Arlempdes (Plus beaux villages de France)

Arlempdes, des vacances dans un village de charme !

Le village d’Arlempdes au sud de la Haute-Loire est dominé par les ruines de son château, l’un des  premiers châteaux de la Loire. Arlempdes est un joyau dans un écrin de verdure.

Ce village de caractère classé parmi les "Plus Beaux Villages de France" est surplombé par un imposant rocher basaltique d’une centaine de mètres, ceinturé au trois quart par la Loire naissante et sauvage.

Votre premier aperçu d'Arlempdes va vous couper le souffle, les ruines du château sur un éperon rocheux, et la belle vallée en dessous se combinent pour faire une très belle vue. Arlempdes se distingue par son rocher, un dyke basaltique

Village médiéval dominé par son château, situé non loin de la source de la Loire, le château d'Arlempdes est le premier sur son cours. Un spectacle fascinant sur les routes touristiques de Haute-Loire, propre à enflammer l’imagination.

Sa situation géographique en fait un endroit privilégié pour les amateurs de tourisme vert et culturel grâce à la proximité de la très belle ville du Puy-en-Velay

Niché dans une boucle des gorges de la Loire, mais comme suspendu au-dessus du fleuve, Arlempdes joue admirablement de cette ambivalence, à la fois aérien et solidement ancré dans un environnement de forêts de sapin et de coulées de lave.

Il se distingue en cela des villages du plateau du Velay, qu’on traverse de part en part avant d’atteindre la fracture créée par la Loire.

Perché sur un dyke basaltique dont la silhouette écorchée prend naissance dans les eaux remuantes du jeune fleuve, le village et les ruines de son château évoquent immanquablement les monastères grecs des Météores

Le site fut bien choisi car facile à défendre, sur les hauteurs de la Loire, à deux pas de son confluent avec la Méjeanne. Une enceinte extérieure au château délimitait un bourg castral comprenant notamment l’église paroissiale Saint-Pierre.

Préparer votre visite touristique à Arlempdes

La présence de la chapelle dédiée à saint Jacques le Majeur atteste la fréquentation du site par les pèlerins ralliant Saint Jacques de Compostelle depuis Le Puy en Velay.

Arlempdes le chateaux plus beaux villages de france routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneL'enceinte est conservée sur trois côtés, englobant, outre l’église, quelques maisons au sud-ouest du village. Vous penetrez dans celui-ci par une porte voûtée en arc brisé, percée dans une tour en tuf volcanique rouge soigneusement appareillé. Au XVe siècle, cette tour-porte a été encadrée par deux maisons percées d’étroites fenêtres à meneaux.

Lors de votre escapade touristique à Arlempdes, nous vous conseillons vivement d’effectuer une petite promenade qui conduit au bord de la Loire en longeant extérieurement l’enceinte du bourg castral.

On suit cette enceinte, à main droite, à partir de la porte du village, d’abord entre des maisons, puis bientôt sur un chemin qui, rapidement, tourne à droite pour continuer à suivre le mur dont on remarquera l’appareillage en prismes de basalte remarquables de régularité.

Et, parvenu sur la plage, on se rend bien compte combien le château, accroché à son rocher abrupt, domine le fleuve. En revanche, la baignade est désormais interdite

Oubliant son passé mouvementé et violent, le château d'Arlempdes s'ouvre à la culture en offrant chaque été le décor de ses ruines aux "Théâtrales du Velay"

A seulement quelques kilomètres, le Lac du Bouchet, le Bourg de Pradelles classés parmi les plus beaux villages de France, la cité du Puy en Velay, la cascade de la Beaume... sont autant de visites passionnantes à effectuer lors de vos vacances en Haute-Loire..

Carnet pratique de Arlempdes

Les incontournables à Arlempdes

  • Le château
  • L’église Saint-Pierre
  • L’écomusée
  • Au fil de l'eau : la Loire
  • Châteaux et remparts : La visite du château en saison estivale et son église, chef-d'oeuvre de l'art roman, valent le détour.
  • Gastronomie : les lentilles vertes du Puy
  • Le village de Goudet
  • Autour du village d'Arlempdes, les nombreux chemins de randonnées font le bonheur des amoureux de nature et de grands espaces.
  • De nombreux sites touristiques autour d'Arlempdes comme la ville du Puy-en-Velay, les cascades de la Baume, le lac du Bouchet, le lac d'Issarlès, le lac de Naussac qui propose de nombreuses activités nautiques et de l'accro-branches.
  • Le vélo-rail, en famille ou entre amis saura vous ravir. Et pour les amateurs de sensations fortes, le viaduc de la Recoumène vous séduira pour faire le grand saut (à l'élastique).
  • Enfin, les pêcheurs et les ramasseurs de champignons ne seront pas en reste.

Villages à proximité classé Plus beaux villages de France

Pradelles (23 km)

Marchés à visiter proche de Arlempdes

  • Costaros: marché Lundi (7km)
  • Landos: marché Mardi (8km)
  • Coucouron: marché Mercredi (8km)
  • Le Monastier-sur-Gazeille: marché Mardi (10km)
  • Pradelles: marché Jeudi (11km)
  • Coubon: marché Dimanche (15km)
  • Laussonne: marché Jeudi (16km)
  • Langogne: marché Samedi (16km)
  • Lantriac: marché Dimanche (16km)
  • Le Puy-en-Velay: marché Mercredi & Samedi (20km)

Plus d'information

Arlempdes : site web

Rens. : Office de Tourisme du Pays de Pradelles - Tél : 04 71 00 82 65 Site web

Consulter nos pages :

A voir à Arlempdes

A faire à Arlempdes

Pour vous rendre à Arlempdes

Fugères

Partiellement nuageux 9 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 9 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 4 kmh 45°

Le saviez-vous ?

« Premier château de la Loire », comme on aime désigner cette forteresse, le château d’Arlempdes, s’il n’a jamais prétendu atteindre la notoriété des plus illustres, eut cependant un rôle important à jouer comme bastion avancé du Vivarais face au Velay.

On ne s’étonnera donc pas de le trouver au Moyen Âge parmi les possessions des seigneurs de Montlaur, dont on sait qu’ils contrôlaient toutes les grandes voies de communication de la région. P.-Y. Laffont cite une douzaine de documents attestant la présence des Montlaur à Arlempdes entre 1188 et 1332.

En 1269 par exemple, Héracle de Montlaur rend hommage à l’évêque du Puy pour le château et le mandement d’Arlempdes, hommage qui sera renouvelé à plusieurs reprises par lui-même et ses successeurs jusqu’en 1328.

Nos coups de coeur à Arlempdes

Hébergement :

Restauration :

L'hôtel du Manoir est un hôtel calme et tranquille exploité de père en fils depuis 1872.
Niché au pied du château d'Arlempdes, il se situe au sud de l'Auvergne, en Haute-Loire, sur les gorges de la Loire dans le petit village d'Arlempdes classé "plus beau village de france" (composé de 24 maisons, son église du XIe siècle et son petit musé).

À une altitude de 840 mètres, l'hôtel est saisonnier, propice à la découverte de la nature, à de grandes randonnées démarrant du village.

L'hôtel du Manoir - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de Haute-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Arlempdes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/12/2017