Chaudes-Aigues (Petite cité de caractère)

Chaudes-Aigues : des vacances entre eaux et Aubrac !

Cette station thermale réputée depuis l'Antiquité pour ses eaux chaudes, Chaudes-Aigues est située en Auvergne dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans la région du Caldaguès, au pied des premières hauteurs de l'Aubrac, l'eau coule à flot dans la petite cité de Chaudes-Aigues.

Nichée au creux de la vallée du Remontalou, au sud-est du Cantal, la ville se flatte d'être la plus méridionale des stations thermales d'Auvergne. Elle fait partie des étape de la Route touristique des villes d'Eaux du Massif Central.

Cette ancienne agglomération fortifiée, déjà connue à l'époque gallo-romaine sous le nom de Calentes Aquae "les eaux chaudes", comprend une trentaine de sources chaudes dont la température se situe entre 50 et 82 °C.

En haut de la place intérieure, vous trouverez la source du Par, source naturelle la plus chaude d'Europe (82 °C).

Elle a fait la renommée thermale de la station pour le traitement des affections rhumatismales chroniques et la rééducation fonctionnelle, soignées au cours de séjours thérapeutiques, ou bien de remise en forme, de bien-être et de détente.

La ville possède le réseau de chauffage urbain le plus ancien du monde, daté de 1332. Jadis, on venait à la source du Par pour y cuire des oeufs, y faire la soupe, y plumer les volailles ou encore y parer les cochons.

Aujourd'hui, le réseau de chauffage de Chaudes-Aigues ne concerne plus que quelques habitations, mais reste pourtant un attrait touristique pour la cité et le dernier témoignage d'une énergie renouvelable dont l'ingénieur Berthier, en 1868, estimait qu'elle représentait l'équivalent d'une forêt de chênes de 540 hectares au moins.

Ici, l'eau bouillante est partout, elle coule brûlante aux bouches des fontaines, chauffe les maisons, intrigue le visiteur, soigne le corps, stimule l'esprit.

Au fil des siècles, on a profité des bienfaits de ces eaux miraculeuses nées des profondeurs. Aujourd'hui encore et plus que jamais, thermalisme et remise en forme font la renommée de la station cantalienne.

Préparer votre visite touristique au Chaudes-Aigues

Véritable passoire,Chaudes-Aigues est percée d'une trentaine de sources surgies du plus profond de la roche, par des failles, dont on se plaît à imaginer qu'elles ouvrent sur l'enfer. La plus prestigieuse, celle du Par, est la plus abondante avec 280 litres de débit par minute et aussi la plus chaude (82 degrés au bec).

Chaudes aigues sources du par routes touristiques du cantal guide touristique auvergneElle alimente pas moins de sept fontaines publiques dans Chaudes-Aigues, autour desquelles s'organisent huit quartiers. Sur chacun d'entre eux veille un saint, enfermé dans une niche de verre accrochée au mur d'une maison : ces statues, dorées, polychromes et dont l'origine remonte pour la plupart au XVIIIème siècle, font la fierté des Caldaguès, qui les honorent une fois l'an.

Ainsi sacralisée, l'eau de Chaudes-Aigues, nonobstant son odeur de souffre et sa couleur rouille, concourt depuis toujours à la vie de la cité. Déjà, les romains goûtaient les bienfaits et au Moyen-âge, paralytiques et lépreux venaient s'y baigner.

Le patrimoine y est riche également avec l'église Saint-Martin, de style gothique du XVe siècle ; la chapelle Notre-Dame Pitié, les oratoires de quartiers accrochés aux façades, le jardin d'agrément et ses loisirs (tennis, piscine, golf…), le musée de la géothermie… L'établissement thermal y tient également une grande place avec les vertus curatives des eaux de Chaudes-Aigues (traitement des rhumatismes).

Durant votre séjour, appréciez le calme et les paysages sauvages et protégés qui offrent des vues uniques. Profitez en pour pratiquer par exemple des activités en eaux vives avec des sorties canyon, canoë, dragon boat… Des professionnels vous accompagnent pour découvrir le Cantal autrement, de nombreuses escalades, via ferrata, randonnées…sont proposés.

De nombreux produits gourmands seront sur les tables des restaurants et raviront tous les gourmets pendant leurs vacances. Nous vous invitons bien sûr à découvrir l'aligot, le pounti, la viande d'Aubrac, les fromages du Cantal et d'Auvergne…

Carnet pratique de Chaudes-Aigues

Office de tourisme

3, Place du Gravier - 15110 CHAUDES-AIGUES - Tel : +33(0)4 71 23 52 75 - GPS : 44.855091 / 3.005662

Chaudes-Aigues office de tourisme : site web

Marchés à visiter proche de Chaudes-Aigues

  • Chaudes-Aigues: marché Jeudi & Lundi (0km)
  • Mur-de-Barrez: marché Jeudi (27km)
  • Valuejols: marché Mardi (23km)
  • Saint-Chely-d'Apcher: marché Jeudi (22km)
  • Sainte-Genevieve-sur-Argence: marché Mercredi & Mercredi (20km)

