos oreilles du chant des oiseaux et étonnez votre nez par le parfum des parcs et jardins. 

Saint pourcain sur sioule pont charles de gaulle routes touristiques de l allier guide touristique de l auvergneVous prendrez plaisir à vous rendre vers le Pont Charles De GaulleIl date de la fin du XVIIe siècle. Il est l’œuvre de Mathieu, ingénieur et architecte des bâtiments du Roi qui meurt avant la fin des travaux en 1733. Rénové plusieurs fois suite à des crues et aux dégâts de la seconde guerre mondiale, il présente encore son aspect original légèrement bombé, avec quatre piles à éperons. Le site du pont est un très beau point de vue sur la vieille ville et la Sioule. Traversez le pont pour découvrir les îles de la Ronde et des Cordeliers véritables parenthèses de verdure dans Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Dirigez-vous vers la rue de la Ronde pour une dégustation avec modération à l'Union Des Vignerons (SCA). En ce pays de polyculture, Saint-Pourçain trouve une seconde vie dans un vignoble qui s'étend sur dix-neuf communes. Le vin de Saint-Pourçain a retrouvé ses lettres de noblesse grâce aux stratégies concertées des producteurs qui se sont avérées payantes pour mettre un terme à la traversée du désert en faisant le choix de la qualité plutôt que celui de la quantité.

Continuez votre déhambulation vers la Mairie, 11 Pl. du Maréchal Foch, puis la prochaine visite sera le musée de la Lithographie et d'Art Moderne, situé Pass. Desphelippon. L’Association des Amis de Frédéric Charmat organise des expositions et gère le Musée de la Lithographie de Saint-Pourçain-sur-SiouleOccupant la cave des Bénédictins, ce musée explique le fonctionnement d’une presse lithographique. Expositions temporaires d’art contemporain.

A proximité vous trouverez la tour de l'horloge ou appelé aussi Beffroi, situé au 1 Rue de la CoifferieL'actuel beffroi occupe l'une des tours de l'ancienne enceinte du quartier monastique. Les archères qui en percent la muraille peuvent être datées du XIIIe siècle. Cette tour existait en 1456. Il semble qu'au Moyen-Age l'une des tours d'enceinte du prieuré bénédictin ait été affectée à usage de guet pour les habitants. Cinquante ans après sa construction, le roi Louis XI accorda à la ville de Saint-Pourçain le droit d’administrer ses habitants sous l’autorité de consuls indépendants du prieur du monastère. Et c’est ainsi, qu’une horloge avec une cloche fut placée dans la partie supérieure de la tour, attestée avec certitude en 1487.

Sous la Révolution ou l'Empire, l'horloge est installée dans le clocher de l'ancienne église prieurale devenue paroissiale. En 1838, il fut décidé de revenir à la situation antérieure. L'architecte Vollet fut chargé de reconstruire le campanile, dont les travaux se poursuivirent jusqu'en 1842. La tour bénéficia au XVIIe et au XVIIIe siècles de réparations qui donnèrent à l’encadrement de l’horloge avec ses élégantes volutes son aspect actuel. Sous la Révolution ou l’Empire, l’horloge est installée dans le clocher de l’ancienne église prieurale devenue paroissiale. En 1838, on fit mettre en place un nouveau mécanisme et une nouvelle cloche. L’ensemble fut installé à nouveau dans le beffroi. Le nouveau campanile opérationnel en 1842 est l’œuvre de l’architecte Nollet, originaire de Moulins.

Saint pourcain sur sioule routes touristiques de l allier guide touristique de l auvergneÀ l’intérieur de cette tour de l'horloge, se déroule un escalier en colimaçon que l’on peut admirer depuis la maison du bailli qui abrite les collections du Musée de la Vigne. Installé dans la maison du bailli, témoignage du passé glorieux du Monastère de Saint-Pourçain. Ce bâtiment du XVIe siècle abrite le magnifique escalier en colimaçon du beffroi, classé Monument Historique. 11 salles et 300 m2 d'exposition vous invitent à la découverte du patrimoine viticole et artisanal du Pays Saint-Pourcinois. Outillage de plantation, traitement et récolte de la vigne, outillage vinicole, outillage des artisanats liés à la vigne, maison et vie domestique dans le vignoble, activités agricoles et costumes locaux. La dernière salle est consacrée à l'histoire de la ville : maquettes, plans, lithographies, monnaies.

Prendre sur votre droite la rue de Metz, vers l'église Sainte-Croix, édifiée du XIe au XVe siècle. L'ancienne prieurale Sainte-Croix, aujourd'hui paroissiale, est un vaste édifice qui nécessita plusieurs campagnes de construction. Elle présente un porche datant du début de l'époque romane au-dessus duquel s'élève le clocher. La nef gothique est couverte d'une charpente en carène de vaisseau.  A l'intérieur, le visiteur admirera surtout le chœur dont le rond-point comporte des arcs aigus très élégants. Le porche nord a conservé les niches et les bases de ses anciennes statues-colonnes détruites à la Révolution. Les stalles de moines bénédictins du XVe siècle, la statue de l'Ecce homo en pierre polychrome de la fin du XVIe siècle et le maître autel du XVIIIème siècle constituent les plus beaux objets conservés à l'intérieur de cette église qui possèdent aussi un orgue Cavaillé-Coll du XIXe siècle, excellent instrument.

Poursuivre vers la passerelle, monument emblématique de Saint-Pourçain-Sur-Sioule. Lieu de rencontre pour les uns, lieu de photographie pour d’autres, au cours des années elle a toujours su inviter à la flânerie et ainsi créer de nombreux souvenirs à des générations. Pour complèter votre visite dirigez-vous vers la Chapelle Notre-Dame-de-BriaillesSur la  Route des Eglises Peintes du Bourbonnais, la Chapelle Notre-Dame-de-Briailles, bâtie sur un site occupé dès l'époque gallo-romain, est perchée au sommet d’une colline, à environ 3 kilomètres de la commune. Celle-ci domine la plaine de l’Allier. Une table d’orientation située à l’arrière de la chapelle vous permettra de vous repérer. La Chapelle Notre-Dame-de-Briailles est de style roman et date du XIème siècle.

