Parc naturel régional du Livradois-Forez (63, 43 et 42)

Visite du Parc naturel régional du Livradois-Forez dans le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Loire.

Le parc naturel régional Livradois-Forez est situé sur trois départements : le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Loire, les deux plus grandes villes du parc du Livradois-Forez sont Thiers et Ambert

Il participe au développement de toute la région, allant de l'ouest de la Comté et du Livradois jusqu'à la partie septentrionale du Pays de Thiers, et faisant une incursion en Haute-Loire au pays de La Chaise-Dieu, sans oublier à l'est les monts du Forez.

Vaste région rurale de moyenne montagne, le parc naturel régional Livradois-Forez est l'un des plus grands parcs naturels régionaux de France.

Situé sur la partie orientale de l’Auvergne, il regroupe 162 communes parmi lesquelles Thiers, Ambert, La Chaise-Dieu, Billom …Son territoire s’étend des Bois Noirs aux Monts du Livradois en passant par les Monts du Forez et La Comté.

Aux portes de Clermont-Ferrand, entre Lyon et Vichy, le parc naturel régional Livradois-Forez est un immenses espaces à la flore exceptionnelle, jalonnés par les toits de chaume des "Jasseries", les Crêtes du Forez dominent les vallées et forêts du Livradois, tandis que, dans les lointains bleutés, surgissent les pitons volcaniques de la Comté et leurs châteaux imprenables.

De par ses caractéristiques géographiques et environnementales, il possède une grande variété de milieux naturels : tourbières et lacs tourbeux, landes montagnardes des Hautes Chaumes du Forez, hêtraies et sapinières, forêts alluviales, buttes et coteaux secs de Limagne, prairies naturelles de fauche, rivières et torrents…

Dans le parc naturel régional Livradois-Forez, vous y verrez des paysages superbes et variés, de nombreux sentiers, des métiers de tradition, une faune et une flore extraordinaires. De nombreux hébergements et restaurants sont prévus.

Un joli train touristique vous permettra de traverser le parc naturel régional Livradois-Forez. De nombreux circuits de randonnées à pied, en vélo ou VTT, à cheval ou à dos d'âne sont prévus. Un endroit idéal pour passer un week-end ou des vacances à plein poumon !

La somptueuse nature de cette Auvergne secrète cache les trésors nés du talent des couteliers de Thiers, des papetiers d'Ambert ou des bâtisseurs de la Chaise-Dieu.

Lieux chargés de mémoire et d'émotion, mais aussi de saveurs gastronomiques disséminés le long de la "Route des métiers" de la "Boucle Dorée" ou de la pittoresque voie ferrée du "Train de la découverte".

Préparer votre visite touristique au Parc naturel régional du Livradois-Forez

Le parc naturel régional Livradois-Forez, territoire traditionnel de polyculture élevage très densément peuplé au XIXe siècle, il a été fortement touché par l’exode rural et la déprise agricole du XXe siècle. Aujourd’hui, le Livradois-Forez est constitué pour la moitié de sa surface de vastes espaces boisés où cohabitent « futaies jardinées » traditionnelles et plantations récentes.

Parc naturel regional du livradois forez vallee glaciaire du fossat routes touristiques de la loire guide touristique de rhone alpesLe développement d’activités industrielles liées à l’eau : textile, cuir, papier, petite métallurgie, coutellerie... dès le XVe siècle, et leur essor jusqu’au milieu du XXe siècle, marquent fortement le Livradois-Forez et constituent une de ses richesses, tant économique que culturelle.

Partout dans le parc naturel régional Livradois-Forez, la présence de l’homme s’éprouve dans les milliers de hameaux dispersés dans le paysage, par un formidable patrimoine d’architectures artisanales, religieuses, paysannes, par un réseau dense de petites villes.

Parcourez ce territoire du parc Livradois-Forez sur la route de vos vacances et observez la flore remarquable et la faune spécifique à ces milieux naturels diversifiés : libellule corduli arctique, milan royal, pie grièche grise ou crapaud sonneur à ventre jaune … Vivez l’émerveillement « nature » !

Les hauts plateaux forestiers du Livradois : Forêt de Boisgrand, Bois du Marquis Des Roy, Bois de Mauchet, Bois de la Flotte, Forêt de Lamandie, ... Ces forêts avaient suscité l’intérêt des chantiers de la “Royale” tant les fûts y sont élancés, réguliers, propices à constituer les mâts des navires. Contenue alors, voire repoussée au XIXe siècle par une population à la démographie importante, la forêt a aujourd’hui achevé sa reconquête des hauts plateaux.

Promesse d’une richesse à exploiter, il y a toujours dans la rumeur de ces futaies giboyeuses le plaisir des balades d’été. Au creux d’un gros sapin, la hulotte cligne de l’œil, étonnée par la quête annuelle des cueilleurs de champignons.

