Les routes touristiques en France

Marcolès (Petite cité de caractère-15)

Marcolès : petite cité de caractère entre montagne Auvergnate, Quercy et Rouergue !

Située dans la Châtaigneraie cantalienne, Marcolès "petite cité de caractère" entre montagne Auvergnate, Quercy et Rouergue est situé dans le Cantal, en région Auvergne à 24 km au sud d'AurillacC'est l’une des cités les plus méridionales de l’Auvergne. Au sein d'un paysage vallonné et verdoyant, il s'agit d'une étape idéale pour les amateurs de tourisme… vert et historique.

Situé sur l'un des chemins de Compostelle, ce petit village, dont l'origine est très lointaine, présente un aspect architectural remarquable mis en valeur par une restauration harmonieuse. Le granit blond, le schiste, sont les matériaux qui lui donnent cet aspect particulier. Avec ses ruelles pittoresques, Marcolès dans le Cantal, ne manque pas de charme. 

Le village de Marcolès est un site majeur pour les amateurs de vieilles pierres. Différents styles de l’époque sont mélangés dans cette petite cité afin d’offrir un patrimoine historique riche à tous les visiteurs qui s’y arrêtent. Des maisons typiques, une église gothique, ses portails " haut " et " bas ", ainsi que la maison de la tour à l'emplacement du donjon primitif, entourée de remparts et parsemée de caves voûtées, Marcolès a beaucoup à nous offrir. En juillet, les Nuits de Marcolès entraînent dans l'univers du conte.

Préparer votre visite touristique à Marcolès

Marcolès était selon la tradition une des plus anciennes localités d’Auvergne. C’était à la fin du IX° siècle un des "alleux" de Saint-Géraud, comte d’Aurillac, une de ses possessions exemptée de toute redevance. Le village de Marcolès est mentionné dans des écrits datant du Xe siècle sous le nom de "Pagus Marculiscus". En 1203, cette cité close était une possession de l’abbaye d’Aurillac par suite de l’abandon de ses droits par Astorg III, seigneur de Conros à Arpajon. Au fil des siècles, la cité a été une place forte très disputéeDurant la guerre de Cent Ans, Marcolès et ses faubourgs auraient été saccagés par les anglais, sauf le centre et le fort, comme l’indique son cachet moyenâgeux conservé. Les incursions des bandes qui désolèrent la France sous le règne de Charles VI (1380-1422) n’épargnèrent pas la cité.

Marcoles petite cite de caractere portail haut donnant sur la place de la fontaine routes touristiques du cantal guide touristique de l auvergneLorsqu’en 1569 on augmenta les bonnes villes du haut-pays pour porter leur nombre de six à dix, Marcolès fut du nombre des quatre qui furent ajoutées. Cependant, les guerres du XVI° siècle consommèrent peu à peu les ruines de la cité close. Dès 1574 le roi ordonna au gouverneur d’Auvergne d’y stationner une garnison de 25 soldats pour la protéger des Huguenots, lesquels occupaient plus de vingt places fortes en Querçy. Cette  garnison fut augmentée à plusieurs reprises comme en 1590. Après avoir résisté aux religionnaires en 1594 et cédé qu’après de nombreux assauts, son héroïsme à défendre sa foi lui valut de voir ses habitants gratifiés par le roi du titre envié de "bourgeois".

Malgré tous ces troubles, Marcolès ville était devenue, à cause de sa situation privilégiée sur les chemins de grandes communications entre l'Auvergne et du Quercy, un centre très commerçant. Les marchands venaient nombreux, ils s’échangeaient ou vendaient les produits du haut-pays avec ceux du Midi, comme l’indique encore l’existence de ses caves voûtées. Les caves sont essentielles pour comprendre l'histoire de la ville, elles servaient d'entrepôts pour les marchandises qui venaient du sud, comme les vins, et celles qui venaient d'Auvergne, les fromages par exemple. On entreposait et on faisait des échanges. 

