Les routes touristiques en France

Cathédrale Saint-Pierre (15)

La cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour dans le Cantal

Capitale Historique de la Haute Auvergne et cité millénaire, labellisé Pays d'Art et d'Histoire, Saint-Flour est située dans le département du Cantal, au sud de l'Auvergne. La ville se trouve à la croisée des gorges de la Truyère, des monts du Cantal et de la Margeride. L'histoire de Saint-Flour débute au IVème siècle avec la venue de l'évangélisateur Florus.

Sur son promontoire de basalte, Saint-Flour mérite que l'on s'y attarde avec son architecture chargée d'Histoire... La ville, orgueilleuse, que coiffent les tours carrées de la cathédrale gothique Saint-Pierre, se dresse, telle un vaisseau, en plein ciel sur un promontoire de basalte, à mille mètres d'altitude. A ses pieds, coule une paisible petite rivière qu'enjambait autrefois, sur un antique pont, probablement d'origine romaine, le vieux chemin de "France en Languedoc".

Saint-Flour est né d'une légende. Selon cette légende, saint Pierre envoie Florus porter la bonne parole en Narbonnaise. Celui-ci s'installe à Lodève où il convertit la population à la nouvelle religion. Il pousse jusqu'au pays arverne, à travers les Cévennes et les Causses pour évangéliser les Gaulois, tout juste devenu des Gallo Romains. Premier miracle, lors de la traversée de ces paysages arides, Florus plante son bâton dans la pierre et fait jaillir une source claire, sauvant ses compagnons de la soif. Entré en terre d'Auvergne par le sud, la vue du mont Indiciac le pousse à s'installer sur ce plateau basaltique qui porte aujourd'hui son nom.

Préparer votre visite touristique à la cathédrale Saint-Pierre

Saint flour cathedrale saint pierre routes touristiques du cantal guide touristique de l auvergneSecond miracle, arrivé au bas dudit plateau avec ses disciples, il appose sa main sur un rocher qui s'ouvre en deux, révélant un passage qui leur permettra de gagner le haut du plateau. Dans une version plus romantique de la légende, la petite troupe est poursuivie par des brigands et ne doit la vie sauve qu'à ce miracle. Installés au sommet, Florus et ses disciples vont construire une chapelle à un endroit, troisième miracle, délimité dans la neige par Dieu lui-même. Son rayonnement est immense et durant près de cinq siècles, sa réputation de Saint va attirer les pèlerins autour de son tombeau où, peu à peu, vont se grouper des habitations qui deviendront la Villa Sancti Flori.

Au XIe siècle, un enfant du pays, le moine Odilon de Mercoeur, futur abbé du grand Ordre de Cluny, dote la cité d'un prieuré. Ainsi s'amorce la vocation de cette petite cité en centre de civilisation, lieu de prières mais surtout... place forte. La "Villa Sancti Flori" se transforme alors en "Oppidum Sancti Flori". En 1317, sous le pontificat de Jean XXII, Saint-Flour devient le siège d'un nouveau diocèse. La cathédrale romane d'Odilon de Mercoeur avait au XIe siècle remplacé le vieil édifice carolingien. Le pape Urbain II l'avait lui-même consacrée le 7 décembre 1095.

L'édifice donnait des signes de fragilité à cause de la véritable crise sismique qui secoua alors l'Auvergne, Haute et Basse. L'on étaya la voûte mais ce ne fut pas suffisant et en avril et en août 1396 tout d'abord le chœur, puis la tour des cloches s'écroulèrent. Autour de la cathédrale Saint-Pierre, se crée un foyer intellectuel et religieux alimenté, au cours des siècles, par la présence de notables, consuls de la commune, gens de robe et de justice. La ville ne cessera ensuite de se développer pour atteindre son apogée au XVIIIe siècle en étant à la fois le siège de l'évêché, un carrefour commercial et une place juridictionnelle avec ses tribunaux, ce qui en fit la capitale de la Haute-Auvergne.

Saint flour christ au tombeau cathedrale saint pierre routes touristiques du cantal guide touristique de l auvergneLa cathédrale Saint-Pierre, symbole de la capitale religieuse de la Haute-Auvergne qu'est Saint-Flour, constitue un exemple majeur de l'art gothique dans le Cantal. L'édifice a été remanié à plusieurs reprises, notamment après la Révolution où il fut très endommagé. Le parvis de la cathédrale Saint-Pierre se trouve à une altitude de 892 m, soit la plus haute d'Europe. La couleur de la pierre basaltique et le caractère massif des deux tours carrées percées de quelques fenêtres à meneaux donnent à la cathédrale une allure d'une forteresse posée à la pointe du promontoire qui accueille la ville et à la façade symétrique une certaine austérité, en contraste avec les richesses de son patrimoine intérieur.

Sur le portail de la cathédrale Saint-Pierre, une inscription fixe la date de la construction de la façade et probablement aussi de l'église entière : « Cette esglise fust desdiée par le révérend père Mgr Antoine de Montgon, évêque de Saint-Flour, à l'honneur de Dieu, de saint Pierre, apôtre, et de saint Flour, confesseur. L'an du Seigneur 1466, cette esglise fust construite par Pierre et Antoine de Montgon, frères et évesques de Saint-Flour. Que leurs asmes reposent en paix. »

À proximité de l'entrée, sous la tribune d'orgues, une peinture murale datant du XVe siècle n'a pourtant été découverte qu'en 1851, car elle était recouverte d'un badigeon. La fresque représente le purgatoire à gauche ; un prêtre célébrant la messe pour la délivrance des âmes, et l'enfer à droite. Dans la tour nord, se trouve une peinture murale décrivant une joute chevaleresque. À l'entrée du chœur, contre le pilier gauche, se dresse un grand Christ noir en bois de noyer peint, désigne sous le nom de "Beau Dieu noir", unique en Europe et qui date, d'après une étude menée en 2019, du XIe ou du XIIIe siècle. Dans le chœur, on y remarque aussi un maître-autel en marbre polychrome, surmonté d'un ciborium en bois doré, ainsi qu'un lutrin, tous deux du XVIIIe siècle. 

