Route du Cidre (Calvados)

La Route du Cidre dans le Calvados

Dans un décor de champs de pommiers, maisons à colombages, véritable paysage de carte postale de la Normandie, la route du cidre vous emmène au coeur du Pays d'Auge à la découverte des producteurs de cidre, calvados et pommeau.

A l’est de Caen, l'itinéraire touristique de la Route du Cidre est un circuit fléché qui sillonne un paysage typiquement augeron et qui relie,par des petites routes pittoresques, les villages de Beuvron-en-Auge, village classé "plus beau village de France", Bonnebosq, Beaufour Druval dans le canton de Cambremer. L'accès à cette route fléché se fait à partir des grands axes routiers, Nationales 13 et 175.

Le joli village de Cambremer, niché au milieu des douces collines du Pays d’Auge, vous accueille dans une ambiance conviviale et chaleureuse . Il est situé au cœur des vergers en fleurs. Ces champs de pommiers vous offrent les plus belles images du Pays d’Auge lors de leur floraison.

Dans ce superbe décor tout en rondeur, châteaux, manoirs et champs de pommiers donnent à la région quelques unes de ses plus belles images pour de bon souvenir de vacances. Terre d’élection du cheval où se cachent les haras les plus prestigieux,

le Pays d’Auge est marqué par l’opulence et l’authenticité. Inscrite au cœur de l’aire géographique de l’Appellation d’Origine Contrôlée des Cidres du Pays d’Auge, la Route du Cidre rassemble une vingtaine de producteurs signalés par le panneau "Cru de Cambremer".

Pendant votre séjour en Normandie, la Route du Cidre est un itinéraire touristique de 40 kilomètres de routes de campagne pittoresque où le paysage est dominé par de nombreux vergers et où vous dégusterez une grande variété de produits régionaux normands.

Les producteurs s’engagent à vous recevoir à la cave, vous faire déguster les produits et vous transmettre la passion de leur métier. Et quand vous reviendrez, n’hésitez pas à nous raconter votre périple et diffuser vos photos sur nos réseaux sociaux. Bon voyage et bonne vacances sur cette route du Cidre dans le Calvados !

Les plus de cette itinéraire touristique de La Route du Cidre

La variété des paysages, les constructions typiques, l'accueil chaleureux et authentique des producteurs, les marchés à l’ancienne, autant de petits bonheurs à redécouvrir. Vous goûterez les produits du terroir : cidre, calvados, pommeau, poiré, confitures, miel… Repérez les panneaux portant la mention "Cru de Cambremer" et entrez sans hésiter !

Route du cidre panneaux guide du tourisme calvados normandieInscrite au coeur de l'aire géographique de l'Appellation d'origine contrôlée (AOC) des Cidres du Pays d'Auge, la route du cidre rassemble une vingtaine de producteurs autour de Cambremer. Les distilleries et cidreries sont signalées par le panneau "Cru de Cambremer". Les producteurs de cidre et de calvados vous accueillent pour vous faire déguster leurs produits et découvrir leur savoir-faire.

Le village de Cambremer est aussi animé tous les dimanches matin avec son marche à l'ancienne durant les mois de juillet et aout. La grange aux dîmes est aussi un lieu d'exposition et de manifestations diverses durant l’année. Lorsque vous dégusterez les cidres de Cambremer, vous gouterez un produit naturel, traditionnel, élaboré selon des méthodes rigoureuses. Ceux-ci sont très désaltérants.

Lors de votre passage, vous découvrirez également le Pommeau de Normandie AOC, l’apéritif normand composé de moût de pomme, c'est-à-dire du La route du cidre propose sur une quarantaine de kilometres un seduisant menu degustation de cidre aoc jus de pomme pommeau ou calvadosjus frais de pomme sortant du pressoir, et d’un jeune Calvados. Le Pommeau de Normandie vieillit ensuite dans des fûts de chêne pendant un minimum de 14 mois mais parfois jusqu’à plus de 5 ans.

Le Pommeau de Normandie prend une belle couleur ambrée. Il faut le boire très frais à l’apéritif. Il existe également d’excellentes recettes de volaille avec du Pommeau, il peut accompagner parfaitement un foie gras de canard normand, et trouvera aussi sa place au cœur d’un melon.

Sur votre parcours, ne manquez pas la visite du château médiéval de Crévecoeur-en-Auge qui accueille chaque année les médiévales de Crévecoeur, 15 jours d'animations de la seigneurie au temps du Moyen-Âge.

A découvrir également : les jardins du Pays d'Auge et leur écomusée à Cambremer et le village de Beuvron-en-Auge, classé parmi les plus beaux villages de France.

Les circuits pour découvrir la route du cidre

Bon à savoir

Un terroir, 4 appellations :

  • Cidre AOP Pays d’Auge
  • Pommeau de Normandie
  • Calvados AOC Pays d'Auge
  • Calvados AOC

Pour vous rendre sur La Route du Cidre

Cambremer

Peu nuageux 5 °C

Peu nuageux

  • Min: 3 °C
  • Max: 5 °C
  • Vent: 8 kmh 100°

Le saviez-vous ?

Festival des AOC de Cambremer

Point de départ de la Route du Cidre, le village de Cambremer, accueille chaque printemps le Festival des Appellations d’Origine Contrôlée de Normandie. Fromage, cidre, pommeau et calvados sont au rendez-vous pour une dégustation guidée par les producteurs.

Au delà des produits, cette manifestation s’attache à faire découvrir tout ce qui constitue le terroir des AOC/AOP normandes : la terre, l’élevage, les cultures, les savoir-faire portés par des agriculteurs passionnés.

Nos coups de coeur sur La Route du Cidre

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Calvados

Préparez vos vacances dans le Calvados avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route du Cidre avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/08/2017