Les routes touristiques en France

Basilique Notre-Dame-des-Miracles (15)

La basilique Notre-Dame-des-Miracles de Mauriac dans le Cantal !

Mauriac est située dans nord-ouest du département du Cantal en Auvergne en lisière du département de la Corrèze. Au coeur du volcan cantalien, de la haute vallée de la Dordogne, non loin du grand site national du Puy Mary, entre Dordogne et mont du Cantal, Mauriac offre le cadre idéal sur les routes touristiques pour des vacances actives et revitalisantes, en famille ou entre amis.

L’histoire de Mauriac est passionnante, elle remonte à une époque fort lointaine, la ville est l’une des plus anciennes cités du Cantal, née il y a environ 2000 ans. Une présence gallo-romaine est attestée par la découverte de nombreux vestiges. Mais son histoire jaillit dès le VIe siècle à travers la légende, celle de Théodechilde et de l’apparition qu’elle a eue, dans les forêts sauvages environnantes, de la Vierge entourée d’une lionne et de ses lionceaux. Son souhait fut alors d’édifier en ce lieu un sanctuaire dédié à la vierge et rattaché à l’abbaye de Saint-Pierre-le-Vif de Sens dans l’Yonne. C’est au IXe siècle que la ville prend son essor autour du monastère Saint-Pierre de Mauriac, de statut royal. La cité devient alors un important centre de pèlerinages attirant les foules (Saint-Mary, Notre-Dame…).

Cette cité a su surmonter la violence de ses périodes d’invasion, des guerres de religion à la Révolution en se reconstruisant malgré les déchirements temporels, et se relevant toujours plus forte.

Préparer votre visite touristique à la basilique Notre-Dame-des-Miracles

Mauriac plus beaux detours basilique notre dame des miracles routes touristiques du cantal guide touristique de l auvergneLa basilique Notre Dame des Miracles, édifiée au XIIe siècle, est l'une des plus jolies églises romane du Cantal, avec sa pierre volcanique aux tons gris et son tympan sculpté. L'église est la plus grande église romane de Haute-Auvergne depuis la destruction de l'abbaye Saint-Géraud d'AurillacDes troubles se sont produits à Mauriac au début du XIIe siècle d'après la chronique de Clarius, mais elle ne parle pas de l'église Notre-Dame-des-Miracles. Il est probable que la construction de l'abbaye Saint-Pierre de Mauriac ne fut décidée que pour gérer les terres autour de Mauriac qui étaient possédées par l'abbaye Saint-Pierre-le-Vif de Sens.

C'est pour justifier l'emprise de cette lointaine abbaye qu'ont été confectionnés les faux titres de donation de Théodechilde et de Clovis. Le faux diplôme de Clovis donnant à sa fille Théodechilde des terres à Sens pour y construire un monastère et des terres en Auvergne a dû être rédigé vers 1068 - 1078. La fausse charte de Théodechilde doit dater d'une période comprise entre 967 et 976 mais a été écrite en utilisant un polyptyque datant de 822. À partir de la chronique du moine sénonais Clarius, les historiens admettent que le monastère de Mauriac aurait été fondé en 818 par l'archevêque de Sens Jérémie sur des domaines appartenant à l'abbaye Saint-Pierre-le-Vif à la demande de l'abbé Frodbertus pour éviter leur pillage. Il semble que, dès le VIIe siècle, la ville avait une importance suffisante pour qu'on y frappe de la monnaie.

Au milieu du XIe siècle, Ermengarde d'Apchon, femme du seigneur de Mauriac et de Massiac, voulut apporter les reliques de saint Mary dans son fief. Celles-ci reposaient dans l'église de Saint-Mary-le-Cros, village situé près de Massiac où le saint homme s’était éteint. Elle les fit subtiliser par un groupe d'hommes armés un jour où les habitants du village étaient partis à la foire. Elles sont maintenant déposées dans la chapelle du Puy-Saint-Mary qui est consacrée par un évêque de Clermont nommé Étienne. Le récit de cette translation est connu par une vie des trois saints de Haute-Auvergne établie par Dominique de Jésus au XVIIe siècle, à partir de la Vie de saint Mary rédigée au XIIe siècle.

Le , par décision du pape Benoît XV, l'église Notre-Dame-des-Miracles est érigée en basilique mineure. Un tour extérieur de l'édifice permet de s'interroger sur les figures fantastiques ou obscènes qui ornent la corniche de l'abside principale. Symbolisent-elles selon un thème de l'époque le péché qui règne dans le monde extérieur à l'église ? On peut notamment y admirer un portail languedocien bien sculpté unique en haute Auvergne, avec un très beau Christ byzantin en mandorle s'élevant en présence de la Vierge et des apôtres, ainsi qu'une porte sculptée de style Renaissance, datée de 1582, posée peu après les destructions opérées par les huguenots dans l'église et au Mauriac plus beaux detours basilique notre dame des miracles le tympan de la porte occidentale routes touristiques du cantal guide touristique de l auvergnemonastère en 1574.