Des vitraux du peintre-verrier clermontois Émile Thibaud ornent la chapelle Saint-Pierre et la chapelle Saint-Jean-Baptiste. Dans cette dernière, l'autel est surmonté d'une pietà en calcaire polychrome du XVe siècle. La chapelle du Tombeau abrite une châsse en bronze doré, qui contient les reliques de Saint-Flour (1897), mais également un Christ au tombeau (1842) de Fauginet.

À proximité de la cathédrale, sur les anciens remparts, le visiteur découvrira la terrasse des Roches et sa table d'orientation vous offriront un beau panorama sur la ville basse et les monts de la Margeride !

Carnet pratique de Saint-Flour

Les incontournables de Saint-Flour

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Les remparts : Différentes visites guidées sont proposées. Pour de plus amples renseignements sur les visites libres ou guidées : Office de Tourisme de Saint Flour  17 bis Place d’Armes  15100 Saint Flour  Tél : 04 71 60 22 50.
  • Le circuit du centre historique permet de déambuler au gré des édifices emblématiques de la cité : cathédrale, halle aux bleds, hôtels particulier, main de Saint-Flour…
  • Musée de la Haute Auvergne, ancien palais épiscopal du XVIIe, présente de riches collections sur le patrimoine auvergnat,
  • Musée Alfred Douët, ancien hôtel particulier meublé de style Renaissance avec une collection d’objets d’arts et décoratifs.
  • Une balade le long des berges de la rivière l’Ander, en ville basse pour profiter de belles vues sur la cité médiévale,
  • Profiter de la mise en lumière nocturne de la ville haute confortablement installé en terrasse place de la Liberté en ville basse,
  • Vous laissez guider les soirs d’été dans la ville au fil des histoires haletantes d’un conteur local.

Activités & Festivités :

  • A quelques kilomètres, vous pourrez découvrir les gorges de la Truyère sauvage, dominée par le viaduc de Garabit et le château d'Alleuze.
  • Pour les sportifs, vous êtes en terre de randonnées à pied et même à VTT, avec pas moins de 35 circuits balisés labellisés.
  • Le "Dit d'Alleuze" spectacle théâtral et musical au château d'Alleuze le 2ème week-end d'août,  tous les 2 ans, mettant en valeur le château médiéval.
  • La Festa del Païs,
  • Le festival des Hautes Terres rencontres des cultures de montagne en juin...
  • Le concours départemental de la race Aubrac aura lieu le 27 septembre 2014 à Saint-Flour. L’occasion pour les éleveurs de se rencontrer et de confronter leurs animaux.
  • Fête de la Graine à la soupe, dimanche 19 octobre en ville basse. De nombreuses animations sont proposées, comme le concours de gratins, la tarte géante, les ateliers culinaires animées par les Toques d’Auvergne.
  • Marché de noël : trois jours (du vendredi 12 au dimanche 14 décembre 2014) pour profiter pleinement du Marché de Noël installé dans l’espace Saint-Vincent et la Salle des Jacobins.
  • Marché de la gastronomie à la Halle aux Bleds : à l'approche des fêtes de fin d’année, occasion de faire ses emplettes afin de concocter un dîner de réveillon exceptionnel et de déguster différents produits du terroir.

Marchés à visiter près de Saint-Flour

  • Saint-Flour : Marché samedi matin (0 km)
  • Valuejols : marché Mardi (12km)
  • Chaudes-Aigues : marché Jeudi & Lundi (21km)
  • Massiac : marché Mardi (26km)
  • Saint-Chely-d'Apcher : marché Jeudi (29km)
  • Langeac : marché Mardi & Jeudi & (33km)
  • Marcenat : marché Vendredi (36km)
  • Sainte-Genevieve-sur-Argence : marché Mercredi & Mercredi (37km)
  • Brioude : marché Samedi (37km)
  • Paulhaguet : marché Lundi (39km)
  • Mur-de-Barrez : marché Jeudi (40km)

Sites touristiques près de Saint-Flour

  • Mont Mouchet : site de grand beauté naturel (23 km)
  • Massiac : village d'etape (25 km)
  • Plomb du Cantal : site de grand beauté naturel (26 km)
  • Puy Griou : site de grand beauté naturel (31 km)
  • Abbaye Saint Pierre (Blesle) : monument religieux (32 km)
  • Blesle : plus beaux village (32 km)
  • Abbaye Saint-Andre (Lavaudieu) : monument religieux (34 km)
  • Cascade de Liadouze : site de grand beauté naturel (34 km)
  • Puy Mary : Grand Site de France (34 km)
  • Signal du Luguet : site de grand beauté naturel (34 km)
  • Basilique de Saint Julien (Brioude) : monument religieux (37 km)
  • Aumont-Aubrac : village d'etape (38 km)

Plus d'information

Consulter nos pages :

  • A voir dans Saint-Flour
  • A faire dans Saint-Flour
  • Parcours touristique dans Saint-Flour
  • Histoire de Saint-Flour

Pour vous rendre à la cathédrale Saint-Pierre

Ciel dégagé

Saint-Flour

11 °C Ciel dégagé

Min: 11 °C | Max: 11 °C | Vent: 4 kmh 167°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Saint-Flour

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cantal

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Flour avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 20/03/2022