Route à travers la Haute-Loire (43)

La Route touristique à travers la Haute-Loire

Un département...La Haute-Loire ! un parcours de 533 km...3 étapes... pour une route touristique à travers la Haute-Loire.

Votre escapade partira depuis la fascinante ville du Puy-en-Velay, repaire historique des grands voyageurs, jusqu’au coeur battant de Brioude.

Après avoir survolé les plateaux de la Margeride où se terre peut-être encore la bête du Gévaudan, plongez au bord des eaux vives des Gorges de l’Allier à la rencontre de ses trésors restés intacts.

St-Privat-d’Allier, Saugues, Langeac, Chilhac, Lavaudieu… la pierre et l’eau se mêlent à une nature verdoyante, pour ce parcours qui en offre plein la vue.

Pour vos prochaines vacances, vivez un concentré de la Haute-Loire au fil de routes qui semblent avoir été dessinées pour le plaisir des touristes.

La route qui longent le lit tumultueux de l’Alagnon pourraient ne jamais s’arrêter qu’on en demanderait encore. Puis arrive ensuite les lacets du Brivadois qui grimpent jusqu’à la Chaise-Dieu.

Puis on file à l’est par les Gorges de la Loire sans quitter le panoramique grandiose qu’offrent les Monts du Velay, jusqu’au plus étoilé des villages de France, St-Bonnet-le-Froid où les fins gourmets s'arrêteront.

Prenez de la hauteur avec ce parcours qui vous conduira aux sommets des paysages de Haute-Loire. Le Chambon-sur-Lignon, le Mont Mézenc, les Estables…

L’ambiance est champêtre, idéale pour une halte bucolique aux abords des sources de la Loire. Le majestueux lac de Naussac que vous longerez sur 8 km, vous offrira ses plages de sable ou d’herbe fraîche, pour une pause bronzette voire un petit plongeon bien mérités…

 

La route à travers la Haute-Loire en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Etape 1 du Puy-en-Velay à Brioude (130 km).

Le Puy-en-Velay, mondialement connue comme point de départ de la "Via Podiensis", chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la ville sera aussi notre point de départ de cette route de vacances au cœur de la Haute-Loire.

Bains l eglise sainte foy route a travers la haute loire routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneAprès avoir visiter cette ville aux sept rochers dotée d’un patrimoine sacré exceptionnel prenez la direction de Bains via la D589 (12 km). Admirer les vestiges du château, la croix de fer forgé près de l'église Sainte-Foy, et de vieilles maisons.

Suivez la D589 vers Saint-Privat-d’Allier (23 km). Situé en Velay, culminant à 875 mètres d'altitude, la ville domine le site exceptionnel des gorges de l'Allier. Quant à dévoiler si d'aventure le nom de Gévaudan plante ses griffes en ce terroir, qu'il suffise de savoir qu'ici passe la route de la bête !

Continuez surla D589 direction Monistrol-d’Allier (28 km). Le Train Touristique des Gorges de l'Allier s'arrête à Monistrol-d'Allier village étape du chemin de St Jacques de Compostelle. Sur place randonnée, plage et sports d'eaux-vives à volonté.

Prochaine halte, la petite ville de Saugues (45 km).  Elle est dominée par un vieux donjon du nom de Tour des Anglais. La Tour Carrée, couronnée de mâchicoulis et percée de meurtrières, est un exemple de l'architecture militaire du XIIème siècle. C'est dans les montagnes des alentours et près de Saugues que sévit, à la veille de la Révolution, la fameuse bête du Gévaudan, de sinistre mémoire.

Prenez la D585 vers Chanteuges (60 km). Le prieuré de Chanteuges possède une très belle église datant du milieu du XIIe siècle dédiée à saint-Marcellin avec un beau cloître et la chapelle Saint-Anne, dite chapelle de l'Abbé. L'église est perchée sur un éperon basaltique.