A voir et à faire autour de de Chaudes-Aigues

  • Visite guidée de la ville et du musée tous les mardis après-midi à 15h30, de mars à novembre.
  • Fête de l'été avec feu d'artifice.
  • Rallye photo et chasse au trésor à faire en famille en toute saison.
  • Randonnées accompagnées d'un guide de montagne diplômé d'état d'avril à octobre sur une demi-journée (après-midi).
  • En saison estivale, tous les vendredis après-midi : visites de ferme avec goûter.
  • Le premier week-end de juillet, le Festival International de Tatouage de Chaudes-Aigues.
  • Grande randonnée "Aubrac au Coeur" en juin avec le Grand Parcours à Chaudes-Aigues et en Aubrac.

Activités touristique à Chaudes-Aigues

  • En hiver, en mars, trail hivernal du Grand Parcours à Saint-Urcize.
  • Descente de canyon, escalade, via ferrata et via corda.
  • Activités de pleine nature et en eaux vives.
  • Barrage de Grandval et Lanau, lac de Mallet, viaduc de Garabit construit par Gustave Eiffel, ruines féodales du château d'Alleuze...
  • Musée des machines agricoles à Espinasse.
  • Musée de la Résistance à Anterrieux.
  • Église romane remarquable à Saint-Urcize.
  • Grand Sites de France : Puy Mary (38km)
  • Zoo ou parc animalier : Réserve de bisons d'Europe de Sainte-Eulalie (38km)
  • Plus beaux détours de France : Saint-Flour (21km) et Marvejols (40km)
  • Plus beaux villages de France : Saint-Come-d'Olt (41km) et Estaing (42km)
  • Sites d'un grand beauté naturel : Cascade du Déroc (24km), Plomb du Cantal (30km), Mont Mouchet (32km), Puy Griou (34km) et Cascade de Liadouze (36km).
  • Sites du patrimoine : St Chely d'Aubrac pont des pèlerins (chemins de pèlerinage) (30km), Espalion Pont Vieux (chemins de pèlerinage) (42km), Estaing pont sur le Lot (chemins de pèlerinage) (43km).
  • Ville d'etape : Aumont-Aubrac (26km)

Pour vous rendre à Chaudes-Aigues

Chaudes-Aigues

Couvert 15 °C

Couvert

  • Min: 14 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

La cité de Chaudes-Aigues a la particularité de renfermer une source, le Par, qui jaillit à une température de 82 degrés. C'est la source la plus chaude d'Europe !

Les alentours de la fontaine du Par ont livré aux fouilles deux grottes contenant des vestiges de thermes, deux baignoires romaines en lave volcanique, une piscine et des monnaies romaines.

L'eau bouillante permet de multiples utilisations comme le traitement des rhumatismes ou encore le chauffage de la ville. C'est d'ailleurs à Chaudes-Aigues qu'est né en 1332 le premier réseau de chauffage urbain.

Pour en savoir plus, la ville abrite Géothermia, le musée Européen de la Géothermie et du Thermalisme.

Nos coups de coeur à Chaudes-Aigues

Hébergement :

Situées à 5 min de la station thermale de Chaudes-Aigues et à 2 min du restaurant du chef étoilé Serge VIEIRA, les chambres d’hôtes La maison de Gilbert constituent l’étape pour se ressourcer et découvrir les splendides paysages du Cantal et de l’Aubrac.

Cinq chambres dans un ancien corps de ferme rénové. Cuisine à disposition et salle à manger. Grand séjour avec cheminée, une bibliothèque, un billard sont à disposition.

Cour, parking, piscine, golf sur place, tous commerces et services à Chaudes-Aigues.

CHAMBRES D'HÔTES "LA MAISON DE GILBERT"

Propriétaire : Monsieur BOUT Bruno - CHAUDES-AIGUES - 15110 -

La Valette Site web

Restauration :

Simone GASCUEL, dont les talents sont reconnus par les cercles restreints des restauratrices d'Auvergne et des Toques d'Auvergne dont elle fait partie intégrante, sait vous faire découvrir les saveurs authentiques de la région.

Rien de plus périlleux qu'une recette de cuisine. Sur le papier c'est facile, dans l'assiette c'est beau, en bouche c'est agréable, au palais c'est sublime mais entre la recette et le palais s'est immiscé un apprentissage, un savoir faire, une expérience.

Toutes les salles possèdent de magnifiques boiseries dont le bar est superbement paré.

Le moulin des templiers maisonneuve

Le moulin des templiers maisonneuve - Tél : 04 71 73 81 80 - CHAUDES-AIGUES - 15110 Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cantal

Préparez vos vacances à Chaudes-Aigues avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Chaudes-Aigues avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/11/2017