On accède au portail par un emmarchement de belle facture, en pierre, après être passé entre deux lions symbolisant la puissance du monastère dont seulement un est d'origine. La façade occidentale comporte un portail profond avec plusieurs voussures en tiers-point faisant ressortir le tympan. Il y a une arcade de part et d'autre du portail qui entouraient jusqu'au XIXe siècle des restes de sculptures, aujourd'hui disparues, qui représentaient la parabole du Mauvais Riche et Daniel dans la fosse aux lions. Les colonnes qui séparent les arcades sont portées par des lions. Seule celui de gauche est ancien. Les tours de la façade occidentale ont été ajoutées au XVIIe siècle.

Quand ils entrent dans la basilique Notre Dame des Miracles, les visiteurs sont toujours frappés, par l'atmosphère mystérieuse, propice au recueillement qui règne dans l'édifice. La place située à l'est du chœur s'appela longtemps place Saint-Jean (le baptiste). Un historien a suggéré que pourraient y être retrouvées des traces probables d'un ancien baptistère carolingien. Le chœur est d'une grande austérité ce qui fait contraste par rapport à l'élégance des piliers de la nef. La nef est voûtée en berceau brisé, probablement pour limiter sa poussée sur les murs. En effet la présence de fenêtres hautes dans la nef limite les possibilités de buter correctement les voûtes. Les bas-côtés sont voûtés d'arêtes.

A l'intérieur, du mobilier de style baroque et une cuve baptismale romane sculptée et polychrome en trachyte, ainsi qu'une Vierge à l'oiseau du XVIe siècle parfont l'ensemble. A noter également que différents objets, comme un tableau des miracles de la Vierge ou un lutrin à l'aigle du XVIIIe siècle.  Le monastère Saint Pierre a lui aussi une histoire très riche et vaut le détour. Fondé dès le IXe siècle, c'est grâce à lui que se développa la cité actuelle.

Carnet pratique de Mauriac

Les incontournables de Mauriac

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • La basilique Notre Dame des Miracles, édifiée au 12ème siècle, est l'une des plus jolies églises romane du Cantal, avec sa pierre volcanique aux tons gris et son tympan sculpté. Le monastère St Pierre a lui aussi une histoire très riche et vaut le détour. Fondé dès le 9ème siècle, c'est grâce à lui que se développa la cité actuelle.
  • Musée Conservatoire des Traditions Rurales Clément Besombes.
  • Installé dans une ancienne ferme restaurée par une équipe de bénévoles, le musée-conservatoire des traditions rurales vous plonge dans le passé et vous fait revivre le quotidien de nos aïeux dans les années 50 et les traditions de la culture paysanne.

Activités & Festivités :

  • En août, place au festival des coutumes régionales, qui est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la culture du Cantal, ainsi que sur le mode de vie des habitants autrefois.
  • En octobre, la ville de Mauriac propose de découvrir le festival Histoire d'images. A cette occasion, de nombreux films d'animation sont présentés, et des ateliers et autres conférences permettent de s'initier à cet art si particulier.

Plus d'information

Marchés à visiter près de Mauriac

  • Mauriac : marché Mardi, Vendredi & Samedi (0km)
  • Bort-les-Orgues : marché Mardi & Samedi (24km)
  • Laroquebrou : marché Vendredi (30km)
  • Aurillac : marché Mercredi & Samedi (34km)
  • Ussel : marché Samedi (37km)
  • Monceaux-sur-Dordogne : marché Jeudi (37km)
  • Meymac : marché Vendredi (38km)
  • Marcenat : marché Vendredi (40km)
  • Bretenoux : marché Mardi (52km)
  • Mont-Dore : marché Vendredi toute la journée (54km)

Sites touristiques près de Mauriac

  • Salins : ville d'art et histoire (6 km)
  • Verger de Déduit : jardin remarquable (8 km)
  • Salers : plus beaux village (16 km)
  • Parc-arboretum de Neuvic d'Ussel : jardin remarquable (19 km)
  • Tournemire : plus beaux village (22 km)
  • Riom-es-Montagnes : plus beau détour (27 km)
  • Puy Mary : Grand Site de France (29 km)
  • Cascade de Liadouze : site de grand beauté naturel (31 km)
  • Puy Griou : site de grand beauté naturel (33 km)
  • Jardin de la Ganille : jardin remarquable (37 km)
  • Meymac : plus beau détour (37 km)
  • Plomb du Cantal : site de grand beauté naturel (38 km)

Consulter nos pages :

Pour vous rendre à la basilique Notre-Dame-des-Miracles de Mauriac

Couvert

Mauriac

3 °C Couvert

Min: 3 °C | Max: 4 °C | Vent: 4 kmh 185°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Mauriac

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cantal

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Mauriac avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 18/03/2022