Poursuivez sur la D585 jusqu'à Langeac (65 km), une petite cité de caractère reconnaissable à son pont à deux arches sur l’Allier, ses façades ocre et sa collégiale St Gal typique avec son clocher polygonal. Le train touristique des gorges de l’Allier est devenu la principale attraction touristique de la ville.

Passez Pinols via la D590 (79 km), puis Chilhac par la D41 (99 km). Venez flâner dans les ruelles étroites du vieux village fortifié, avec ses maisons typiques d’un passé vigneron, blotties autour de son église romane inscrite à l’inventaire des monuments historiques.

Nous vous conseillons de faire un petit détours vers Lavoûte-Chilhac, village classé plus beau village de France. Reprenez votre parcours sur la route touristique à travers la Haute-Loire en passant La Chomette. Puis, via la D4 vous arriverez à Domeyrat (115 km) où le  Pont-Vieux de Domeyrat, construit au XVe siècle sur la Senouire vous donneraaccès au château.

Direction Lavaudieu par la D20 (121 km), classé parmi les plus beaux villages de France. Les petites ruelles moyenâgeuses et les habitations typiques de l'architecture régionale en font un lieu apprécié des visiteurs et des amateurs de vieilles pierres et d'histoire.

A présent prenez la D203 et la D20 qui vous emmènera à Fontannes (126 km) située au pied des massifs du Livradois appartenant au Massif central. Fontannes tire son nom des nombreuses fontaines que l'on peut rencontrer dans le village.

Direction Brioude par la D20 qui sera la fin de cette première étape. Retrouvez tous les détail de cette étape sur notre page du circuit du Puy-en-Velay à Brioude.

Etape 2 de Brioude à Montfaucon-en-Velay ( 210km)

Brioude riche, le patrimoine historique de la ville de Brioude ne manque pas d'intérêt, marquant la renommée de la commune à l'époque médiévale. Après la visite de Brioude traverser Saint-Beauzire en prenant la direction de Blesle via la D588 (22 km).

Brioude route a travers la haute loire routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneC’est à son abbaye bénédictine créée au IXème siècle que Blesle classé "plus beaux villages de France" doit son existence et son essor. Si de la forteresse bâtie par les barons de Mercoeur ne subsiste que donjon, tours et mur d’enceinte, maisons à pans de bois et portes sculptées témoignent encore du passé médiéval du village.

Vous arrivez dans la vallée charmante de l’Alagnon, passez le village de Léotoing par la D909 (33 km), puis Lempdes-sur-Allagnon via la D655 et la D653 (40 km) jusqu'à Sainte-Florine.

Sainte-Florine a été successivement un village fortifié, un ville minière, un village auvergnat et vigneron, un petite ville située aujourd'hui non loin de l'autoroute A75.

Par la D5 vous arriverez à Auzon. Juchée comme un nid d'aigle sur un promontoire rocheux, la ville d'Auzon, dont le nom remonte à la période préceltique, conserve une épitaphe gallo-romaine, gravée dans le mur de l'église Laurent d'Auzon.

Continuez sur la D5 vers Champagnacle-Vieux (65 km) située à 900 mètres d'altitude et appartenant au Parc Naturel Régional du Livradois Forez. C'est un Villages fortifiés et fort royal des monts du Livradois.

Direction Laval sur-Doulon via la D588 (72 km) avec ses deux Château : château du Viallard et Château de Chantaduc. Toujours sur la D588 passez La Chaise-Dieu (90 km), riche d'un patrimoine architectural, culturel et musical prestigieux et culminant à une altitude moyenne de 1 000 m.

Votre destination suivante sera Craponne-sur-Arzon (110 km) par la D906 et la D498. Le bourg a gardé deux tours défensives de l’ancienne enceinte murée : la tour du Marchédial (au nord-est) et la tour Pasturel (à l’est), toutes deux datant de la fin XVIe siècle.

