Les routes touristiques en France

Abbaye aux Dames de Caen (14)

L’Abbaye aux Dames : joyaux de la capitale normande !

Caen est une ville riche d’une histoire qui a su traverser les siècles. Capitale du Calvados dans la Basse-Normandie, Caenville d'Art et d'Histoire est aussi la cité des ducs de Normandie avec RouenVictime des invasions normandes dès le Xe siècle, la ville de Caen connut un nouvel essor sous le pouvoir de Guillaume le Conquérant, qui fit alors de la cité l’une des plus puissantes de Normandie. De ce règne, naissent deux édifices à la gloire du Roi et de son épouse Mathilde : l’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames qui accueillent respectivement les dépouilles du souverain et de la reine.

L'ancienne Abbaye bénédictine de la Trinité de Caen se dresse au sommet de la colline dominant le confluent de l'Orne et de l'Odon. L’abbatiale de la Trinité abrite une magnifique crypte ainsi que le tombeau de Mathilde de Flandre, Reine d’Angleterre, Duchesse de Normandie et épouse de Guillaume le Conquérant.

Bordée par un parc de cinq hectares, l'Abbaye aux Dames constitue un ensemble patrimonial et paysager remarquable qui se découvre toute l'année. Ne manquez pas pendant vos escapades sur la route de vos vacances ; la visite de cette Abbaye aux Dames, joyaux de la capitale normande. Découvrez 950 ans d’histoire et d’architecture avec les guides de l’abbaye.

Préparer votre visite touristique à l'Abbaye aux Dames

Surplombant Caen, dans le Calvados, l'abbaye aux Dames est l'un des joyaux de la capitale normande. En 1050 ou 1051, Guillaume le Bâtard (futur Guillaume le Conquérant), duc de Normandie épouse Mathilde, fille du comte de Flandre. Leur mariage est prohibé par le pape Léon IX, peut-être pour des raisons de consanguinité et, selon les chroniqueurs de l'époque Milon Crespin et Orderic Vital, le souverain pontife les excommunie. En contrepartie du pardon accordé par le pape Nicolas II, ils fondent à Caen à une date proche de 1059-1060 deux abbayes bénédictines : l'abbaye aux Hommes, dédiée à saint Étienne, et l'abbaye aux Dames, dédiée à la Trinité.

Facade de l abbaye aux dames caen routes touristiques du calvados guide touristique de normandieIl existe également des raisons plus politiques. Guillaume doit combattre pendant toute la première partie de son règne les barons de Normandie. Il cherche donc à asseoir davantage son autorité sur la basse Normandie où la rébellion a été la plus forte. Cela passe par la construction de châteaux, mais également par la fondation d'abbayes, selon un schéma classique en Normandie depuis le Xe siècle. La fondation de l'abbaye aux Hommes et de l'abbaye aux Dames s'inscrit donc dans un dessein politique plus large qui vise à faire de Caen, pour les Ducs de Normandie, un point d'appui plus proche de la zone de sédition que Rouen qui se trouve dans la partie orientale du duché.

Les travaux de l'église de l'abbaye aux Dames commencent en 1062 et sont achevés en 1130. On commence par le chevet, au XIe siècle, puis on ajoute de petits arcs-boutants à l'extérieur pour renforcer l'édifice. Le 18 juin 1066, a lieu la dédicace de l’abbatiale de la Trinité encore en travaux, la célébration coïncidant avec l'assemblée des barons et prélats réunis à Caen au printemps de 1066 pour préparer l'expédition en AngleterreComme la fondation de l'Abbaye-aux-Hommes, c'est un acte politique majeur qui marque aussi l'attachement de Guillaume à Caen.

Durant des siècles, l’abbaye aux Dames accueillera des Bénédictines. Celles-ci étaient chargées de l’éducation des jeunes filles de familles nobles de Normandie. La pensionnaire la plus célèbre de l’abbaye aux Dames est Charlotte Corday, qui marquera ensuite l’Histoire de France en commettant l’assassinat de Marat le 13 Juillet 1793. En Août 1792, en pleine révolution Française, alors que le cloître reste encore en construction, les Bénédictines doivent fuir l’abbaye aux Dames et le bâtiment est alors utilisé comme caserne, tandis que l’église est aménagé en entrepôt de fourrage.

