Les routes touristiques en France

Orcival (63)

Orcival : capitale de la gentiane !

Blotti dans la superbe vallée du Souliot, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, le village d'Orcival est un très beau village de montagne dans le département du Puy de Dome, en région Auvergne. A environ 25 kilomètres à l'ouest de Clermont-Ferrand, le village d'Orcival classé station verte de vacances et Capitale de la gentiane est en zone AOP St Nectaire, sur la Route des fromages d’Auvergne.

La dénomination du village d'Orcival a suscité de nombreuses interprétations : "Ourche Val" (Vallée de la Source), "Ursus Vallius" (Vallée de l'Ours) ou encore "Val d'Orcus" (divinité gauloise des Enfers). Amateurs de patrimoine et de vieilles pierres, vous ne serez pas déçus. Son patrimoine exceptionnel en font une destination touristique intéressante pour les amateurs d'histoire ou de la nature.

L’existence du village d’Orcival, n’est attestée que vers le XIe siècle avec la création d’un prieuré appartenant au monastère de la Chaise-Dieu. A cette période, il y avait une église entourée d’un cimetière, à l’ouest du village. On y vénérait une statue de la Vierge sculptée, d’après la légende, par Saint-Luc.

Préparer votre visite touristique à Orcival

Orcival, dans la vallée étroite du Sioulet, fut de tout temps un lieu sacré, reconnu de quelques ancêtres des Arvernes. Ils érigèrent là des pierres de fécondité à côté d’une source guérisseuse, placées sous la protection de la grande Déesse-Mère. Le pèlerinage trouve sans doute là son origine. Au XIème siècle, une église, située à l'est du village, accueillait une statue de la Vierge, extrêmement vénérée; une légende prétendait qu'elle avait été sculptée par Saint-Luc. Les terres d'Orcival furent propriété des comtes, puis des Dauphins d'Auvergne jusqu'en 1243.

Orcival routes touristiques du puy de dome guide touristique de l auvergneLors de votre arrivée dans le village, les maisons à tourelles attirent l'attention, de belles maisons anciennes sur fond d'andésite et de louzes. Mais la curiosités particulièrement intéressantes à découvrir à Orcival reste la basilique Notre-Dame d'Orcival. Cette belle Basilique romane du XIIe siècle, surnommée la Perle des Monts Doré, est parfois appelée Notre-Dame des fers pour son intercession en faveur des prisonniers. Des chaines et boulets sont suspendus sur les murs du transept Sud, ils ont été déposés par des prisonniers libérés, qui avaient prié pour Notre Dame d'Orcival.

Appartenant aux cinq majeures d’Auvergne avec son massif barlong, son chevet étagé en forme de pyramide, son architecture homogène, la basilique Notre-Dame d’Orcival abrite une magnifique Vierge en Majesté, constituée d’une âme en bois recouverte d’argent et de vermeil, dans son chœur baigné de lumière. La basilique actuelle fut édifiée en raison du succès grandissant d'un pèlerinage. Notre-Dame d'Orcival devint alors le nouveau lieu d'accueil de la célèbre statue, conservée aujourd'hui dans le sanctuaire de l'église, et qui est depuis l'objet d'un pèlerinage qui a lieu tous les ans le Jeudi de l'Ascension. La veille au soir, les pèlerins, venus dans la nuit de toute la région, assistent à une retraite aux flambeaux et à une messe de minuit. 

Sous l'influence d'un pèlerinage toujours croissant, un chapitre avec 26 chanoines fut érigé à Orcival en 1245. Les nombreux bienfaiteurs de ce chapitre ont permis de construire d'importantes maisons à tourelles dans le bourg.

Pour les plus courageux, la vallée de Fonsalade la roche branlante d’Orcival, accessible à pied, au départ de la Basilique, est le résultat de l’érosion qui en a dégagé son articulation. Ce bloc de trachyte, en équilibre, de 7 mètres de long, 2.6 mètres d’épaisseur et 5.4 mètres de hauteur émet selon la légende une légère oscillation à la seule force de l’homme. Cette étrange roche, semblant tenir un peu par magie ou hasard et paraissant pouvoir basculer à tout moment, est entourée de légendes. Certains l’appellent “les Portes du Soleil”, à cause des pierres alignées en dessous du site qui se trouveraient dans l’alignement des rayons du soleil lors du solstice d’été

Le chateau de cordes orcival les routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneDe nombreuses autres randonnées et spots d'activités de pleine nature entourent OrcivalComme le lac de Servièresun maar (un lac de cratère), situé à 1 200 mètres d’altitude. D’une superficie de 15.5 hectares, d’une profondeur de 26 mètres, il est né d’une explosion volcanique. Sa création résulte de la réponse explosive d’un magma ascendant et d’une eau superficielle, laissant place à un cratère situé au ras du sol, qui s’agrandit à chaque explosion. Le lac de Servières est bordé de forêts et d’une estive qui abritent des vestiges archéologiques : les tras. Ces étranges monticules sont les stigmates d’anciens burons.

