Les routes touristiques en France

Ambert (Plus beau Détours de France-63)

Ambert des vacances entre fromage et Monts du Forez !

Ambert se situe au cœur du Parc Naturel Régional Livradois-Forez dans le département du Puy-de-Dôme, vers l'est de l'Auvergne. Le berceau de la Fourme, délicieux fromage AOP qui porte son nom, est une escale incontournable sur la route de vos vacances en Auvergne qui allie authenticité et gourmandise.

Membre du réseau national "Les plus beaux détours de France" et "Site Remarquable du Goût", Ce bourg d'Ambert possède un patrimoine historique particulièrement riche avec ses maisons à colombages et l’église gothique Saint-Jean. Ambert a pour particularité d'avoir une mairie ronde, seul édifice de ce genre en Europe, qui rappelle étrangement les formes de la Fourme d’Ambert…

Le bourg d'Ambert jusqu'au XVème siècle était morcelé en trois quartiers spécifiques, correspondant à une division ternaire de la société : un quartier marchand, un quartier ecclésiastique et monastique, et un quartier seigneurial, qui se mélangèrent à partir de la construction de l'enceinte fortifiée dite des 19 tours, aujourd'hui disparue.

Préparer votre visite touristique à Ambert

Ambert avait pour spécialité la fabrication de la pâte à papier à base de chiffon d'origine végétale (chanvre et lin), à laquelle se consacraient plus de 300 moulins au XVème siècle. Les maîtres papetiers avaient reçu leur savoir-faire de maîtres italiens. Les premiers tirages de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert, furent d'ailleurs imprimés sur de la pâte à papier d'Ambert. 

Ambert les routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneAu XVIe siècle, la ville d'Ambert fut très éprouvée par les suites du massacre de la Saint-Barthélemy. Des Huguenots, commandés par le capitaine Merle, s'emparent de la ville en 1574, firent subir des pillages, des massacres et autres sévices à la population majoritairement catholique. La ville fut ensuite reprise par les catholiques.

Le déclin progressif de l'industrie papetière, à partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, fut partiellement compensé par la montée en puissance, dès le XVIIe siècle, des métiers du tissage, de la passementerie, de la tresse et du lacet, de la broderie et de la fabrication de chapelets. Aujourd’hui, l’un des secteurs économiques les plus remarquables d'Ambert est la production de fromage. La fourme d’Ambert est un bleu d’une douceur telle qu’il séduit largement au-delà des amateurs de fromages forts. Ce produit de terroir fabriqué à partir de lait de vache bénéficie d’une AOP depuis 2002.

Le berceau de la Fourme est une escale incontournable pour les visiteurs de l’Auvergne, la ville d’Ambert est membre du réseau "Site Remarquable du Goût". La ville possède un patrimoine historique particulièrement riche à découvrir pendant votre visite. Riche de monuments qui ont fait sa réputation, Ambert a conservé la trace de ses influences passées et reste lié aux noms de personnages illustres, qui continuent de susciter admiration ou curiosité. C’est pour mettre en valeur ce patrimoine disséminé au quatre coins du centre-ville, que des pupitres patrimoniaux ont été installés à proximité de bâtiments. Ils renseigneront les visiteurs sur l’histoire ou les histoires cachée(s) derrière ces lieux emblématiques du patrimoine local.

Etape indispensable de la visite de la ville, la Maison du tourisme du Livradois-Forez, situé place de l'hôtel de ville, pour prendre toutes les informations. Puis, admirez la mairie ronde d’Ambert, seul édifice de ce genre en Europe, qui rappelle étrangement les formes de la Fourme d’Ambert… Qui aura eu l’idée de cette forme ronde si particulière ? En 1816, les plans de l'hôtel de ville auraient été établis à l'initiative des citoyens et à l'imitation de la halle aux blés de Paris. En 1822, le marché aux grains s'installe au rez-de-chaussée de l'édifice. De 1825 à 1827, sont menés les travaux d'aménagement de la mairie à l'étage.

Poursuivre par la rue de l'EnferDepuis la mairie ronde, jusqu’àu  quartier historique et son "labyrinthe féodal", au fil des rues, les architectures remarquables colorent l’histoire des quartiers : maisons à colombages et architectures de style Art Nouveau ou thermal se côtoient. A la sortie de la rue de l'Enfer, prendre à gauche la rue de la Filerie : le nom de cette rue nous rappelel l'histoire d'Ambert.

Ambert la mairie ronde ancienne halle aux grains routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergnePrendre à droite, puis continuez en direction de la maison de la Fourme d'Ambert, rue des Chazeaux où vous pourrez visiter la cave, qui a servi de cellier aux Seigneurs de La Fayette qui ont historiquement occupé le lieu, et peut-être y déguster un morceau de fourme... Vous découvrirez aussi tous les secrets de la fabrication de ce fromage emblématique. Le musée de la Fourme d'Ambert est situé dans une maison dont les soubassements remonteraient au XIVème siècle. Il s'agit en réalité des vestiges du château d'Ambert puisque la Maison de la Fourme d'Ambert se trouve à l'intérieur des anciennes fortifications de la ville. Revenir sur vos pas, prendre à gauche la rue de Goye.

