Mauriac - 15

Mauriac : des vacances entre Dordogne et mont du Cantal !

Mauriac est située dans nord-ouest du département du Cantal en Auvergne en lisière du département de la Corrèze non loin de la rivière de haute Dordogne. 

Au coeur du volcan cantalien, de la haute vallée de la Dordogne, non loin du grand site national du Puy Mary, entre Dordogne et mont du Cantal, Mauriac offre le cadre idéal sur les routes touristiques pour des vacances actives et revitalisantes, en famille ou entre amis.

Les pieds dans l’eau, aux portes de la cité dotée d’un patrimoine historique exceptionnel, l’Espace de Tourisme de Mauriac propose une multitude d’activités sportives et de loisirs.

Mauriac...  C’est une ville paysanne où l’on entend parler le patois Auvergnat,  mais qui, parmi ses humbles toits tel un fin bijou dans un écrin de basane cache une église d’autrefois une antique perle romane.

Bâti en périphérie du volcan cantalien, sur d’anciennes coulées de lave, porte occidentale du Parc des Volcans d’Auvergne, le Pays de Mauriac se trouve entouré de différentes régions naturelles, chacune offrant une incroyable diversité de paysages.

Nanti d’un patrimoine civil et religieux remarquable, il n’est pas rare de croiser au détour d’un chemin, enfouis dans la nature, une chapelle romane, un château d’époque féodal ou bien encore une croix monumentale, un lavoir, un four communal…

Cette petite ville de Mauriac s'est dotée d'équipements touristiques modernes comportant un plan d'eau de huit hectares avec plage et baignade agréée, pédalos et kayaks, un village de vacances, un camping 4 étoiles, 30 gites, un centre aqua-récréatif près du camping et des gîtes, un golf de neuf trous.

Chaque saison touristique, la municipalité met en place une animation quotidienne pour la station. Il est possible aussi de pratiquer le tennis (7 cours), la pétanque, le vélo, etc...

Mauriac est une ville pleine de charme possédant une histoire mouvementée, une  vie locale animée, de nombreuses activités et des monuments classés  rassemblés dans un bel ensemble architectural.

Préparer votre visite touristique à Mauriac

En bordure de l'Auze, en lisière de la Corrèze, la ville de Mauriac est une cité de caractère aux nombreux charmes naturels. Elle doit notamment sa beauté toute particulière à un amphithéâtre dominé de sept colline et visible du plan d'eau artificiel de la ville. La ville dans son écrin naturel exceptionnel, Maison sur la place georges pompidou à Mauriac guide touristique du cantal Route touristique Auvergneau pied du volcan , en bord de planèze, cherche à attirer des activités et favorise le tourisme en tirant profit de son plan d'eau et de la qualité de son potentiel d'hébergement. 

Mauriac, ville fondée il y a 2000 ans , qui a prospéré autour d'un monastère bénédictin et de grands pèlerinages, a toutes les caractéristiques d’une cité d’art. Outre ses remarquables monuments classés ou inscrits, elle a su conserver de nombreuses maisons de caractère dans  le centre ancien avec leurs  façades et  toitures traditionnelles ainsi que plusieurs fontaines.

Les rues environnant la basilique sont pleines de charme, particulièrement la rue du collège entourée du monastère et  du lycée, l'ancien collège des Jésuites, menant au fond à la Sous-Préfecture, ce bijou du 18ème. 

La place centrale laisse au visiteur une  impression forte et durable  justifiée par la grandeur de la basilique romane,  la sévérité  de l'hôtel de ville avec ses pierres noires de basalte et par la qualité architecturale de certaines maisons qui remontent aux 17ème et 18ème Siècle.  Dans la rue Marmontel et Bd Monthyon, d'élégantes demeures font honneur à cette cité qui a su préserver son patrimoine.

Dans le centre de Mauriac, de nombreux hôtels et restaurants accueillent les touristes. L'office du tourisme cantonal assure l'information et donne des indications sur les nombreuses promenades possibles autour de Mauriac pendant votre séjour.

Mais aussi, en direction de Salers, le Puy Mary et les monts du Cantal, la Vallée du Mars jusqu'au cirque du Falgoux, la vallée de la haute Dordogne, le château d'Auzers, de la Vigne à Ally, le château de Val au bord du lac de Bort-les-Orgues, Fontanges, Anjony, Saint Martin Valmeroux, Jaleyrac, Chalvignac (tour en bateau), Pleaux, Anglards, Saignes, les nombreuses églises romanes du Nord Cantal, Argentat et ses quais sur la Dordogne, en Corrèze.

