Les routes touristiques en France

Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux (14)

La Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

Lisieux est située dans le département du Calvados en région Normandie au cœur du Pays d'Augeà 25 kilomètres au sud de la Côte Fleurie et ses prestigieuses stations balnéaires. Célèbre grâce à Thérèse Martin encore appelée Sainte-Thérèse-De-l’Enfant-Jésus, la ville de Lisieux est la seconde ville de pèlerinage en France après Lourdes.

La ville de Lisieux abrite un beau patrimoine religieux. En témoigne sa basilique Sainte-Thérèse, construite au XXe siècle, en l'honneur de sainte Thérèse qui vécut dans la ville jusqu'à ses derniers instants, est absolument incontournable. Elle fut construite pour accueillir le nombre grandissant de pèlerins venus rendre hommage à la sainte après sa canonisation en 1925.

La basilique Sainte-Thérèse surplombe Lisieux de toute sa hauteur. Lors de votre visite, vous pourrez admirer le dôme de 91,3mètres de haut avant de descendre dans la crypte, puis vous aurez l'occasion de visiter le couvent où sainte Thérèse reçut sa formation de religieuse, et de découvrir des objets liés à son histoire dans la Salle des Reliques. Marchez sur les pas de Sainte Thérèse et visitez la basilique qui lui a été consacrée.

Préparer votre visite touristique à la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

La gallo-romaine Noviomagus Lexoviorum, devenue Lisieux, est mondialement connue grâce à  sainte Thérèse et la basilique érigée en son honneur. Sainte Thérèse de Lisieux ayant été Béatifiée en 1923 et Canonisée le 17 Mai 1925, il fut décidé de construire une grande Basilique vouée au pèlerinage dans la ville où elle avait vécu et où elle était morte. L’idée d’ériger une basilique à Lisieux en l’honneur de celle qui venait d’être canonisée en 1925, rencontra bien des oppositions dans le clergé local. La ville possédait déjà de nombreux édifices religieux, on estimait d’autre part que le culte de Thérèse, favorisé par la piété des poilus durant la guerre de 1914-1918, n’aurait qu’un temps.

Lisieux basilique sainte therese vue arriere routes touristiques du calvados guide touristique de normandieCe projet, lancé par l'évêque de Bayeux et Lisieux, Mgr Lemonnier, reçut le soutien total du Pape Pie XI qui canonisa Sainte Thérèse avait placé son pontificat sous le signe de Sainte Thérèse. Dès la première pierre posée, en 1929, Pie 11 décréta qu’il faillait construire « très beau, très grand, et le plus vite possible ! ». Ce qui fut accompli : l’immense basilique de 95 m de long, la crypte et le parvis furent achevés en moins de 10 ans.

Consacrée en 1954, la Basilique de Lisieux, dans son style néo-byzantin mêlé de décor Art Déco, fait suite au Sacré-Cœur de Montmartre à Paros, à Notre-Dame de Fourvière à Lyon et de Notre-Dame de la Garde à Marseille. La Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux est l’un des plus grands édifices cultuels édifiés au XXème siècle, elle est labellisée "Patrimoine du XXe siècle".

Le monument se trouve sur une colline, en limite de la cité qu'il domine de sa masse imposante. L'ensemble du sanctuaire comprend la basilique proprement dite élevée au-dessus d'une vaste crypte souterraine, le parvis dominé par un campanile séparé de l'église, un chemin de croix établi derrière l'abside et les bâtiments de service liés au pèlerinage. La crypte à trois nefs et le dôme, haut de 93 mètres, sont exceptionnels. La Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux est précédé d'un vaste parvis qui laisse un espace libre de 76 mètres de largeur devant l'escalier menant à son entrée principale.

Son plan simple, en croix grecque, possède une originalité : son volume intérieur est d’un seul tenant, et il n’y a pas de colonnes, ce qui donne une impression d’immensité à l’ensemble. On y trouve une gigantesque nef pouvant accueillir 4000 personnes assises. L’impression de grandeur due à ce volume unique accentue des dimensions déjà importantes : 37 mètres sous voûte et 50 mètres sous la coupole.  

La plus grande partie de l'intérieur de la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux est couverte de mosaïques. Avec ses 50 mètres de long et ses 30 mètres de large, la vaste crypte est divisée en trois nefs. Entièrement ornés de mosaïques qui reflètent le message de confiance et d'amour de sainte Thérèse, ainsi que son attachement à la nature. Ses reliques se trouvent dans le transept sud de la Basilique supérieure.  Un véritable cocktail de couleurs et de formes. Les vitraux privilégient une ambiance bleue qui créé une atmosphère d’intimité et d’apaisement. Mosaïques et vitraux sont l’œuvre de Jean Gaudin et de son fils Pierre Gaudin.  C’est dans la crypte de la Basilique de Lisieux que l’on retrouve les reliques des parents de Sainte-Thérèse, les Saints Louis et Zélie Martin. 

Lisieux basilique sainte therese mosaiques de l abside et de l arc triomphal routes touristiques du calvados guide touristique de normandieConstruite en 2000, la chapelle d'adoration est un lieu privilégié de prière silencieuse. On peut y accéder par la Crypte. Elle a été offerte par l'Irlande en ex-voto à sainte Thérèse. Le mur de droite est celui de la Crypte dont les arcades de granit rappellent que l’on se trouve toujours dans la Basilique. Les bancs sont ceux que l’on a connus naguère dans la chapelle du Carmel. L’autel est taillé sur le même modèle que celui du Carmel. Au dessus du tabernacle, qui rappelle également celui du Carmel, se trouve l’icône de la Trinité. Elle a été offerte par l'Irlande "en ex-voto à Ste Thérèse".

