Ambert (Plus beau Détours de France)

Ambert des vacances entre fromage et Monts du Forez !

Ambert se situe dans la plaine d'Ambert entouré à l'est par les Monts du Forez et à l'ouest par les Monts du Livradois. La commune d'Ambert est adhérente du Parc naturel régional Livradois-Forez.

Promenez-vous lors de vos escapades sur les routes touristiques du Puy-de-Dôme dans une ville où l’histoire est à chaque coin de rue. Ambert est classé "Plus beaux détours de France"

Montez au clocher de l’église Saint-Jean (55 mètres) et vous découvrirez le centre historique avec ses maisons à colombages, la place des Minimes et le toit de la Tour Mandrin, refuge du célèbre contrebandier. Vous verrez au Sud-Est, le chapiteau de la mairie ronde, unique en Europe...

Ambert et sa mairie ronde, unique en Europe ; des moulins à tout faire, surtout le papier ; Chabrier et Vialatte pour les hommes célèbres, aujourd’hui encore ; le chemin de fer... et la Fourme. Ambert est situé dans le département du Puy-de-Dôme, dans l'est de l'Auvergne. Cette ville agréable est placé dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.

Vous êtes Plutôt bucolique ?!? Offrez-vous un incroyable terrain de jeu(x) au cœur de paysages extraordinaires lors d'un séjour à Ambert.

La station de pleine nature Auvergne «Ambert-Crêtes du Forez», vous invite sur l’ensemble de son territoire, à pratiquer à votre rythme les activités qui vous correspondent. Partez à la découverte de paysages aussi divers que surprenants.

Faits de panoramas sur les Alpes et les volcans d’Auvergne, c’est un cadre époustouflant, dans une nature préservée qui s’offre à vous.

En période estivale, vous pourrez pratiquer diverses activités de randonnée : à pied, à cheval ou à VTT. Vous vous divertirez dans le parc des «activités ludiques» de Prabouré, ou bien encore, vous vous baignerez dans les plans d’eau, à Ambert et à Saint-Anthème.

En hiver, le domaine offre la possibilité de pratiquer le ski de fond (130 km de pistes), des balades en raquettes, et du ski alpin dans un cadre familial. Pour les sensations fortes, essayez-vous au Snow-Kite au Col des Supeyres !

Préparer votre visite touristique à Ambert

Ambert la mairie ronde ancienne halle aux grains routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneOptez pour des vacances à Ambert, en Auvergne dans le Puy-de-Dôme, au cœur du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez pour se ressourcer et oublier le temps des vacances le stress de la vie quotidienne.

S’émerveiller en découvrant les richesses de ce territoire ou en préparant votre séjour. Paysages inattendus entre 500 et 1 600 mètres d’altitude, gîtes d’exception, tables gourmandes ou gastronomiques, randonnées à pied, à VTT ou à cheval, et autres activités de pleine nature n’attendent plus que vous !

La région est habituellement visitée pour les paysages environnants composés de collines boisés et petites rivières, idéal pour la marche et le vélo sur les routes tranquilles. Plusieurs chemins balisés sont proposés par l'office du tourisme d'Ambert, y compris une promenade le long des rives de la rivière Dore et une randonnée intéressante qui passe dans quelques-unes des papeteries locales.

En flânant autour de la ville d'Ambert visiter l'église de Saint-Jean, du 15ème siècle de style gothique, vous pouvez monter dans le clocher pour profiter d'une belle vue. La mairie de la ville, un bâtiment rond qui était autrefois utilisé pour le stockage de céréales.est également d'un grand intérêt touristique.

Pendant de nombreux siècles la ville d'Ambert était le centre français pour la fabrication du papier, un point culminant pour l'industrie pendant la Renaissance. Il y a un musée dans Ambert pour commémorer cette histoire. Il y a également une usine de papier, où les visiteurs sont les bienvenus, vous rencontrerez d'autres papeteries lorsque vous explorer la campagne environnante.