Marcolès est aujourd’hui un bourg qui garde le souvenir de son glorieux passé militaire, comme de son antique prieuré, fier aussi de son titre de gardien des reliques d’un de nos grands saints de France "Saint-Martin de Tours". Le cœur historique du village n'a rien perdu de son aspect médiéval, au sein d'une enceinte circulaire ; les anciens remparts de MarcolèsLes maisons en pierre aux toits de lauze rivalisent de charme, les toits de Marcolès évoquent plus le Midi que l'Auvergne, car ils sont en tuiles romaines et sont moins pentus que les toits auvergnats traditionnels couverts de schiste. La pierre est omniprésente mais elle n'a pas ce côté austère, froid, qu'elle peut parfois dégager ; les rosiers imposants et majestueux grimpent le long de ces murs en pierre ; la vie résonne sur les pavés qui ornent ces rues étroites et chargées d'histoire.

Le développement de cette petite cité de Marcolès conduisit au cours des siècles à la construction de plusieurs périmètres de défense de la cité jusqu’à celle que vous pouvez encore voir aujourd’hui et dont les anciens fossés, comblés à la révolution ont donné le tour de ville actuel. Protégée par une ceinture de XIIIème siècle, le cœur du village en rond est traversé d'une grande rue principale, accessible par une porte de ville à chaque extrémité. C'est au fil de cet axe que se trouvent les maisons des notables et des grands commerçants.

Une fois votre véhicule stationné sur le parking, observez les hautes maisons devant vous, de l’autre côté de la rue. C’est sur les murailles du XVe siècle que se sont construites les vieilles maisons du rempart de la cité dont les plus caractéristiques de dressent entre la Fausse porte et le monument aux morts érigé sur la place de la Fontaine en 1920. Les demeures y sont grandes, longues et dotées de caves voûtées utilisées comme entrepôt. Les grandes maisons sont restées intactes, car souvent gardées dans un giron familial. Dans les ruelles adjacentes se serrent des maisons plus modestes, conçues pour abriter au premier niveau l'étable ou la soue et un poulailler avec, au second étage l'habitation. Un temps délaissées, ces petites constructions ont trouvé une nouvelle vie comme habitat secondaire ou même principal, grâce à leur charme authentique et à la beauté de leurs matériaux. Mais aussi à des éléments typiques de la Renaissance comme les fenêtres à meneaux. Amusez-vous a chercher les signatures des tailleurs de pierre.

Pénétrer dans Marcolès par la Fausse-Porte face au parking, cette brèche dans le rempart aurait été créée par les anglais pendant la guerre de cent ans. En remontant d’une quinzaine de mètres, la rue de la Fausse Porte, vers la place de l’église, arrêtez-vous au fond de la première ruelle à droite . Le long de ce carriéron del ven-nègre tel que nous le dénommons en occitan, regardez l’alignement des 4 façades. La suivante est l’une des plus belles du petit village de caractère, avec ses pierres apparentes, sa charpente ancienne et ses corbeaux apparents, ses petites ouvertures sous le toit, les superbes fenêtres à meneaux et au rez de chaussée, les belles portes à arcades, caractéristiques des échoppes médiévales. Enfin, à la sortie du carriéron, une façade plus banale mais respectée dans ses matériaux et ses ouvertures. Sur la gauche, dans le jardin public, où une mosaïque représente le plan du village, vous apercevez les vestiges des anciens remparts.

Au cœur du bourg de Marcolès, trône depuis le XIIIe siècle, fière, et elle aussi toute en pierre, la jolie Eglise Saint-Martin de style gothique méridional, elle a largement été remaniée au cours des siècles. Construite à l'emplacement d'un prieuré fortifié, l'église se compose d'un choeur carré à deux travées et chevet plat, surmonté d'une tour-clocher et précédée d'une nef à cinq travées et chapelles latérales. L'ensemble est voûté d'ogives surbaissées retombant sur culot selon le principe du gothique méridional. Remarquez le porche construit en pierre volcanique de Volvic. Comme les ruelles de Marcolès, l'intérieur de l'église est parsemé de touches de couleur qui lui donnent une allure chaleureuse et la rendent encore plus belle. On pourrait rester à flâner sous les jolies voûtes un long moment tant les détails de ses décors sont riches et magnifiques. A l'intérieur, l'édifice présente un ensemble varié de fresques et peintures murales du XVe au XIXe siècle, une statuaire et des tableaux d'une grande qualité, notamment un ensemble de 4 statues en pierre polychrome du XVe siècle, statue et relique de Saint-Martin.