Toutes les activités, tous les loisirs sont vivants, multiples, typiques et à votre portée lors de vos vacances à Mauriac dans le département du Cantal. A la découverte d’une nature authentique et d’une terre parfois transcendante. Animée, cette cité du Cantal propose aussi un large panel de site de loisirs, à l'instar de son plan d'eau et de sa plage où les activités nautiques font foison.Randonnées et promenades culturelles sont aussi au programme de cette cité pleine de charme et où le calme règne en maître.

Carnet pratique de Mauriac

Les incontournables de Mauriac

  • Visite des plus Beaux Village de France,
  • Randonnées
  • Visite du patrimoine et monument
  • les plus Beaux Détours de France
  • Gastronomies

Plus d'information

Mauriac : site web

Office de tourisme de Mauriac : site web

OFFICE DE TOURISME du Pays de Mauriac
1 Rue Chappe d'Auteroche - 15200 MAURIAC - Tel : +33(0)4 71 68 19 87
Fax : +33(0)4 71 68 74 53

Festivités à Mauriac

En août, place au festival des coutumes régionales, qui est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la culture du Cantal, ainsi que sur le mode de vie des habitants autrefois.

En octobre, la ville de Mauriac propose de découvrir le festival Histoire d'images.

A cette occasion, de nombreux films d'animation sont présentés, et des ateliers et autres conférences permettent de s'initier à cet art si particulier.

Marchés à visiter proche de Mauriac

  • Mauriac: marché Mardi & Samedi & Vendredi (0km)
  • Bort-les-Orgues: marché Mardi & Samedi (24km)
  • Laroquebrou: marché Vendredi - marché saisonnier seulement (30km)

A voir autour de Mauriac

Grand Sites de France : Puy Mary (29km)

Jardins remarquable de France : Verger de Déduit (8km), Parc-arboretum de Neuvic d'Ussel (19km) et le Jardin de la Ganille (37km)

Monuments nationaux : Castelnau-Bretenoux Chateau (54km) et le Chateau Montal (54km)

Parcs naturel régional : PNR des Volcans d'Auvergne (41km)

Plus beaux détours de France : Riom-es-Montagnes (26km) et Meymac (37km)

Plus beaux villages de France :Salers (15km) et Tournemire (22km)

Sites d'un grand beauté naturel : Cascade de Liadouze (30km), Puy Griou (33km), Plomb du Cantal (38km), Cascades de Gimel (39km) et le Puy de Sancy (51km)

Villes d'art et histoire : Salins (5km)

Consulter nos pages :

Pour vous rendre à Mauriac

Mauriac

Légère pluie 9 °C

Légère pluie

  • Min: 7 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 18 kmh 270°

Le saviez-vous ?

Plus ancienne ville du Cantal, Mauriac est d'abord apparue dans l'histoire comme un village créé avant notre ère au bord d'un ruisseau appelé rieu Mauri, affluent de la rivière l'Auze.

L’histoire de Mauriac remonte à une époque fort lointaine, la ville est l’une des plus anciennes cités du Cantal, née il y a environ 2000 ans.

Une présence gallo-romaine est attestée par la découverte de nombreux vestiges. Un bourg se constitue, en bordure d'une voie romaine nord-sud. Bourg dont on a des vestiges du Ier siècle et qui bat monnaie d'or sous l'intitulé du Vicus de Mauriac au VIIe siècle, époque de création d'un monastère.

Mais son histoire jaillit dès le 6ème siècle à travers la légende, celle de Théodechilde et de l’apparition qu’elle a eue, dans les forêts sauvages environnantes, de la Vierge entourée d’une lionne et de ses lionceaux. Quelle ville n’a pas sa légende ?

Nos coups de coeur à Mauriac

Hébergement :

L'hôtel de Madame Escarbassière vous accueille chaleureusement à Mauriac et veille à votre confort pour votre bon souvenir et le désir de revenir dans le CANTAL. L'hôtel comprend 11 chambres dont 3 familiales parfaitement agencées.

Madame Michèle ESCARBASSIERE - 4, rue du 11 novembre - 15200 MAURIAC - Téléphone : 04 71 68 19 10

Plus d'information : Auv-Hôtel Mauriac

Restauration :

Depuis 1995, le restaurant le Grilly vous accueille à Mauriac à proximité d'Aurillac, dans le département du Cantal.Le chef cuisinier vous propose une cuisine traditionnelle. Quelques spécialités culinaires sont à l'honneur comme le pavé de salers, la truffade, l'aligot ou encore le gratin du Grilly

Le Grilly - pl. du Palais - 15200 Mauriac - Tél. : 04 71 69 14 66 -  Mobile : 06 37 09 11 69.

Plus d'information : Restaurant Le Grilly

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cantal

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Mauriac avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/11/2017