Suivra Beaune sur-Arzon par la D1 (117 km), puis Roche en-Régnier par la D35 (132 km). Ville close durant le Moyen Âge, Roche-en-Régnier était défendu au nord par son piton rocheux et au sud par une muraille d’enceinte doublée d’un fossé (dit aussi vallat). Très beau panorama sur les sucs Yssingelais et le Mont Mézenc.

Votre route touristique à travers la Haute-Loire passera par Bellevue-la-Montagne via D35 et D1 (150 km). Suivra Vorey-sur-Arzon via la D29 (154 km). Située au confluent de la Loire et de l'Arzon, Vorey-sur-Arzon bénéficie d'une situation privilégiée. Près de sa source, la Loire est un fleuve sauvage qui coule dans des gorges très belles qui s'élargissent pour faire un écrin à ce chef lieu de canton.

Direction Chamalières-sur-Loire via la D103 (159 km) blotti autour d’une église romane du XIème siècle classée monument historique, dont l’acoustique inédite en fait tous les ans l’un des sites du célèbre Festival de musique de la Chaise-Dieu.

Monistrol d allier route a travers la haute loire routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneToujours en suivant la D103, vous vous au cœur des gorges de la Loire et du pays des Sucs, passez Retournac (165 km). Les gorges de la Loire offrent une merveilleuse succession de paysages sauvages et verdoyants ponctués de châteaux. Remontez vers Beauzac par la D46 (176 km). Vous pourrez admirer la jolie vallée de l’Ance, dans le nord de la commune.

Passez Monistrol-sur-Loire via la D42 et D12, dominant la vieille ville et le ruisseau de Piat, le Château des Évêques-du-Puy est le principal monument de la commune.

Faites une halte à Sainte-Sigolène par la D44 (195 km) pour visiter le musée de la Fabrique. Installé dans un ancien atelier de fabrication d'écharpes, le musée « La Fabrique » a été réalisé et est animé par une équipe d'anciens passementiers et plasturgistes.

Puis à Saint-Pal de-Mons via D44 et 43 (200 km), il existe, sur le site de Laval à environ 20 minutes de marche de Villedemont, un prieuré, la chapelle de Saint-Julien la Tourette, édifice religieux datant de la fin du XIe siècle de style roman.

A Montfaucon-en-Velay par la D500 (210 km) la chapelle Notre-Dame conserve l'œuvre de l'artiste peintre flamand Abel Grimmer. Il s'agit d'une série de douze tableaux illustrant les douze mois de l'année.

Fin de la deuxième étape. Retrouvez tous les détail de cette étape sur notre page du circuit de Brioude à Montfaucon-en-Velay.

Etape 3 de Montfaucon-en-Velay à Puy-er-Velay ( 193 km)

Prenez la D105 à Saint-Bonnet le-Froid (13 km) vous traverserez de nombreuses forêts de sapins et trouverez les "Baraques" de Saint Bonnet le Froid : Au Moyen Âge les groupes de bergers en transhumance se réunissaient sous forme de « baraques » ou « cabanes », ces cabanes étaient des structures à la fois coopératives et des habitats temporaires.

Chilhac route a travers la haute loire routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneVisiter le bourg de Tence via D18 (28 km) entouré de fortifications afin de résister, pendant le Moyen Âge, aux attaques des pilleurs et des brigands. Plus tard, elles serviront aussi pendant les guerres de religion. Il ne reste plus que quelques murs formant des tours et des douves en souvenir de ces guerres.

Passez Le Chambon par la D412 (33 km), Revenez sur vos pas, puis à Mazet-sur-Lignon (49 km) admirer les fermes typiques aux toits de Lauzes, les moulins à eau, les fours à pain, l’église romane de Saint-Voy et son jardin botanique. Pour arrivez ensuite à Fay-sur-Lignon (62 km) par la D151 et D500 admirer l'église du XIIe siècle dont la façade fut construite avec des pierres provenant de l'ancienne abbaye de la Chartreuse de Bonnefoy en Ardèche.