Ambert routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneLe deuxième musée dans la ville, la Maison de la Fourme d'Ambert, est dédié à la longue tradition de fabrication du fromage : la Fourme d'Ambert. Ambert est un fromage "classé AOC". Un troisième musée, le Musée de la Machine à Vapeur Agricole est consacré au patrimoine local agricole et industriel d'Ambert, ce musée dispose d'une collection de tracteurs et de machines à vapeur.

La rue de Goye est l'une des rues les plus intéressantes à Ambert, typique d'une rue du 18ème siècle. C'est ici que la plupart des riches marchands de la petite cité d'Ambert ont vécu. Quelques maisons à pans de bois du 15 ème siècle particulièrement attractifs peuvent être vus sur la Place des Minimes et de la rue de la Grave.

La Caisse d'épargne à Ambert a été construit au début du 20ème siècle dans le style de l'architecture inspirée de celle des villes d’eaux qui devenaient de plus en plus populaire. Sa coupole est typique de ce style. Promenez-vous aussi dans le parc bien entretenu dans le centre d'Ambert.

Carnet pratique de Ambert

Les immanquables de Ambert

  • Les activités nautiques.
  • Visite du Pays d'Ambert
  • Visites en petit train :Prenez le départ du train de la découverte AGRIVAP et explorez les richesses du Livradois-Forez par le chemin de fer.
  • Les monuments et le patrimoine.En juillet et en août, l’Office de Tourisme du pays d’Ambert vous propose des visites commentées thématiques de la ville d’Ambert. Toute l’année pour les groupes sur réservation.

Plus d'information :

Laissez-vous guider au fil de ces pages, et conseiller par l’Office de Tourisme du Pays d’Ambert.

Situé en centre-ville, à côté de la Mairie Ronde, il vous apportera les meilleurs renseignements pour la réussite de votre séjour en Auvergne.

A Ambert, nombreuses sont les boutiques et ateliers qui s'ouvrent à la visite.

Artisans d'art, producteurs vous accueillent au gré de vos flâneries : producteurs fromagers, maraîchers BIO, artisans du bois, artistes peintres, artisans d'Art..

Consulter notre page :

Pour vous rendre à Ambert

La Masse

Couvert 16 °C

Couvert

  • Min: 14 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 8 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Très connu dans tout l’hexagone et au-delà par la délicieuse "Fourme d’Ambert " : Le fromage appelé la Fourme d'Ambert, AOC depuis 1972 (Fourme d'Ambert et de Montbrison) et 2002 (Fourme d'Ambert).

Le Pays d’Ambert est aussi un lieu de rencontres avec des habitants heureux d’accueillir le visiteur et de partager avec lui petits secrets, lieux insolites, et « bonnes adresses ».

Nos coups de coeur à Ambert

Hébergement :

En pleine nature, Le Gîte CHOMY dans un hameau niché à 1100 m d'altitude à 4 km du lac des Pradeaux, le gîte est une ancienne ferme restaurée sur 3 niveaux.

A partir du gîte et dans un rayon de 15 km, hiver comme été, un endroit rêvé pour de nombreuses activités sportives ou de détente.

Le Gîte CHOMY 63600 Saint-Martin des Olmes - Anne Hévin et Rémy Barbare
Tél : 04 73 82 23 65 - Mob : 06 12 82 26 91 -
contact@chomylegite.com

Plus d'information : Le Gîte CHOMY

Restauration :

L'hôtel Restaurant Logis La Chaumière est un établissement situé à Ambert dans le Puy-de-Dôme à proximité de Clermont-Ferrand et Saint-Etienne. Un restaurant gastronomique vous accueil tous les jours sauf le Dimanche soir et vous propose une partie hôtelière composée de chambres rénovées où vous pourrez passer un moment de détente. L'hôtel Restaurant la Chaumière à Ambert est un jardin au coeur de la ville.

La Chaumière** - 41 avenue Maréchal Foch - 63600 AMBERT - Tél : 04 73 82 14 94 - Mail: contact@chaumiere-ambert.fr 

Plus d'information : L'hôtel Restaurant Logis La Chaumière

Découvrez les sites et lieux touristiques du puy-de-Dôme

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Ambert avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/11/2017