Les routes touristiques en France

Souvigny (Grand site régional d'Auvergne-03)

Souvigny : capitale spirituelle des ducs de Bourbons !

Au cœur de la province historique du Bourbonnais, Souvigny est située dans le département de l'Allier en région Auvergne, à 13 km à l’ouest de Moulins et au nord de VichyCapitale spirituelle des ducs de Bourbons, la ville est le berceau de la famille des Bourbons, dont elle fut une ville importante de la seigneurie.

Souvigny conserve un patrimoine exceptionnel lié à sa filiation à la puissante abbaye de Cluny. L'ensemble prieural de Souvigny donne l'une des images les mieux conservées du rayonnement spirituel et de la splendeur artistique de l'ancienne congrégation de Cluny qui possédait plus de 1 000 établissements au XIIe siècle. Souvigny, parmi eux, comptait au rang des "Cinq Filles" de Cluny.

L'histoire de Souvigny est étroitement liée à celle de l'abbaye Cluny et également des ducs de Bourbon. Dès 920, un petit monastère est fondé par quelques moines sur le site. En 954, fondation par Saint Mayeul, quatrième abbé de Cluny, du prieuré sur une partie des terres d'Aymar, premier ancêtre connu des Bourbons, sire de Souvigny, don éffectué à l’ordre de l’Abbaye de Cluny. Première donation faîte à l'abbaye bénédictine de Cluny fondée par Guillaume le pieux en 909, Souvigny devient alors la Fille aînée de Cluny. En 990, la ville de Moulins, voisine de Souvigny d’une dizaine de kilomètres, est fondée. Sa position de capitale du dûché du Bourbonnais accroît son développement économique pendant 200 ans.  En 994, mort à Souvigny de Saint Mayeul.

Préparer votre visite touristique à Souvigny

En 1008, le monastère est agrémenté d’une église, puis érigé en prieuré. Plusieurs campagnes de construction suivront, aux XIIe, XIVe, XVe et XVIIIe siècles. 1049, mort à Souvigny de Saint Odilon de Mercœur, cinquième abbé de Cluny. Vers 1150, le prieuré de Souvigny dirige, 8 monastères, 50 églises, et 18 chapelles. Son prieur est très influent. Après le décès des abbés clunisiens, Maïeul et Odilon canonisés, Souvigny devient l’objet de grands pèlerinages européens pendant tout le moyen-âge. Les sires de Bourbon en profitant pour s'appuyer sur la puissance du prieuré.

Souvigny prieurale saint pierre et saint paul fille de cluny routes touristiques de l allier guide touristique de l auvergneA la fin du XIIème siècle, est achevée la très précieuse bible de Souvigny. Chef-d’œuvre du Moyen-Âge, on estime à un an et demi la durée de sa réalisation. Son fac-similé est exposé au musée de Souvigny, l’original étant conservé à la médiathèque de Moulins.  Au XIIIe siècle, Souvigny semble être le lieu de résidence des Bourbons, qui à la fin du XIVe siècle font de la prieurale leur nécropole. En effet, l’église Saint-Pierre Saint-Paul abrite, dans les chapelles vieille et neuve, les sépultures des Ducs Louis II, Jean 1er, François de Bourbon-Montpensier, Charles 1er, Jean II, Pierre II, son épouse Anne de France, leur fille Suzanne, Louise de Bourbon fille légitimée de Louis XIV et de Madame de Montespan, et plus récemment (1934), Sixte de Bourbon, duc de Parme.

En 1340, le château des ducs de Bourbon est construit à Moulins. La célèbre famille et leurs vassaux font édifier sur le département de l’Allier une multitude de châteaux, églises romanes et jolies demeures. Découvrez l’histoire de Souvigny à travers ses pierres, ses façades... En 1993, le village de Souvigny est classé “Grand Site d’Auvergne”. En novembre 2001, le tombeau de Mayeul et Odilon est découvert lors d’importants travaux dans l’église et réinstallé quelques années plus tard au centre de la nef. En 2003, la prieurale est proclamée Grand Sanctuaire roman d’Auvergne. En avril 2016, le pèlerinage de Mayeul et Odilon est relancé. Souvigny est érigé en Sanctuaire de la Paix l’année suivante par l’évêque de Moulins. Souvigny est un lieu incontournable du tourisme en Bourbonnais. Le patrimoine en Pays de Souvigny est riche de 200 châteaux, et compte plus d'une église romane par village.

Souvigny est un village qui mérite d'être visité, pour son histoire riche et de sa beauté. Un cours d’histoire à part entière… Le village se découvre tout au long d’un circuit pédestre qui permet au travers de ses rues et places de découvrir l’histoire de cette petite cité toujours marquée par la noblesse d’antan. A l'abri de ses petites rues pavées, les artisans d'art y ont trouvé refuge.

Il y a beaucoup de maisons du XVIIe siècle, du XVIIIe siècle. Comme la Maison dite le Château du XVe siècle, située 1 Rue du Château,  ou encore la maison dite Maison des voûtes (ou des hôtes), au 4 Cours Jean Jaurès. Reposant sur des maçonneries romanes, remaniée à de nombreuses reprises, notamment aux XVe et XVIIIe siècles, cette ancienne maison de Bénédictines possède une salle voûtée qui aurait servi de chapelle. Cette salle se compose de six travées, dont cinq sont voûtées d'arêtes retombant sur des culots, et la sixième d'ogives reposant sur des colonnettes. A l'extérieur, les façades montrent des percements dont certains sont d'époque romane.