En 1823, l’abbaye revient à sa première utilisation, et accueille des religieuses Augustines. On en fait l’Hôtel-Dieu de Caen, puis, en 1908, elle devient l’hospice Saint-Louis. En 1865, de grands travaux de rénovations sont entamés. Durant la seconde guerre mondiale, alors que Caen est rasée par les bombardements, l’abbaye aux Dames ne subit que quelques dégâts. Restaurés dans les années 1980, ils accueillent aujourd'hui le siège de la région Normandie.

Mélangeant les styles roman et classique, l'abbaye aux Dames à Caen se compose de deux parties : l'église de la Trinité et les bâtiments conventuels. Les dimensions de l'église abbatiale de la Trinité sont plus modestes que celles de l'abbaye aux Hommes, l'abbatiale Saint-Étienne. L'emprise au sol de l'église abbatiale est de 1 594 m² : 80 m de long, 19 m de large dans la nef, 32 m entre les deux bras du transept. La nef de l'église de la Trinité est plus courte, moins large et plus basse que celle de son illustre compagne, mais elle est plus ornementée.

L'église de la Trinité est un chef-d'œuvre d'art roman normand, remaniée au XIXe siècle, l'église séduit par la beauté de son architecture. Les chapiteaux de l’abside dévoilent notamment une importante variété d’animaux fantastiques tirés d’un bestiaire médiéval, sculpté dans la pierre de Caen connue pour sa clarté et sa luminosité. Sa nef dépouillée s'orne de magnifiques élévations à deux niveaux. Son chœur sans déambulatoire abrite le tombeau de la reine Mathilde depuis le 1er novembre 1083 sous une impressionnante dalle de marbre noir.

Abbaye aux dames caen routes touristiques du calvados guide touristique de normandieSur sa dalle funéraire est gravée une inscription latine dont voici la traduction :

« Cette belle tombe abrite dignement
Mathilde, issue de souche royale, d’une insigne valeur morale.
Son Père fut duc de Flandre, et sa mère Adèle
Fille du roi de France Robert
Et sœur de Henri qui occupa le trône royal.
Unie en mariage au magnifique roi Guillaume,
Elle a fondé une abbaye et fait construire cette église,
De tant de terre et de biens prestigieux
Dotée par elle et consacrée à son initiative.
Elle fut la providence des malheureux, pleine de bonté.
En distribuant ses trésors, elle fut pauvre pour elle-
Même et riche pour les indigents.
C’est ainsi qu’elle a gagné les demeures de la vie
Eternelle,
Le premier jour de novembre, après l’heure de prime  ».

L'office de prime est le premier office religieux célébré aux premières heures du jour. L'ensemble des bâtiments est accessible en visite guidée, à l'instar de la crypte du XIe siècle avec sa forêt de colonnes ou les tapisseries dévoilant de grandes saintes. Ces visites guidées permettent notamment de découvrir l’architecture remarquable des lieux. Des visites nocturnes et théâtralisées sont proposées dans l’année. Des expositions temporaires sont également régulièrement organisées, et le parc est lui aussi librement accessible pour une promenade. Le parc de 5 hectares et son cèdre du Liban offre un panorama unique sur la ville de Caen.