Le pays du Livradois est coupé à la cisaille sur les Limagnes, de nombreuses petites rivières à truites entaillent le rocher en vallées drues mais discrètes, ménageant entre elles un jeu de petits replats que l’homme s’est empressé d’habiter. Les fermes dispersées en hameaux dévoilent la blondeur minérale du granit. Les petites routes touristiques se faufilent dans les vallées, grimpent le long des croupes boisées jusque sur la plaine.

Le Livradois s’ouvre alors sur des spectacles de couchants magnifiques aux décors de volcans incandescents de soleil. Puis à nouveau, il se love dans la fraîcheur d’un vallon humide, fleuri de jonquilles et retrouve l’intimité parfumée des demeures séculaires. Du plateau de Craponne aux premiers volcans du Velay, tout au sud des Monts du Forez, les reliefs s’adoucissent en un haut plateau agricole bordé par la Vallée de l’Ance.

Parc naturel regional du livradois forez les pierres folles a ambert routes touristiques de la loire guide touristique de rhone alpesMais la Terre a craché ça et là les stigmates de sa colère. À Saint-Julien-d’Ance, la cascade de pierres de Bourianne témoigne d’une activité volcanique très ancienne. Au sud, le parc naturel régional Livradois-Forez s’ouvre sur les paysages volcaniques du Velay, comme une sentinelle, la ville d’Allègre veille, couronnée des ruines en potence de l’ancien château.

En vis-à-vis, un magnifique cône strombolien, le volcan du Mont Bar, abrite dans le cœur de son cratère une tourbière aux reflets d’argent, joyau unique au monde. Buttes et coteaux de Billom et de la Comté Les terres de cendres colorées par les cultures de tournesol, maïs, colza prennent en écharpe les buttes volcaniques boisées de feuillus.

Des forteresses en chicots souvent les coiffent, et gardent contre le temps les signes d’un Moyen Âge tumultueux. Les premières côtes bien exposées sont occupées par les reliquats de l’ancien vignoble. Les villages faits de maisons hautes et bien groupées se portent en défense sur les promontoires d’où le regard embrasse la succession des plaines et des puys.

La vallée de la Dore, dans le bassin d’Ambert - Arlanc, est un modèle géologique, une illustration parfaite de la tectonique des plaques. À l’ère tertiaire, la puissance des mouvements internes à la terre a soulevé l’ancienne pénéplaine pour la porter en altitude jusqu’à 1 600 m à Pierre-sur-Haute, jusqu’à 1 200 m au Signal de Mons-en-Livradois.

Entre les deux, l’effet de distension a provoqué l’effondrement des compartiments médians créant ainsi le sillon de la Dore. Les torrents qui dévalent les pentes ont ciselé de petites vallées encaissées où les moulins de tous usages, à papier, à farine, à huile, à foulon, à émoudre, ... ont depuis le Moyen-Âge trouvé les chutes nécessaires à leur énergie mécanique.

Parc naturel regional du livradois forez buron des supeyres routes touristiques de la loire guide touristique de rhone alpesLa ville médiévale de Thiers est accrochée sur un promontoire rocheux découpé par la Durolle. Ce torrent a longtemps fait tourner les rouets de nombreux ateliers d’émouture et de polissage pour réaliser une étape essentielle dans la fabrication des couteaux et de nombreux objets tranchants. Créative, contemporaine, la réputation mondiale de la coutellerie de Thiers et de la Vallée de la Durolle n’est plus à faire.

A Thiers on ne manquera sous aucun prétexte les superbes maisons à pans de bois sculpté, les hôtels particuliers, les jardins de l’hôpital, les anciennes usines restaurées pour de nouveaux usages. Plus haut, la montagne- atelier laisse place aux Bois Noirs dont on ne dit pas assez souvent qu’ils sont la plus importante sapinière du Massif-Central.

Les Monts du Forez, espaces de nature et d’estive Vers 1 200 m, les hêtraies d’altitude laissent la place aux Hautes Chaumes. Sur ces hauteurs où rien n’arrête le vent, on habitait l’été dans la “ferme d’en haut”. La “jasserie” est souvent couverte de paille de seigle. C’est pendant la belle saison que les femmes y fabriquaient la fourme, clef de voûte du système pastoral.

Il y a environ 12 000 ans, les glaciers se retirèrent laissant deux très belles vallées en auge et une multitude de cuvettes, où les tourbières se sont peu à peu installées abritant une flore et une faune spécialisées telle que la drosera carnivore ou le triton alpestre.

La Maison du Tourisme du Livradois-Forez vous propose une immersion « nature » au cœur de son parc naturel régional Livradois-Forez, à la découverte de tourbières et volcans, de vallée glaciaire, bocages, et des Hautes-Chaumes du Forez (site classé) lieu emblématique à la croisée des chemins entre l’Auvergne et Rhône-Alpes. Dégustations de Fourme d’Ambert sur le stand !