A proximité du lac du Guery dans la vallée de Fontsalade, vous pouvez également vous rendre aux Roches Tuilière et Sanadoire, deux anciens volcans. Haute de 1288 mètres, la forme particulière de la Roche Tuilière est liée la friction de la lave contre les parois, lors de sa progression dans la cheminée volcanique. On a exploité ces lauzes pour couvrir de nombreux toits de la région, d'où le nom de Roche Tuilière. Le site est à cheval sur deux communes : la roche Tuilière fait partie de Rochefort-Montagne tandis que la roche Sanadoire est située sur Orcival. Les deux « sentinelles » du lac du Guery, appartiennent au massif volcanique de l’Aiguillier dont la période d’activité s’échelonna entre 2.2 et 1.8 millions d’années. A l’époque, ce volcan était en partie recouvert d’une calotte glaciaire.

Au Moyen-Age, la Roche Sanadoire était surmontée d’un château qui était réputé pour être imprenable. Il servit de repaire aux mercenaires anglais qui ravagèrent notamment la contrée pendant la guerre de Cent Ans. En 1373, les ducs de Bourbon et les seigneurs d’Auvergne durent l’assiéger pendant trois semaines afin de déloger les quelques 300 soldats anglais présent sur ce site. C'est vraisemblablement le tremblement de terre de la fin du XVe siècle qui paracheva sa disparition.

A voir également le château de Cordès, cette forteresse médiévale est devenue, après de nombreux remaniements, demeure de plaisance. Le château comprend deux corps de logis en équerre flanqués de trois tours rondes ainsi qu'une imposante tourelle quadrangulaire. Des charmilles cernent un jardin à la Française dessiné par Le Nôtre où Paul Bourget situe l'intrigue de son roman "Le Démon de Midi". Ce manoir des XIIIème et XVème siècles est classé Jardin Remarquable.

Carnet pratique de Orcival

Les incontournables du Orcival

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Office de Tourisme intercommunal - Place Notre Dame, 63210 Orcival - (expositions toute l’année).
  • Maison de la Confiserie (expositions à l’année).
  • Nombreuses visites guidées de la Basilique Notre-Dame d'Orcival (renseignement à l’Office de Tourisme) : 
  1. Visites libres toute l'année aux horaires d'ouverture de la basilique
  2. Visites guidées, gratuites, en été avec les bénévoles de la paroisse
  3. Visites guidées en compagnie d'un guide conférencier - inscription obligatoire au 04 73 65 89 77
  • Visites virtuelles gratuites : 
  1. 2 visites sur tablette et smartphone (version enfants à partir de 8 ans et version adulte)
  2. 8 indices à trouver afin de délivrer, le prisonnier d'Orcival : Visitez la basilique d’Orcival de manière ludique en découvrant sa légende et ses secrets ! Site internet
  3. Prêt gratuit (sur présentation d'une pièce d'identité) de tablettes à l'Office de Tourisme à Orcival ou en téléchargeant l'application le prisonnier d'Orcival sur Android

Activités & Festivités :

  • Concerts à la basilique tout au long de l'année.
  • Le dernier week-end de juillet, Grande fête d'été organisée par le Comité des Fêtes.

Consulter nos pages :

  • A voir à Orcival
  • A faire à  Orcival
  • Parcours touristique dans Orcival
  • Histoire de Orcival

Marchés à visiter près de Orcival

  • Orcival : Marché du terroir au pied de la Basilique tous les dimanches matins de juin à septembre.
  • Mont-Dore : marché Vendredi toute la journée (12km)
  • La Bourboule : marché Samedi (13km)
  • Murol : marché Mercredi (14km)
  • Saint-Nectaire : marché Dimanche (16km)
  • Chamalieres : marché Mardi & Jeudi & Samedi (20km)
  • Besse-et-Saint-Anastaise : marché Lundi (20km)
  • Clermont-Ferrand : marché Mercredi & Mardi & Samedi (21km)
  • Aubiere : marché Dimanche (22km)
  • Champeix : marché Vendredi (25km)
  • Cebazat : marché Jeudi & Dimanche (26km)

Sites touristiques près de Orcival

  • Jardins de Cordès : jardin remarquable
  • Eglise de Notre Dame (Orcival) : monument religieux (2 km)
  • Lac du Guery : site de grand beauté naturel (8 km)
  • Banne d'Ordanche : site de grand beauté naturel (10 km)
  • Eglise de Notre Dame (Saint-Nectaire) : monument religieux (14 km)
  • Puy de Dome : Grand Site de France (14 km)
  • Puy de Sancy : site de grand beauté naturel (17 km)
  • Eglise de Saint Léger (Royat) : monument religieux (18 km)
  • Eglise Notre Dame (Saint-Saturnin) : monument religieux (19 km)
  • Saint-Saturnin : plus beaux village de France (20 km)
  • Jardins du château de la Batisse : jardin remarquable (20 km)
  • Jardins du château d'Opme : jardin remarquable (21 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Orcival

Ciel dégagé

Orcival

18 °C Ciel dégagé

Min: 18 °C | Max: 18 °C | Vent: 11 kmh 44°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Orcival

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du puy-de-Dôme

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Orcival avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 24/05/2022