Au carrefour, prendre à droite, puis à gauche la rue du Chicot, suivre la direction de l'hôpital d'Ambert pour découvrir la Chapelle du Père Gaschon,  avenue Georges Clemenceau. Lieu de sépulture du père François Gaschon, embellie et décorée entre 1838 et 1871, la chapelle de l’hôpital d’Ambert, dite "chapelle du père Gaschon". Fin 1806, le Père Gaschon ayant toujours refusé toute distinction, devint aumônier sans titre de l’Hospice d’Ambert. Il s’y installa, pauvre parmi les pauvres, devenant un vrai père pour tous les malades et orphelins qu’on y accueillait. Il exercera jusqu’à sa mort en 1815.

Après cette visite, revenir vers le centre d'Ambert, via la rue du Paradis jusqu’au pied de la tour de Mandrin… Le brigand et contrebandier Mandrin fit un passage à Ambert le 12 octobre 1754. La prochaine étape de ce parcours sera l'église gothique Saint-Jean d'Ambert du XVe siècle. Les bourgeois d’Ambert, enrichis par le commerce, décidèrent de remercier le Ciel qui avait répandu ses bénédictions sur leurs héritages et leur commerce. Cette honnête aisance est au point de départ de l’extraordinaire aventure que devait être, pendant trois quarts de sicèle, la construction de l’église Saint-Jean d’Ambert. L'église Saint-Jean, vous surprendra par son clocher Renaissance, le chevet, la façade, le porche sud. A l'intérieur, l'espace est vaste grâce aux voûtes élevées, les vitraux lui donnent des couleurs chaudes.

Il faut impérativement poursuivre votre déhambulation dans le centre médiéval où l’on est saisi par le charme d’anciennes maisons, dont certaines sont à colombages comme sur la place des Minimes où se trouve une maison du XVe siècle. Cette maison s'éleve sur deux étages au-dessus d'un rez-de-chaussée, et possédant des façades construites en pans de bois hourdés, recouverts d'un crépi. Le deuxième étage en encorbellement est supporté par une série de liens courbes recevant la sablière. Ils forment consoles et sont réunis en façade par des arcatures ajourées. La saillie du toit présente une sablière soutenue par des consoles chantournées.

Ambert routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneRendez-vous dans l'ancien Tribunal d'Instance, rue Blaise Pascal, lieu insolite où un artiste attaché au sentiment de liberté expose. Le Passage Kim En Joong, réunit plus de 100 œuvres de l’artiste sud-coréen. "Peintre de la lumière", il est un artiste prolifique : ses œuvres non-figuratives, exposées aux 4 coins du monde, font la part belle au mouvement et aux couleurs, dans une recherche d’harmonie. Le Tribunal construit en 1840 par l'architecte Ledru, caractéristique dans son plan des constructions de cette époque. Le plan comporte deux parties : du côté de l'entrée principale, au nord, les trois salles d'audience composées autour du vestibule axial ; les bureaux de la cour et du greffe étant séparés de la salle centrale par des patios à péristyles.

A l'arrière, la maison d'arrêt, dont le bâtiment a été repris en 1854. Après la Seconde guerre mondiale, les groupes judiciaires et pénitentiaires fonctionnent selon le programme originel. Mais, depuis lors, les réorganisations administratives ont entraîné la destruction totale de la partie pénitentiaire et son remplacement par une cité administrative en béton. Au XIXe siècle, le décor des allées a été complété par une fontaine monumentale axiale, puis, en 1928, par un kiosque à musique et enfin, par un monument à Henri Pourrat.

Ambert a longtemps été renommée pendant six siècle pour ses papeteries. Une visite au Moulin Richard de Bas dans la vallée de Lagat permet de se plonger dans la vie d'un papetier d'autrefois. Le moulin Richard de Bas en activité, bien assis sur sa base en granit, chapeauté de séchoirs en bois, vous fait découvrir ce savoir-faire enchanteur. Le musée du papier permet d'assister à la fabrication du papier à l'ancienne.

En voiture vous pouvez également parcourir les siècles au dolmen de Boysseyre, sur la route de Saint-Amant. Ne manquez pas de vous offrir une randonnée dans les "Hautes Chaumes", lesquelles se trouvent à une dizaine de kilomètres d’Ambert, dans le cirque de Valcivières, au-dessus du village qui porte ce nom. L’été, c’est là que les femmes montaient pour fabriquer la fourme d’Ambert, pendant que les hommes s’occupaient des terres dans la plaine. Elles s’installaient dans des jasseries, sortes de fermes temporaires où gens et vaches cohabitaient sous un toit de chaume. Aujourd’hui devenues résidences secondaires, elles sont pour la plupart magnifiquement restaurées. L’une de ces bâtisses : la jasserie des Chaumettes, est librement visitable : voyage dans le temps garanti. Renseignez-vous auprès du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez pour savoir comment la repérer.

