Les routes touristiques en France

Beuvron-en-Auge (plus beaux villages de France-14)

Beuvron-en-Auge : des vacances dans le plus beaux villages du Calvados

Site incontournable lors d'une visite dans cette partie de la Normandie, proche de Cabourg, Beuvron-en-Auge est situé à l'ouest de Lisieux et à 25 kilomètres à l'est de Caen dans le département du Calvados en région Normandie. Niché au pied des dernières collines du Pays d'Auge, Beuvron-en-Auge est classé "plus beaux villages de France".

Ce petit village normand possède un patrimoine remarquable : le Vieux Manoir du XVIème siècle, des maisons à colombages du XVIIème et XVIIIème siècles, à l'architecture typique de la région. Calme et tranquille, le village permet de profiter de la campagne normande et d'apprécier les différents produits régionaux à l'instar du cidre, du pommeau, du calvados, ou encore des fromages normands comme le camembert, le livarot ou le pont l'évêque.

Situé sur la route du Cidre, le village de Beuvron-en-Auge est une étape incontournable du Pays d'AugeEn suivant cette route, vous serez au contact direct des producteurs et de leur savoir-faire normand. Avant votre départ, passez par l’office de tourisme pour bien valider votre itinéraire et retenir les producteurs qui organisent des visites guidées.

Préparer votre visite touristique à Beuvron-en-Auge

La localité tire son nom de celui du cours d’eau qui l’arrose. Beuvron, « la rivière aux castors », est un nom gaulois bien connu. Si l’origine remonte probablement à la conquête des gaules et à la création de la Neustrie, c’est au XII siècle qu’une petite communauté rurale entreprend les défrichements nécessaires aux cultures pour sa subsistance.

Beuvron en auge manoir les plus beaux villages de frances routes touristiques du calvados guide du tourisme normandieLa baronnie de Beuvron, d’abord fief de la vicomte d’Auge et relevant de la châtellerie de Touque, passa dans la maison d’Harcourt en 1374 par le mariage de Philippe d’Harcourt avec Jeanne de Tilly, qui lui apporta les fiefs de Héricourt, Tilly, Beuvron, Beaufou, Druval et Sainl-Aubin-de-Lébizay. Ces terres sont donc liées à la famille d’Harcourt qui les possède de 1382 à 1793. Le marquisat de Beuvron fut formé en 1593 de la réunion des fiefs d’Auricher et d’Angerville en la vicomté d’Auge, ainsi que des baronnies de Méry et de Cléville, aux baronnies de Beaufou, Beuvron, Druval et Saint-Aubin-de-Lébizay.

Le développement du bourg commence vraiment au XV siècle pour atteindre son apogée au XVIIè et XVIIIè siècles. A la fin du XVIIIè  et au début du XIXè siècle, le tannage et le tissage assurent la prospérité du village. Au XIX siècle, c’est un centre important pour le commerce des bestiaux et le chemin de fer y fait son apparition en 1879. De nombreux commerçants et artisans s’installent sur la place autour de la halle en bois construite en 1850 (détruite en 1958).

Entre vallons parsemés de pommiers et fermes à colombages, la route en direction de Beuvron-en-Auge, est agréable, ferme, manoirs et haras se dispersent dans le bocage, qui font vivre les traditions. Dirigez-vous vers le Parking VL, situé avenue de la Gare, ornées de géranium, les façades en pisé enduit ou en briques roses des maisons à pans de bois droits ou croisés rappellent les quatre siècles d’or du village. Les toitures assez pentues sont revêtues d’ardoises ou de tuiles. Rendez-vous vers l'office de tourisme, 2 esplanade Woolsery, vous en apprendrez ainsi davantage sur l’histoire du village et glanerez même quelques anecdotes sympathiques comme celle de la rue de la Catouillette.