Érigé dans les années 1960, le campanile de la Basilique Sainte-Thérèse est séparé de l'édifice principal et situé sur le parvis. Il n'a jamais été complètement terminé, la priorité ayant été donnée à des œuvres de bienfaisance. Il contient 51 cloches, dont 6 de volée, avec un bourdon de pratiquement 9 tonnes. Des ritournelles sont jouées aux heures et changent selon les périodes liturgiques. Ce carillon, d'une grande qualité sonore, facture Paccard, figure parmi les plus beaux d'Europe. Le Campanile a été offert par la Belgique et les Pays Bas en "ex-voto à Sainte Thérèse". 

À l'extérieur, derrière la basilique, se trouve un "Chemin de Croix Monumental", il à été inauguré et béni le 2 Avril (1934). Oeuvre des sculpteurs Morice, Belloni et Ribenstein. Comme le Pape Jean-Paul II, venu en pèlerinage à Lisieux le 2 juin 1980, partez sur les pas de sainte Thérèse de Lisieux et de ses parents Louis et Zélie Martin, canonisés en 2015. Le parcours pédestre « Sur les pas de sainte Thérèse », matérialisé au sol par une ligne bleue, vous invite à découvrir les principaux lieux liés à la sainte.

Carnet pratique de Lisieux

Les incontournables de Lisieux

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Deux promenades touristiques jalonnées de panneaux descriptifs permettent de découvrir Lisieux.
  1. Le premier circuit est intitulée "Sur les pas de sainte Thérèse". Il est indiqué par une ligne bleue peinte sur les trottoirs.
  2. La deuxième promenade est intitulée "Lisieux médiéval", les quatorze panneaux sont jaunes. Départ : rue Monseigneur-Germain
  • Thérèse de Lisieux Catholique : site internet
  • Carmel de Lisieux : des visites guidées en plusieurs langues sont proposées par le service Accueil du Sanctuaire. 
  1. Connaissez-vous l’ordre religieux des Carmes ? Instauré au XIIe siècle, cet ordre très ancien est entièrement voué à la prière. Il tire son nom d’un monastère, bâti sur le mont Carmel, près de Haïfa en Israël. La branche féminine des Carmélites fut créée au XVe siècle. C’est en 1838 qu’un groupe de ces religieuses vint s’installer à Lisieux. De cet endroit, le carmel a essaimé de nombreux monastères de par le monde, de Saïgon aux Philippines en passant par Singapour. Carmel de Lisieux : Chapelle et Mémorial - 35 rue du Carmel - 14100  Lisieux - Tél. : 02 31 48 55 08 - Site internet
  • Le musée d'art et d'histoire, présente l'histoire de la ville et ses représentations, des origines ; peintures murales gallo-romaines, verres exceptionnels,... à nos jours, sans oublier les périodes clés de son développement (les évêques, l'industrie textile au XIXe siècle, la Reconstruction). Des tableaux de Gustave CourbetFrancis Picabia et Eugène Boudin y sont visibles. Musée d’art et d’histoire de Lisieux - 38, Boulevard Pasteur - 14100 Lisieux - 02 31 62 07 70

Activités & Festivités :

  • Foire aux arbres et aux plantes le 1er week-end de mars.
  • Les Mercredis de l'Eté, marché du terroir et de l'artisanat suivi d'un concert gratuit, chaque mercredi en juillet et août.
  • Académie de musique ancienne en juillet.
  • Les Jazzitudes, festival de jazz en août.
  • Criterium d'après-Tour de France en juillet.
  • Foire aux Picots, grand marché à la volaille et braderie le 1er dimanche d'août.
  • Procession de la Vierge du Sourire le 15 août.
  • Fêtes thérésiennes le dernier week-end de septembre.
  • Marché de Noël le 2ème week-end de décembre.

Marchés à visiter près de Lisieux

  • Lisieux : marché Samedi toute la journée (0km)
  • Cormeilles : marché Vendredi (16km)
  • Pont-L'Eveque : marché Lundi (16km)
  • Thiberville : marché Lundi (17km)
  • Orbec : marché Mercredi (19km)
  • Mezidon-Canon : marché Dimanche (23km)
  • Saint-Pierre-sur-Dives : marché Lundi (24km)
  • Beuzeville : marché Mardi (24km)
  • Villers-sur-Mer : marché Mardi & Vendredi (26km)
  • Blonville-sur-Mer : marché Vendredi (26km)

Sites touristiques près de Lisieux

  • Boutemont : jardin remarquable (4 km)
  • Parc zoologique de Lisieux : parc animalier ou zoo (7 km)
  • Beuvron : plus beaux village de France (20 km)
  • Touques : ville fleurie 4* (24 km)
  • Jardins du château de Vendeuvre : jardin remarquable (28 km)
  • Cabourg : ville fleurie 4* (30 km)
  • Honfleur : plus beau détour de France (30 km)
  • Pont-Audemer : plus beau détour de France(31 km)
  • Abbaye de Bec-Hellouin : monument national (37 km)
  • Le Havre : ville d'art et histoire (39 km)

Plus d'information

Consulter nos pages :

Pour vous rendre à la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

Nuageux

Lisieux

16 °C Nuageux

Min: 16 °C | Max: 17 °C | Vent: 26 kmh 270°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée :

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Lisieux

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Calvados

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Lisieux avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 07/08/2022