Carnet pratique de Ambert

Les incontournables de Ambert

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • La Mairie ronde est ouverte aux visites libres et fait partie d’un parcours de découverte proposé par le Bureau d’information touristique d’Ambert.
  • Train touristique : l'autorail panoramique vous propose des circuits touristiques pendant les mois de juillet et août, et toute l'année pour les groupes.
  • Le Moulin Richard de Bas, musée vivant du papier, vous initie à la fabrication du papier à la main selon la tradition du XIVe siècle. Site internet
  • Le Mus'énergie retrace l'utilisation de la force motrice au service de l'homme et présente les savoir-faire locaux (chapelet, tresse...)
  • La Maison de la Fourme d'Ambert : ce fromage à pâte persillé fait partie de l'identité de la ville. Il se déguste et se raconte dans ce musée. Maison de la Fourme d'Ambert - 29 rue des Chazeaux, 63600 Ambert - 04 73 82 49 23 - mfa63@gmx.fr - Site internet
  • Fourme d'Ambert : site internet

Activités & Festivités :

  • En avril : Ambert côté jardin.
  • En mai : Ambertrail, course à pied nature.
  • En juin : Course moto d'enduro la Rand'Auvergne.
  • En juillet : Randonnée et course cycliste La Cyclo Les Copains, l'Art dans la rue, festival La Ronde des Copains du Monde, mercredis d'Ambert (concerts).
  • En août : Les Fourmofolies (fête de la Fourme d'Ambert), mercredis d'Ambert (concerts).
  • En septembre : Journées Européennes du Patrimoine.
  • En octobre : Fête de la Soupe.
  • En décembre : Marché de Noël.

Consulter nos pages :

  • A voir dans Ambert
  • A faire dans Ambert
  • Parcours touristique dans Ambert
  • Histoire Ambert

Marchés à visiter près de Ambert

  • Ambert : marché Jeudi (0km)
  • Arlanc : marché Lundi (15km)
  • Usson-en-Forez : marché Dimanche (24km)
  • La Chaise-Dieu : marché Jeudi & Dimanche (26km)
  • Craponne-sur-Arzon : marché Samedi (26km)
  • Montbrison : marché Samedi (26km)
  • Saint-Pal-de-Chalencon : marché Mercredi (27km)
  • Courpiere : marché Mardi (28km)
  • Champagnac-le-Vieux : marché Vendredi (28km)
  • Saint-Bonnet-le-Chateau : marché Vendredi (29km)

Sites touristiques près de Ambert

  • Col des Pradeaux : site de grand beauté naturel (8 km)
  • Bois Noirs : site de grand beauté naturel (9 km)
  • Livradois-Forez : parc régionale naturel (10 km)
  • Jardin de l’écomusée : jardin remarquable (24 km)
  • Aulteribe Chateau : monument national (31 km)
  • Usson : plus beaux village (31 km)
  • Eglise de Notre Dame de Mailhat (Lamontgie) : monument religieux (33 km)
  • Thiers : secteur sauvegardé (37 km)
  • Eglise de Saint Austremoine d'Issoire (Issoire) : monument religieux (38 km)
  • Jardins du château d'Hauterive : jardin remarquable (38 km)
  • Issoire : plus beau détour (38 km)
  • Lavaudieu : plus beaux village (39 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Ambert

Ciel dégagé

La Masse

17 °C Ciel dégagé

Min: 17 °C | Max: 17 °C | Vent: 8 kmh 307°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Ambert

Hébergement :

En pleine nature, Le Gîte CHOMY dans un hameau niché à 1100 m d'altitude à 4 km du lac des Pradeaux, le gîte est une ancienne ferme restaurée sur 3 niveaux.

A partir du gîte et dans un rayon de 15 km, hiver comme été, un endroit rêvé pour de nombreuses activités sportives ou de détente.

Le Gîte CHOMY 63600 Saint-Martin des Olmes - Anne Hévin et Rémy Barbare
Tél : 04 73 82 23 65 - Mob : 06 12 82 26 91 -
contact@chomylegite.com

Plus d'information : Le Gîte CHOMY

Restauration :

L'hôtel Restaurant Logis La Chaumière est un établissement situé à Ambert dans le Puy-de-Dôme à proximité de Clermont-Ferrand et Saint-Etienne. Un restaurant gastronomique vous accueil tous les jours sauf le Dimanche soir et vous propose une partie hôtelière composée de chambres rénovées où vous pourrez passer un moment de détente. L'hôtel Restaurant la Chaumière à Ambert est un jardin au coeur de la ville.

La Chaumière** - 41 avenue Maréchal Foch - 63600 AMBERT - Tél : 04 73 82 14 94 - Mail: contact@chaumiere-ambert.fr 

Plus d'information : L'hôtel Restaurant Logis La Chaumière

Découvrez les sites et lieux touristiques du puy-de-Dôme

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Ambert avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 29/05/2022