Continuez sur la D500 puis la D36 vers Les Estables (80 km). Le village est entouré du mont Mézenc et du mont d'Alambre. Prenez la D631 et D535 en direction de Le Monastier sur-Gazeille (95 km). Situé à 950 m d'altitude, c'est un village balcon étendu sur plus de 2 km. Il domine la vallée de la Gazeille, affluent de la Loire.

La D500 vous emmènera à Saint Paul de-Tartas (126 km). Le village s'est développé autour d'un prieuré qui dépendait de l'abbaye de la Chaise-Dieu.

Votre parcours sur la route touristique à travers la Haute-Loire passera à Pradelles, village classé "Plus beaux village de France". Dominant la vallée du Haut Allier, sur la voie Régordane reliant l’Auvergne au Languedoc, cette ancienne place forte était une étape importante pour les marchands important les denrées du Midi ainsi que pour les pèlerins en route vers Saint-Gilles et venant du Puy-en-Velay.

Direction Langogne via la N88 (138 km) pour une petite incursion en Lozère. Point d'arrivée du train touristique des Gorges de l'Allier. Admirer l''église romane Saint-Gervais-Saint-Protais et le Château de la Vigerie.

Lac du bouchet route a travers la haute loire routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneVous passerez à proximité du lac de Naussac, il s'agit du plus grand lac du département de la Lozère. L'ancien village de Naussac se situant sous le niveau d'eau du lac, il a été inondé. Suivez la direction Laval-Atger via D26 (169 km), puis Saint-Haon via la D988 et D31 (181 km) visitez l'église Saint-Haon, romane et son clocher « à peigne », classée Monument historique.

Continuez la D31 vers Le Bouchet-Saint-Nicolas (188 km) à 1 228 mètres d'altitude. Passez voir la statue en bois sculpté de Robert Louis Stevenson et son ânesse Modestine et l'Auberge Barriol ou dormit Stevenson (privé).

Prenez le temps de faire une pause au lac du bouchet, ce lac bien rond présente la particularité d'être situé dans un vieux cratère de volcan. Le lac du Bouchet est complètement entouré de forêts de sapins, de mélèzes, d'épicéas et de hêtres. Le site est vraiment magnifique ! On se croirait presque au Canada !

Direction Cayres en suivant la D31 (193 km), puis retour au Puy-En-Velay pour la fin de ce parcours touristique.

Retrouvez tous les détail de cette 3 étape sur notre page du circuit de Montfaucon-en-Velay au Puy-en-Velay.

Carnet pratique de la route à travers la Haute-Loire

Pour vous rendre sur la route à travers la Haute-Loire

Le Puy-en-Velay

Légère pluie 10 °C

Légère pluie

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 33 kmh 190°

Le saviez-vous ?

Le Musée paléontologie de Chilhac

Le mammouth d'Auvergne et les mastodontes de Chilhac vous attendent. Chantier de fouilles paléontologiques, découvrez les fossiles, fragements osseux et le village de Chilhac, Haute-loire. Pour les enfants de 7 à 13, visitez le musée de Chilhac de façon plus ludique grâce au livret ..

Plus d'information : site web

Nos coups de coeur sur la route à travers la Haute-Loire

Hébergement :

Venez déguster une cuisine généreuse préparée avec des produits frais dans notre restaurant familial en pleine campagne.

Hôtel, bar, piscine privée, aire de jeu.

Hôtel Restaurant La Crèche : site web

Restauration :

Prendre un verre entre amis, partager un repas "les pieds dans l'eau",. se réveiller avec le chant des oiseaux.... Depuis 1981, la famille MARION-LASHERMES vous accueille dans une ambiance familiale,. pour des moments inoubliables, dans le seul établissement au bord du lac.

Au Chalet du Lac du Bouchet : site web

Les routes touristiques d'Auvergne

Préparez vos vacances sur La route à travers la Haute-Loire avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur route à travers la Haute-Loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/12/2017