Carnet pratique du Parc naturel régional du Livradois-Forez

Les immanquables du Parc naturel régional du Livradois-Forez

La Maison du tourisme du Livradois-Forez vous présente ses incontournables et ses nombreuses activités, et vous aide à l’organisation de vos excursions ou week-ends "nature ", qu’ils soient contemplatifs ou sportifs.

Visites

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Les randonnées thématiques dans le parc naturel régional Livradois-Forez
  • Patrimoine bâti du Livradois-Forez
  • Trains de la découverte & chemin de fer du Haut-Forez
  • Gastronomie 

Festivités​

​Marchés à visiter

Consulter notre page :

  • A voir au Parc naturel régional du Livradois-Forez
  • A Faire au Parc naturel régional du Livradois-Forez
  • Parcours touristiques du Parc naturel régional du Livradois-Forez
  • Histoire du Parc naturel régional du Livradois-Forez

Sites touristiques près de Parc naturel régional du Livradois Forez

  • Aulteribe Chateau : monument national (13km)
  • Livradois-Forez : parc regionale naturel (15km)
  • Bois Noirs : site de grand beauté naturel (18km)
  • Ambert : plus beau détour de France (19km)
  • Thiers : secteur sauvegardé (19km)
  • Col des Pradeaux : site de grand beauté naturel (26km)
  • Usson : plus beaux village de France (28km)
  • Montpeyroux : plus beaux village de France (32km)
  • Jardins du château d'Hauterive : jardin remarquable (32km)
  • Issoire : plus beau détour de France (32km)

Plus d'informations :

  • Le Parc naturel régional Livradois-Forez - Maison du Parc - 63880 Saint-Gervais-Sous-Meymont - Tél. 04 73 95 57 57 - Site web
  • Ville de Thiers : site web
  • Office de tourisme de Thiers : site web
  • Auvergne tourisme info : site web

Pour vous rendre au Parc naturel régional du Livradois-Forez

Thiers

Couvert 19 °C

Couvert

  • Min: 19 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 22 kmh 170°

Le saviez-vous ?

Pays d’art et d’histoire

Quatre "pays d’art et d’histoire" dans le Parc Cette appellation "Villes et pays d’art et d’histoire" attribuée par le Ministère de la culture aux collectivités locales est la reconnaissance de la grande qualité de leur patrimoine et surtout de leur engagement en faveur de sa valorisation et de son animation.

Le visiteur passionné d’histoire, d’ethnographie, de «vieilles pierres»... a l’assurance de trouver sur place tout à la fois la compétence dévouée de guides conférenciers et d’animateurs du patrimoine, des publications de grande qualité, des animations culturelles pour aborder les rivages intimes de la connaissance, les trésors cachés de l’art roman, les villages traditionnels préservés, et tout un patrimoine dans sa diversité.

Aujourd’hui, le Parc Naturel Régional Livradois-Forez compte 4 pays d’art et d’histoire parmi un réseau de 130 villes et pays qui vous offre son savoir-faire incomparable sur toute la France.

Nos coups de coeur au Parc naturel régional du Livradois-Forez

Hébergement :

Cabanes et Yourtes de la Vallée de l'Ance

Situé à Sauvessanges dans le Puy-de-Dôme, les Cabanes et Yourtes de la Vallée de l'Ance vous propose des yourtes et des maisons sur pilotis. Il possède une piscine extérieure, une aire de jeux pour enfants et une terrasse bien exposée.

En amoureux ou en famille, passez un séjour chez Philippe et Florence pour un dépaysement total dans leurs cabanes dans les arbres.

Le site vous offre tout le confort nécessaire et les loisirs de pleine nature nécessaires à un ressourcement complet.

Cabanes et Yourtes de la Vallée de l'Ance - Hameau de Sauvessannelles - 63840, Sauvessanges

Plus d'information : Cabanes et Yourtes de la Vallée de l'Ance

Restauration :

Hôtel - Restaurant Le Prieuré

A l'hôtel-restaurant Le Prieuré, tous les plats sont préparés sur place par les cuisiniers. Ils vous proposent une cuisine traditionnelle élaborée avec des produits régionaux provenant de producteurs sélectionnés par leurs chefs.

Idéal pour un "break" de quelques jours ou un séjour plus long, l'équipe de l'hôtel-restaurant Le Prieuré sauront vous faire découvrir un territoire aux trésors parfois cachés.

L'hôtel-restaurant Le Prieuré se situe dans un monastère dont les origines remontent au Xème Siècle, en plein cœur du Parc Naturel Régional du Livradois Forez entre Ambert et La Chaise Dieu. Il est situé dans un paisible village de 200 habitants.

Hôtel - Restaurant Le Prieuré - Le Bourg, 63220 Chaumont le Bourg
Tél. : 04 73 95 03 91 - Fax. : 04 73 95 13 74 -

Plus d'information : Hôtel - Restaurant Le Prieuré

Découvrez les sites et lieux touristiques du puy-de-Dôme

Préparez vos vacances au Parc naturel régional du Livradois-Forez avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional du Livradois-Forez avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/03/2019