Prendre l'avenue de la gare, bordée de tilleuls centenaires cette voie reliait la place de village à la gare de Beuvron-en-Auge, restée en activité jusque dans les années 60. Il subsiste l'ancienne Gare, aujourd'hui habitée et la halle de stockage. Arretez-vous à l'espace des Métiers d’Art où de nombreux artisans exposent leur travail, il s’agit de l’ancienne école communale qui a été réhabilitée. L'école, encore fréquentée jusque dans les années 80, a été restaurée récemment et abrite désormais le centre des métiers d"art ainsi que diverses expositions temporaires ou permanentes que vous pourrez visiter, telle que "le rail à l'école" par exemple, avec Alain le "chef" de gare. Si vous y passez, vous aurez peut-être la chance d’entrevoir le minutieux travail réalisé par ces artistes passionnés. Ébénisterie, photographie, bijouterie, poterie : nombreux sont les arts qui sont mis en avant dans cet espace.

Beuvron en auge maison les plus beaux villages de frances routes touristiques du calvados guide du tourisme normandieRevenez vers le centre de Beuvron-en-AugeBeaucoup des maisons de Beuvron-en-Auge sont maintenant des magasins vendant des produits locaux tels que le cidre et le calvados, ou des cafés et des restaurants, ainsi que plusieurs magasins d'antiquités et des ateliers d'artistes. Prendre à droite la rue des Haras, jusqu'au manoir situé au n°2. Ce manoir, de plan rectangulaire à un étage carré, a été construit à la fin du XVe siècle. Le cadastre ancien nous montre la division en quatre parcelles avec de nombreux appentis en élévation postérieure, correspondant à des remises ou appentis et les lieux d'aisance. A l'occasion d'un rachat complet la fin du XIXe siècle, l'édifice a été fortement remanié. Lui ont été accolés pavillon, oriel en surplomb, galerie et serre, transformant ainsi la demeure seigneuriale en chalet normand.

Point central du village, la place Michel Vermughen et ses halles à pans de bois sont entourées de magnifiques maisons à colombages, elle vous plonge directement dans une ambiance typique normande en vous offrant un point de vue global sur le village. Les antiquaires et autres ateliers d'artistes prennent place pour présenter de très jolies vitrines à l'ancienne. Prenez le temps de détailler chaque maison, des plus anciennes aux plus récentes. Les maisons de commerçants et d’artisans se répartissent le long de la grand’rue. Les maisons qui la borde datent du XVè au XVIIIè siècles. Elles sont bâties en pans de bois et torchis. Parfois essentées de bois, d’ardoises ou même de tuiles, elles sont couvertes de tuiles plates ou d’ardoises.

Entre elles, quelques habitations du XIXè siècle en briques s’insèrent parfaitement dans un ensemble très pittoresque. Toutes les façades sont restaurées, le bourg est fleuri en abondance, la halle abrite des commerces touristiques et les visiteurs sont nombreux tant sa renommée est grande. L'ancienne auberge de la Boule d'or, du XVIIIe siècle, mérite également qu'on s'y attarde.

Beuvron en auge maison plus beaux villages de frances routes touristiques du calvados guide du tourisme normandieDéhambuler dans la rue de l'Enfer, suivre la rue Michel d'Ornano, puis continuez vers l'église Saint-Martin construite au milieu du XVIIe siècle avec ses pierres rouges. L’église de Beuvron est en forme de croix, avec un choeur à pans coupés ; des deux côtés de la porte, on a établi de grandes niches cintrées, destinées à recevoir des statues. De petites fenêtres tréflées, du XVe. siècle, se voient dans les murs de la nef, au nord et au midi. Une litre extérieure porte, alternés, l’écusson des Harcourt et un écusson parti d’Harcourt et d’azur à la tour d’argent qui est Le Tellier de Tourneville ; ces deux écussons sont séparés par des écussons de plus grande dimension portant les armes d’Harcourt.

Après cette visite poursuivre votre visite vers la route de Gerrots, où se trouve le Manoir de la HogueManoir élevé en 1660, construit sur plan rectangulaire avec escalier à cage carrée placée en demi hors-oeuvre en façade arrière. La cheminée d'une des chambres de l'étage conserve un décor peint sur son manteau, représentant, dans un médaillon, la " Fuite en Egypte ", cantonnée par deux anges. Les jambages et les piédroits reproduisent une chute végétale en grisaille sur fond rouge. Cette cheminée devait être l'élément principal d'un décor mural disparu.

