Pradelles (Plus beaux villages de France)

Pradelles des vacances dans une cité médiéval de Haute-Loire !

Perché à plus de 1 000 mètres d’altitude, à l’articulation du Velay, du Vivarais et du Gévaudan, Pradelles est une ancienne cité médiévale, fondée à l'époque de la dynastie carolingienne. On dit de Pradelles que c’est le balcon du midi, il est vrai que le ciel est ici déjà méditerranéen.

La mer n’est pas si lointaine d’ailleurs : Du haut de la butte d’Ardennes, belvédère idéal aux portes de la ville, on la devine au delà des Cévennes et de la Margeride qui ne sont que quelques uns des panoramas offerts au flâneur avide de paysages insolites.

Dominant la vallée du Haut-Allier, sur la voie Régordane reliant l’Auvergne au Languedoc, cette ancienne place forte était une étape importante pour les marchands important les denrées du Midi ainsi que pour les pèlerins en route vers Saint-Gilles et venant du Puy-en-Velay.

Le village de Pradelles classé "Plus beaux villages de France", vous ouvre le regard sur un vaste paysage englobant les Cévennes et la Margeride.

Pradelles avait forcément vocation de carrefour, et c’est à cette position que le village doit son patrimoine architectural, parmi les plus notables de la Haute-Loire.

Témoins de cette époque prospère, les demeures nobles aux murs de pierre ont vu passer des générations de voyageurs, parfois célèbres, à l’instar de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson qui a donné son nom à cette voie devenue le GR 70.

Préparer votre visite touristique à Pradelles

La cité médiévale de Pradelles était autrefois entourée d’un rempart, nous commencerons cette balade sur  le côté nord de la place de la Halle encore bordé par un vaste et superbe bâtiment, remanié à l’époque de la Renaissance, qui était inclus dans ce rempart.

Sur ce bâtiment s’appuyait la grande porte nord, dite aussi "le grand portail" de Pradelles, qui était surmontée d’une tour.

Pradelles fontaine du melon plus beaux villages de france routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneLa grande place qui s’étend à l’extérieur des remparts était le "foirail", là où se tenaient les foires, qui furent longtemps très importantes à Pradelles. À l’angle nord-ouest du Foirail débouche actuellement la rue Haute, qui était le chemin venant du Puy. Pradelles se trouvait en effet sur la grande route des pèlerinages du Puy à Saint-Gilles-du-Gard, itinéraire dit aussi souvent chemin de Regordane.

Arrivant là, les voyageurs pouvaient, soit entrer en ville, par le grand portail, soit contourner les remparts par un chemin périphérique, l’actuelle rue de l’Entressac.

Vous voici maintenant place de la Halle, devant la très belle façade sud du "château", datant du XVIe siècle, dont nous remarquerez en particulier les encadrements de fenêtres moulurés. La halle, quant à elle, a complètement disparu, démontée en 1939.

Sur la même place, nous remarquerez aussi la très belle maison de la famille Vigne, avec une fenêtre également entourée d’un somptueux décor mouluré. Un écusson portant les initiales des propriétaires, un "A" surmonté d’une barre et un "V", pour Antoine Vigne, ainsi qu’une feuille de vigne et une grappe de raisin.

En revenant vers la place de la Halle, vous remarquerez des petites tablettes de pierre encastrées dans la façade d’une maison, à côté des fenêtres ; très vraisemblablement, elles servaient de réfrigérateurs, la nuit on y posait des aliments pour les conserver.

Pradelles une porte de la cite medievale plus beaux villages de france routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneDans la rue de la Congrégation se trouve des maisons dites de "style Regordanien", présentant au rez-de-chaussée une ou deux portes de remise et une petite porte rectangulaire ouvrant sur un escalier qui dessert l’habitation située aux étages. Les pierres formant l’arc des portes de remise, soigneusement taillées, sont souvent assemblées par embrèvement.

Plus loin, admirez deux maisons avec chacune une tourelle d’escalier engagée dans la façade. À la base de la seconde, deux masques sculptés évoquent, la douleur à droite, la folie à gauche.

Poursuivez votre escapade en suivant le chemin de ronde, qui domine la rue de l’Entressac, longez les remparts, vers la butte du Calvaire, située en dehors de la cité. Redescendez du Calvaire, pour vous rendrei devant l’hôtel particulier de la famille Ribains, avec sa porte ornée de pointes de diamants, dans le style de la Renaissance espagnole.

Suivra ensuite la maison portant la date 1598 et l’indication « Maison Henri IV », la tradition rapportant que ce roi y aurait couché, mais, en réalité, on n’est pas certain que Henri IV soit passé à Pradelles...

Après avoir admirer la fontaine, dite « du melon », qui était autrefois le seul point d’eau intra muros, vous atteignez le célèbre portail de la Verdette. Célèbre, car il fut le théâtre, le 10 mars 1588, d’un fait d’armes devenu légendaire, les Pradellains repoussant l’assaut d’une troupe protestante commandée par le capitaine Chambaud, qui avait réussi à enfoncer la porte de la ville.