Marcoles petite cite de caractere maison typique routes touristiques du cantal guide touristique de l auvergnePoursuivre votre escapade dans la cité entre porches et carriérons, dirigez vous vers la Poste, rue des Dames. Vous remarquerez la Maison carrée appelée également "Maison de la Tour", édifiée en 1824 sur les ruines de la tour seigneuriale construite à cet endroit en 1203 par Astorg de Conros. Prendre maintenant la première ruelle à gauche, appelée rue du Four ou rue du vieux fossé. C’est la limite de la première enceinte. Observez les vielles maisons de granit, les toits de lauze. Traversez la placette Leroy.

Vous arrivez au "Portail bas", c’est l’une des deux portes en arcade située à chacune des extrémités de la Rue-Longue, jalonnée d'habitations de style Renaissance avec fenêtres à meneaux et caves voûtées, et les ruelles adjacentes, plus étroites, dénommées les "carrieroux" en occidan, offrent un contraste saisissant. Les carriérons sont des ruelles pittoresques avec les maisons modestes et typiques des nombreux artisans. Le "portail-bas" avec gonds, herses, archères et blason, était autrefois vraisemblablement surmonté d’une horloge. L’escalier d’accès au sommet, le passage de la herse, les gonds de la vieille porte y restent très visibles. En ressortant de la cité, on y verra le blason de la famille de Boisset, seigneurs du lieu en 1437, marqué des 2 fleurs de lys et les archères permettant le tir à l’arc ou à l’arbalète.

Remontez la Rue-Longue, vous pouvez admirer les belles façades des maisons des notables aux beaux appareillages de pierre de taille, une très belle façade avec fenêtres à meneaux caractéristiques de l’époque renaissance. Arrivé au bout de la rue Longue, sous la boulangerie, vous pouvez descendre dans une cave publique. C’est une des multiples caves où s’entreposaient les marchandises à l’époque où cette ville était un lieu d’échanges majeur entre les produits du midi et ceux du volcan cantalien.

A l'autre extrémité de la Rue-Longue, du côté du "portail haut" (porte médiévales ouest), on peut profiter tranquillement de la vue sur la jolie Place de la Fontaine et les beaux bâtiments qui l'entourent, à la terrasse de l'Auberge de la Tour. La place constitue un bel ensemble valorisant les façades qui l'entourent. Le "portail haut" date de l'époque durant laquelle se construisent les fortifications de la deuxième enceinte. Le porche, détruit par un incendie a été reconstruit au 14ème siècle. Au départ du village, vous retrouverez une vingtaine de sentiers de randonnée pour découvrir la région.

Poursuivre en redescendant vers le Château du Poux, l'un des trois châteaux présents sur la commune de Marcolès. En cours de route, admirez la petite mare perdue au milieu d'un parking, une jolie statue remercie le visiteur de son passage. Au XVIe siècle le domaine du Poux était détenu par le seigneur de Béthune et avait été pris par les huguenots. Le roi y envoya des troupes qui furent mises, ainsi que celles de Marcolès, à la charge des habitants jusqu'à ce que ces places eussent été reprises, le château appartenait alors au seigneur de Pesteils. En 1602, Hector de Cazes était seigneur du Poux. Cette terre passa ensuite dans la famille de Veyre. Jacques de Veyre en était seigneur en 1666. Cette propriété échut à N. de Veyre, abbé de Beaulieu. Marie de Fortisson, son héritière, porta le domaine en mariage au marquis Henri de Montlezun, seigneur de Belplan, qui vendit le Poux à Guillaume d'Humières ainsi que plusieurs domaines. Le château du Poux appartient encore à cette famille qui y réside souvent. Il a été restauré et très embelli depuis quelques années et des eaux vives font l'ornement de ses jardins, sa vue s'étend sur un vaste horizon..

