Haute-Loire

Situé au sud de l'Auvergne, la Haute-Loire, vous offre sur la route de vos vacances des paysages sublimes et variés, plaines fertiles et hauts plateaux, vallées et gorges sauvages, volcans oubliés et villages pittoresques.

Chateaux de chavaniac jardins remarquables routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneLe département de la Haute-Loire offre sur les routes touristiques une merveilleuse succession de prairies verdoyantes, de reliefs volcaniques, de plateaux, de gorges sauvages et de rivières. C'est aussi dans ce département bénéficiant d'un bel ensoleillement que la Loire parcourt une centaine de kilomètres juste après avoir pris naissance en Ardèche au mont Gerbier-de-Jonc.

La religion a marqué les cœurs tout autant que les paysages qui inspirèrent d’étonnantes prouesses architecturales. Que ce soit dans les grands sanctuaires de la foi ou dans les petites chapelles patiemment édifiées au cours des siècles, chaque génération a laissé sa marque. L’histoire des châteaux, dont les premiers sur les rives de la Loire, et la mémoire des musées méritent assurément quelques escapades pendant vos vacances.

Le site exceptionnel du Puy-en-Velay et sa cathédrale classée au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO, enchâssés dans un cadre verdoyant de montagnes volcaniques où l’eau et le feu ont sculpté des décors naturels et où l’homme a fait triompher la beauté de l’art. Appelée parfois le Mont Saint-Michel des Terres, la ville est aussi le point de départ de la "Via Podiensis", grande route du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. 

Traversée par l'Allier et la Loire qui vous permettra de découvrir de nombreux sports nautiques comme le rafting, la voile ou le canoë-kayak, la Haute-Loire est aussi un paradis pour les pêcheurs de saumons, truites, goujons, brochets, perches... et même écrevisses, avec ses 700 km de rivières et ruisseaux classés, pour la plupart, en 1ère catégorie piscicole..