Souvigny routes touristiques de l allier guide touristique de l auvergneSuite à ces découvertes vous avez notamment des belles devantures à voir qui ont été préservées, comme la Rouennerie sur la place principale. Il y a également tous ces balcons qui sont typiques de cette période moderne, XVIIe et XVIIIe siècle. Poursuivez vos visites avec l'ancienne église Saint-Marc, 1 Rue de la Cure, petite église à trois nefs du XIIe siècle. Au XVIe siècle, la voûte en maçonnerie avec ses arcs doubleaux a été remplacée par un berceau en bois. Son abside a été détruite lors de l'élargissement de la voie publique. Pilastres cannelés et chapiteaux sculptés. Après avoir servi de lieu de culte paroissial, l'église a été utilisée comme grange ou magasin.

Continuez vers le Prieuré Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Souvigny, sanctuaire de la paix, c’est là que tout commence pour le village. Monument incontournable du Bourbonnais, l’église prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul de Souvigny, vieille de plus d’un millénaire est un bijou de l’histoire médiévale. L’église prieurale abrite un patrimoine et une histoire riche. Les sépultures des Bourbons, les tombeaux de Saint Mayeul et Saint Odilon, morts à Souvigny ou encore la juxtaposition de styles dans l'Eglise sont des incontournables de la visite. Mais le site abrite également quelques curiosités et évènements qui valent le détour.

L'église Saint-Pierre et Saint-Paul, mêlant les styles roman et gothique, cumule les attraits. À l'extérieur, sa façade sculptée ; à l'intérieur, son armoire à reliques, et ses deux chapelles funéraires des XIVe et XVe siècles qui abritent les sépultures des ducs de Bourbon. C'est ainsi que la visite des lieux permet de découvrir les gisants sculptés de Louis II de Bourbon et d'Anne d'Auvergne dans la chapelle vieille, de Charles Ier et d'Agnès de Bourgogne dans la chapelle neuve, mais aussi le tombeau des saints Mayeul et Odilon dans la nef.

Dans les bâtiments conventuels, le musée de Souvigny abrite des collections archéologiques et religieuses, dont la pièce maîtresse est la colonne du zodiaque datée du XIIe siècle. Ce pilier roman, sculpté d'une représentation de l'univers, est une œuvre unique au monde. Un étage du musée de Souvigny permet de découvrir, au travers de ses maquettes, vidéo et collections archéologiques, les caractéristiques du Pays de Souvigny "Carrefour des influences" au coeur de la France. Pour terminer en beauté la visite du prieuré, une promenade dans les beaux jardins à la française, agrémentés de plantes anciennes, s'impose. De là, l'on bénéficie d'une belle vue sur l'ensemble que forment les parterres des jardins avec l'église et les bâtiments conventuels.

Carnet pratique de Souvigny

Les incontournables de Souvigny

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Musée Municipal de Souvigny : Des visites guidées du site prieural sont organisées tous les jours à 10h, 14h30 et 15h45. Le dimanche, une visite a lieu à 15h. Tél. : 04 70 43 99 75 - musee.souvigny@wanadoo.fr
  • Eglise prieurale : visites guidées de l'église prieurale sur réservation au 04 70 43 99 75 découverte des chapelles funéraires des ducs de Bourbon visite du cloître ; découverte de la sacristie baroque... Pour les groupes toute l'année et pour les individuels aux horaires d'ouverture du musée et en dehors des célébrations religieuses et des concerts.

Activités & Festivités :

  • Salon des plantes fin avril-début mai,
  • Brocante en mai,
  • Pèlerinage en mai pour la Saint-Mayeul, à laquelle est associé aussi Saint Odilon.
  • Foire médiévale qui débute le dernier samedi de juillet. site internet
  • Fête médiévale en juillet et août. Souvigny Festival : site internet
  • Exposition annuelle au musée.
  • Journées musicales d'automne autour de l'orgue historique F.H. Clicquot le dernier week-end de septembre
  • Salon régional du livre ancien au mois de novembre.
  • Tout au long de l'année, l'association des artistes et artisans d'art, propose une exposition "Bancs poèmes" avec une cinquantaine de bancs disposés dans les rues et les jardins.

Consulter nos pages :

  • A voir dans Souvigny
  • A faire dans Souvigny
  • Parcours touristique dans Souvigny
  • Histoire de Souvigny

Marchés à visiter près de Souvigny

  • Noyant-d'Allier : marché Mercredi (8km)
  • Moulins : marché Mardi & Vendredi (11km)
  • Bourbon-l'Archambault : marché Samedi (12km)
  • Yzeure : marché Mercredi (13km)
  • Saint-Pourcain-sur-Sioule : marché Mercredi & Samedi (26km)
  • Cosne-d'Allier : marché Mardi (28km)
  • Varennes-sur-Allier : marché Mardi (29km)
  • Lurcy-Levis : marché Lundi (29km)
  • Montmarault : marché Mercredi (30km)
  • Jaligny-sur-Besbre : marché Mercredi (35km)

Sites touristiques près de Souvigny

  • Moulins : ville d'art et histoire (11 km)
  • Eglise de Saint Georges (Bourbon-l'Archambault) : monument religieux (12 km)
  • Eglise de Saint Martin (Ygrande) : monument religieux (16 km)
  • Arboretum de Balaine : jardin remarquable (18 km)
  • Chareil-Cintrat Chateau : monument national (30 km)
  • Parc d'Attractions et Animalier (PAL) : parc animalier ou zoo (34 km)
  • Foret de Troncais : site de grand beauté naturel (38 km)
  • Charroux : plus beaux village de France (39 km)
  • Apremont-sur-Allier : plus beaux village de France (41 km)
  • Parc floral d'Apremont : jardin remarquable (43 km)
  • Forêt des Colettes : site de grand beauté naturel (44 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Souvigny

Couvert

Souvigny

21 °C Couvert

Min: 21 °C | Max: 21 °C | Vent: 15 kmh 263°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Souvigny

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Allier

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Souvigny avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 16/04/2022