Carnet pratique de Marcolès

Les incontournables de Marcolès

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Marcolès peut se visiter librement au gré des panneaux d'information. En juillet et août, des visites commentées gratuites sont proposées. Renseignements au 06 43 97 55 84.
  • Pour les familles avec enfants, cette découverte d'une commune au riche passé historique et patrimonial peut s'effectuer au cours d'une divertissante mais instructive chasse aux trésors. Renseignements au 04 71 46 98 98.
  • Vous pouvez télécharger « La carte de la Châtaigneraie » qui dispose d’une illustration du village de Marcolès avec toutes les maisons et les bâtiments remarquables de la « Petite cité de caractère ».
  • Des visites guidées sont également possibles tous les lundis à 14h30. Pour plus d’informations, contactez l’association « Les Esclops » au 04.71.46.90.34.
  • Visite d'une saboterie mécanique datant de 1925 et toujours en état de marche. Un artisan y travaille devant le public selon les techniques en vigueur il y a un siècle, en utilisant notamment une forge des années 1930… Informations au 06 09 98 01 50.

Activités & Festivités :

  • Nombreux itinéraires de randonnée pédestre sont balisés sur la commune, et des circuits plus larges permettent de découvrir le riche environnement de la Châtaigneraie cantalienne. Cartes et informations au 04 71 46 94 82.
  • Durant la troisième semaine de juillet, sur quatre jours, les Nuits de Marcolès proposent ses spectacles déambulatoires au cœur du village médiéval avec contes, jeux de lumière et musique.
  • Le premier ou second mercredi d'août, critérium cycliste international en présence de nombreux champions s'étant illustrés lors du tour de France, le mois précédent.
  • Le 15 août, le festival Léz'arts programme des spectacles relevant des arts de la rue dans les "carriéroux" du village médiéval.
  • Le troisième week-end de novembre, marché d'art et d'artisanat.

Consulter nos pages :

  • A voir dans Marcolès
  • A faire dans Marcolès
  • Parcours touristique dans Marcolès
  • Histoire de Marcolès

Marchés à visiter près de Marcolès

  • Maurs : marché Jeudi (15km)
  • Aurillac : marché Mercredi & Samedi (16km)
  • Entraygues : marché Vendredi & (23km)
  • Entraygues : marché Mardi & Mercredi (23km)
  • Laroquebrou : marché Vendredi (24km)
  • Mur-de-Barrez : marché Jeudi (25km)
  • Decazeville : marché Mardi & Vendredi (26km)
  • Firmi : marché Samedi (27km)
  • Cransac : marché Mardi (29km)
  • Aubin : marché Mercredi & Vendredi (30km)

Sites touristiques près de Marcolès

  • Conques abbatiale Sainte-Foy (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (21 km)
  • Conques : plus beaux village (21 km)
  • Conques pont sur le Dourdou (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (21 km)
  • Tournemire : plus beaux village (32 km)
  • Figeac Hopital St Jacques (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (32 km)
  • Figeac : plus beau détour (32 km)
  • Estaing : plus beaux village (36 km)
  • Estaing pont sur le Lot (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (36 km)
  • Assier Chateau : monument national (40 km)
  • Chateau Montal : monument national (40 km)
  • Jardin d'Eden du château du Colombier : jardin remarquable (41 km)
  • Salers : plus beaux village (41 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Marcolès

Légère pluie

Marcolès

18 °C Légère pluie

Min: 17 °C | Max: 23 °C | Vent: 15 kmh 90°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Marcolès

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cantal

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Marcolès avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 17/03/2022