Disséminés tout autour de Beuvron-en-Auge, vous pouvez également observer de nombreux manoirs, remontant pour certains à la fin de l’époque médiévale. Un chemin pédestre, bordé d'une magnifique hêtraie plusieurs fois centenaire, vous permettra de rejoindre, à 3 kilomètres, la Chapelle Saint-Michel-de-Clermont qui offre un panorama exceptionnel sur la plaine de Caen jusqu'aux collines du Mont Pinçon. Édifice remarquable, édifiée au XIIe siècle dans un style roman. Le chœur rectangulaire est très-petit et en retrait sur la nef. Les murs actuels paraissent modernes, surtout dans toute, la partie méridionale ; il reste, du côté du nord, un contrefort plat avec une étroite fenêtre cintrée qui a été bouchée à l’époque où l’on a percé des fenêtres modernes, et le mur nord du chœur présente des pierres noyées dans un épais mortier disposées en arêtes de poisson : ce sont les seules traces de l’époque romane que l’on puisse constater.

Plusieurs sentiers pédestres permettent de découvrir les environs de Beuvron-en-Auge. N’hésitez pas à emprunter le chemin du vieux Château, voie d’accès à l'ancienne "motte féodale" du village, pour vous perdre à pied dans la campagne… Non loin de Beuvron-en-Auge se trouve le bois de Dozulé, un espace où la fraîcheur feuillue du bois offre un panorama sur Dozulé et sa campagne environnante. Si vous ne le saviez pas, sachez que le bois de Dozulé a donné son nom à un circuit de randonnée de 14 km qui relie les communes de Dozulé, Saint-Jouin et Saint-Léger-Dubosq. En empruntant le sentier, votre route vous mènera en direction de l’ancienne station de monte du Haras (un très beau bâtiment du XIXe siècle en brique rouge) ainsi que vers l’église Sainte-Barbe (XIIIe siècle) à Saint-Jouin.

Carnet pratique de Beuvron-en-Auge

Les incontournables de Beuvron-en-Auge

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Dégustations de produits normands dans les fromageries, caves à cidre...

Visites

  • Pour découvrir ce patrimoine exceptionnel, des visites guidées sont organisées par l'Office de Tourisme en été et toute  l'année pour les groupes.
  • L’église
  • La chapelle Saint-Michel-de-Clermont
  • Le Haras de Sens
  • Le rail à l’école (trains miniatures)
  • Gastronomie : le cidre du Beuvronnais, la route du cidre et du fromage
  • Insolite : la place de la Halle
  • Outre le cidre et le calvados, on y déguste aussi la teurgoule, un dessert normand à base de riz au lait parfumé à la cannelle, ingrédients exotiques « importés » au XVIIème siècle par les corsaires normands.

Activités & Festivités :

  • En mai, le village propose sa fameuse foire aux géraniums pour fêter l'arrivée du printemps et mettre en avant son statut de village fleuri. Fondée en 1985, elle est l'occasion de découvrir une trentaine d'horticulteurs et autres pépiniéristes, le tout dans une ambiance musicale proposée par des choristes.
  • Juillet est un mois animé à Beuvron-en-Auge, avec notamment le salon des antiquaires et des brocanteurs, ou encore la journée des peintres dans la rue, permettant d'apprécier des œuvres de professionnels ou d'amateurs d'art.
  • Le week-end le plus proche du 21 juillet se déroule également la Saint-Cochon. Cette fête traditionnelle rurale débute chaque année par l'abattage d'un porc, succédé de dégustation de charcuterie et autres boudins.
  • Une brocante se déroule chaque année le premier dimanche d'août, l'occasion de faire de bonnes affaires.
  • Grand événement à Beuvron-en-Auge, la fête du cidre permet d'apprécier la boisson locale sous toutes ses formes chaque dernier week-end d'octobre. Un grand marché de produits locaux prend également place à cette période de l'année.
  • Tous les ans, le village de Beuvron-en-Auge est animé, début mai, par la Foire aux Géraniums et le dernier week-end d’octobre par une Fête du Cidre et un grand marché de produits locaux.
  • Grand événement à Beuvron-en-Auge, la fête du cidre permet d'apprécier la boisson locale sous toutes ses formes chaque dernier week-end d'octobre.
  • Un grand marché de produits locaux prend également place à cette période de l'année.