A l’intérieur des peintures datant du XIIème siècle ornent les murs de la nef. Dans le chœur, on découvre un cycle marial dont une vierge à l’enfant, les rois mages et une dormition : représentation de la mort de la vierge Marie. La voûte est composée de 34 médaillons peints, de figures et de scènes ayant un sens moral et religieux. Une litre funéraire datant du XVIIème siècle subsiste dans la partie de la nef. Vers 1671, une litre funéraire dédiée au baron Bianki, d'origine polonaise et seigneur du château voisin, est peinte sur les murs. Cet ensemble d’une grande richesse picturale et iconographique est aujourd’hui dégagé et en attente de restauration.

Carnet pratique de Saint-Pourçain-sur-Sioule

Les incontournables de Saint-Pourçain-sur-Sioule

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Musée de la Vigne et du TerroirLe musée de la vigne est installé dans la maison du Bailli, témoignage du passé glorieux du monastère de St Pourçain. Les collections variées et les documents présentés aident à pénétrer dans l'univers du vin de St Pourçain, à comprendre la vie du vigneron, son travail, et ses mentalités. Visite libre ou visite guidée sur demande. Cour des Bénédictins - 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule - Tel.: 04 70 45 32 73
  • Union des Vignerons de Saint PourçainDes années d’expérience ajoutées aux nombreux investissements effectués dans la cuverie ont permis à la cave de se doter d’outils de vinification performants afin d’atteindre plus de finesse et de perfection. 3, rue de la Ronde - 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule - udv@vinsaintpourcain.com - Site internet
  • Musée de la LithographieMusée de la Lithographie : occupant la cave des Bénédictins, ce musée explique le fonctionnement d'une presse lithographique. Expositions temporaires d'art contemporainPlace du Jardin de la Paix – Cour des Bénédictins – Saint-Pourçain-Sur-Sioule - Email : museelitho@gmail.com - Tel : 06 38 52 04 19

Activités & Festivités :

  • Le printemps du saint pourçain : en avril.
  • Festival viticole et gourmand : en août.
  • Sortie de la ficelle : le premier samedi de décembre.

Consulter nos pages :

  • A voir dans Saint-Pourçain-sur-Sioule
  • A faire dans Saint-Pourçain-sur-Sioule
  • Parcours touristique dans Saint-Pourçain-sur-Sioule
  • Histoire de Saint-Pourçain-sur-Sioule

Marchés à visiter près de Saint-Pourçain-sur-Sioule

  • Saint-Pourcain-sur-Sioule : marché Mercredi & Samedi (0km)
  • Varennes-sur-Allier : marché Mardi (8km)
  • Saint-Germain-Des-Fosses : marché Vendredi (15km)
  • Bellenaves : marché Mercredi (20km)
  • Vichy : marché tous les jours sauf le Lundi (23km)
  • Noyant-d'Allier : marché Mercredi (23km)
  • Bellerive-sur-Allier : marché Samedi (23km)
  • Cusset : marché Samedi (23km)
  • Jaligny-sur-Besbre : marché Mercredi (24km)
  • Gannat : marché Samedi (24km)

Sites touristiques près de Saint-Pourçain-sur-Sioule

  • Chareil-Cintrat Chateau : monument national (7 km)
  • Charroux : plus beaux village (17 km)
  • Vichy : ville fleurie 4* (23 km)
  • Lapalisse : plus beau détour (28 km)
  • Moulins : ville d'art et histoire (29 km)
  • Forêt des Colettes : site de grand beauté naturel (29 km)
  • Parc du domaine royal de Randan : jardin remarquable (33 km)
  • Parc d'Attractions et Animalier (PAL) : parc animalier ou zoo (34 km)
  • Eglise de Saint Georges (Bourbon-l'Archambault) : monument religieux (35 km)
  • Eglise de Saint Martin (Ygrande) : monument religieux (39 km)
  • Arboretum de Balaine : jardin remarquable (43 km)

Plus d'information

  • Mairie de Saint-Pourçain-sur-Sioule - 11 Place Maréchal Foch - 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule : site internet
  • Office de Tourisme Val de Sioule - 29 Rue Marcellin Berthelot - 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule - 04 70 45 32 73
  • Val de Sioule : site internet
  • Communauté de Communes - Saint-Pourçain Sioule Limagne - 29,rue Marcelin-Berthelot - 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule - accueil@ccspsl.fr - Tél. : 04 70 47 67 20 - Site internet
  • Vallée Coeur de France - 67 ter Boulevard de Courtais - 03100 Montluçon - Tél. 04.70.05.11.44 : site internet
  • Allier Auvergne Tourisme : site internet
  • Auvergne Volcan Sancy : site internet
  • Pays d'Auvergne  : site internet
  • Auvergne Centre France : site internet 
  • Auvergne Destination : site internet
  • Auvergne Rhône-Alpes Tourisme : site internet 
  • VPAH Auvergne Rhône-Alpes : site internet 

Pour vous rendre à Saint-Pourçain-sur-Sioule

Couvert

Saint-Pourçain-sur-Sioule

11 °C Couvert

Min: 11 °C | Max: 11 °C | Vent: 15 kmh 312°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Saint-Pourçain-sur-Sioule

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Allier

Préparez vos vacances à Saint-Pourçain-sur-Sioule avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Pourçain-sur-Sioule avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 13/04/2022