Carnet pratique de l'Abbaye aux Dames

Les incontournables de Caen

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Visites libres gratuites : Entrée libre du site de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h en semaine, de 14h à 18h le week-end.
  • Accès gratuit à l'abbatiale et au Parc Michel d'Ornano (de 8h à 18h30. 20h en été).
  • Visites guidées : La visite guidée permet non seulement de découvrir l’ancien couvent et son architecture intérieure du XVIII e siècle, l’église abbatiale, certains lieux fermés comme la crypte du XI e siècle et sa forêt de colonnes, mais également d’aborder la vie des illustres dames de l’abbaye.
  • Visites de groupes : Sur réservation uniquement au 02 31 06 98 45 / abbayeauxdames@normandie.fr
  • L'Office de Tourisme vous propose tout au long de l'année des visites diverses pour découvrir le riche patrimoine de la cité ducale.
  1. Pour les enfants, deux parcours sont disponibles et pour les visiteurs qui souhaitent visiter la ville autrement, ils peuvent choisir de faire un parcours semé d'énigmes qui leur permettra de découvrir différents quartiers de la ville.
  2. La ville de Caen propose des circuits thématiques pour découvrir la ville de manière insolite comme avec des balades musicales ou audio, des promenades théâtrales. Mais la capitale calvadosienne cache en son sein de jolies balades qui méritent un détour, comme ces cimetières dormants dans lesquels la nature reprend ses droits ou encore ces maisons suédoises, cadeau de ce pays à une ville meurtrie par la guerre. 
  • Le Mémorial de Caen : Le 6 juin 1944, le destin de Caen bascule avec le débarquement des alliés et une grande partie de la ville disparait sous les bombes. Suite à une reconstruction qui lui offre aujourd’hui son rayonnement d’antan, la ville s’engage également dans l’édification du Mémorial, l’un des plus gros espaces dédiés à la Seconde Guerre Mondiale. Ce musée est un incontournable de l’Histoire du XX° siècle qui œuvre pour la paix à travers les nombreuses collections et expositions présentes. Plus d’infos : site internet

Activités & Festivités :

  • De nombreuses visites thématiques sont organisées afin de découvrir les différents aspects de Caen grâce aux pistes cyclables qui jalonnent le centre. Pour les plus amateurs d’air marin, l’itinéraire de la Vélo Francette les conduira directement à Ouistreham en suivant le canal sur les rives de l’Orne, dont les berges portent encore de nombreux vestiges du débarquement.
  • Caen Soirs d'été : en juillet et août, tous les jeudis et vendredis à 18h30 et 21h30, spectacles et concerts gratuits.

Marchés à visiter près de Caen

  • Caen : marché Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi & Dimanche (0km)
  • Mondeville : marché Jeudi (3km)
  • Herouville-Saint-Clair : marché Mercredi (4km)
  • Troarn : marché Samedi (13km)
  • Douvres-la-Delivrande : marché Jeudi (13km)
  • Ouistreham : marché Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi & Dimanche (14km)
  • Saint-Aubin-sur-Mer : marché Jeudi (17km)
  • Courseulles-sur-Mer : marché Mardi & Vendredi (18km)
  • Tilly-sur-Seulles : marché Dimanche (20km)

Sites touristiques près de Caen

  • Abbaye de Caen (Caen) : monument religieux
  • Jardin des plantes de Caen : site de grand beauté naturel
  • Prairie (Caen) : site de grand beauté naturel
  • Pegasus Bridge : monument historique(10 km)
  • Prieuré de Saint Gabriel Brécy (Saint-Gabriel-Brecy) : monument religieux (18 km)
  • Eglise de Saint Pierre (Rucqueville) : monument religieux (18 km)
  • Prieuré (Saint-Gabriel-Brecy) : monument religieux (18 km)
  • Jardins du château de Brécy : jardin remarquable (18 km)
  • Cabourg : ville fleurie 4* (22 km)
  • Villers-Bocage : village d'etape (24 km)
  • Beuvron : plus beaux village de France(24 km)
  • Cathédrale Notre Dame (Bayeux) : monument religieux (26 km)

Plus d'information

Consulter nos pages :

  • A voir à Caen
  • A faire à  Caen
  • Parcours touristique dans Caen
  • Histoire de Caen

Pour vous rendre à l'abbaye aux Dames

Couvert

Caen

13 °C Couvert

Min: 12 °C | Max: 13 °C | Vent: 11 kmh 280°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Caen

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Calvados

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Caen avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 10/07/2022