Consulter nos pages :

Marchés proche de Beuvron

  • Beuvron-en-Auge : le samedi après-midi, un marché des producteurs, présentant des produits régionaux, prend place dans le village.
  • Troarn : marché Samedi (10km)
  • Dives-sur-Mer : marché Mardi - marché saisonnier seulement (12km)
  • Cabourg : tous les jours (12km)
  • Mezidon-Canon : marché Dimanche (13km)
  • Houlgate : marché Jeudi (13km)
  • Villers-sur-Mer : marché Mardi & Vendredi (15km)
  • Blonville-sur-Mer : marché Vendredi (18km)
  • Blonville-sur-Mer : marché Mardi - marché saisonnier seulement (18km)
  • Ouistreham : marché Jeudi, Vendredi & Dimanche (18km)

Sites touristiques à visiter près de Beuvron

  • Cabourg : ville fleurie 4* (12 km)
  • Pegasus Bridge : monument historique(18 km)
  • Boutemont : jardin remarquable (20 km)
  • Touques : ville fleurie 4* (20 km)
  • Jardins du château de Vendeuvre : jardin remarquable (22 km)
  • Abbaye de Caen (Caen) : monument religieux (23 km)
  • Prairie (Caen) : site de grand beauté naturel (24 km)
  • Jardin des plantes de Caen : site de grand beauté naturel (24 km)
  • Parc zoologique de Lisieux : parc animalier ou zoo (26 km)
  • Honfleur : plus beau détour de France (33 km)
  • Le Havre : ville d'art et histoire (35 km)
  • Orbec : ville d'art et histoire (37 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Beuvron-en-Auge

Couvert

Beuvron-en-Auge

17 °C Couvert

Min: 15 °C | Max: 17 °C | Vent: 18 kmh 235°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Beuvron-en-Auge

Hébergement :

La maison du Haras

Situés dans le village classé de Beuvron-en-Auge à 15 minutes de Cabourg en Normandie dans le Calvados, nos 4 gîtes pourront vous accueillir pour vos week-ends ou vacances en famille.

Idéalement placés à l'entrée du village, chaque gîte (2/4 à 6/8 personnes) est entièrement équipé avec tout le confort souhaité. Les chambres donnent sur la campagne avoisinante au calme.

GÎTES LA MAISON DU HARAS - M.et Mme VIGOT - 19 et 21 rue des Haras - 14430 Beuvron-en-Auge - Port : 06 98 25 51 84

La maison du Haras : site web

Restauration :

Restaurant Le Pavé d’Auge

Au sein des anciennes Halles de Beuvron-en-Auge, le restaurant étoilé Le Pavé d’Auge vous accueille.

Une salle authentique, ayant préservé tout le cachet et la magie des lieux, jusqu’à la cheminée traditionnelle pour une plongée dans le pays d’Auge, du décor aux papilles.

Le Chef Jerôme Bansard et son équipe vous proposent un menu en constante évolution, au sein duquel le terroir se conjugue en permanence avec la créativité.

Restaurant Le Pavé d’Auge : site web

Découvrez les sites et lieux touristiques du Calvados

Préparez vos vacances à Beuvron-en-Auge avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Beuvron-en-Auge avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 18/07/2022

Commentaires

  • Lombard nicole
    • 1. Lombard nicole Le 09/05/2019
    Je cherche une petite location pour un week end sympa merci
    • francal
      • francalLe 13/05/2019
      Bonjour, Nous vous conseillons de vous rapprocher des Offices de tourisme Cordialement