Salers (Plus beaux villages de France)

Salers passer vos vacances dans un village classé !

En plein coeur de l’Auvergne dans le Cantal, entre le Puy Mary et la Dordogne, Salers sur la route de vos vacances attend votre visite.

"C'est la cité moyenâgeuse et montagnarde, Taillée en pleine lave, au coeur du Haut Pays.  Et qui, depuis mille ans, sur nos monts et nos Puys  Sentinelle toujours debout, monte la garde"

La perle noire de la planèze... Salers, la médiévale ... Salers, joyaux médiéval... Les qualificatif ne manques pas pour cette ville classé "Plus beaux villages de France" !

Situé à l'entrée du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, Salers est un véritable joyau architectural avec son château, ses maisons anciennes, son beffroi, ses ruelles étroites et pavées et ses remparts, Salers vous fait remonter le temps.

A 951 mètres d’altitude sur un plateau du Cantal Salers propose à ses visiteurs un ensemble exceptionnel d’édifices construits aux XVème et XVIème siècles. Tous ces édifices ou la plupart sont construits avec une pierre volcanique noire typique de la région et qui apporte un certain charme à la cité.

Cette cité de Salers que l’on parcoure à pied n’a en effet rien perdu de son apparence médiévale et renaissance qui attire chaque années de nombreux touristes français et étrangers.

Si Salers doit sa naissance à la présence d’un donjon construit au XIème siècle, ce n’est qu’en 1428 que la cité va se fortifier en s’entourant de remparts pour se protéger des anglais.

A partir de ce moment Salers va attirer des familles bourgeoises qui vivront dans les merveilleux hôtels que vous pourrez voir lors de votre visite.

Salers amasse ses toits de lauze à l’abri d’anciens remparts, et entretient le souvenir des années d’opulence, quand cette perle noire abritait le baillage des « Hautes Montagnes d’Auvergne ».

Salers peut vraiment vous lancez dans le moyen-âge lorsque vous vous promenez dans les ruelles de la cité médiévale,...

Préparer votre visite touristique à Salers

Salers ruelle plus beaux villages de france routes touristiques du cantal guide touristique auvergneEn effet, entrer dans le village de Salers, c’est faire un voyage dans le temps pendant vos vacances. Maisons à tourelles, beffroi, remparts... Salers transporte le visiteur successivement dans le Moyen-Âge puis à l’époque de la Renaissance. Tour à tour pôle commercial, judiciaire et religieux, Salers se distingue par son architecture datant principalement de l’époque du Baillage des Hautes Montagnes d’Auvergne.

Vous pouvez commencer votre visite sur la place centrale de Salers, la place Tyssandier-d'Escous dans le centre du village. Autour de cette place il y a des maisons magnifiques et ornés de style Renaissance du 16ème siècle, l'époque où la ville était à son apogée, avec des détails architecturaux de luxe dans le linteau des portes sculptées et fenêtres à meneaux, et les toits d'ardoise traditionnels, avec leurs attirantes petites cheminées.

Autour de la Place Tyssandier d’Escous vous découvrirez plusieurs maison de style Renaissance comme la Maison du Bailliage des Monts d’Auvergne et  l'Hôtel de Ville, toutes deux construites dans la pierre de lave noire, avec des tours décoratifs.

Autres batiments importants à admirer dans ce secteur la Maison de la Ronade, et la Maison des Templiers qui est aujourd'hui un petit musée d'arts et traditions locales.

Dans les rues autour du centre de Salers vous découvrirez de nombreux autres bâtiments et lieux d'intérêt impressionnants et beaucoup de caractéristiques historiques, tels que les portes et les fenêtres anciennes. La maison de la famille Chazette de Bargues possède un superbe balcon en pierre de lave sculptée.

Salers la porte du beffroi plus beaux villages de france routes touristiques du cantal guide touristique auvergneLa ville était à l'origine entourée de remparts du 15ème siècle, deux des portes d'origine à travers les défenses sont toujours visibles. Vous pourrez donc voir également la porte du Beffroi et la porte de la Martille, les derniers vestiges du rempart médiéval. Le Beffroi construit au XVème siècle est bien sûr un des édifices les plus remarquables de Salers. Il domine la rue du même nom et se trouve l’Hospice Lizet construit au XVIème siècle.

Surmontée d'un campanile, la tour de l'Horloge figure, avec la porte Martille, parmi les vestiges des remparts du XVe, derrière lesquels d'élégantes demeures de basalte ont été édifiées. N’oubliez pas de visiter l’ancienne pharmacie du village, l’apothicaire que se trouve dans la rue du Beffroi.

Passez sous la porte du Beffroi pour descendre par la rue du même nom jusqu’à l’église Saint-Mathieu (XVe siècle).

Près de la Grand Place se trouve une église du 16ème siècle, l’église Saint-Matthieu mérite elle aussi une visite attentive, avec cinq tapisseries d’Aubusson du XVIIe siècle et une étonnante Mise au tombeau du XVe siècle, tout en pierre polychrome qui est un très bel exemple de l'art religieux médiéval. Entréz par une porte de style romain plus ancien.

En face, la maison de la Ronade - la plus ancienne (XIVe) - présente une tourelle escalier très étroite de cinq étages. La maison des Templiers abrite aujourd’hui le Musée de Salers dans lequel vous pourrez voir des meubles anciens et des costumes d’époques.

Au niveau des édifices religieux, on remarquera la Chapelle Lizet qui abrite aujourd’hui une maison de retraite et l’église Saint-Matthieu du XVème siècle.
La Chapelle Notre-Dame de Lorette est plus récente. Elle fut construite au XIXème siècle dans un style néo-byzantin.