Pradelles les plus beaux villages de france routes touristiques de haute loire guide touristique auvergnePar la rue du Mazel, vous arrivez maintenant au portail du Besset, la porte d’entrée sud de la ville, là d’où partait le chemin de Saint-Gilles. La porte franchie, la rue se poursuit vers le sud. La rue Basse nous conduit maintenant à l’ensemble formé, à gauche, par la chapelle Notre-Dame et, à droite, par l’ancien hôpital routier de Pradelles, qui accueillait les pèlerins de passage.

Une arche au-dessus de la route relie ces deux bâtiments ; elle contient la tribune de la chapelle. L’ensemble actuel, reconstruit par les Dominicains lorsqu’ils sont revenus à Pradelles après les guerres de Religion, date du début du XVIIe siècle. Remontez vers l’église paroissiale Saint-Pierre, qui a remplacé au début du XXe siècle un édifice ancien.

C’est une vaste construction qui a dû être récemment l’objet d’importants travaux, vous verez aussi au passage la tour des Johanny de Rochely, qui faisait partie des fortifications de Pradelles. En revenant vers la place de la Halle par la rue du Portalet, remarquez les innombrables motifs sculptés que l’on peut découvrir partout dans Pradelles.

Pour terminer, au départ de la gare de Pradelles, nous vous invitons à faire un voyage au rythme tranquille d'un vélo-rail au pays du cheval de trait. En groupe ou en famille, vous découvrirez une ligne de chemin de fer déclassée qui sillonne entre landes à genêts, cultures de lentilles et tourbières. Sur un parcours disponible de 18 kilomètres, effectuer une découverte nature au milieu d'un pays que l'eau et les volcans ont façonné.

Carnet pratique de Pradelles

Les incontournables à Pradelles

  • Le musée du Cheval de trait
  • La visite guidée du village
  • Le vélo-rail du Pays de Pradelles (Le Puy-Langogne)
  • Châteaux et remparts : la Tour de Rochely et 2 portes fortifiées
  • Gastronomie : les salaisons
  • Panoramas : la vue sur la vallée du Haut Allier

Villages à proximité classé Plus beaux villages de France

Arlempdes (23 km)

Plus d'information

Pradelles : site web

Rens. : Office de Tourisme - Tél : 04 71 00 82 65 / Mairie - Tél : 04 71 00 80 37 - Place de la Halle – 43420 PRADELLES – ot.pradelles@haut-allier.com

Marchés à visiter proche de Pradelles

  • Pradelles: marché Jeudi (0km)
  • Langogne: marché Samedi (5km)
  • Coucouron: marché Mercredi (8km)
  • Landos: marché Mardi (9km)
  • Costaros: marché Lundi (14km)
  • Le Monastier-sur-Gazeille: marché Mardi (21km)
  • Coubon: marché Dimanche (26km)
  • Laussonne: marché Jeudi (26km)
  • Lantriac: marché Dimanche (27km)
  • Thueyts: marché Vendredi (29km)

Consulter nos pages

Pour vous rendre à Pradelles

Pradelles

Nuageux 9 °C

Nuageux

  • Min: 9 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 4 kmh 332°

Le saviez-vous ?

Le village vit passer les nombreux convois qui ravitaillaient les troupes des partisans d'Henri IV qui assiégeaient la ville du Puy. Situé sur le "Chemin de Saint-Gilles" Pradelles avait un "Hôpital routier".

Cet hôpital est situé en contrebas de la cité, car, si la charité ordonnait d'héberger les pèlerins de passage, la prudence vis à vis des brigands et des épidémies conseillait de la faire "hors murs".

Le culte de Notre-Dame apparait en 1512, lors de la découverte de la statue dans un pré, à l'endroit où s'élève aujourd'hui le clocher de la chapelle .

Le pèlerinage est toujours bien fréquenté. Le 15 août une procession parcourt la ville avec la statue.

Du haut de la butte d'Ardennes, on peut voir jusqu'aux crêtes du mont Lozère, la Margeride où sévit au XVIIème siècle la célèbre "Bête du Gévaudan".

Nos coups de coeur à Pradelles

Hébergement :

Cet endroit n'est pas un hôtel ni un restaurant . Vous êtes chez l'habitant ou chacun trouve son confort d'un soir, sur les chemins de randonnée.

Il accepte aussi les randonneurs sans réservation qui s'arrêteront ici. Chez Cadenette il y a toujours un lit douillet  ou une solution de couchage chez des amis hébergeurs.

Auberge de la Mère Cadenette, 5 Avenue du Puy, 43420 Pradelles - 04 71 00 89 97, 06 08 31 75 05, Site web

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de Haute-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Pradelles avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/12/2017