Les amateurs de photos feront un détour sur l’esplanade de Barrouze pour avoir le meilleur point de vue sur le village de Salers et la vallée de la Maronne. L'esplanade permet d'embrasser un vaste panorama sur le puy Violent et les verdoyantes vallées alentour. Autant d'atouts qui ont permis à Salers d'être le seul village d'Auvergne à avoir été sélectionné à ce jour par France 2 pour son concours du "Village préféré des Français".

Salers vue sur le village classe plus beaux villages de france routes touristiques du cantal guide touristique auvergneL’autre attraction de Salers c’est son fromage... C’est dans cette zone qu’une race de vaches robustes et rustiques à la robe rouge bien particulière a été « inventée » par Ernest Tyssandier d’Escous. Avec le lait de ces vaches et des méthodes d’affinage très strictes un fromage a été créé et labelisé AOC, le fromage de Salers.

N’hésitez pas à lors de votre passage de visiter les fermes aux alentours du village qui vous expliqueront comment est fait ce fromage et vous feront faire une visite de la fromagerie puis une dégustation de leur production. Une visite très intéressante.

Tout autour de Salers, le patrimoine naturel vous incite d’abord à respirer à pleins poumons puis aux randonnées pédestres, aux parcours VTT, ou encore aux activités de pêche le long de nombreuses rivières sauvages. Et pour les amateurs d’art et de culture, vous ne serez pas en reste, filez à Mauriac, la capitale du Haut-Cantal vous ravira.

En somme, il y a tant à faire et à découvrir à Salers et dans ses environs, en termes de richesses architecturales, patrimoniales, artisanales et gastronomiques... Il serait dommage de ne pas s'y arrêter sur vos escapades sur les routes touristiques du Cantal pour découvrir la convivialité de ce pays auvergnat.

Carnet pratique de Salers

Commune de Salers - Rue des Templiers - 15140 SALERS - 04 71 40 72 33

Salers : site web

Salers tourisme : Office de Tourisme du Pays de Salers - Place Tyssandier d’Escous 15140SALERS Site web

Visites de Salers

Salers est particulièrement riche et tumultueuse, profitez d'une visite commentée pour pour vous la faire raconter.

Juin et Septembre à 15H. Juillet et août, tous les jours à 10H30 et 15H. Sous réserves de modifications d'horaires, se renseigner au préalable. Départ minimum 5 personnes.

Sur rendez-vous : autres périodes, visites en anglais et en espagnol.

Les incontournables

  • La Maison du Bailliage
  • La Maison de la Ronade
  • La Maison des Templiers : musée des Arts et Traditions
  • La visite guidée du village
  • Châteaux et remparts : les remparts, les portes du Beffroi et de la Martille
  • Gastronomie : la viande de Salers, le fromage Salers, les carrés de Salers, l’apéritif Salers
  • Panoramas : la vue sur le puy Violent et les monts du Cantal depuis l’esplanade de Barouze

Marchés à visiter proche de Salers

  • Mauriac: marché Mardi & Samedi & Vendredi (15km)
  • Aurillac: marché Mercredi & Samedi (25km)
  • Bort-les-Orgues: marché Mardi & Samedi (29km)

Sites touristiques à visiter

Grand Sites de France : Puy Mary (15km)

Jardins remarquable : Verger de Déduit (9km), Parc-arboretum de Neuvic d'Ussel (32km)

Parcs naturel régional : Volcans d'Auvergne (36km)

Plus beaux détours de France : Riom-es-Montagnes (21km)

Plus beaux villages de France : Tournemire (10km)

Sites d'un grand beauté naturel : Cascade de Liadouze (15km), Puy Griou (18km), Plomb du Cantal (23km), Signal du Luguet (44km) et le Lac Pavin (50km)

Villes d'art et histoire : Salins (10km)

Consulter nos Pages :

Pour vous rendre à Salers

Saint-Rémy-de-Salers

Brume 7 °C

Brume

  • Min: 6 °C
  • Max: 7 °C
  • Vent: 8 kmh 100°

Le saviez-vous ?

La cité de Salers a donné son nom à partir de 1852 à la « Race bovine de Salers », un croisement et une sélection des plus belles bêtes dus au savoir-faire d’Ernest Tyssandier d’Escous. C’est la fameuse race des « vaches rouges » appelée ainsi jusqu’en Australie pour la qualité de sa viande et de son lait.

Chaque année, au printemps, les troupeaux montent « à l’estive » pour brouter l’herbe des pâturages d’altitude profitant d’un air clair, d’une herbe verdoyante, de sources pures qui confèrent la qualité du lait et toute leur force aux fromages locaux. Nous devons aussi à l'agronome Ernest Tyssandier'Escous le fromage de Salers, production authentique.

Venez voir ces fourmes de 45kg à croûte sèche, le Salers n’est fabriqué que dans la période de mise à l’herbe des vaches. Respect de la tradition oblige, la fabrication doit avoir lieu à la ferme, en altitude, deux fois par jour après chaque traite. L’affinage dure entre trois mois et un an…

Nos coups de coeur à Salers

Hébergement :

HOTEL SALUCES - Rue de la Martille - 15140 SALERS
Tél : 04 71 40 70 82 - Fax : 04 71 40 71 70

contact@hotel-salers.fr site web

Restauration :

En plein coeur du village de Salers, le restaurant la Diligence vous accueille et vous fait découvrir le patrimoine culinaire d'une région riche en saveurs.

La Diligence : Rue de Beffroi 15140 Salers Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cantal

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Salers avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/11/2017